jeune Saabiste passionné en 9000

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Re: jeune Saabiste passionné en 9000

Message par ed'stromsaab » mer. juil. 31, 2019 10:20 pm

Voilà enfin des photos dont je suis content, qui représente une belle avancée dans les travaux à faire sur la 9000
-pares chocs fraichement refaits par ma sœur apprenti carrossière qui a super bien fait ça, surtout niveau teinte (violet mica amhetyst faut pas se louper :lol: )
-B4 et ressorts court -35 maptun

Gros travail de remise en état pour les fixation du pare chocs mais aussi du spoiler dessous, retirer les prisonniers archi rouillés et les vis de 8 qui pètent :roll: et remettre tou ça propre.

Petite astuce que j'ai utilisée et qui peut servir aux personnes qui ont aussi leurs lame de pare chocs qui sont déboitées du pare chocs au dessus des antibrouillards. J'ai fait un perçage en travers du par chocs et du spoiler à l'intérieur entre les deux trous d'origines pour le passage des vis supérieurs de l'anti brouillard. Le plus pres du bord du par choc pour ensuite y passer un ensemble vis écrou dont la tête de vis se retrouvera au dessus du verre de l'anti brouillard sans le toucher. en rajoutant deux rondelles entre les deux plastiques et en serrant l'ensemble vis écrou tout est maintenu en place sans forcer et déformer le petit ergot en plastique du pare choc. (photo bientôt)

Pour ce qui est des ressorts courts, je n'ai pas mesurer mes hauteurs de caisse précédentes car déja erronées (arrière affessé et avant cabré) mais je trouve le résultat ensuite bizarre, arrière trop bas et avant qui pourrait l'être un peu plus:

Voilà les photos: ;)
IMG_20190731_184400.jpg
IMG_20190731_184339.jpg
IMG_20190731_184532.jpg
IMG_20190731_184459.jpg

J'en ai aussi profité pour faire un petit soin des cuirs. En tout cas c'est que du bonheurs avec cette voitures, malgré mes auteurs de caisse bizarre je recommande les B4 à ceux qui cherchent une bonne tenu de route mais qui tiennent au confort. Avec ces amortisseurs beaucoup moins de roulis et quasiment pas de détérioration du confort pour le ressentis des bosses. Je ne les trouves pas du tout trop ferme à l'arrière, je pense que les ressorts jouent beaucoup aussi dans la raideur. S'ils sont hyper raides il ne se compressent que beaucoup moins aux bosses et en charge et l'amortisseur travail moins.

Pour mon soucis de hauteur de caisse ce qui serait super chouette de la part de quelqu'un qui a aussi monté des ressorts courts c'est de me dire si la voiture reste ''de niveau'' sans donner cette impression que l'avant est plus haut que l'arrière.
Le top serait que quelqu'un qui a des maptun me donne ses hauteurs de caisses ce serait vraiment génial un grand merci d'avance si c'est possible.

Bonne continuation à tout le monde !
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Re: jeune Saabiste passionné en 9000

Message par helterskelter » jeu. août 01, 2019 7:01 am

Bravo pour le boulot effectué , elle a un petit look très sympa comme ça.
Tu as des photos de l’intérieur traité ?
J’adore ces jantes sur une 9000 :-)

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Re: jeune Saabiste passionné en 9000

Message par ed'stromsaab » sam. févr. 15, 2020 3:37 pm

helterskelter a écrit : jeu. août 01, 2019 7:01 am Bravo pour le boulot effectué , elle a un petit look très sympa comme ça.
Tu as des photos de l’intérieur traité ?
J’adore ces jantes sur une 9000 :-)
Je n'ai jamais eu l'occasion d'en faire d'autant plus que la différence n'est pas flagrante.
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Re: jeune Saabiste passionné en 9000

Message par ed'stromsaab » sam. févr. 15, 2020 4:18 pm

Il est temps de donner des nouvelles de ma 9000 pour cette année qui commence :

Depuis les dernières photos que j'avais postées (à ce moment j'étais content de l'état extérieur et mécanique de l'auto)
J'ai continué à bosser dessus:

-Remplacer le filtre de GPL (l'ancien était bien salit par la graisse qui est utilisé dans le gpl en France)
-Remplacer le LDR en purgeant le circuit avec un outils de mise en dépression (pour bien purger jusqu'au circuit qui passe dans le détendeur de gpl)
-Remplacer les supports moteurs (installé des bleus en polymachin)
-Remplacer vérins de capots, de coffre
-Remplacer toutes les durites de dépressions
-Le filtre à pollen (l'état de l'ancien était indigne) j'en ai profité pour faire un traitement du circuit de ventilation.
-Remis en état la pipe d'admission (brossé poncer vernis)

Tout ça était très bien et j'étais vraiment content de ma 9000 malheureusement:

-Je me suis fait un peu emboutir l'arrière ( ça arrive, rien de grave' ça aurait pu être pire etc...) sauf que ça a été hyper mal réparé et pour faire cours en gros ça va être la troisième fois qu'on doit retourner chez les carrossier pour qu'il redressent tout et peignent correctement (à côté de ces ''professionnels''le super boulot fait par ma sœur sur les pares chocs est impeccable)

-Le gpl ne fonctionne plus correctement du tout et c'est vraiment une panne à la noix. en l'espace de 6 mois la durites entre le détendeur et les injecteurs a du sauter 4 fois (en plus c'est dangereux). c'est quand elle avait sauté que j'ai pu en profiter pour changer le filtre de GPL pensant que ça irait mieux mais... non.
Cette semaine elle a de nouveau fait la panne de caler au débrayage et depuis quand elle passe au gpl et bien nada, elle est comme calée, le régime moteur chute.

Avant ça je l'avais confiée à des connaisseurs qui ont pu vérifier le détendeur qui fonctionne très bien, plusieurs électrovannes qui elles aussi étaient OK. Ils leur restait un doute sur une électrovanne qu'il est difficile de vérifier.
Donc prochainement ils vont la reprendre pour chercher la panne maintenant qu'elle n'est plus intermittente.

J'ai remonté le volant d'origine car en me renseignant, lors d'un passage au min que je voudrait faire après avoir restauré ma 9000, homologuer le montage d'un autre volant n'est pas ''possible''

Autre chose: J'ai maladroitement abimé un coin de pare choc avant qui était tout beau.

Tout ça pour dire que j'aime bien ma 9000 mais que c'est une galère...

En vous souhaitant bonne continuation en SAAB !
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Re: jeune Saabiste passionné en 9000

Message par ed'stromsaab » sam. févr. 15, 2020 4:34 pm

Place aux photos: on y voit, les dégats , les silent bloc changé, le filtre changé, la pipe d'admission retapée, les dégats mal réparés, et un kilométrage sympa.
IMG_20191112_173038.jpg
IMG_20190903_174048.jpg
IMG_20190904_123954.jpg
IMG_20191223_173227.jpg
IMG_20200204_074737.jpg
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Re: jeune Saabiste passionné en 9000

Message par aerogaz » sam. févr. 15, 2020 5:02 pm

réparée du coup, elle est bien sympa ta 9000
Essaies avec d'autres bougies voir son comportement au Gpl
je reconnais le BAC de Basse Indre ;)
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Re: jeune Saabiste passionné en 9000

Message par dyna45 » sam. févr. 15, 2020 7:17 pm

Oui elle est bien belle. Par contre je suis surpris que ta K7 d'allumage soit rouge.
Sur ma 2L turbo de 97 elle est noire.
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Re: jeune Saabiste passionné en 9000

Message par ed'stromsaab » dim. févr. 16, 2020 9:37 am

aerogaz a écrit : sam. févr. 15, 2020 5:02 pm réparée du coup, elle est bien sympa ta 9000
Essaies avec d'autres bougies voir son comportement au Gpl
je reconnais le BAC de Basse Indre ;)
Pour les réparations de cet angle la oui ça va. Mais de près: la coque plastique n'est plus alignée avec l'aile arrière car ils n'ont pas voulu redresser autour de la trappe gpl. Niveau peinture la teinte est très bien mais il y a eu une réaction qui fait que la peinture est parsemé de tout petit trous. Mais bon ça va s'arranger ils ont obligation de la reprendre pour refaire correctement.

