Saab 9000 turbo 16 SP N°134 : remise en route et changement de projet ? Page 15

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dat
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Re: Saab 9000 turbo 16 SP N°134 : remise en route

Message par dat » dim. avr. 12, 2020 8:56 pm

Salut Wilson,

Non il fonctionne...mais les indications sur l écran sont quasiment invisibles :(
Et la lecture de CD un peu usagés est problématique car elle s arrête très vite (par rapport à des lecteurs modernes)

L autoradio que j ai mis page précédente est une photo prise du net avec affichage vert ! Il a dû être modifié car d origine c est rouge et orange,

J ai ouvert le mien pour voir...et j ai refais un branchement sur la 9000 pour voir comment ça fonctionne...il y a une multitude de petites loupiotes orange...un peu faiblardes en +...et l écran est soudé sur son support....donc, pour reparer, ce n est pas si simple... ;)


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Wilson
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Re: Saab 9000 turbo 16 SP N°134 : remise en route

Message par Wilson » lun. avr. 13, 2020 12:16 pm

Salut,
C'est vraiment dommage car cette génération de matos était très sympa.
@+

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dat
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Re: Saab 9000 turbo 16 SP N°134 : remise en route

Message par dat » sam. avr. 18, 2020 11:02 am

Petite révision ce matin sur le moteur de la 9000 : j ai simplement vérifié si tout etait en ordre côté moteur...: j ai dû resserrer tous les colliers sur les durites d alimentation de turbo, d un bon demi tour...comme si je les avais remonté sans rien serrer...?
J ai prévu cet après midi de continuer en vérifiant tubulure admission, échappement, le turbo, échappement......

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Re: Saab 9000 turbo 16 SP N°134 : remise en route

Message par dat » lun. avr. 20, 2020 1:21 pm

tristan a écrit : mar. avr. 05, 2016 2:44 pm Et hop, elle a retrouvé sa double sortie d'origine! ;) :


Le silencieux traînait dans mon garage depuis quelques temps mais ce que je ne savais pas, c'est qu'il a existé en 2 versions: pour modèle 88 et pour modèle 89!

Le modèle 88 est plus court de 10cm car l'intermédiaire lui est plus long!

Etant donné que mon silencieux datait de 88 et ma voiture de 89, il m'a fallu retrouver un intermédiaire de modèle 88 (pour ceux qui suivent! :lol: )

On voit bien la différence ici:

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Si ça intéresse qqn, j'ai donc un intermédiaire de 89 encore bon à liquider....

Salut Tristan,

Je sais que ta 9000 est partie :( ...mais de mémoire, tu confirmes bien qu il y a 3 silencieux sur la ligne d échappement des 9000 turbo 2l de nos années ? C était ton montage également ou pas ?

On trouve des lignes perfo (chez RBM par exemple) ou le silencieux avant n est pas présent...ou alors on trouve aussi sur le net, un tube qui semble remplacer ce silencieux avant...


dav53 a écrit : sam. avr. 18, 2020 11:58 pm Salut oui 3 silencieux. En tous cas sur la mienne😉 tu peux me donner des sites où tu as vu ces échappements stp ? Sur la mienne la moitié de la ligne est cuite

Dav...je me demande si on peut monter en totalité la ligne d'une 9000 2,3 turbo, du début à la fin ?
Comme le dit Tristan, faire un mélange d'élements de ligne, risque d’être compliqué car certains éléments sont + ou - courts...mais quid de la totalité d'une ligne d'une 9000 post 1989, car il semble qu'il y a pas mal de choix ?

J'ai un silencieux avant sur la mienne, que je vais devoir changer, et cela me semble difficile de le trouver.

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Donc, que penser de ces éléments, pour le remplacer ? Les brides d 'attaches semblent etre les mêmes : reste à voir la longueur (710 mm), et le diamètre.

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https://www.piecesautodiscount.fr/produ ... pement.htm

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Re: Saab 9000 turbo 16 SP N°134 : remise en route

Message par tristan » lun. avr. 20, 2020 4:53 pm

Slt J-P!
Oui, il y a bien 3 silencieux et 4 parties....sorry pour la confusion :)
Je confond avec la ligne abbott que j'avais mise sur ma Sline et qui n'avait que 2 silencieux.

Un échappement de 2,3 se monte mais la downpipe sera différente selon le turbo.
Sinon la partie qui passe sur le train arrière a des points de fixation à des endroits différents mais c'est adaptable.
Le silencieux arrière, pas de souci.....sauf si c'est un modèle 88 :)

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Re: Saab 9000 turbo 16 SP N°134 : remise en route

Message par dav53 » lun. avr. 20, 2020 6:43 pm

Tristan est de bien meilleur conseil que moi, mais par expérience c'est vrai qu'il y a des différences entre les différents millésimes.... J'avais acheté une demi ligne sur le net à l'époque et échec.. Ça n'allait pas sur la mienne...

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Re: Saab 9000 turbo 16 SP N°134 : remise en route

Message par dat » lun. avr. 20, 2020 7:23 pm

Merci Tristan pour ton retour ;)

Dav, Du 10.88 au 10.1990 :

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A partir de la’ ref sur cette image, j ai identifié mon silencieux avant : (longueur 70 cm)

https://www.niparts.com/s_3098E5/9389784.html

Il y a pleins d’autres références suivant les modèles et annees : :(

http://www.echappement-direct.com/advan ... =3a&page=3

Ou ici, mais pas dispo :

https://www.auto-doc.fr/search?keyword=9389784
Dernière modification par dat le lun. mai 18, 2020 11:39 am, modifié 1 fois.

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Re: Saab 9000 turbo 16 SP N°134 : remise en route

Message par tristan » mar. avr. 21, 2020 11:45 am

Oui beaucoup de variantes mais si tu regardes les références des éléments séparés, c'est souvent les mêmes qui reviennent.
Le châssis de la 9000 n'ayant pas changé, la grosse différence (pour les modèles Turbo) se situe au niveau de la downpipe (selon turbo TD03, TE-05, T25, TD04), si cata ou pas, ...
Il y a aussi une petite différence de longueur si modèle CD.
Le reste s'adapte avec des petits modifs.
La fixation de l'intermédiaire est un peu différente selon modèle avant 91 et après 91.
Pour les modèles 88, la longueur totale de la ligne est la même bien sûr mais la jonction est entre intermédiaire et silencieux arrière est décalée de quasi 10cm, ce qui fait que les éléments ne sont pas interchangeables entre ces années :)

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Re: Saab 9000 turbo 16 SP N°134 : remise en route

Message par dat » mar. avr. 28, 2020 12:29 am

Petite info glanée sur Saabblog, et qui compare le prix en 1985 d une 9000 turbo avec la concurrence sur le marché allemand (avec en prime de belles photos d un modèle de 1985) :

https://saabblog.net/2016/02/17/saab-9000-turbo-1985/

35.000,– DM Citroen CX 25 Turbo

38.350,– DM BMW 528i

41.400,– DM Volvo 760 Turbo

44.460,– DM Mercedes 280CE

44.950,– DM BMW 728i

46.341,– DM Mercedes 280 S

46.950,– DM Saab 9000 Turbo

47.700,– DM Jaguar XJ 3.4

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Re: Saab 9000 turbo 16 SP N°134 : remise en route

Message par toto435 » mar. avr. 28, 2020 8:37 am

Ah bah oui, c'était cher dis donc !
Depuis BMW est monté en gamme mais quand même...
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Re: Saab 9000 turbo 16 SP N°134 : remise en route

Message par dat » mar. avr. 28, 2020 10:36 am

Oui, c'était quasi le prix d'une Jaguar XJ 3,4...
Pour les BMW, c 'était donc largement plus cher qu'une 528 i, ou qu'une 728 ! Après, j'avais entendu dire que leurs prix de vente en Allemagne était plutôt bas à l'époque, en comparaisons avec les prix de vente dans les pays voisins ?
J'ai des revues auto de 1985...vais regarder à l 'occasion dans les "prix du neuf" ;)

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Re: Saab 9000 turbo 16 SP N°134 : remise en route

Message par egillon92 » mar. avr. 28, 2020 1:59 pm

Oui je ne suis pas sûr que les prix BMW étaient de cet ordre là en France ;)

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Re: Saab 9000 turbo 16 SP N°134 : remise en route

Message par dat » mar. avr. 28, 2020 10:01 pm

J ai retrouvé une liste de prix dans une revue Action Automobile de 1985...spécial « 200 essais » :

BMW 528 I : 149 000 francs

BMW 728 i : 196 380 francs

Mercedes 280 S : 216 500 francs

Volvo 760 turbo : 192 500 francs

Audi 200 turbo : 208 150 francs

Citroën cx gti turbo : 149 000 francs

Renault 25 V6 turbo : 184 200 francs

Et Saab 9000 turbo : 183 000 francs

En comparaison, une petite bombinette comme une 205 GTI coûtait 77 500 francs...
Une Ferrari 308 GTB était vendue 362 000 francs, et une Testa Rossa 821 000 francs !!!

Je n ai pas les autres modèles (Jag, et 280 CE ) dans mes revues...

L intérêt de ces revues Action Automobile est que chaque modèle est chronométré en moyenne sur un tour de circuit de Monthlery :
Résultat : la Saab 9000 fait le deuxième meilleurs temps avec une moyenne de 127,5 km/h au tour, derrière la CX avec 128,4 km/h ! Toutes les autres sont parfois loin derrière...( hors Ferrari bien sur).
Par contre la’ Saab 9000 reprend l’avantage sur la CX en vitesse de pointe : 221 km/h contre 211, et au 1000 m da : 29,3 sec contre 29,7... ;)

Édit : et une Saab 900 turbo 16 est créditée de 128,4 km/h sur Monthlery... c’est un excellent temps compte tenu du gabarit de la voiture pour l epoque...
Dernière modification par dat le mar. avr. 28, 2020 11:02 pm, modifié 8 fois.

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Re: Saab 9000 turbo 16 SP N°134 : remise en route

Message par toto435 » mar. avr. 28, 2020 10:12 pm

C'était de bonne machine pour l'époque ces 9000 quand même... Merci pour les infos :)
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Re: Saab 9000 turbo 16 SP N°134 : remise en route

Message par dat » mar. mai 05, 2020 10:58 pm

Bonsoir,

Voilà, je suis un peu inquiet...j ai depuis quelques jours, une pression d huile que je trouve excessive...

A froid, au démarrage, par ce temps frais, l aiguille semble bloquer sur la graduation 5 bar, à défaut d aller au dessus...
Cet hiver, A froid, avec une température extérieure proche de zéro, l j étais à 4 bar stable...

En ce moment, à chaud, au ralenti de 1000 tours :

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A chaud, à 2000 t/min, je suis à 4 bar - là, je suis un poil en dessous - (le mano de tº à côté n est pas encore branché).

Le Bentley affirme, à chaud, à 2000 t/m avoir une pression de 3 bar.

Image

(Le niveau d huile est ok...l huile à env 5000 km...idem pour le filtre...)

Outre la pression forte, c est aussi l évolution de l augmentation de la pression qui m interroge ?

C est trop...non ?

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Re: Saab 9000 turbo 16 SP N°134 : remise en route

Message par Brieuc » mer. mai 06, 2020 2:27 pm

Fiouf, je viens de lire tout le sujet.
J'adore les 9000 Flat Nose.

J'ai mal compris, comment tu as réglé cette histoire de bruits dans le moteur à l'époque, avec les portées d'AAC marquées et tout et tout?

Sinon, pour l'huile, c'est aussi à cause de ça que tu stresses? Parce que tes pressions n'ont rien de bien choquant.
Tu peux toujours jeter un oeil à ton branchement électrique, masse comprise, pour voir si la sonde ne dévie pas légèrement à cause de ça tout bêtement. Ca reste une résistance variable.
Les valeurs du Bentley sont des minima. Si tu es un peu au dessus des 3 bars c'est OK.
Tu mets quelle huile (viscosité etc)?

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Re: Saab 9000 turbo 16 SP N°134 : remise en route

Message par dat » mer. mai 06, 2020 9:10 pm

Salut ;)
J ai changé le joint de culasse...la culasse, les arbres à cames, les poussoirs... ;) par de l occasion en état de fonctionnement, et ça s est réglé comme ça ...
Pour la pression d’huile, vu ce que j ai changé auparavant, je suis attentif pour le moment à toutes les petites variations qu elle peut’ avoir...idem pour la t° d eau...les niveaux, les bruits etc ;)

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Re: Saab 9000 turbo 16 SP N°134 : remise en route

Message par Brieuc » mer. mai 06, 2020 10:23 pm

:d Ca se tient, ça permet de reprendre une base saine à un tarif correct.

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Re: Saab 9000 turbo 16 SP N°134 : remise en route

Message par brosaab » jeu. mai 07, 2020 7:13 pm

Top cette sp
900 og t16 gt30
900 ng 2,3t nordic
9000 aero
9-5 aero de 2000 x2
9-5 bva

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Re: Saab 9000 turbo 16 SP N°134 : remise en route

Message par Wilson » jeu. mai 07, 2020 9:43 pm

Salut !
3 remarques :
=> "A chaud" s'entend avec une huile à mini 85° … la température d'eau n'est pas une bonne indication : l'huile met BEAUCOUP plus de temps à monter en température que l'eau.
=> Quelle huile utilises tu ? Semi-synthèse, 100% synthèse, 10W, 15W, W40, W50, W60 ?
=> De mémoire, il y a une vis d'étalonnage au cul des compteurs Saab (qui sont en fait des VDO).
Si tu as un doute : mano mécanique pour contrôle de la pression d'huile.
@+

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