Saab 9000 turbo 16 SP N°134 : remise en route et changement de projet ? Page 15

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4816
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: Saab 9000 turbo 16 SP N°134 : remise en route

Message par dat » sam. mai 09, 2020 2:16 pm

Ok merci pour vos retours ;)
J utilise de la 10w40 semi synthétique
Je vais regarder au dos du mano cette vis d étalonnage ;)
Suite au prochain épisode ...

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4816
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: Saab 9000 turbo 16 SP N°134 : remise en route

Message par dat » mer. mai 27, 2020 9:40 am

Des news de la pression d'huile ;)

Ce week end, j 'ai fait une vidange moteur à la semi synthétique, + changement de filtre ...et je retrouve env mes 3 bars à chaud, à 2000 tours ;) l huile changée était au final assez noire, elle avait besoin d 'etre changée...le moteur a 303 000 km.

J'en ai profité pour mettre l 'écrou-sonde de température, au niveau du carter d'huile, ce qui va me permettre de brancher le mano de température d huile au tableau de bord.
Dernière modification par dat le mer. août 05, 2020 10:38 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ed'stromsaab
Messages : 684
Inscription : ven. mars 20, 2015 1:00 am
Localisation : 44

Re: Saab 9000 turbo 16 SP N°134 : remise en route

Message par ed'stromsaab » sam. juin 27, 2020 4:04 pm

Bonne nouvelle ça !
Le marchand de Saable ne fait pas fortune dans le diesert..

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4816
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: Saab 9000 turbo 16 SP N°134 : remise en route

Message par dat » mer. août 05, 2020 10:37 pm

Merci ;)

Petite alerte ce soir en rentrant...le voyant de niveau d huile s’allume...pas de panique, c est juste en arrivant chez moi...

Moteur reposé, je sors la jauge et regarde le niveau...4 mm au dessus du mini...donc, ça serait une sécurité que le’ voyant s’allume non pas au mini...mais avant ?

J en ai profité pour voir que le collier qui rassemble les deux parties du turbo, dansait sous les vibrations du moteur...il était juste en train de se faire la malle...
J ai resserré un peu toutes les vis des durites, vis, écrous que j avais pu démonté lors du changement de joint de culasse...mais tout était bien serré...

En redémarrant le moteur, tiède, et à chaud, j arrive à un ralenti de 1000 t/m.l voir un poil en dessous....ce qui me convient bien, car auparavant, j étais en permanence à chaud à 1400 t/m.

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4816
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Message par dat » mer. août 05, 2020 10:50 pm

dat a écrit : sam. mars 14, 2020 10:58 am Image

Sur ma 9000 j' ai le simple ordinateur de bord sous cette forme d'Electronic Display Control.
Au sujet de la mesure de la consommation, et de la distance restant pouvant etre parcourue, j''ai l'impression que les infos sont complètement fausses : L'EDC indique du 14 litres au 100, en roulant à 80-90-100 sur route, principalement en 5 eme, sans forcer sur le moteur.
Je n'ai pas encore pris de le temps de calculer à la main, la conso...étant bien content qu'il y ait un EDC dans la 9000 pour faire le travail à ma place :lol: (c'est ce que je fais avec ma 900 par contre)
C 'est vrai que j'ai en permanence un mélange d'ethanol et de SP dans le reversoir (env 90 - 10 %): Il semblerait que ça soit la raison et que ça puisse influer sur le calcul de l'EDC ?
La semaine dernière j ai mis clairement l ODB a l amende : il m indiquait qu il me restait 0 km à faire avant la panne sèche...sauf que le voyant orange de la jauge n était même pas encore allumé :D ...j ai remis 10 litres d essence, et j ai réinitialisé l ODB (distance restante et conso)...mais la distance est restée à 0...j ai roulé encore 100 km...et je n ai pas jouer avec le feu...j ai refais un plein ;)

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4816
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: Saab 9000 turbo 16 SP N°134 : remise en route

Message par dat » ven. août 07, 2020 10:52 pm

Voici la nouvelle 9000 turbo que je vais peut être achetée : il s agit d’une version de 1987, avec toit ouvrant, intérieur en cuir gris, clim...et surtout elle a un système d allumeur claissque, que j apprécie à régler...et un boîtier de gestion de turbo APC équipée des 3 potentiomètres identique à celui des 900 turbo.
Certes, elle a 300 000 km...mais c’est néanmoins quasiment une première main : elle tourne mal, certainement à cause d une vanne 3 voies fuyarde...

