jeune Saabiste passionné en 9000
- ed'stromsaab
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Re: jeune Saabiste passionné en 9000
L'étape suivante c'était donc le passage (encore) chez le soudeur pour greffer des morceaux de la donneuse verte:
De retour au garage le jeudi après midi début des couches de phosphatant, peinture antirouille puis dépose du vieux train AR
Pour pouvoir passer de l'antigravillon partout le samedi après midi Et ensuite remonter le train AR refait avec une technique perso en plus, tirée d'une procédure corrective d'une marque française. A l'intérieur de la traverse de train ar, après avoir bien nettoyé et traité j'ai mis à chaque extrémités un peu de mousses expansive pour rendre étanche le bazar et qu'ainsi elle ne rouille pas de l'intérieur comme ça se voit sur certaines contrairement à celles de 900 qui sont de base fermées.
Tout les silent bloc sont d'origine et en bon état, pas évident de trouver du porwerflex pour certains donc j'ai choiis de laisser comme ça. par contre ceux de la barre stab ne sont pas top et devront être remplacés plus tard.
C'est important également de faire les serrages qui le nécessite à hauteur de roulage pour ne pas fausser le travail des silent bloc.
De retour au garage le jeudi après midi début des couches de phosphatant, peinture antirouille puis dépose du vieux train AR
Pour pouvoir passer de l'antigravillon partout le samedi après midi Et ensuite remonter le train AR refait avec une technique perso en plus, tirée d'une procédure corrective d'une marque française. A l'intérieur de la traverse de train ar, après avoir bien nettoyé et traité j'ai mis à chaque extrémités un peu de mousses expansive pour rendre étanche le bazar et qu'ainsi elle ne rouille pas de l'intérieur comme ça se voit sur certaines contrairement à celles de 900 qui sont de base fermées.
Tout les silent bloc sont d'origine et en bon état, pas évident de trouver du porwerflex pour certains donc j'ai choiis de laisser comme ça. par contre ceux de la barre stab ne sont pas top et devront être remplacés plus tard.
C'est important également de faire les serrages qui le nécessite à hauteur de roulage pour ne pas fausser le travail des silent bloc.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le marchand de Saable ne fait pas fortune dans le diesert..
- ed'stromsaab
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Re: jeune Saabiste passionné en 9000
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- ed'stromsaab
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Re: jeune Saabiste passionné en 9000
Grâce à tout ça j'ai pu notamment remonter deux capteur abs neufs.
Heureusement pour faire tout ça j'ai pu compter comme souvent sur l'aide de mon père et d'autres amis.
La suite ? le moteur, le train av. Petit contre temps dans mon organisation mais ça va se faire, je récupère prochainement une culasse d'avance que j'avais de chez le rectifieur pour la préparer.
Toujours en reflexion sur la préparation qui accompagnera la réfection, en tout cas surement sans gpl.
Le GPL c'est très bien je trouve, Cg gratuite, crit air 1, sur ma 9000 pas de soucis de fiabilité particulier car mon problème de calage vient surement de la vanne de ralenti vu que j'ai aussi le soucis à l'essence. Mais personnellement plusieurs choses m'agacent, la roue de secours dans le coffre car réservoir à sa place, installation que je trouve pas très soignée, fouilli dans la baie moteur. le bioéthanol me prit plus intéressant
Tout ça est à voir peser le pour et le contre
Te continu à vous tenir au courant et vous souhaite bonne route et bonne réussite dans vos projets.
Heureusement pour faire tout ça j'ai pu compter comme souvent sur l'aide de mon père et d'autres amis.
La suite ? le moteur, le train av. Petit contre temps dans mon organisation mais ça va se faire, je récupère prochainement une culasse d'avance que j'avais de chez le rectifieur pour la préparer.
Toujours en reflexion sur la préparation qui accompagnera la réfection, en tout cas surement sans gpl.
Le GPL c'est très bien je trouve, Cg gratuite, crit air 1, sur ma 9000 pas de soucis de fiabilité particulier car mon problème de calage vient surement de la vanne de ralenti vu que j'ai aussi le soucis à l'essence. Mais personnellement plusieurs choses m'agacent, la roue de secours dans le coffre car réservoir à sa place, installation que je trouve pas très soignée, fouilli dans la baie moteur. le bioéthanol me prit plus intéressant
Tout ça est à voir peser le pour et le contre
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Re: jeune Saabiste passionné en 9000
Joli reportage et beau travail.
Bon courage pour la suite.
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- milou_info
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Re: jeune Saabiste passionné en 9000
Beau boulot ! C'est dingue cette histoire de prise qui ne passent pas dans les trous... Un peu comme la trappe de visite de la pompe à essence des 900/9.3... Z'ont pas toujours été au top chez Saab !
- nicojess
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Re: jeune Saabiste passionné en 9000
Bonjour, bravo
9-3 b205 MY 2001 stage 1 e85(vendue) - 9-3 B204 MY 2000 en cours de repro
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Re: jeune Saabiste passionné en 9000
Super photos, j'adore ces histoires qu'on raconte avec nos zautos !
Bonne continuation...
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Re: jeune Saabiste passionné en 9000
Je viens de regarder ton travail ou plutôt ta performance et en plus ce que voulait dire jeune Saabiste; et tout cela à 21 ans ?
Félicitations et tu nous épates un peu
A+
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Re: jeune Saabiste passionné en 9000
Super boulot félicitation. Ta belle auto le mérite.
Moi je garderai le GPL car la vignette Crit 1 est précieuse, et ta voiture peut déjà rouler a 66% d'etanol sans rien faire comme sur la mienne (150CV).
En plus , ils mettent de plus en plus de biogaz "vert" dans le GPL. C'est mieux que l'E85 pour la planète.
Moi je garderai le GPL car la vignette Crit 1 est précieuse, et ta voiture peut déjà rouler a 66% d'etanol sans rien faire comme sur la mienne (150CV).
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Saab 9000 Ecopower 2L Turbo 150CV BVA CUIR 1997 313 000kms
Subaru Forester 2L GPL 2001 408 000kms
Lancia Beta HPE 1600 1982 75 000kms bien fatiguée en cours de sauvetage.
Panhard Dyna Z 1 alu 1954 275 000kms en travaux
Subaru Forester 2L GPL 2001 408 000kms
Lancia Beta HPE 1600 1982 75 000kms bien fatiguée en cours de sauvetage.
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- ed'stromsaab
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Re: jeune Saabiste passionné en 9000
Merci beaucoup pour vos retour c'est encourageant, je ne suis pas seul pour ce boulot et je compte bien le finir.
Perso certes c'est une grosse passion mais aussi ma formation et mon métier, un peu de folie pour s'attacher à la voiture rouillée de papy et c'est tout.
Mais merci c'est encourageant et vivement la réfection moteur.
Cependant je pense que beaucoup de 9000 et d'autres modèles pourraient être sauver si la rouille n'envoyait pas si facilement les voitures à la casse.
Vignette critère précieuse ça c'est vrai, il faut que je continue à y réfléchir (car 150ch c'est juste pour une 9000 quand on sait qu'une aero c'est formidable)entre autres
ça c'est vrai, descendre le réservoir sans pont doit pas être une partie de plaisir.milou_info a écrit : ↑sam. janv. 23, 2021 10:03 am Beau boulot ! C'est dingue cette histoire de prise qui ne passent pas dans les trous... Un peu comme la trappe de visite de la pompe à essence des 900/9.3... Z'ont pas toujours été au top chez Saab !
oui c'est ça 22 en mars je penses pas avoir autant de mérite que certains qui se lancent en autodidacte et font des choses super avec passion.
Perso certes c'est une grosse passion mais aussi ma formation et mon métier, un peu de folie pour s'attacher à la voiture rouillée de papy et c'est tout.
Mais merci c'est encourageant et vivement la réfection moteur.
merci, remarque elle le mérite mmh je pense qu'il faut y penser à deux fois et jeter bien son oeil partout pour estimer les travaux si on veut pouvoir réellement sauver une voiture comme ça. Car on peut se retrouver trop juste niveau finance et temps ce qui veut dire que la voiture ne vaut pas le coup si on ne la répare pas jusqu'au bout.dyna45 a écrit : ↑sam. janv. 23, 2021 9:40 pm Super boulot félicitation. Ta belle auto le mérite.
Moi je garderai le GPL car la vignette Crit 1 est précieuse, et ta voiture peut déjà rouler a 66% d'etanol sans rien faire comme sur la mienne (150CV).
En plus , ils mettent de plus en plus de biogaz "vert" dans le GPL. C'est mieux que l'E85 pour la planète.
Cependant je pense que beaucoup de 9000 et d'autres modèles pourraient être sauver si la rouille n'envoyait pas si facilement les voitures à la casse.
