9000 AERO

Avatar de l’utilisateur
fabo
Messages : 402
Inscription : jeu. déc. 12, 2013 1:00 am
Localisation : 67

Re: 9000 AERO

Message par fabo » sam. avr. 04, 2015 10:41 pm

Bonjour à tous et joyeuses fêtes de pâques :hello:

Un peu de temps de disponible pour bricoler sur la 9000 donc voici le programme dans les prochaines semaines:
- Amélioration sur un des gros points faibles des 9000 à savoir le système de freinage. Montage de plaquettes carbone lorraine RC6, durites renforcées Goodridge (merci Miocastor :jap: ) et 3eme feu de stop pour la sécurité (merci à Tristan :jap: )
- Révision totale du système de climatisation. J'ai révisé totalement le compresseur de clim avec nettoyage intérieur+remplacement du roulement ext.+remplacement du joint SPI et de la mousse témoin. Montage d'un nouveau condenseur (l'ancien était moisi par le sel !) + remplacement de tous les O'Ring + bouteille déshydratante + révision du détendeur
- Remplacement en préventif galet enrouleur + tendeur + pompe à eau
- Révision total en préventif de l'alternateur avec roulement + collecteur cuivre + charbon + régulateur de tension
- Remplacement pompe à essence en préventif + filtre à essence
- Révision du turbo Mitsubishi TD04HL15G et amélioration avec montage d'une turbine inconel 9 pâles au lieu de 12, une roue de compresseur 19T au lieu de 15G en 11 pâles au lieu de 12 (6x2), montage d'un compresseur en alu 19t anti-surge. L'ensemble est testé pour 2.5 bar et équilibré sur une Schenck. Pour finir l'ensemble tournera sur un kit complet de paliers, butée 360°, par chaleur etc..... mitsubishi "genuine".
- Remplacement du poste radio JVC par un blaupkunt Amsterdam MP3 + navigation. Le volume est asservie a la vitesse et le signal dispose d'une option connection au signale tachymétrique du compteur utile quant on roule dans des tunnels (je roule pas mal en Suisse!) sans compter un réglage du parfait grâce a un equalizer intégré performant.

Image

Je reviendrai plus en détail sur les opérations. Je fais beaucoup de préventif est un peu d'amélioration comme d'habitude.
900 S coupé 1993, 512000km / 900 T16 Flat Aero / 9-3 Aero biopower 2011 Maptun / 9-5 Performance Hirsch 2005 / 9000 Aero, Sold

lorenzo22
Messages : 1242
Inscription : mer. avr. 15, 2009 2:00 am

Re: 9000 AERO

Message par lorenzo22 » dim. avr. 05, 2015 11:52 am

Sympa de voir quelqu'un qui bichonne autant son AERO....mais elle le vaut bien...

L’alternateur de la 9000 est un peu faible...si tu as les moyen d'en mettre un avec ampérage supérieur n'hésite pas....

Avatar de l’utilisateur
jubil
Messages : 1049
Inscription : mer. nov. 27, 2013 1:00 am

Re: 9000 AERO

Message par jubil » lun. avr. 06, 2015 11:29 am

La vache !!

J'ai hâte de connaître ton rendu sur le montage des plaquettes CL et l'amélioration du ralentissement procurée.

Avatar de l’utilisateur
Cece95
Messages : 4224
Inscription : mer. mai 04, 2005 2:00 am

Re: 9000 AERO

Message par Cece95 » lun. avr. 06, 2015 11:55 am

Le turbo en 19t va bien changer ta voiture . Par contre pour pouvoir l exploiter il faut que tu montes un capteur map 3 bars au lieu du 2.5 bars.
Avec un truc comme cela c est commage de rester a seulement 1.4 bars ..

lorenzo22
Messages : 1242
Inscription : mer. avr. 15, 2009 2:00 am

Re: 9000 AERO

Message par lorenzo22 » lun. avr. 06, 2015 1:01 pm

Attention à la boîte si trop de chevaux......

lesprad
Messages : 5173
Inscription : sam. nov. 11, 2006 1:00 am
Localisation : Toulouse

Re: 9000 AERO

Message par lesprad » lun. avr. 06, 2015 5:05 pm

Le turbo en 19t va bien changer ta voiture . Par contre pour pouvoir l exploiter il faut que tu montes un capteur map 3 bars au lieu du 2.5 bars.
Avec un truc comme cela c est commage de rester a seulement 1.4 bars ..
J'aime bien le "seulement" !!!