Elle est un peu sale...avec tous les fluides à changer....plaquettes...pneus...et au moins deux portières à redresser ou à changer, mais je trouve que la base est très très saine : pas ou peu de rouille a première vue, échappement récent...factures présentes depuis plusieurs années....

[Image]

Au contraire, ma 9000 SP possède plutôt un allumage par cassette DI et un boîtier rouge démunie des potentiomètres de réglage de pression du turbo...

Et je sens ma SP assez fébrile depuis le début, d’ailleurs...: malgré beaucoup de pièces neuves, autres vérifiées, le ralenti fait le yoyo....les démarrages sont difficiles par moment...voir .impossible deux fois dernièrement...(dont une, en station service...c est toujours sympa quand il y a du monde derrière qui attend :lol: ) ...à chaque fois au bout de 2 minutes, elle a redémarrée mais j avoue que c’est un poil stressant.
La boîte chante un peu....et bien que le récepteur d embrayage soit très récent (émetteur neuf aussi) et le circuit purgé x fois, , la sensation de chaque changement de rapport avec cette pédale d embrayage, est désagréable... c’est un peu spongieux, pas très précis...et a chaque fois, incertain....

La caisse a enfin un peu de rouille, comme souvent : rien de grave, mais quand même ...

Son intérieur a un cuir un peu déchiré sur le siège conducteur...

Bref, tout ça pour dire que cette nouvelle 9000, au lieu d être remise sur la route dans sa configuration d origine, que je trouve un peu fade d ailleurs, va peut être recevoir tous les éléments de la SP : kit (les éléments du kit SP ou Airflow ne sont pas simples à trouver à la piece) , jantes en 16, béquet arrière, et bénéficier peut être d’une peinture noire qui je trouve, va parfaitement à ces 9000 avec un kit airflow...

Après, la question demeure avec ce qui restera de la SP...quoi en faire sans son kit ? Là garder, la stocker pour pièces de rechange...la remettre en version non SP, avec les éléments de l’autre, et l utiliser aussi...?


On verra bien courant Août comment ce projet va évoluer... ;)

Avatar de l’utilisateur
sub_khaine
Messages : 242
Inscription : mar. mars 04, 2008 1:00 am

Re: Saab 9000 turbo 16 SP N°134 : remise en route et changement de projet ? Page 15

Message par sub_khaine » sam. août 08, 2020 7:14 am

Salut JP !
Et bien en effet c'est un changement de plan !
Mais ça peut le faire
Par contre il te manquera quand même l'intérieur d'une SP non ?

Avatar de l’utilisateur
Sir_Macadam
Messages : 1212
Inscription : dim. déc. 13, 2009 1:00 am

Re: Saab 9000 turbo 16 SP N°134 : remise en route et changement de projet ? Page 15

Message par Sir_Macadam » sam. août 08, 2020 12:48 pm

Il faut en faire une belle qui roule avec les deux :-)

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4816
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: Saab 9000 turbo 16 SP N°134 : remise en route et changement de projet ? Page 15

Message par dat » dim. août 09, 2020 9:29 pm

Salut Simon,
Pour l intérieur...rien de spécifique pour une SP...hormis la plaquette numérotée....;)

Sir Macadam...oui, à défaut d en avoir deux moyennes...une seule, belle, c est peut être mieux !

Je récupère la voiture mardi soir en théorie...j espère pouvoir faire les 40 km de retour, alors que la puissance est complètement dans les choux...en fait, le moteur ne prend pas sa puissance : je relierai la durite du corps du turbo directement à la wastegate pour shunter le système 3 voies....car je pense que ça peut venir de là. (Sauf si la wastegate est coincée ouverte...ce qui reviendrait au point de départ).

