Page 1 sur 6

Re: 9000 Aero 94

Publié : lun. déc. 09, 2013 9:49 pm
par jubil
Bonsoir à tous,

Je présente ma nouvelle Saab : 9000 de juillet 1994.
Bleu métallisé, assez foncé, aux reflets changeants selon l'angle de lumière (du bleu violet au Le Mans).
L'intérieur est gris, sans boiseries.

Elle totalise 146 000 km.


Allez, mes premiers clichés à la maison :

Un fameux patronyme pour électriser les fans :ouch:
Image

... complètement givré :pt1cable:
Image


avec sa filleule qui reste de glace :
Image

A très bientôt.


Re: 9000 Aero 94

Publié : mar. déc. 10, 2013 9:25 am
par Mamat59
Un joli modèle à bichonner.
Bonne route.

Re: 9000 Aero 94

Publié : mar. déc. 10, 2013 4:10 pm
par blue_note1
super class!

Re: 9000 Aero 94

Publié : mar. déc. 10, 2013 8:06 pm
par sob
Sympa!

Bon choix ca doit envoyer dis nous en plus :pt1cable:

Re: 9000 Aero 94

Publié : mar. déc. 10, 2013 9:21 pm
par olyerit
146.000 km ? Elle est restée au garage ! Félicitations !

Re: 9000 Aero 94

Publié : mar. déc. 10, 2013 9:48 pm
par dav53
:ouch: peu de kms en effet bonne continuation à toi.... j'en veux une.... :lol:

Re: 9000 Aero 94

Publié : mar. déc. 10, 2013 10:32 pm
par jubil
Quoi dire sur une Aero ? C'est un peu comme un standard artistique : incontournable, indémodable.

Je ne l'ai conduite que 2h sur autoroute pour la ramener et n'ai pas roulé avec celle-ci cette semaine ; c'est donc un peu tôt pour en parler.

Premières impressions / à une 9-3 de 2001 :
- question pêche, pour en avoir essayé une autre -tjs à vendre d'ailleurs- ainsi qu'une CD 220 CH, le moteur est bien réactif à l'accélérateur et le turbo souffle tôt, confortablement. C'est rond et rempli comparé au 2.0l plus hargneux en bas mais sans la force ensuite. Là on sent la réserve...
Pas de vibrations ou d'à-coups.
- silence : moteur un peu plus sonore que la 9-3 2.0t BVA ; mais pas de bruits de vent au niveau de joints de portières en revanche :)
- sièges : kif-kif avec la 9-3 mais dossiers + enveloppants et épousant bien le corps ; assise un poil + souple. La présence de l'accoudoir change beaucoup la donne, je tenais à cet accessoire qui manque cruellement sur la 9-3
- boîte / embrayage : souples et onctueux
- direction : parfaite pour moi. C'est très informatif, sans point dur ou flou, tout en étant peu sensible aux perturbations du train avant (c'est nettement supérieur sur ce point /9-3).
- freins : pas de mordant car plaquettes toutes neuves et pas rodées
- suspension : vibrations sur les petites déformations (pneus très tendus) à faible vitesse, puis confortable à allure routière
- comportement : le bonheur :love: Très équilibré, je trouve. La répartition des masses est meilleure que sur la 9-3. L'assiette est constante et ça pompe moins que la 9-5, toute Aero qu'elle soit ! L'avenir me dira si j'ai vu juste...
Le compromis poids/encombrement est judicieux.
- ergonomie du poste de conduite : clairement c'est daté, limite désuet (commodos, boutonnerie, cruise-control, radio...), mais fonctionnel et c'est bien l'essentiel. Certains aspects pratiques (centralisation et ouverture du coffre) sont moins poussés mais on doit s'y faire...
- habitacle : une invitation au voyage avec de l'espace et de la lumière. Le bien-être suédois. Rien à voir avec la confinerie d'une jap' où tout est noir.
Des espaces de rangement vastes (bacs de portes et sous l'accoudoir). Mais pas de boîte à gants et j'ai pas les footwell pour pallier son absence :(.
- coffre : idem 9-3 sinon plus. Les vélos rendront leur verdict. Roue de sec' galette mais trousse à outils pour les mécanos en herbe comme bibi.

En résumé : j'aime la qualité de fabrication générale, la ligne, les sièges, la direction, l'ambiance. Et la couleur.