Vignette critère précieuse ça c'est vrai, il faut que je continue à y réfléchir (car 150ch c'est juste pour une 9000 quand on sait qu'une aero c'est formidable)entre autres
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Re: jeune Saabiste passionné en 9000
Quelque chose qui manquait:
J'ai remis les jantes aero le mois dernier après avoir usé les pneus en 15" de la donneuse verte. Je voulais les refaire avnt de les remettre en service mais pas eu le temps
J'ai remis les jantes aero le mois dernier après avoir usé les pneus en 15" de la donneuse verte. Je voulais les refaire avnt de les remettre en service mais pas eu le temps
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Re: jeune Saabiste passionné en 9000
Elle est vraiment chouette ta 9000.
Et puis a 22 ans, rouler dans cette caisse... La classe!
Tu me fais penser a moi a ton age. Vis ta passion et roule différent.
J'ai cru comprendre que moins de 200 Saab 9000 passaient le CT par an ...
Ça ferait une qui roule régulièrement par département?
Et puis a 22 ans, rouler dans cette caisse... La classe!
Tu me fais penser a moi a ton age. Vis ta passion et roule différent.
J'ai cru comprendre que moins de 200 Saab 9000 passaient le CT par an ...
Ça ferait une qui roule régulièrement par département?
Saab 9000 Ecopower 2L Turbo 150CV BVA CUIR 1997 313 000kms
Subaru Forester 2L GPL 2001 408 000kms
Lancia Beta HPE 1600 1982 75 000kms bien fatiguée en cours de sauvetage.
Panhard Dyna Z 1 alu 1954 275 000kms en travaux
Subaru Forester 2L GPL 2001 408 000kms
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- tristan
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Re: jeune Saabiste passionné en 9000
Super boulot, bravo!!
C'est chouette de voir des jeunes s'intéresser encore à ces vieilles guimbardes!!
A peu de chose près, j'ai passé mon permis l'année de ta naissance avec la (déjà vieille) 9000 turbo de mes parents! p****, ça fout un coup de vieux
C'est chouette de voir des jeunes s'intéresser encore à ces vieilles guimbardes!!
A peu de chose près, j'ai passé mon permis l'année de ta naissance avec la (déjà vieille) 9000 turbo de mes parents! p****, ça fout un coup de vieux
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Re: jeune Saabiste passionné en 9000
66% d’éthanol sans rien faire du tout ? Pas de Check engine ni de problème d’allumage ?dyna45 a écrit : ↑sam. janv. 23, 2021 9:40 pm Super boulot félicitation. Ta belle auto le mérite.
Moi je garderai le GPL car la vignette Crit 1 est précieuse, et ta voiture peut déjà rouler a 66% d'etanol sans rien faire comme sur la mienne (150CV).
En plus , ils mettent de plus en plus de biogaz "vert" dans le GPL. C'est mieux que l'E85 pour la planète.
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Re: jeune Saabiste passionné en 9000
Actuellement je met 37L de E85 puis 25L de E10.
J'ai le check engine allumé. Mais mon père qui faisait la même chose que moi il y a plus de 10 ans avait aussi le voyant qui s'allumait pour cette raison. Pas de souci au CT.
Au delà, je pense qu'il est préférable de mettre des bougies irridium comme au GPL pour ne pas avoir des ratés a froid.
J'ai le check engine allumé. Mais mon père qui faisait la même chose que moi il y a plus de 10 ans avait aussi le voyant qui s'allumait pour cette raison. Pas de souci au CT.
Au delà, je pense qu'il est préférable de mettre des bougies irridium comme au GPL pour ne pas avoir des ratés a froid.
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Re: jeune Saabiste passionné en 9000
Encore mieux faire une reprog .il y a tellement de pompe qui en proposent maintenant. après chacun fait ce qu'il veut.
900 og t16 gt30
900 ng 2,3t nordic
9000 aero
9-5 aero de 2000 x2
9-5 bva
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9000 aero
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Re: jeune Saabiste passionné en 9000
La reprog m’imposerait de rouler à 100% en éthanol et dans les bleds où je vais y a très peu de pompes. Je vais tester progressivement . Merci pour le retour d’expérience.
Saab 9000 cse Anniversary 1996 .
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Re: jeune Saabiste passionné en 9000
Et hop suite des travaux sur la 9000. Le mois dernier c'était rouille et train arrière.Donc au programme ce mois ci depuis mardi 16:
canalisations de freins AR pourries, étriers de freins partout et train AV.