Avatar de l’utilisateur
dav53
Messages : 951
Inscription : mar. déc. 14, 2010 1:00 am
Localisation : daoulas

Re: Saab 9000 turbo 16 SP N°134 : remise en route et changement de projet ? Page 15

Message par dav53 » lun. août 10, 2020 12:35 pm

Bon courage, hâte de suivre ca

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4816
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: Saab 9000 turbo 16 SP N°134 : remise en route et changement de projet ? Page 15

Message par dat » lun. août 10, 2020 1:08 pm

Oui merci,
Je ne sais pas trop dans quoi je m embarque encore...j ai un peu des doutes de racheter encore une voiture dans un état inconnu...et encore y passer du temps comme avec ma SP (plusieurs mois) pour arriver à un résultat correct mais sans plus....

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4816
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: Saab 9000 turbo 16 SP N°134 : remise en route et changement de projet ? Page 15

Message par dat » mer. août 12, 2020 12:18 pm

C 'est fait ! Une Saab en + ... ;) Quelques soucis de puissance et aussi electrique que je dois résoudre avant de pouvoir reprendre la route et la ramener chez moi ;

je mets ici un diagramme des relais sur 9000 :

Image

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4816
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: Saab 9000 turbo 16 SP N°134 : remise en route et changement de projet ? Page 15

Message par dat » jeu. août 13, 2020 9:30 pm

Et voici la nouvelle 9000 turbo 16 que je viens d acquérir...

Elle est de 1987, et a dépassé les 300 000 km ;)

Elle a comme options :
Toe, intérieur cuir, regulateur de vitesse, climatisation.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Elle est certes poussiéreuse...mais la mécanique tourne parfaitement ...l embrayage est ferme juste comme il faut...par contre les freins sont à revoir .

Je ne pense pas reprendre la voiture demain comme prévu, pour pouvoir m en occuper ce week end : en effet, j ai toujours mon problème de puissance au rdv des absents... :shock:

En gros, la voiture part doucement...pas de pression...en accélérant dans les tours, l aiguille monte un tout petit peu dans la zone du mano orange...mais je sens bien que le moteur ne fonctionne pas correctement.

J’ai remarqué ce soir, au ralenti , que la dépression au mano est quasi nulle...normalement au ralenti, l aiguille chute dans la partie blanche assez franchement...là, elle chute d 1 mm......

J ai commencé par vérifier toutes les durites...et tout le circuit du turbo.

J ai contourné le dispositif de la vanne trois voies,( et de l APC ) en la déconnectant du turbo...la durite qui part de l’escargot du turbo est bouchée...
J ai aussi changé la dump valve par une fonctionnelle.
Vérif faite au niveau de la wastegate...: sa tige est bien fixée sur le petit volet du corps du turbo...celui ci se ferme bien, et de la pression dans la wastegate montre qu elle est fonctionnelle...

Durites d air autour du moteur ok...

Je n ai pas recalé l allumage, mais en comparant la position de l allumeur d une 900 T16 de 87 à celle ci... c’est quasi similaire...il faudra certes le faire précisément.

Peut être que la durite d air qui va au manometre de pression est percée ...ce qui expliquerait que l aiguille bouge peu...cependant, je ne pense pas que ça pénalise la puissance comme ça !

Et pour l avoir déjà vécu, une des petites durites dans le tableau de bord qui fuirait, ça s entend en roulant, car ça siffle quand on accélère fort...là , rien...mais c est quand même la prochaine étape :à contrôler.

J ai aussi toutes les durites au niveau du regulateur de’ vitesse à vérifier ...

Si vous avez d’autres idées .... ;)
Dernière modification par dat le mar. août 18, 2020 12:15 am, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cosinus
Messages : 612
Inscription : lun. juil. 13, 2009 2:00 am
Localisation : Wattrelos

Re: Saab 9000 turbo 16 SP N°134 : remise en route et changement de projet ? Page 15

Message par Cosinus » ven. août 14, 2020 8:44 am

Salut. Bel exemplaire !

Une fuite dans la capsule de l'allumeur ? La vanne EGR ? Les joints d'injecteurs ?