Bon y'a des moins quand même et là j'attends vos conseils avisés :
- le TCS : j'allume un cierge chaque quinzaine ??
- l'alarme avec anti-démarrage : bête à soucis ? A virer ??
- la radio rajoutée au son médiocre à l'arrière et peu ergonomique ; si qq'un a trouvé quoi mettre qui aille bien et qui sonne également...
- le cruise-control qui ne s'affiche pas au tableau de bord : c'est normal ça ?
- la temp. d'eau ne monte pas à l'horizontale mais reste en-deçà : normal aussi ?
- les clignotants sont aphones : font pô ti-tac les miens
- l'intensité lumineuse de l'ordinateur de bord qui fluctue
- la clim' qui souffle chaud même réglée sur 17°, froid uniquement en-dessous (sur "LO")
- les sièges peu entretenus
- qq détails carrosserie mineurs
et y'a pas de night panel pour faire le coup de la panne le soir au fond des bois ! Trop sérieuse la 9000 !!

A+

Re: 9000 Aero 94

Publié : mar. déc. 10, 2013 10:45 pm
par miocastor
Quoi dire sur une Aero ? C'est un peu comme un standard artistique : incontournable, indémodable.

- sièges : kif-kif avec la 9-3 mais dossiers + enveloppants et épousant bien le corps ; assise un poil + souple. La présence de l'accoudoir change beaucoup la donne, je tenais à cet accessoire qui manque cruellement sur la 9-3
- freins : pas de mordant car plaquettes toutes neuves et pas rodées
- le TCS : j'allume un cierge chaque quinzaine ??
- le cruise-control qui ne s'affiche pas au tableau de bord : c'est normal ça ?
- la temp. d'eau ne monte pas à l'horizontale mais reste en-deçà : normal aussi ?

Quelques avis sur ces derniers points retenus:
- sièges: pour moi ils n'ont rien à voir avec ceux de la 9-3, sur longs trajets ils font la différence, tu ressort de la voiture frais comme un gardon,
et ils sont beaucoup plus jolis :)
- freins: te fais pas d'illusions, même avec des plaquettes rodées la 9000 est pas une grande freineuse,
du moins tu te collera pas les dents au cerceau, mais ils sont quand même relativement endurants
- TCS: 275000 km et il fonctionne toujours très bien
- Température d'eau: c'est normal sur la 9000


Sinon ta 9000 est très belle, profites en à fond c'est une super auto

Re: 9000 Aero 94

Publié : mer. déc. 11, 2013 4:33 am
par lesprad
Bienvenue au club ! Que du bonheur, tu verras !

Re: 9000 Aero 94

Publié : jeu. déc. 12, 2013 7:20 pm
par lorenzo22
Quoi dire sur une Aero ? C'est un peu comme un standard artistique : incontournable, indémodable.


En résumé : j'aime la qualité de fabrication générale, la ligne, les sièges, la direction, l'ambiance. Et la couleur.

Bon y'a des moins quand même et là j'attends vos conseils avisés :
- le TCS : j'allume un cierge chaque quinzaine ??
- l'alarme avec anti-démarrage : bête à soucis ? A virer ??
- la radio rajoutée au son médiocre à l'arrière et peu ergonomique ; si qq'un a trouvé quoi mettre qui aille bien et qui sonne également...
- le cruise-control qui ne s'affiche pas au tableau de bord : c'est normal ça ?
- la temp. d'eau ne monte pas à l'horizontale mais reste en-deçà : normal aussi ?
- les clignotants sont aphones : font pô ti-tac les miens
- l'intensité lumineuse de l'ordinateur de bord qui fluctue
- la clim' qui souffle chaud même réglée sur 17°, froid uniquement en-dessous (sur "LO")
- les sièges peu entretenus
- qq détails carrosserie mineurs
et y'a pas de night panel pour faire le coup de la panne le soir au fond des bois ! Trop sérieuse la 9000 !!

A+
Bienvenue en Aero, je peux te répondre sur quelques points:

le son de ma sono est bon donc vérifie bien la connectique...

mon aiguille de ma température d'eau est horizontale, ton calorstat est surement bloqué

pour la clim, nettoie le capteur de température de l'habitacle, il faut enlever la grille et enlever la poussière sur la thermistance(rouge)

Bonne route :sol: :hello:

Re: 9000 Aero 94

Publié : jeu. déc. 12, 2013 8:21 pm
par bapt57
Salut Jubil! :hello:

Elle est très belle ta 9000 Aéro! et cette couleur!! :love:
J' ai jamais eu de 9000, mais il parait qu' en Aéro ça marche fort!!

Aurais tu quelques photos de l'intérieur?

En tout cas bonne route à son volant! :hello:

Re: 9000 Aero 94

Publié : jeu. déc. 12, 2013 9:45 pm
par jubil

Si je comprends, y'a deux écoles : t° d'eau à l'horizontale sinon calorstat bloqué / normal de pas être à l'horizontale.

Je vais me pencher sur la clim'. J'ai lu dans le manuel qu'après un remplacement de batterie il fallait lancer un recalibrage. Je vais essayer demain.

