Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

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toto435
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Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Message par toto435 » mar. août 06, 2019 11:43 am

Bonnes nouvelles !
Tu en seras venu à bout après les quelques réglages dont tu parles ;)
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dat
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Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Message par dat » ven. août 09, 2019 8:42 pm

Oui, tout a fait ! ;)

Donc...démarrage...toujours sans problème ...sans fuite, mais j' ai un ralenti trop haut a chaud (env 1500 t/min)
Et sur la route, le moteur ratatouille fort, a chaque accélération.
1 fois sur 10, l accélération est normale, et l' aiguille de l' APC s enfonce de deux millimètres dans le rouge ;)

Donc, retour au garage pour quelques réglages : le volet d admission est au repos, trop ouvert...donc j'ai réglé la tension du câble pour le détendre un peu (on voit la partie propre qui montre aussi l emplacement de l' ancien réglage)
Pour l AIC, branchee, moteur chaud, et branchement des durites bouchées, en soufflant dedans, l air passe dans l AIC un petit peu...je ne sais pas.si c est normal ou pas ?
Avec un fil de fer je m appercois que la partie pivotante a l'intérieur n est pas a 0, ce qui explique le passage de l air en soufflant......

Puis remplacement des bougies par des neuves : résultat : tout fonctionne parfaitement !!! :D:

L accélération est puissante, sans etre brutale, mais on sent qu on roule déjà très très vite...bref, après tant d année d attente, que du bonheur ;)

Au passage, merci au forum...et a tous ceux qui m'ont conseillé ici, ou par mp ou téléphone, pour leurs bons conseils, leur soutien, leur disponibilité, pour le sauvetage de cette 9000 qui revient quand même de loin (en revoyant les photos des premieres pages :roll: ) :D ;)

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Au lavage aux rouleaux, puis rentrée a la maison, devant la 900 S boostée en HP + ;)

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On voit sur les photos une sorte de différence de peinture entre les portières et les ailes avant et arrière....pourtant, en vrai, c est quasi invisible...

J aime finalement beaucoup ces jantes en 15 pouces de 9000 a la place des 16 pouces nids d abeille montées sur ma 900 S...
J' ai presque envie des laisser ces 15 pouces sur la 9000...qu en pensez vous ? (Quitte a mettre des cales a l' arrière pour remplir les ailes)

Ce qui reste a faire mécaniquement :
Changement du filtre a essence et a air,
Repeindre un nouveau cache culbuteur, et la K7 DI
Changer un roulement avant qui grogne,

Et beaucoup de petite finition, intérieur et extérieur :

les tissus des contres portes a changer...une serrure cassée a changer, virer le boîtier alarme Cobra, revoir les baguettes exterieures latérales, repeindre en noir les tours de fenêtres en noir, suprimant le jonc chromé (fait a droite mais pas a gauche,) réparer le cuir du siege conducteur percé a un endroit, mettre un mano gradué de pression de turbo, trouver un embout d échappement qui s integre a la découpe du pare choc arrière....

Voilà , c est a peu près tout ;)
Dernière modification par dat le sam. août 10, 2019 10:31 am, modifié 3 fois.

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Message par 900 turbo 16 » ven. août 09, 2019 9:21 pm

Bravo Jean Paul,

patience, longueur de temps, persévérance et talent.
Au bout du compte une auto qui reprend vie.

Pour les jantes, à mes yeux pas de doute: les cross en 16 pouces sans hésiter.
Tu les rénoves et ta 9000 aura un look inimitable.
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dat
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Message par dat » ven. août 09, 2019 9:35 pm

Merci Pascal ;)

Oui...c est vrai...il vaut mieux la remettre en config d origine...je pense donc lui remettre les jantes en 16 pouces.

Mais depuis deux jours...un nouveau projet m attends ! Il était temps de finaliser cette 9000 pour passer a la suivante :
Une 900 T16 sedan de 84, grise aussi, toute option ou presque : cuir bordeaux, toit ouvrant électrique, clim, régulateur....avec aussi un joint de culasse a changer !!! ;)
Donc je vais essayer de le faire dans la foulée ;)
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Message par 900 turbo 16 » sam. août 10, 2019 7:46 am

Et bien!
Au moins il n'y a pas de temps mort dans le garage.
J'ai acheté la même il y a très longtemps; elle a fini en petits morceaux :mrgreen: :mrgreen: .

1984, donc avec filtre à essence dans le compartiment moteur (on l'aperçoit sur une photo), boitier APC sous la banquette arrière, turbo monté sans dump valve, boite de vitesse avec les "petites tulipes", rappel de levier de boite sous la console, un échangeur de turbo tout alu (belle pièce d'ailleurs)et le meilleur pour la fin bloc moteur bleu/vert avec démarreur sous le turbo (un enfer à démonter). Le régulateur de pression d'essence doit être un 2,8 et non un 2,5 comme sur les plus récentes.
J'ai juste?

Un joint de culasse sur une 900 c'est "facile" même moteur en place; tu vas lui refaire un moteur complet avec distribution et tout le reste?
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Message par dat » sam. août 10, 2019 10:00 am

Oui Pascal, c'est tout à fait ça ;)

Pour le moteur, le bloc a une couleur indefinissable, plutot couleur "rouille" d 'ailleurs :D
Le bloc a été refait de A a Z par un garage il y a peut etre 15 ans, avec les factures à l 'appui, et il aurait environ 200 000 km; alors que la caisse en a un peu plus de 400 000 km ; il faut que je reprenne de toute facon le dossier de factures complet pour bien connaitre les opérations faites et à quel moment ?

De mon coté, je ne partirai que sur le changement des joints haut moteur comme sur ma 9000, et peut etre la distri si c'est necessaire, en voyant la postion du tendeur de chaine ?

De toute façon, je vais recreer un sujet sur cette 900...car celui de la 9000 n'est pas terminé :) :

Dans les elements a changer et à reparer, j'en oubliais encore :

Changement des verins capot avant et coffre arrière,
Reparation du regulateur de vitesse,
Remplacement du module de variation de lumière du tableau de bord,
Tapis interieurs a mettre,
Changement du poste Clarion qui ne lit plus les CD,
Antenne electrique a reparer,
Support de ventilo rouillé, à traiter et à repeindre...

Et peut être encore quelques dernières petites bricoles... ;)

enfin, LA grande question que je me pose depuis quelques jours :

Est ce que je remets l'aileron spécifique des SP ou pas :

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je suis très partagé quand même...

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Message par egillon92 » sam. août 10, 2019 10:54 pm

Hello,
Pour LA grande question, pour moi pas d'hésitation la réponse est oui car c'est un signe distinctif de ce modèle.

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Message par dat » jeu. août 15, 2019 12:57 pm

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Les jantes d’origine remontées ;)

Pour l'aileron, c'est un peu + compliqué : il est fort abimé et mérite de repasser par la case peinture.

Petites blagues en série avec l AIC : parfois, il s ouvre tout seul au maxi pendant quelques secondes : l entrée d air soudaine fait monter le moteur en’ tour...donc, quand une vitesse est en prise, la voiture accélère d un coup ! Très sympa en ville, ou dans un rond point ... :evil:
Dernière modification par dat le sam. août 17, 2019 3:36 pm, modifié 1 fois.

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Message par 900 turbo 16 » jeu. août 15, 2019 8:14 pm

Très bien avec le jantes d'origine; en plus des Cross en 16 pouces c'est sympa.
Pour la vanne AIC, c'est pour le fun only.
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Message par dat » sam. août 17, 2019 2:45 pm

Le projet est loin d etre fini...: :? hélas...

Ca gronde fort quand je roule.

Je suis allé voir hier un garagiste pour avoir un avis sur le grondement que j'entend, en roulant :

Verdict : 2 roulements avant hs (je m en doutais un peu), mais aussi les roulements de sortie de boite !
ça doit correspondre aux bruits bizarre que j'entends aussi : des sortes de bruits métalliques aux tonalités assez grave :lol:

Bref, le garage ne veut pas s'en occuper,

Pourtant, sur un pont, ou avec une fosse (que je n'ai pas), ça doit pouvoir se faire "assez facilement" : (je parle du roulement qui est dans son support en alu...), et l'autre l'autre coté, cela semble pareil :

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(tirées du site http://www.uksaabs.co.uk/UKS/viewtopic.php?f=2&t=62993 )

J irai revoir un autre garage en congés actuellement, pour prendre son avis sur le changement de ces roulements ?


Après, est ce que cela suffisant pour retrouver une boite silencieuse...

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Message par 900 turbo 16 » sam. août 17, 2019 9:03 pm

Salut,

étant peu compétent en 9000, je pose la question: on peut changer les roulements sans sortir la boite?
Si oui, ça doit être chaud vu le peu de place non?
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Message par dat » sam. août 17, 2019 10:46 pm

Difficile à dire...Je pense que oui ?
Un peu découragé sur le moment...je vais déjà commencer par refaire les deux’ roulements de roues moi meme...après j y verrai ou entendrai plus clair :D

Sinon, le regulateur de vitesse est réparé : en soufflant dans la’ durite à partir du boîtier de regulateur (côte droit sous les plastiques en bas de pare-brise, capot ouvert) l air passe.

l autre bout de la’ durite arrive aveć un Y aux pédales de frein et d’embrayage : en soufflant dans le Y, l air passe aussi : en vérifiant les durites courtes qui vont du Y au contacteur de pedale...pas de pb : En soufflant dans le contacteur d embrayage, l air ne passe pas : par contre, elle passe dans le contacteur de frein...donc, il est HS ;)

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Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Message par dat » mar. août 20, 2019 7:43 pm

Quelques news de la 9000 turbo qui roule au quotidien ;)

Elle a retrouvé 2 logos sur 3 (il faut que je remette la main sur le SAAB en plastoc, sur les 9000 )

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Le ciel de toit refait proprement :

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Et enfin...la conduite :
C est un vrai plaisir de rouler avec tous les jours...sur routes de campagne et voies rapides ;
Au début, je trouvais que les relances en 4 ème et 5 ème était laborieuse ;
J' ai remplacé le filtre d origine par un filtre "sport" : peut être pas top comme solution, mais mieux que le très très sale d origine ;)

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Enfin, je me suis attaqué a la pression de turbo..: peut être que l aiguille de l' APC est mal positionnée d origine ?