:ouch:
SAAB 9-3 2.0i 1998 cabriolet

Avatar de l’utilisateur
brosaab
Messages : 1905
Inscription : sam. janv. 26, 2013 1:00 am
Localisation : Joinville-le-Pont

Re: 9000 AERO

Message par brosaab » jeu. mai 14, 2015 1:21 am

Super la 9000 et le turbo qui va bien je veux la même ^^
900 og t16 gt30
900 ng 2,3t nordic
9000 aero
9-5 aero de 2000 x2
9-5 bva

Avatar de l’utilisateur
fabo
Messages : 402
Inscription : jeu. déc. 12, 2013 1:00 am
Localisation : 67

Re: 9000 AERO

Message par fabo » ven. mai 15, 2015 1:53 am

Bonsoir à tous,

J'ai un peu avancé sur la 9000.

D'abord le freinage. Les plaquettes sont montées depuis pas mal de temps déjà est le résultat est une puissance supérieure de 10/15% par rapport au plaquettes Brembo. J'ai testé l'ensemble sur 3000km environ, principalement autoroute mais j'ai fait un tour dans les Vosges, la montée de La Broque Schirmeck vers le Donon puis descente vers Abreschwiller. Les connaisseurs savent de quoi je parle, c'est une des plus belles route de rallye de la région :) Rien de mieux pour tester la voiture. Le freinage est endurant et puissant mais le toucher à la pédale, bien que mieux dorénavant, ne me satisfait pas encore assez. J'ai fait pas mal d'essais et de contrôle, tout le problème du toucher à la pédale vient de ce satané maitre cylindre qui ne dispose pas d'un mastervac (ou servo rein) mais d'une assistance par sphère haute pression car elle est equipé de l'abs. J'ai le même montage sur ma vieille 900, car abs, et là aussi c'est la même chose. Dommage qu'ils aient monté cette saloperie ! Et je ne suis pas certain qu'une nouvelle sphère aide à améliorer l'assistance et le toucher.
Image

Sinon j'ai révisé le compresseur de clim en préventif, avec un roulement 1ere monte NSK neuf et un kit de réfection avec joint spie, mousse témoin et joint torique nitrile neuf. L'intérieur est comme neuf, aucune usure à déplorer merci la qualité japonnaise.
Image

Idem pour l'alternateur. Revisé en préventif également avec kit roulement, un collecteur cuivre neuf qui est dorénavant soudé au lieu de sertie (soudures protégées en plus avec une résine bicomposant haute température), des charbons et un régulateur de tension de marque BERU qu'on ne voit sur la photo sont également neuf! Je ne lésine pas sur la qualité et j'essaie de faire cela bien.
Image
Image

Puis place au turbo. L'obectif a été:
- de faire une révison pour avoir un turbo neuf en préventif,
- un peu plus performant et un temps de réponse diminué
- mais surtout encore plus fiable. De ce fait j'ai monté le carter anti surge et le kit complet de palier d'origine Mitsubishi genuine avec sa butée 360°.
Le but n'est absolument pas d'augmenter la pression car les 252 ch et 38.5 mkg sont amplements suffisant. Je veux déjà comparer le comportement de ce turbo par rapport à la configuration de série et ce avec la même pression. J'ai pesé les nouvelles turbine 9 pales inconnel et 11 pales par rapport aux anciennes. Cette ensemble qui propose des profiles et angle différents, devrait me permettre de gagner 200/300 trs-min sur le temps de réponse et un débit un tout petit plus imortant en haut. Bref je vise le couple plus que la puissance brut même si je sais que ce turbo est maintenant capable de supporter une pression bien plus importante. J'ai pesé également les deux nouvelles turbines, elles sont un peu plus légères de quelques grammes ce qui permettra également une mise en action plus rapide. Le montage a été complété d'un carter en alu 19t (donc + 2mm sur le diametre a peine) avec systeme anti-surge qui permettra surtout d'augmenter la fiabilité par une diminution des contraintes sur les paliers. Notez par ailleurs l'entrée d'air avec une chanfrein parfaitement réalisée afin d'augmenter le rendement et l'écoulement d'air. L'ensemble a été monté sur le carter en fonte coté échappement d'origine sans aucune fissure et carter centrale d'origine également, preuve de la fiabilité des turbo mitsubishi. J'aurai pu faire plus simple en achetant une cartouch CHRA sur le net mais j'ai des doutes sur la qualité de ces produits qui viennent principalement de Chine (qualité de la fonte, tolérances et qualité des paliers, qualité des turbine etc.... etc...).
Place aux photos
Image
Image
Image

Il faut noter l'excellente qualité de ce turbo mitsubishi. J'ai vu pas mal de garrett et il me semble bien mois fiable. Je pense que je vais faire un essais par suite et monter un de ces mitsubishi sur ma vieille 900 également pour encore améliorer la souplesse.

