Page 8 sur 21

Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Publié : ven. déc. 07, 2018 10:28 am
par dat
sub_khaine a écrit : jeu. déc. 06, 2018 2:46 pm Elle est bien belle cette 9000. Bon courage !!!!
NB: c'est drôle sur tes photos, les roues ont l'air assez rentrées dans la carosserie, surtout à l'arrière

salut Simon, ;)
Oui pour les roues : ce sont des roues en 15 pouces de 9000 "normale" sur lesquelles normalement les arches de roues sont plats et fins : sur la SP, les arches de roues sont + épais...et elle devraient être équipées de roues + larges, et en 16...(qui sont montées sur ma 900)

Image

Image

Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Publié : sam. déc. 08, 2018 11:15 am
par TRM4000
J'ai des 'Turbo 91' en 5,5 pouces sur ma 900 et je souhaite mettre des jantes 'Sunburst' en 6 pouces.
Ces jantes sont en 15 pouces.
Les 'Sunburst' sont pour moi les plus belles après les 'Cross Spoke'.
Les 'Sunburst' mettent vraiment en valeur nos autos.
Je n'envisage pas de monter du 16 pouces. Même si je pense que ce serait mieux.
Je suppose que cette dimension est d'origine pour toi.

Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Publié : mar. déc. 11, 2018 10:29 pm
par dat
Oui, le 16 pouces est d origine sur les 9000 turbo SP ;) ...elles reviendront dessus dès qu elle roulera ...

Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Publié : jeu. déc. 20, 2018 10:31 am
par dat
tristan a écrit : mar. déc. 04, 2018 10:02 am Très mauvais de laisser une 9000 sur la réserve!... :mrgreen: :lol: :lol:

Prépare déjà une nouvelle pompe à essence au cas où ;)

Bon courage pour ton déménagement! :P
Eh oui...comme prévu, je suis tombé en panne d'essence avec la 9000 :D
Heureusement, c'était pour son tour de quartier hebdomadaire...donc, près de chez moi,
J'ai voulu la garer sur le bord de la route...le demarreur a tourné mais comme il ne devais plus rester une seule goutte d'essence, la voiture n'a pas bougé... Puis le demarreur s'est coupé....plus rien :(

Avec un fil, j'ai ponté la pompe a essence au niveau des fusibles au tdb...elle tourne, c'est déjà ça...

Puis avec 10 litres d'essence en +... toujours pas de demarreur,

Alors j'ai retrifouillé le boitier d'alarme Cobra, au pied du passager...tout en tournant la clé de contact...et démarreur et pompe se sont lancés ! la voiture a pu rentré chez elle...

mais il va falloir que je m'occupe de cette alarme ; Pour info, c'est celle ci, avec une ref liée à la Saab 9000 (je l'avais déjà mise sur le forum mais je en sais plus ou, et ça peut toujours servir) ;

Image

Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Publié : sam. déc. 22, 2018 3:54 pm
par Cece95
J ai peut être une piste pour toi... mais ça risque de ne pas te plaire.
Un ami a eu exactement la même chose sur une 900ng .
C était en fait un coussinet completement hs qui faisait que la pression d huile chutait très vite et du coup ne montait plus dans la culasse ...

Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Publié : sam. déc. 22, 2018 9:48 pm
par dat
:lol: oui....ça ne me plait pas vraiment :D
...mais c est une piste intéressante, merci ;)

Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Publié : jeu. janv. 03, 2019 10:03 am
par tristan
J'ai la même alarme dans ma 9000! ;)

Image

Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Publié : dim. janv. 06, 2019 10:20 pm
par dav53
Excellent cette vieille pub! :lol:

Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Publié : sam. févr. 09, 2019 1:43 pm
par dat
J'ai enfin déménagé, et ai emmené la 9000 par la route...
Après l 'avoir laissée tourner et chauffer doucement sur place, j'ai parcouru les 20 kilomètres nécessaires à sa nouvelle maison...

En arrivant, ce fameux grincement métallique s'était atténué à 99 %...on ne l'entend plus qu'un poil, quand j'accélère assez fort sur route ; A l'arret, en donnant un coup d 'accélérateur, je ne l'entend plus du tout...

j'ai repris 2 fois la 9000 pour rouler le soir, et ce grincement à tendance à disparaitre....

J'ai pourtant du mal à croire en la panne mécanique qui se régénère par elle même, toute seule, comme une grande...

Bref, on verra bien à l'usage ;)

Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Publié : jeu. mai 16, 2019 9:16 am
par sub_khaine
dat a écrit : sam. févr. 09, 2019 1:43 pm J'ai enfin déménagé, et ai emmené la 9000 par la route...
Après l 'avoir laissée tourner et chauffer doucement sur place, j'ai parcouru les 20 kilomètres nécessaires à sa nouvelle maison...