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4816
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: Saab 9000 turbo 16 SP N°134 : remise en route et changement de projet ? Page 15

Message par dat » ven. août 14, 2020 11:40 am

Merci ;)
Oui capsule de l allumeur vérifiée, avec sa durite...
Egr, pas fait encore... Je vais voir ça ce midi ;)

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4816
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: Saab 9000 turbo 16 SP N°134 : remise en route et changement de projet ? Page 15

Message par dat » ven. août 14, 2020 11:22 pm

J espère arriver à un résultat proche de celui ci :
Je trouve que la couleur noire se marie bien sûr la carrosserie d une 9000...peut être est ce la plus belle couleur d’ailleurs ?

Image

...et même sans kit airflow, la carrosserie me parait bien dessinée et équilibrée :

Image

Avatar de l’utilisateur
dav53
Messages : 951
Inscription : mar. déc. 14, 2010 1:00 am
Localisation : daoulas

Re: Saab 9000 turbo 16 SP N°134 : remise en route et changement de projet ? Page 15

Message par dav53 » sam. août 15, 2020 10:22 am

Oui la config de la carlsson en noir en superbe😍

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4816
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: Saab 9000 turbo 16 SP N°134 : remise en route et changement de projet ? Page 15

Message par dat » dim. août 16, 2020 2:04 pm

Oui, le noir avec les filets rouges...c est assez top ;)

J ai vérifié et cette 9000 a un turbo T3 huile/eau....ma 9000 SP de 89 a hérité d un TE05-12B .

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: Saab 9000 turbo 16 SP N°134 : remise en route et changement de projet ? Page 15

Message par tristan » lun. août 17, 2020 2:03 pm

Belle trouvaille!
Avant d'entamer quoique ce soit, regarde bien partout si la rouille n'a pas fait des dégâts en cachette (cloches suspensions arrières notamment)
C'est de la rouille derrière la roue à droite? (je crois que j'ai encore une baguette décorative qu'il te manque à cet endroit d'ailleurs! :lol: )

Pour le moteur, ton turbo est p-e complètement naze?....ça fume? T'as regardé s'il tourne bien librement?
C'est un problème de puissance dans le sens qu'elle ne charge pas ou qu'elle a vraiment peine à avancer??

Sinon, c'est un beau projet mais je ne t'apprends rien en te disant que tu risques d'allonger quelques billets avant d'avoir le résultat souhaité :?
Il me semble que la valeur des 9000's remonte un peu sur le marché, c'est déjà ça.... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4816
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: Saab 9000 turbo 16 SP N°134 : remise en route et changement de projet ? Page 15

Message par dat » mar. août 18, 2020 10:27 pm

Merci de vos retours... ;)
J ai eu peur à un moment que cela n intéresse personne...et j ai failli présenter à la place de la 9000, la machine a bois que j ai eu avec...histoire de faire venir du monde sur le sujet :lol:

Ceci dit, oui, je ne sais pas trop dans quoi je m embarque...cette 9000 a été bien soignée mécaniquement, mais elle a eu une utilisation urbaine un peu poussée :lol:...pas mal de pièces de carrosserie sont marquées ou manquantes. Tristan, merci pour la pièce...mais elle doit être dans le coffre je pense...et si elle récupère des pare-chocs d Airflow...la baguette n est pas nécessaire... ;)

Au sujet de la puissance, elle monte trop doucement...sur un mano gradué, ça correspondait à 0,2 ou 0,3 bar environ...et ne va pas au delà . De plus, ça ne siffle ou ne souffle comme on l entend parfois quand une durite est percée...
Et la dépression, au ralenti est proche de zéro...elle devrait être à -0,6bar environ...Cependant, le ralenti ne semble pas être perturbé par une prise d air car il est stable, et à env 800 ou 900 t/min...

Je suis pour le moment sur le terrain du vendeur quand je travaille sur la’ 9000...pas évident de faire les vérifs d usage...mais je suis sur la bonne voie... ;)
Dernière modification par dat le mer. août 19, 2020 9:43 am, modifié 3 fois.

Répondre

Revenir à « 9000 »