Pour le reste, c'est une très bonne voiture. J'ai déjà parcouru 17000km avec mais je n'ai pas encore eu le coup de foudre comme pour la vielle 900 qui reste pour moi la référence.
900 S coupé 1993, 512000km / 900 T16 Flat Aero / 9-3 Aero biopower 2011 Maptun / 9-5 Performance Hirsch 2005 / 9000 Aero, Sold

Avatar de l’utilisateur
Cece95
Messages : 4224
Inscription : mer. mai 04, 2005 2:00 am

Re: 9000 AERO

Message par Cece95 » mer. sept. 16, 2015 10:55 pm

Tres jolie voiture .. Et bien moi , pour avoir des 900 classic un peu partout, J ai envie de revenir aux sources avec une 9000 .
Il donne vraiment bien ton nouveau turbo ??

Avatar de l’utilisateur
brosaab
Messages : 1905
Inscription : sam. janv. 26, 2013 1:00 am
Localisation : Joinville-le-Pont

Re: 9000 AERO

Message par brosaab » jeu. sept. 17, 2015 10:32 pm

C'est un 19t ? Tu as commander tout cela où ? On peut mettre plus gros encore en restant dans le mitsu ?
900 og t16 gt30
900 ng 2,3t nordic
9000 aero
9-5 aero de 2000 x2
9-5 bva

Avatar de l’utilisateur
Cece95
Messages : 4224
Inscription : mer. mai 04, 2005 2:00 am

Re: 9000 AERO

Message par Cece95 » jeu. sept. 17, 2015 11:29 pm

en td 04 le plus gros c est le 19t . Par contre il y a du td05 en 20 g il me semble . D ailleurs il parait que certaines 9000 et 9.3 sont equipées d origine comme cela ...mais tres tres peu ..

Avatar de l’utilisateur
fabo
Messages : 402
Inscription : jeu. déc. 12, 2013 1:00 am
Localisation : 67

Re: 9000 AERO

Message par fabo » sam. sept. 19, 2015 1:27 am

Oui, en td04 je l'ai monté en 19T... c'est noté dans mon précédent email. Je ne me suis pas monté un turbo extrême, si j'avais voulu le faire je l'aurai fait mais ce n'était pas le but. Je suis partie du Mitsubishi TD04 d'orgine de ma 9000 aero et je l'ai amélioré, fiabilisé avec les technologies actuelles.
Comme le dit cece95, il y a le td05 juste au dessus en taille. Moi je roule principalement sur voie rapide et autoroute principalement et je cherche du couple et de l'agrément plutôt à bas régime. Les 252cv et 39mkg sont amplement suffisant pour dépasser et garder un ensemble fiable. Ce moteur est juste impressionnant même dans cette configuration (turbo origine) et avec la boite très longue. Il transforme ce char d'assaut en véritable light weight à chaque accélération ou dépassement. Le turbo upgradé que je n'ai pas encore monté améliorerait encore un peu plus toute la plage, c'est sûr.
Pour l'heure je ne l'ai pas monté, ni l'alternateur, ni la clim révisée. J'ai peu de temps actuellement et nous attendons l'arrivée du 2eme enfant sous peu!
Je pense peu être me séparer de la 9000 si je trouve la 900 de mes rêves qui devrait remplacer ma 900S de 505000km. Même si la 9000 aero est une excellente voiture, elle ne me procure pas le même plaisir qu'une bonne vieille 900 que je trouve juste fantastique.

Pour les pièces je me suis fournis chez Kinugawa au japon. Ils connaissent tres bien les turbo mitsu et les bonnes améliorations a y apporter. J'en ai eu pour 600 euro de pieces perfo. avec port et dédouanement.