Avant j'avais préparé: -étriers AV refaits avec un kit de joints puits peints -berceau et triangles repeints
Mais aussi acheté: étriers AR reconditionnés que j'ai peints, silent blocs powerflex pour biellettes de barres tab, pour autour de la barre stab AV et AR, des silent blocs normaux pour l'arrière des triangles, une crémaillère reconditionnée, des biellettes de barres stab neuves, des rotules de direction neuves, des rotules inferieures de pivots neuves, des flexibles de frein aviations goodridge et c'est sans doute à peu près tout.
Le début du chantier ça a été de suspendre le moteur, virer l'échappement puis retirer les deux moitiés de berceau avec les triangles, voyant que ça m'y donnait bien accès j'ai démonté le démarreur et la vanne de ralenti.
J'ai passé un peu de temps à refaire le faisceau des accessoires (température et pression d'huile) ainsi que la sonde lambda qui avait été raccordée avec un connecteur que je trouvai pas top.
Egalement remplacé le joint spi de vilo coté distri, traité quelques points de rouilles.
Ca nous amène au moment de se faire de la place pour remplacer les canalisations de freins ar et il faut pour cela déposer le réservoir de carburant c'est quand même plus simple. ensuite de nouveau traiter quelques points de rouilles.
Puis tout remonter, les canalisations freins Ar, un démarreur neuf, une vanne de ralenti d'occas' nettoyée au produits et à l'ultrason, la crémaillère neuve en faisant le centrage, les trains roulants refaits et préassemblés puis purger.
J'ai été à nouveau bien aidé par mon père lorsqu'il fallait être deux.
la voiture est finie depuis mercredi, j'ai rdv mardi pour la géo et purger les freins par mise en pression car après 3 purges au pieds et plus moyen de sortir de bulles ma pédale est un poil moins ferme qu'avant. le refaire au pied en activant la pompe abs avec le tech 2 peut être
Les gros points positifs du chantier: plus de rouille non traitée sur la caisse, plus de canalisation de frein pourrie (photo)
avec le powerflex pour les barres anti roulis c'est top (un bon combo avec les B4)
Pour le moment pas de ralenti instable (rapport à la vanne)
Et même si ce n'est pas important du tout techniquement, ça rend propre.
Place au photos
canalisations de freins AR pourries, étriers de freins partout et train AV.
Avant j'avais préparé: -étriers AV refaits avec un kit de joints puits peints -berceau et triangles repeints
Mais aussi acheté: étriers AR reconditionnés que j'ai peints, silent blocs powerflex pour biellettes de barres tab, pour autour de la barre stab AV et AR, des silent blocs normaux pour l'arrière des triangles, une crémaillère reconditionnée, des biellettes de barres stab neuves, des rotules de direction neuves, des rotules inferieures de pivots neuves, des flexibles de frein aviations goodridge et c'est sans doute à peu près tout.
Le début du chantier ça a été de suspendre le moteur, virer l'échappement puis retirer les deux moitiés de berceau avec les triangles, voyant que ça m'y donnait bien accès j'ai démonté le démarreur et la vanne de ralenti.
J'ai passé un peu de temps à refaire le faisceau des accessoires (température et pression d'huile) ainsi que la sonde lambda qui avait été raccordée avec un connecteur que je trouvai pas top.
Egalement remplacé le joint spi de vilo coté distri, traité quelques points de rouilles.
Ca nous amène au moment de se faire de la place pour remplacer les canalisations de freins ar et il faut pour cela déposer le réservoir de carburant c'est quand même plus simple. ensuite de nouveau traiter quelques points de rouilles.
Puis tout remonter, les canalisations freins Ar, un démarreur neuf, une vanne de ralenti d'occas' nettoyée au produits et à l'ultrason, la crémaillère neuve en faisant le centrage, les trains roulants refaits et préassemblés puis purger.
J'ai été à nouveau bien aidé par mon père lorsqu'il fallait être deux.
la voiture est finie depuis mercredi, j'ai rdv mardi pour la géo et purger les freins par mise en pression car après 3 purges au pieds et plus moyen de sortir de bulles ma pédale est un poil moins ferme qu'avant. le refaire au pied en activant la pompe abs avec le tech 2 peut être
Les gros points positifs du chantier: plus de rouille non traitée sur la caisse, plus de canalisation de frein pourrie (photo)
avec le powerflex pour les barres anti roulis c'est top (un bon combo avec les B4)
Pour le moment pas de ralenti instable (rapport à la vanne)
Et même si ce n'est pas important du tout techniquement, ça rend propre.
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