C'est une bonne idée cependant j'utilise des NGK BCPR7ES‑11 depuis toujours sans soucis auparavant et d’après ce que j'ai observé et le diagnostic des connaisseurs, c'est un soucis d'arrivée du gaz, vraiment pas d'allumage. (Quelles bougies utilise tu au cas ou ?)

Yes bien vu, tout les jours pour le travail.
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Re: jeune Saabiste passionné en 9000

Message par ed'stromsaab » dim. févr. 16, 2020 9:41 am

dyna45 a écrit : sam. févr. 15, 2020 7:17 pm Oui elle est bien belle. Par contre je suis surpris que ta K7 d'allumage soit rouge.
Sur ma 2L turbo de 97 elle est noire.
Merci bien et oui j'ai vu ça sur ta présentation, mais dans toutes les baies moteurs de 9000 que tu pourrais voir, et surtout toutes les gestions moteur en T5 et antérieurs, (sur 900/93 aussi) les cassettes sont rouges d'origines. Le montage d'une noire à la place d'une rouge fonctionne mais l'inverse pas il me semble.
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Re: jeune Saabiste passionné en 9000

Message par aerogaz » dim. févr. 16, 2020 11:51 am

ed'stromsaab a écrit :
C'est une bonne idée cependant j'utilise des NGK BCPR7ES‑11 depuis toujours sans soucis auparavant et d’après ce que j'ai observé et le diagnostic des connaisseurs,. (Quelles bougies utilise tu au cas ou ?)
Les BCPR7ES-11 sont bien celles préconisées par NGK , coté essence, si Gpl , NGK préconise des LPG3
perso j'utilise des LPG1..
Si ton pb gpl vient d'ailleurs, çà ne va rien changer mais en revanche çà peut éviter des à-coups en reprise et permettre d'avoir un ralenti plus stable..
C'est tellement sensible ces usines à gaz :lol:

Edit modo : correction des balises de citation
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Re: jeune Saabiste passionné en 9000

Message par dyna45 » dim. févr. 16, 2020 2:30 pm

Moi sur la Subaru Forester , c'est seulement une histoire de nettoyage de filtres et circuit GPL. Et 4 relais de basculement que je remplace préventivement tous les 5 ans.
Ma femme ne veut rien d'autre d'où ses 408 000 km.😃
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Re: jeune Saabiste passionné en 9000

Message par aerogaz » dim. févr. 16, 2020 4:47 pm

ed'stromsaab a écrit : dim. févr. 16, 2020 9:37 am c'est un soucis d'arrivée du gaz, vraiment pas d'allumage.
Distributeur à nettoyer peut-être..
C'est le même système que mon ex 900NG..


Edit modo : correction des balises de citation
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Re: jeune Saabiste passionné en 9000

Message par ed'stromsaab » dim. févr. 16, 2020 8:22 pm

Merci beaucoup pour vos retours les gars,

Le filtre c'est fait du coup et nettoyage d'une bonne partie du circuit aussi.
Pour le reste; relais de basculement, distributeur... le soucis c'est que je n'y connais rien en gpl sauf qu'il faut éviter de toucher quand on y connait rien justement ! :? :roll:

Cependant j'en parlerais à ceux qui vont de nouveau chercher la panne ça aidera peut être.
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Re: jeune Saabiste passionné en 9000

Message par slayer » lun. févr. 17, 2020 11:07 am

Tu as le trionic deporté a coté de la batterie?
Elle est belle ta caisse, pour ton histoire de peinture c est que soit il ne l a pas peinte en cabine ou que les filtres de sa cabine sont foutu!