Je viens de réviser un turbo Garrett T03 pour un collègue de travail pour son alfa 75 turbo et ont a comparé ensemble les différence entre le td04 mitsu et le garrett t03. J'ai également eu quelques lancia delta également en Garrett t03. La finition générale du turbo et en particulier de la fonderie alu et fonte n'est pas très belle chez garrett. Pas de butée 360° mais 270°. Toujours des fissures coté carter d'échappement au niveau du clapet de décharge. Un mitsubishi est définitivement une oeuvre d'art à coté de ces garrett de même génération. La qualité de la fonderie est bien plus fine est précise, pas de fissure sur la fonte, une conception générale bien mieux pensé chez Mitsubishi. Maintenant, peut que les garrett récents sont mieux réalisés et finis???
900 S coupé 1993, 512000km / 900 T16 Flat Aero / 9-3 Aero biopower 2011 Maptun / 9-5 Performance Hirsch 2005 / 9000 Aero, Sold

Avatar de l’utilisateur
Cece95
Messages : 4224
Inscription : mer. mai 04, 2005 2:00 am

Re: 9000 AERO

Message par Cece95 » dim. sept. 20, 2015 12:03 pm

Moi je pense que si les garett t3 cassent au niveau de la fonte , c est essentiellement parceque a cette epoque le systeme d injection etait basique , avec surement parfois une temperature de turbine trop elevée suite a une correction de richesse pas top ..
Un mitsu sur une saab trionic , avant de le faire criquer ....je pense qu il faut y aller ...
Justement moi je regarde pour me reprendre une 9000 aero ..

lesprad
Messages : 5173
Inscription : sam. nov. 11, 2006 1:00 am
Localisation : Toulouse

Re: 9000 AERO

Message par lesprad » dim. sept. 20, 2015 1:35 pm

Salut, Cécé,

En ce moment, je roule au quotidien avec la 9000, celle que tu connais très bien, qui me procure toujours autant de plaisir, et procure autant d'étonnement à quelques emmerdeurs quand nos chemins se rejoignent, tout ça bien que je m'apprête à fêter ses 300000 Km !

Bien entendu, il y a des grillons, les cuirs s'usent, des craquements sortent de je ne sais ou, mais c'est toujours le même bonheur.

Si tu en cherches une, ça risque cependant de devenir compliqué de trouver un modèle présentable..... fais vite !

Amitiés,

François.
SAAB 9-3 2.0i 1998 cabriolet

Avatar de l’utilisateur
fabo
Messages : 402
Inscription : jeu. déc. 12, 2013 1:00 am
Localisation : 67

Re: 9000 AERO

Message par fabo » lun. oct. 05, 2015 9:18 pm

Pour info, et avant de la mettre sur le coincoin, elle va passer en section vente dans quelques jours sur le SSC.

L'arrivée du 2eme bébé à la fin du mois et le manque de temps disponible pour m'occuper pleinement de la 9000 auront eus raison. Je dois m'en séparer. La 900 peut être également.
Je vais reprendre une 9-3 biopower peu kilométré qui me demandera forcément moins de temps à la place de la 9000 aero. Idem pour la vielle 900 qui sera remplacée à terme par une turbo s en état je l'espère.

Je place la Famille et les enfant en priorité.
900 S coupé 1993, 512000km / 900 T16 Flat Aero / 9-3 Aero biopower 2011 Maptun / 9-5 Performance Hirsch 2005 / 9000 Aero, Sold

Avatar de l’utilisateur
fabo
Messages : 402
Inscription : jeu. déc. 12, 2013 1:00 am
Localisation : 67

Re: 9000 AERO

Message par fabo » dim. mai 22, 2016 1:59 am

Quelque news depuis le temps. Le bébé est bien arrivée et depuis qu'il a grandi un peu, j'ai trouvé un peu de temps pour travailler sur la 9000.