J'ai pas encore de photos de l'intérieur (pas nettoyé comme j'aime). Il n'est pas transcendant de toute façon... Mais je vous en ferai !


Re: 9000 Aero 94

Publié : ven. déc. 13, 2013 8:34 am
par lorenzo22
Si je comprends, y'a deux écoles : t° d'eau à l'horizontale sinon calorstat bloqué / normal de pas être à l'horizontale.

Je vais me pencher sur la clim'. J'ai lu dans le manuel qu'après un remplacement de batterie il fallait lancer un recalibrage. Je vais essayer demain.

J'ai pas encore de photos de l'intérieur (pas nettoyé comme j'aime). Il n'est pas transcendant de toute façon... Mais je vous en ferai !
l'aiguille de T° d'eau est très précise sur les 9000, mon mécano me l'a confirmée avec une caméra thermique...

Ha oui!, il faut recalibrer de temps en temps la clim. Mais regarde le thermistance quand même, la dépoussiérer la rendra plus précise

Re: 9000 Aero 94

Publié : dim. déc. 15, 2013 7:00 pm
par jubil
T° d'eau : en fait l'aiguille monte bien à l'horizontale, puis redescend légèrement. Sans que le fonctionnement en soit perturbé. Je vais laisser comme cela pour le moment.

Régul' du chauffage : j'ai lancé un étalonnage de la clim' et effectivement ça semble aller mieux. A confirmer sur plus long trajet. J'ai pas vu comment démonter la thermistance ; c'est la boule rouge près du pare-brise au centre du tableau de bord ?

Son de la radio par les HP arrières : ça fonctionne très bien en mode radio ; ce doit être les réglages en mode CD.

Petite inspection de l'intérieur cet après-midi et premier nettoyage. Merci Vincent pour l'entretien de ta voiture : c'est très propre ! Et quel plaisir de retrouver une auto aussi bien construite ! :)


QQ photos pour Bapt57 :

côté conducteur
Image

côté droit
Image

à l'arrière :
Image
Image

Bonne semaine à tous.

Re: 9000 Aero 94

Publié : dim. déc. 15, 2013 8:46 pm
par aerogaz
superbe..donne envie de s'assoir dedans.. à l'AR on doit être bien assis aussi

Re: 9000 Aero 94

Publié : dim. déc. 15, 2013 9:07 pm
par egillon92
Belle acquisition je regrette de plus en plus d'avoir du vendre la mienne (pb de place) bien que ce ne fut qu'une simple CSE 2.0t

La 9000 est une superbe auto, mon seul reproche : la clé de contact est pas au bon endroit :lol:

Bienvenu sur le forum et quand tu auras bien apprécié son contenu et pour en avoir plus et nous soutenir pense à devenir membre du club :
http://forum.saabsportclub.com/saab/La- ... et_7_1.htm

A+

Re: 9000 Aero 94

Publié : lun. déc. 16, 2013 12:54 am
par Remdu67
Belle présentation avec les impressions. Bonne route!

Re: 9000 Aero 94

Publié : lun. déc. 16, 2013 12:56 am
par alli
Ca donne envie,même si la ligne et le TdB me plaisent moins que ceux de la 9-5...
Ceci dit,pour le moment, je vais tenter de freiner un poil mes ardeurs ....

Re: 9000 Aero 94

Publié : lun. déc. 16, 2013 6:58 pm
par lorenzo22
T
Régul' du chauffage : j'ai lancé un étalonnage de la clim' et effectivement ça semble aller mieux. A confirmer sur plus long trajet. J'ai pas vu comment démonter la thermistance ; c'est la boule rouge près du pare-brise au centre du tableau de bord ?
Non, il est juste à droite du voyant rouge de l'alarme sur le TB ou au dessus des boutons de chauffage des sièges...

Re: 9000 Aero 94

Publié : lun. déc. 16, 2013 9:43 pm
par jubil

Non, il est juste à droite du voyant rouge de l'alarme sur le TB ou au dessus des boutons de chauffage des sièges...
Oui, merci Lorenzo22. En plus, je l'avais déjà fait dans la 9-3. Pas vu que c'était pareil... Démonté -en dégageant le bloc clim'- et dépoussiéré (peu sale).
Je le remonte demain.

Le son est revenu à l'AR et il est plutôt bon. C'était bien les réglages du Sony. Il faudra que je les remette tous à plat pour refaire les miens !

Par contre cette T° d'eau est toujours éloignée de l'horizontale : comme la petit aiguille d'une pendule indiquant 8h30. Ça ne me plaît guère !

Sinon le comportement dynamique de l'auto et celui du moteur sont à l'unisson : merveilleux !! Sans doute le meilleur duo de mes Saab.