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Re: jeune Saabiste passionné en 9000

Message par ed'stromsaab » lun. févr. 17, 2020 6:15 pm

slayer a écrit : lun. févr. 17, 2020 11:07 am Tu as le trionic deporté a coté de la batterie?
Elle est belle ta caisse, pour ton histoire de peinture c est que soit il ne l a pas peinte en cabine ou que les filtres de sa cabine sont foutu!
Non c'est le calculateur de la gestion gpl, conséquent hein !? :)
Ah peut être oui, je leurs ramène semaine pro donc il y a intérêt que ce soit bien fait ( 4 eme fois qu'on leur apporte)
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Re: jeune Saabiste passionné en 9000

Message par tristan » mar. févr. 18, 2020 9:25 am

dyna45 a écrit : sam. févr. 15, 2020 7:17 pm Oui elle est bien belle. Par contre je suis surpris que ta K7 d'allumage soit rouge.
Sur ma 2L turbo de 97 elle est noire.
Attention, ne jamais utiliser une cassette DI noire sur un modèle en T5!!
Les noires utilisent un courant alternatif et une plus longue durée d'étincelle (triac)
Les rouges utilisent un courant continu (thyristor)

Les noires peuvent être utilisées sur les modèles en DI/APC de 89-92, ça améliore les performances un tout petit peu grâce à la durée de l'étincelle plus longue (3* plus longue!)
Mais ça ne fonctionne pas sur les 9000 avec T5 (à partir de 93) car l'interface n'est pas la même (détection cliquetis). Juste pour démarrer, ok mais pas pour rouler!

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Re: jeune Saabiste passionné en 9000

Message par dyna45 » mar. févr. 18, 2020 12:18 pm

tristan a écrit : mar. févr. 18, 2020 9:25 am
dyna45 a écrit : sam. févr. 15, 2020 7:17 pm Oui elle est bien belle. Par contre je suis surpris que ta K7 d'allumage soit rouge.
Sur ma 2L turbo de 97 elle est noire.
Attention, ne jamais utiliser une cassette DI noire sur un modèle en T5!!
Les noires utilisent un courant alternatif et une plus longue durée d'étincelle (triac)
Les rouges utilisent un courant continu (thyristor)

Les noires peuvent être utilisées sur les modèles en DI/APC de 89-92, ça améliore les performances un tout petit peu grâce à la durée de l'étincelle plus longue (3* plus longue!)
Mais ça ne fonctionne pas sur les 9000 avec T5 (à partir de 93) car l'interface n'est pas la même (détection cliquetis). Juste pour démarrer, ok mais pas pour rouler!
C'est une K7 neuve que m'a monté TADEK a Salon de provence en 2018 sur ma 2L Turbo Ecopower 150cv BVA de 97.
Il n'a pas d'adaptable en noir? ou de modèles spécifiques ECOPOWER?
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Re: jeune Saabiste passionné en 9000

Message par tristan » mar. févr. 18, 2020 12:35 pm

Non, c'est pas bon!!
Je ne sais pas trop ce que ça peut provoquer à long terme mais les noires ne sont bonnes que pour le T7 ou peuvent se monter sur DI/APC mais c'est tout.
Ta voiture ne tourne pas de façon optimale avec ça (combusion, détection cliquetis,...)

C'est un ancien ingénieur de chez Saab, actif sur des forums américains qui l'a confirmé plusieurs fois.

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Re: jeune Saabiste passionné en 9000

Message par dyna45 » mar. févr. 18, 2020 2:59 pm

Merci de l'info, je vais élucider ça et la changer si nécessaire.
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Re: jeune Saabiste passionné en 9000

Message par ed'stromsaab » mer. févr. 19, 2020 6:34 pm

tristan a écrit : mar. févr. 18, 2020 9:25 am
Attention, ne jamais utiliser une cassette DI noire sur un modèle en T5!!
Les noires utilisent un courant alternatif et une plus longue durée d'étincelle (triac)
Les rouges utilisent un courant continu (thyristor)

Les noires peuvent être utilisées sur les modèles en DI/APC de 89-92, ça améliore les performances un tout petit peu grâce à la durée de l'étincelle plus longue (3* plus longue!)
Mais ça ne fonctionne pas sur les 9000 avec T5 (à partir de 93) car l'interface n'est pas la même (détection cliquetis). Juste pour démarrer, ok mais pas pour rouler!
Merci beaucoup tristan, je n'avais plus tout les détails :)
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