Au programme, changement de la crémaillère de direction suite à un manque d'assistance de la direction sous 1400 trs minute qui était déjà là depuis un bail chez les précédents propriétaire, dont Miocastor et BMXER. BMXER avait déjà replacé la pompe pour une "Scantech" mais sans effet. Je remplace donc la crémaillère et la monte avec des bagues en alu usinées au lieu des silentbloc pour plus de précision. Je pars faire un test sur la route est .... déception, toujours pas d'assistance sous 1400trs. Apres tout ce travail cela ne marche toujours pas. Je décide donc de démonter la pompe Scantech remplacé par BMXER et l'ouvrir. Je me rends compte qu'un joint torique autour des pâles est détérioré en usine et de ce fait la pompe n'arrive pas à monter en pression. Vu la qualité générale assez mauvaise de cette pompe, je ne décide pas de changer le joint, mais la pompe complète par une neuve.
Je remonte l'ensemble avec au passage une pompe a eau neuve, un alternateur révisé, un compresseur de clim révisé, des galets enrouleur+tendeur et courroie neufs et enfin la direction retrouve une bonne consistance. Tout l'ensemble tournant du coté droit du moteur est ainsi intégralement révisé.
Image

Par ailleurs le turbo upgradé et monté. Il ne souffle pas plus tôt, mais par contre passé 2800trs il pousse quand même plus.
Image

Changement de l'intermédiaire qui à lâché au niveau de la jonction avec le silencieux. Au démontage la jonction du catalyseur était en miette également suite à la corrosion. Miocastor m'avait fourni un cat et un intermédiaire en parfait état. Le silencieux était bien pourri aussi et remplacé par un neuf. Montage de l'ensemble avec de la visserie inox bien plus sympa à démonter le jour à nouveau venu. Donc de ce coté là elle va tenir à nouveau pour un bon bout de temps.
Image
Image
Image
Image

Puis dans un soucis de simplification et fiabilisation on continu avec le démontage d'un câblage informatique placé entre le levier de vitesse et le coffre par je ne sais quel propriétaire précédent. Comme cela pas de risque de court circuit ou autre bévue :)
Image

Puis démontage du boitier GPS Meta System monté dans l'aile arrière gauche avec les différents capteurs. Cette ensemble avait été monté par l'assureur de Miocastor suite à une "assurance au km" il me semble.
Image
Image


On continue avec le remplacement en préventif de la pompe à essence. Vu qu'à près 300000km cette pompe n'avait jamais été changée et que je n'ai pas envie de rester sur le bord de la route à cause de cette simple pièce, je mets en place une pièce de "marque" comme d'habitude, en l'occurrence une pompe Pierburg en lieu et place de la Walbro.
Image

Pour finir remplacement de la sphère ABS mais sans incidence positive.... la sphère d'origine était encore largement pressurisée.
Image
Image

900 S coupé 1993, 512000km / 900 T16 Flat Aero / 9-3 Aero biopower 2011 Maptun / 9-5 Performance Hirsch 2005 / 9000 Aero, Sold

Avatar de l’utilisateur
Cece95
Messages : 4224
Inscription : mer. mai 04, 2005 2:00 am

Re: 9000 AERO

Message par Cece95 » dim. mai 22, 2016 11:40 am

Merci pour tes photos et differentes info ..
Encore une 9000 qui roulera pour longtemps ..

Avatar de l’utilisateur
miocastor
Messages : 1895
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am
Localisation : Strasbourg

Re: 9000 AERO

Message par miocastor » mar. mai 24, 2016 10:29 pm

Super tous ces travaux et améliorations effectués ;)
Pour le câble informatique je sais vraiment pas d’où il peut venir...?!?
Pour le boitier de localisation GPS ils a pas été trop dur à virer? ils ont monté ça proprement?

étonnant (ou malheureusement non...) pour la pompe de DA, mais content que tu ai trouvé la solution.

Et alors ce nouveau turbo, il répond a tes attentes? ça prend un peu plus tôt?

J'ai hâte de la revoir à l'occasion

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: 9000 AERO

Message par tristan » mer. mai 25, 2016 5:40 pm

Excellent travail!! ;)

Franchement, je compatis....je sais ô combien c'est difficile de trouver du temps pour bricoler quand on a un ou des enfants en bas âge! :whistle:

Avatar de l’utilisateur
brosaab
Messages : 1905
Inscription : sam. janv. 26, 2013 1:00 am
Localisation : Joinville-le-Pont

Re: 9000 AERO

Message par brosaab » mer. mai 25, 2016 11:04 pm

oui sympa le boulot^^
c'est bien cela que tu as commandé?
http://shopping.kinugawaturbo.com/turbo ... 08bar.aspx
900 og t16 gt30
900 ng 2,3t nordic
9000 aero
9-5 aero de 2000 x2
9-5 bva

Répondre

Revenir à « 9000 »