Quoi dire sur une Aero ? C'est un peu comme un standard artistique : incontournable, indémodable.
Je ne l'ai conduite que 2h sur autoroute pour la ramener et n'ai pas roulé avec celle-ci cette semaine ; c'est donc un peu tôt pour en parler.
Premières impressions / à une 9-3 de 2001 :
- question pêche, pour en avoir essayé une autre -tjs à vendre d'ailleurs- ainsi qu'une CD 220 CH, le moteur est bien réactif à l'accélérateur et le turbo souffle tôt, confortablement. C'est rond et rempli comparé au 2.0l plus hargneux en bas mais sans la force ensuite. Là on sent la réserve...
Pas de vibrations ou d'à-coups.
- silence : moteur un peu plus sonore que la 9-3 2.0t BVA ; mais pas de bruits de vent au niveau de joints de portières en revanche
- sièges : kif-kif avec la 9-3 mais dossiers + enveloppants et épousant bien le corps ; assise un poil + souple. La présence de l'accoudoir change beaucoup la donne, je tenais à cet accessoire qui manque cruellement sur la 9-3
- boîte / embrayage : souples et onctueux
- direction : parfaite pour moi. C'est très informatif, sans point dur ou flou, tout en étant peu sensible aux perturbations du train avant (c'est nettement supérieur sur ce point /9-3).
- freins : pas de mordant car plaquettes toutes neuves et pas rodées
- suspension : vibrations sur les petites déformations (pneus très tendus) à faible vitesse, puis confortable à allure routière
- comportement : le bonheur
Très équilibré, je trouve. La répartition des masses est meilleure que sur la 9-3. L'assiette est constante et ça pompe moins que la 9-5, toute Aero qu'elle soit ! L'avenir me dira si j'ai vu juste...
Le compromis poids/encombrement est judicieux.
- ergonomie du poste de conduite : clairement c'est daté, limite désuet (commodos, boutonnerie, cruise-control, radio...), mais fonctionnel et c'est bien l'essentiel. Certains aspects pratiques (centralisation et ouverture du coffre) sont moins poussés mais on doit s'y faire...
- habitacle : une invitation au voyage avec de l'espace et de la lumière. Le bien-être suédois.
Rien à voir avec la confinerie d'une jap' où tout est noir.
Des espaces de rangement vastes (bacs de portes et sous l'accoudoir). Mais pas de boîte à gants et j'ai pas les footwell pour pallier son absence
.
- coffre : idem 9-3 sinon plus. Les vélos rendront leur verdict. Roue de sec' galette mais trousse à outils pour les mécanos en herbe comme bibi.
En résumé : j'aime la qualité de fabrication générale, la ligne, les sièges, la direction, l'ambiance. Et la couleur.
Bon y'a
des moins quand même et là j'attends vos conseils avisés :
- le TCS : j'allume un cierge chaque quinzaine ??
- l'alarme avec anti-démarrage : bête à soucis ? A virer ??
- la radio rajoutée au son médiocre à l'arrière et peu ergonomique ; si qq'un a trouvé quoi mettre qui aille bien et qui sonne également...
- le cruise-control qui ne s'affiche pas au tableau de bord : c'est normal ça ?
- la temp. d'eau ne monte pas à l'horizontale mais reste en-deçà : normal aussi ?
- les clignotants sont aphones : font pô ti-tac les miens
- l'intensité lumineuse de l'ordinateur de bord qui fluctue
- la clim' qui souffle chaud même réglée sur 17°, froid uniquement en-dessous (sur "LO")
- les sièges peu entretenus
- qq détails carrosserie mineurs
et y'a pas de night panel pour faire le coup de la panne le soir au fond des bois ! Trop sérieuse la 9000 !!
A+