A l' arrêt, moteur coupé, l aiguille est déjà un peu dans le début de la seconde zone du mano...? ( même frontalement, l aiguille est décalée)

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Sur la doc d origine :

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J' ai monté un mano gradué pour voir où j' en étais (ici au ralenti a 1000 t/m )

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Il en résulte qu au mano d origine, quand l' aiguille est entre pile le deuxième et troisième segment, la pression est a 0,75 bar...soit la puissance d'une 9000 turbo normale.

J' ai donc réglé la pression a 1,25 bar...soit 0,25 0,30 bar en + par rapport a une SP qui doit être d origine a 1 bar : résultat : je retrouve une voiture avec vraiment beaucoup de pêche !
En fin de 3 ème, en debut de 4 ème, le.moteur ne s essoufle pas et pousse toujours + ! ;)
Je ne suis pas allé au delà de 1,25 bar...je n ai pas pu passer la 5 eme dans la foulée ...et puis pour pouvoir en profiter juste de temps en temps, c est suffisant ;)

...et je sens que les freins deviennent un peu juste ... :lol:

Sous la pluie, même légère, ou sur sol humide ou gras...c est même pas la peine de penser à accélérer un peu fort : ça patine direct, et très vite.....la 9000, en conduite dynamique, c est uniquement sur le très sec :D


Bref, super content de ma 9000....!

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Message par 900 turbo 16 » mar. août 20, 2019 9:03 pm

Ah,

de bonnes nouvelles tout ça.
Ne restent que les roulements donc avant d'attaquer la 900 ;) .
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Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Message par dat » mar. août 20, 2019 10:31 pm

Oui ;)
Changement d un roulement ce week-end... ;) et quelques bricoles encore à faire...
Puis second roulement courant septembre...
Oui, et après c est au tour de la 900 sedan ;)
Dernière modification par dat le lun. sept. 09, 2019 5:14 pm, modifié 2 fois.

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Message par Discostu » mer. août 21, 2019 8:53 am

Les bruits de roulements sont difficiles à identifier. C'est plus sage de commencer par les roulements avants et de voir par la suite si les roulements de boite doivent être changer.

Pour le filtre sport, il faudrait garder au moins le boa qui amène l'air frais parce que là ton moteur aspire de l'air chaud.

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Message par tristan » mer. août 21, 2019 10:00 am

Beau boulot J-P! :)

Pour le filtre sport, j'éviterais perso.....vaut mieux laisser celui d'origine et faire quelques trous (bien placés pour ne pas choper la flotte et toutes les crasses) dans le couvercle de la boîte à air (dans la contre-aile).

Surtout que les filtres sport doivent être "huilés" et que souvent ça encrasse le filament du débitmètre.... :cry:

Pour la pression de turbo, comme je t'ai dit, commence par un bon nettoyage de la vanne 3 voies avec du WD40 avant de commencer à chipoter au reste :mrgreen:

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Message par dat » mer. août 21, 2019 10:12 am

Salut ;)
Pour le filtre, je venais de le monter dans ma 900 T16, mais dans la boite à air d'origine, car sur la 900 comme tout le monde le sait, il est juste derriere... l'intercooler :lol:
Là, il respire un peu mieux...mais effectivement pour ramasser les m... de la route, il est aussi bien placé ;) Pour l'hiver, je remettrais un neuf, en boite d origine...

Oui, bien sur, cela a été fait, le nettoyage de la trois voies ;)
J'ai aussi shunté le pressostat de pression de turbo, qui coupe l’accélération à 1.2 bar (à mon mano) ; J'avais choisi au depart de revisser à fond la vis centrale, mais pressostat en place, impossible de tourner la vis.

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Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Message par dat » mer. août 28, 2019 1:20 pm

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Prise ce midi en photo...avec une Audi 100 Ascott qui roule aussi tous les jours...même generation, même couleur...

La comparaison aurait ete plus pertinente avec une Audi 200 turbo de la fin des '80, mais je n en connais pas en circulation :

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Dernière modification par dat le mer. août 28, 2019 1:54 pm, modifié 3 fois.

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Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Message par toto435 » mer. août 28, 2019 1:29 pm

Il est quand même bien cool ce kit SP. Il donne un belle gueule à la voiture.
Ma 900 est de 1989 aussi, la filiation est frappante !
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