En arrivant, ce fameux grincement métallique s'était atténué à 99 %...on ne l'entend plus qu'un poil, quand j'accélère assez fort sur route ; A l'arret, en donnant un coup d 'accélérateur, je ne l'entend plus du tout...

j'ai repris 2 fois la 9000 pour rouler le soir, et ce grincement à tendance à disparaitre....

J'ai pourtant du mal à croire en la panne mécanique qui se régénère par elle même, toute seule, comme une grande...

Bref, on verra bien à l'usage ;)
Salut
Étant donné que tu cherches un moteur j'imagine que tu as un diagnostique pas très sympa ?

Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Publié : ven. mai 17, 2019 9:56 pm
par dat
Salut Simon,
Eh oui, ...
J ai vu qu il me manquait un gougeon sur la tubulure d echappement...ça crée une fuite...; et puis un garagiste m a fait remarqué que j avais un autre gougeon desserré...; en rentrant chez moi, j ai à peine voulu le resserrer, qu il a cassé...;
Bref...

Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Publié : dim. juin 23, 2019 2:43 pm
par dat
Je vais déculasser ma 9000,
Ce grincement métallique ne viendrait peut être pas du turbo, qui après vérification, n a pas de jeu du tout...
Mais pourrait venir d'une mauvaise lubrification du haut de la culasse, avec des poussoirs qui claquent aussi. On verra bien en ouvrant ;)
Et puis il manque deux goujous sur la culasse aussi...donc' autant la démonter pour réparer.

En tout cas, c est difficile de discerner précisément la provenace de ce grincement.

Photos bientôt ;)

Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Publié : dim. juin 23, 2019 3:10 pm
par dat
Image

Image

Image

Image

Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Publié : dim. juin 23, 2019 3:20 pm
par dat
Calage des arbres a cames :

Image[/url]

Image

Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Publié : dim. juin 23, 2019 10:05 pm
par dat
Deculassage en règle, cet après midi :

Image

Peut être une faiblesse ici ... Sur le cylindre 1 au dessus de l endroit où justement j ai un goujon cassé et un deuxième qui était complètement desserré...
Où alors l' huile a coulé quand j ai retiré la culasse ?

Image

La culasse :

Image

Du côté du cylindre 1 :

Image

Petite faiblesse du turbo : la durite d arrivée d' eau a cassé presque toute seule quand je commencais a la dévisser...

Image

Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Publié : jeu. juin 27, 2019 3:14 pm
par sub_khaine
dat a écrit : dim. juin 23, 2019 10:05 pm Deculassage en règle, cet après midi :
Courageux !
Par contre, ça ne te dis pas d'ou venait ton bruit si ?

Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Publié : jeu. juin 27, 2019 5:07 pm
par dat
Non, pas trop d'explication....hormis peut etre un manque d'huile a l 'arrivée de la culasse... ? mais rien visuellement n'est très flagrant...

je vais vérifié le canal qui amene l'huile à la culasse, et changer cette dernièer par une de 900 qui est opérationnelle.

Ce qui m 'a fait changé aussi le joint, c'est que j ai eu le coup de la fontaine d'eau, par le vase d’expansion ; moteur à peine coupé, j'ai ouvert le bocal, en maintenant le bouchon a 5 cm du bocal...et l'eau a jailli comme d'une fontaine....et puis ça ne s'est jamais reproduit...; j'en déduit un joint et/ou une culasse abimée dont leurs humeurs varient avec la temperature :lol:

Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Publié : jeu. juin 27, 2019 7:21 pm
par dat
Démontage prévu de l arbre a came d échappement :

Image

Je viens de retirer les chapeaux d arbre....

Image

...et l arbre....

Image

Les chapeaux sont plutôt en tbe, les surfaces sont biens brillantes.

Visuellement, vous en pensez quoi ?

Sinon, j ai vérifié les conduits de passage d huile qui arrivent aux deux arbres...rien n est bouché.

Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Publié : jeu. juin 27, 2019 8:56 pm
par milou_info
au doigt, tu sens les aspérités ?

Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Publié : jeu. juin 27, 2019 9:06 pm
par 900 turbo 16
Salut Jean Paul,

il a beaucoup de kilomètres ce moteur?
C'est peut être "l'effet photo" mais je trouve que le palier d'AAC sur la culasse est bien marqué quand même;
idem pour l'AAC ici http://fotoforum.fr/photos/2019/06/27.4.jpg et je ne parle pas de la trace liée au passage d'huile.