Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132
Publié : sam. juin 23, 2012 3:55 pm
Ben voilà, j'ai craqué: je me suis trouvé une 9000 SP....
Ca fait longtemps que j'en rêvais et je suis tombé sur cette occasion que je ne pouvais pas laisser passer! Il me la fallait!!
Même si pour être honnête, je ne sais pas encore très bien ce que je vais faire avec 2 voitures....(enfin 3 avec ma voiture de société!)
Suis allé la chercher hier du côté de Vernon (Eure) chez un vieux monsieur fort bien sympathique (75 ans!) qui en a pris un très grand soin et qui ne pouvait plus rouler avec à cause de son genou...
Un monsieur très intelligent et très débrouillard!....ce fut un réel plaisir de le rencontrer. Il m'a changé le joint du cache culbuteur avant la vente mais aussi l'huile de boîte alors que je lui avais dit de ne pas s'en inquiéter, que je m'en occuperais si besoin! (pour rappel, il faut aspirer l'huile sur ces boîtes car pas de bouchon de vidange!)
J'ai donc pris le Thalys Bruxelles Midi -> Paris Nord hier matin. Puis j'ai rejoins Paris St Lazare par le métro. Puis pris le train vers Vernon où le monsieur m'attendait avec sa Xantia Automatique (sur laquelle, il a déjà démonté la boîte et même le groupe hydraulique pour remplacer un solénoïde!!....même moi qui ait travaillé dans les boîtes auto, je ne suis pas certain que j'aurais osé!)
Enfin bon, retour à la 9000. Il faut savoir que je ne l'avais vue que sur photos et j'avais pris des tickets aller simple...
Mais j'avais échangé pas mal avec le vendeur et il m'avait inspiré une telle confiance que je ne pouvais pas avoir de mauvaise surprise!
Elle est gris oduardo (ma couleur préférée). C'est une version SII luxe à la base, équipée du kit SP. Donc, on ne peut pas faire mieux puisqu'elle a tout!: toit ouvrant vitré, airco, sièges cuirs, horloge digitale.
Elle de 1988 donc gros kit et pas d'allumage DI. Avec seulement 173 000kms au compteur donc j'ai encore de la marge....
Il manque la plaque propre à la SP sur le tableau de bord. Visiblement elle a été enlevée par le tout premier propriétaire car on voit encore la trace!
Par contre, elle a bien son boitier rouge et sa suspension sport!
On a d'ailleurs eu un peu le temps d'apprendre à se connaître sur le chemin du retour et ce fut un réel plaisir!!
Même si j'étais un peu crispé par peur de tomber en panne car je ne sais pas vraiment ce que j'aurais fait dans ce cas-là!
C'est surtout sur la commande hydraulique d'embrayage que je focalisais...pas qu'elle avait des symptômes annonciateurs mais comme j'avais eu le coup avec ma précédente 9000...
C'est exactement ce que je cherchais car la carrosserie est vraiment en très très bon état. Je dois juste repeindre le spoiler avant + 2~3 autres bricoles mais je ne suis pas certain qu'il en reste d'origine en aussi bon état! Jamais accidentée, jamais repeinte, pas cannibalisée, elle est vraiment très saine!
Je n'ai pas vu de rouille mais je ne m'inquiète pas trop car elle a toujours dormi dans son garage!
Le cuir est encore magnifique.....c'est même impressionnant!
Mais ciel de toit à refaire bien évidemment!
Sur le chemin de retour, je n'ai rien remarqué d'anormal. Le moteur tourne comme une horloge, les vitesses passent comme dans du beurre, les trains sont sains (pas de claquements) et le comportement sur route impeccable!
A vrai dire, je n'ai rien à faire dessus au niveau mécanique...ca fait drôle!
P-e juste la pression de turbo qui n'atteint pas tout à fait la zone rouge....donc réglage de la pression de base à revoir sans doute!
Consommation moyenne sur le retour: 10,1L!!....dont une grosse partie sur départementale et la suite sur autoroute à 130...pas mal pour une voiture de cette génération! Elle est p-e réglée un peu trop pauvre, raison pour laquelle la pression ne monte pas au rouge....
Bon allez, fini de papoter, place à quelques photos de la bestiole:
Ca fait longtemps que j'en rêvais et je suis tombé sur cette occasion que je ne pouvais pas laisser passer! Il me la fallait!!
Même si pour être honnête, je ne sais pas encore très bien ce que je vais faire avec 2 voitures....(enfin 3 avec ma voiture de société!)
Suis allé la chercher hier du côté de Vernon (Eure) chez un vieux monsieur fort bien sympathique (75 ans!) qui en a pris un très grand soin et qui ne pouvait plus rouler avec à cause de son genou...
Un monsieur très intelligent et très débrouillard!....ce fut un réel plaisir de le rencontrer. Il m'a changé le joint du cache culbuteur avant la vente mais aussi l'huile de boîte alors que je lui avais dit de ne pas s'en inquiéter, que je m'en occuperais si besoin! (pour rappel, il faut aspirer l'huile sur ces boîtes car pas de bouchon de vidange!)
J'ai donc pris le Thalys Bruxelles Midi -> Paris Nord hier matin. Puis j'ai rejoins Paris St Lazare par le métro. Puis pris le train vers Vernon où le monsieur m'attendait avec sa Xantia Automatique (sur laquelle, il a déjà démonté la boîte et même le groupe hydraulique pour remplacer un solénoïde!!....même moi qui ait travaillé dans les boîtes auto, je ne suis pas certain que j'aurais osé!)
Enfin bon, retour à la 9000. Il faut savoir que je ne l'avais vue que sur photos et j'avais pris des tickets aller simple...
Mais j'avais échangé pas mal avec le vendeur et il m'avait inspiré une telle confiance que je ne pouvais pas avoir de mauvaise surprise!
Elle est gris oduardo (ma couleur préférée). C'est une version SII luxe à la base, équipée du kit SP. Donc, on ne peut pas faire mieux puisqu'elle a tout!: toit ouvrant vitré, airco, sièges cuirs, horloge digitale.
Elle de 1988 donc gros kit et pas d'allumage DI. Avec seulement 173 000kms au compteur donc j'ai encore de la marge....
Il manque la plaque propre à la SP sur le tableau de bord. Visiblement elle a été enlevée par le tout premier propriétaire car on voit encore la trace!
Par contre, elle a bien son boitier rouge et sa suspension sport!
On a d'ailleurs eu un peu le temps d'apprendre à se connaître sur le chemin du retour et ce fut un réel plaisir!!
Même si j'étais un peu crispé par peur de tomber en panne car je ne sais pas vraiment ce que j'aurais fait dans ce cas-là!
C'est surtout sur la commande hydraulique d'embrayage que je focalisais...pas qu'elle avait des symptômes annonciateurs mais comme j'avais eu le coup avec ma précédente 9000...
C'est exactement ce que je cherchais car la carrosserie est vraiment en très très bon état. Je dois juste repeindre le spoiler avant + 2~3 autres bricoles mais je ne suis pas certain qu'il en reste d'origine en aussi bon état! Jamais accidentée, jamais repeinte, pas cannibalisée, elle est vraiment très saine!
Je n'ai pas vu de rouille mais je ne m'inquiète pas trop car elle a toujours dormi dans son garage!
Le cuir est encore magnifique.....c'est même impressionnant!
Mais ciel de toit à refaire bien évidemment!
Sur le chemin de retour, je n'ai rien remarqué d'anormal. Le moteur tourne comme une horloge, les vitesses passent comme dans du beurre, les trains sont sains (pas de claquements) et le comportement sur route impeccable!
A vrai dire, je n'ai rien à faire dessus au niveau mécanique...ca fait drôle!
P-e juste la pression de turbo qui n'atteint pas tout à fait la zone rouge....donc réglage de la pression de base à revoir sans doute!
Consommation moyenne sur le retour: 10,1L!!....dont une grosse partie sur départementale et la suite sur autoroute à 130...pas mal pour une voiture de cette génération! Elle est p-e réglée un peu trop pauvre, raison pour laquelle la pression ne monte pas au rouge....
Bon allez, fini de papoter, place à quelques photos de la bestiole: