Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132
- toto435
- Messages : 7696
- Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
- Localisation : Liège
Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132
Salut Tristan,
Comment va ?
Que devient ta 9000 ?
@+
Comment va ?
Que devient ta 9000 ?
@+
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018
- tristan
- Messages : 3874
- Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132
Hep!
Bah, la 9000 n'était plus sortie depuis 3 mois...avec les travaux dans ma cuisine et la réfection du toit du saviem, je n'ai pas eu de temps à lui consacrer cet été!
Le saviem lui barrait la route pour sortir du garage...
Je me mets trop de choses sur le dos et je ne m'en sors pas!
Faudrait des journées plus longues pour pouvoir assouvir toutes ses passions et en même temps assumer son rôle de père de famille et de conjoint modèle!
Sinon, je l'ai ressortie la semaine passée et j'ai un peu roulé ce w-e! Elle tourne super bien.
J'avoue souvent hésiter à la vendre (pas vraiment l'occaz d'en profiter vraiment!) mais à chaque fois que je la reprend, l'idée s'évanouit...
Bah, la 9000 n'était plus sortie depuis 3 mois...avec les travaux dans ma cuisine et la réfection du toit du saviem, je n'ai pas eu de temps à lui consacrer cet été!
Le saviem lui barrait la route pour sortir du garage...
Je me mets trop de choses sur le dos et je ne m'en sors pas!
Faudrait des journées plus longues pour pouvoir assouvir toutes ses passions et en même temps assumer son rôle de père de famille et de conjoint modèle!
Sinon, je l'ai ressortie la semaine passée et j'ai un peu roulé ce w-e! Elle tourne super bien.
J'avoue souvent hésiter à la vendre (pas vraiment l'occaz d'en profiter vraiment!) mais à chaque fois que je la reprend, l'idée s'évanouit...
- dav53
- Messages : 951
- Inscription : mar. déc. 14, 2010 1:00 am
- Localisation : daoulas
Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132
Tristan quand je te lis j'ai l'impression de me voir moi. Entre les coups de mains à droite à gauche, la vie de famille, le taf et la remise en etat de mon sprinter. J'ai peu de temps à consacré à ma 9-3 en travaux et la 9000 pour la ballade... un vie de fou
- tristan
- Messages : 3874
- Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132
Bon, quelques news:
La saab a occupé pas mal mon esprit ces derniers temps....beaucoup d'hésitation à la garder, envie d'autre chose, pas suffisamment d'énergie ni de temps pour aller au bout du projet....
J'ai zieuté du côté des porsche 944, des BMW E30 325i, des golf 2 GTI (pour revenir à mes 1er amours)....
Et finalement, j'en suis arrivé à ces conclusions:
Premièrement, ces petites bébêtes commencent à sérieusement grimper en prix si on veut un modèle en bon état! (entre 7000 et 12 000€!) ça peut être un bon investissement mais bon...
Deuxièmement, je me suis dit que la saab n'a finalement pas grand chose à leur envier....J'ai été voir une BMW 325i par exemple. Bon, c'est vrai qu'elle n'était pas en bon état mais mis à part la sonorité incroyable du moteur (!), ben le confort intérieur, la technologie moteur ne sont pas à la hauteur de la 9000 je trouve!
La 944 peut être pas mal mais bon, c'est du Porsche....probablement des pièces chères et puis le 2,5 atmo n'est pas vraiment un foudre de guerre visiblement! (et les turbo, ne parlons pas du prix qui grimpe et grimpe...)
La golf 2 GTI...c'était bien quand j'avais 22 ans mais à presque 40 ans, on cherche qd même un peu plus de confort...
Et puis, c'est pas le même niveau de puissance aussi....quoique la G60...
Donc, j'ai décidé de continuer à bosser sur la 9000 et d'investir dedans pour avoir qqch au TOP!
C'est à dire, faire en sorte d'améliorer l'agrément moteur et le comportement routier au mieux.
Au programme donc:
A court terme:
- Amortos Bilstein B4 av et ar
- Ressorts eibach
- Barres stabilisatrices avt et arrière de plus gros diamètre (SAS)
A plus long terme:
- Conversion trionic avec valve APC T7
- Peut-être un swap avec un B204 ou B234....à voir. Mon moteur a déjà plus de 300 000kms donc y a bien un moment où il faudra décider!
Au niveau esthétique, j'aimerais lui donner un air plus moderne (comme la Sline), c'est à dire enlever les chromes de fenêtres et poignées....et peut-être repasser à des jantes aero16... (oui, j'ai du mal à me décider sur les jantes...)
Voilà...j'espère pouvoir aller jusqu'au bout...la conversion T5 me fait un peu peur mais je crois que ça en vaut la peine!
La saab a occupé pas mal mon esprit ces derniers temps....beaucoup d'hésitation à la garder, envie d'autre chose, pas suffisamment d'énergie ni de temps pour aller au bout du projet....
J'ai zieuté du côté des porsche 944, des BMW E30 325i, des golf 2 GTI (pour revenir à mes 1er amours)....
Et finalement, j'en suis arrivé à ces conclusions:
Premièrement, ces petites bébêtes commencent à sérieusement grimper en prix si on veut un modèle en bon état! (entre 7000 et 12 000€!) ça peut être un bon investissement mais bon...
Deuxièmement, je me suis dit que la saab n'a finalement pas grand chose à leur envier....J'ai été voir une BMW 325i par exemple. Bon, c'est vrai qu'elle n'était pas en bon état mais mis à part la sonorité incroyable du moteur (!), ben le confort intérieur, la technologie moteur ne sont pas à la hauteur de la 9000 je trouve!
La 944 peut être pas mal mais bon, c'est du Porsche....probablement des pièces chères et puis le 2,5 atmo n'est pas vraiment un foudre de guerre visiblement! (et les turbo, ne parlons pas du prix qui grimpe et grimpe...)
La golf 2 GTI...c'était bien quand j'avais 22 ans mais à presque 40 ans, on cherche qd même un peu plus de confort...
Et puis, c'est pas le même niveau de puissance aussi....quoique la G60...
Donc, j'ai décidé de continuer à bosser sur la 9000 et d'investir dedans pour avoir qqch au TOP!
C'est à dire, faire en sorte d'améliorer l'agrément moteur et le comportement routier au mieux.
Au programme donc:
A court terme:
- Amortos Bilstein B4 av et ar
- Ressorts eibach
- Barres stabilisatrices avt et arrière de plus gros diamètre (SAS)
A plus long terme:
- Conversion trionic avec valve APC T7
- Peut-être un swap avec un B204 ou B234....à voir. Mon moteur a déjà plus de 300 000kms donc y a bien un moment où il faudra décider!
Au niveau esthétique, j'aimerais lui donner un air plus moderne (comme la Sline), c'est à dire enlever les chromes de fenêtres et poignées....et peut-être repasser à des jantes aero16... (oui, j'ai du mal à me décider sur les jantes...)
Voilà...j'espère pouvoir aller jusqu'au bout...la conversion T5 me fait un peu peur mais je crois que ça en vaut la peine!
- dat
- Messages : 4825
- Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am
Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132
Eh bien, bonne nouvelle !
j'ai pensé aussi à m'acheter une Golf 2 GTI, pour aller travailler de temps en temps avec...mais comme toi, quand je vois les prix d'un modèle en état correct...(en comparaison à une 9000 SP...). A ce titre, la n° SP 133 repasse en annonce :
https://www.leboncoin.fr/voitures/10794 ... tm?ca=12_s
Certes, elle a des kilometres, mais elle semble en TBE extérieur, ce qui est dejà bien...et à...1850 euros, quelle misère...
En comparaison, une E30 325i même en 4 portes, c'est deux fois le rpix de cette SP, voir bien plus, pour un coupé deux portes, en bon état, et d'origine...
Quand j'aurai fini de remettre ma SP en route, je viendrai te voir...on pourra comparer comment nos deux voitures fonctionnent : je trouve que la mienne monte bien et correctement en tours, et je n'ai pas trop cette sensation de lourdeur...a voir ensemble
j'ai pensé aussi à m'acheter une Golf 2 GTI, pour aller travailler de temps en temps avec...mais comme toi, quand je vois les prix d'un modèle en état correct...(en comparaison à une 9000 SP...). A ce titre, la n° SP 133 repasse en annonce :
https://www.leboncoin.fr/voitures/10794 ... tm?ca=12_s
Certes, elle a des kilometres, mais elle semble en TBE extérieur, ce qui est dejà bien...et à...1850 euros, quelle misère...
En comparaison, une E30 325i même en 4 portes, c'est deux fois le rpix de cette SP, voir bien plus, pour un coupé deux portes, en bon état, et d'origine...
Quand j'aurai fini de remettre ma SP en route, je viendrai te voir...on pourra comparer comment nos deux voitures fonctionnent : je trouve que la mienne monte bien et correctement en tours, et je n'ai pas trop cette sensation de lourdeur...a voir ensemble
- Bibouecht
- Messages : 2125
- Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
- Localisation : Suisse
Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132
Bonne nouvelle et oui, on regarde ailleurs et pour finir nos chers saab sont encore bien dans la course et relativement à la portée de nos moyens
Peace always
- tristan
- Messages : 3874
- Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132
J'avoue que la BMW 325i me faisait de l'œil....ça doit être autre chose au niveau tenue de route et motricité...c'est pas la même puissance mais c'est un beau joujou malgré tout!
mais faut dire que j'ai aussi un peu de mal avec l'image BMW....
C'est celle-ci que j'ai été voir:
Belle quand même hein?
Dommage qu'elle n'était en réalité pas dans cet état là!!
enfin heureusement pour la saab!
Le moteur fait un beau bruit mais il vient quand même d'une autre époque...c'était pas aussi avancé que chez Saab pour l'époque! (distributeur, pas de poussoirs hydrauliques, ...)
Donc, oui, je vais continuer mon projet initial d'aboutir à la 9000 parfaite à mes yeux!
mais faut dire que j'ai aussi un peu de mal avec l'image BMW....
C'est celle-ci que j'ai été voir:
Belle quand même hein?
Dommage qu'elle n'était en réalité pas dans cet état là!!
enfin heureusement pour la saab!
Le moteur fait un beau bruit mais il vient quand même d'une autre époque...c'était pas aussi avancé que chez Saab pour l'époque! (distributeur, pas de poussoirs hydrauliques, ...)
Donc, oui, je vais continuer mon projet initial d'aboutir à la 9000 parfaite à mes yeux!
- Droopy
- Messages : 6566
- Inscription : lun. janv. 31, 2005 1:00 am
- Localisation : Bordeaux
Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132
surtout que pour mettre en face d'une 9000, c'est plutôt une 525i voire une 535i qu'il fallait
Rapport au confort et à la taille de l'auto...
Rapport au confort et à la taille de l'auto...
Saab(s) Vendues, Clubi vendu...
Le parc auto a radicalement changé...
Maintenant c'est Zoé, Scenic, HD Forty-Eight, Vespa 125GT de 1963 et Caterham
Le parc auto a radicalement changé...
Maintenant c'est Zoé, Scenic, HD Forty-Eight, Vespa 125GT de 1963 et Caterham
- dat
- Messages : 4825
- Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am
Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132
J'avoue que la BMW 325i me faisait de l'œil....ça doit être autre chose au niveau tenue de route et motricité...c'est pas la même puissance mais c'est un beau joujou malgré tout!
mais faut dire que j'ai aussi un peu de mal avec l'image BMW....
C'est celle-ci que j'ai été voir:
mesimages/3397/BMW 325.jpg
Belle quand même hein?
Dommage qu'elle n'était en réalité pas dans cet état là!!
enfin heureusement pour la saab!
Le moteur fait un beau bruit mais il vient quand même d'une autre époque...c'était pas aussi avancé que chez Saab pour l'époque! (distributeur, pas de poussoirs hydrauliques, ...)
Donc, oui, je vais continuer mon projet initial d'aboutir à la 9000 parfaite à mes yeux!
Oui, c'est vrai que elle est pas mal...comme ça, en photo...
A combien elle etait à vendre cette 325 ?
- tristan
- Messages : 3874
- Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132
9900€ quand même....mais elle était pourrie de chez pourrie....les photos de l'annonce devaient dater d'il y a 10~15 ans!
du foutage de gueule quoi...
du foutage de gueule quoi...
- dat
- Messages : 4825
- Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am
Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132
ah oui, quand même ! ...9900 euros...
- Retroloc
- Messages : 4913
- Inscription : mer. mars 16, 2005 1:00 am
Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132
Ca me rappelle des clients... (9000 Aéro)... travail en Belgique, vacances en Andalousie... une année ils invitent un couple d'amis et descendent à deux voitures (BMW 7xxi)... pour mieux converser, ils "échangent" de conjoints.surtout que pour mettre en face d'une 9000, c'est plutôt une 525i voire une 535i qu'il fallait ;)Rapport au confort et à la taille de l'auto...
Au bout de quelques heures elle en avait marre et voulait une pause, alors qu'ils descendaient chaque année d'une traite.
Echange de passagères... quelques heures plus tard, phénomène inverse ! Et finalement l'amie béhémiste voulait finir en Saab et ne plus changer pour un dernier relais.
Bon évidemment, moi qui avait des autos à vendre, je me suis empressé de renchérir. J'était forcément 100% d'accord.
- tristan
- Messages : 3874
- Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
- Droopy
- Messages : 6566
- Inscription : lun. janv. 31, 2005 1:00 am
- Localisation : Bordeaux
Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132
Aux USA, la 9000 était classée dans les "big cars" de par la qualité de ses sièges à l'époque
Ca me rappelle des clients... (9000 Aéro)... travail en Belgique, vacances en Andalousie... une année ils invitent un couple d'amis et descendent à deux voitures (BMW 7xxi)... pour mieux converser, ils "échangent" de conjoints.
Au bout de quelques heures elle en avait marre et voulait une pause, alors qu'ils descendaient chaque année d'une traite.
Echange de passagères... quelques heures plus tard, phénomène inverse ! Et finalement l'amie béhémiste voulait finir en Saab et ne plus changer pour un dernier relais.
Bon évidemment, moi qui avait des autos à vendre, je me suis empressé de renchérir. J'était forcément 100% d'accord.
Saab(s) Vendues, Clubi vendu...
Le parc auto a radicalement changé...
Maintenant c'est Zoé, Scenic, HD Forty-Eight, Vespa 125GT de 1963 et Caterham
Le parc auto a radicalement changé...
Maintenant c'est Zoé, Scenic, HD Forty-Eight, Vespa 125GT de 1963 et Caterham
- dat
- Messages : 4825
- Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am
Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132
Sympa la pub !
Tu en as d'autres du même style ?
- tristan
- Messages : 3874
- Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132
J'ai celle-ci aussi:
- tristan
- Messages : 3874
- Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
- tristan
- Messages : 3874
- Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132
Bon, je me suis redonné un peu de motivation....(pas évident quand on rentre le soir après le boulot...choisir entre descendre bricoler dans le garage ou rester avachi sur le canapé devant Netflix! )
J'ai déjà les ressorts:
La première série limitée qu'ils avaient fait en 2011, les ressorts étaient noirs....ici, ils sont bleus.... (j'aurais préféré rester plus dans une couleur origine!)
La barre anti-roulis dégagée pour faire place à une plus grosse (+renforcements des points de fixation sur le châssis prévus avec les barres SAS):
Au final, mes ressorts d'origine sont de même taille voire un peu plus petit que les eibach! Apparemment, ça serait des ressorts d'Aero! Qu'ils ont du changer chez Saab quand ils ont refait entièrement le train arrière. Un peu con, les ressorts et les amortos doivent même pas avoir 10 000kms....(vais sûrement les mettre en vente d'ailleurs):
J'attend les amortos B4 pour tout remonter!
Et puis attaquer l'avant....
J'ai déjà les ressorts:
La première série limitée qu'ils avaient fait en 2011, les ressorts étaient noirs....ici, ils sont bleus.... (j'aurais préféré rester plus dans une couleur origine!)
La barre anti-roulis dégagée pour faire place à une plus grosse (+renforcements des points de fixation sur le châssis prévus avec les barres SAS):
Au final, mes ressorts d'origine sont de même taille voire un peu plus petit que les eibach! Apparemment, ça serait des ressorts d'Aero! Qu'ils ont du changer chez Saab quand ils ont refait entièrement le train arrière. Un peu con, les ressorts et les amortos doivent même pas avoir 10 000kms....(vais sûrement les mettre en vente d'ailleurs):
J'attend les amortos B4 pour tout remonter!
Et puis attaquer l'avant....
- dat
- Messages : 4825
- Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am
Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132
merci pour les docs !
pour la motivation... c'est pareil chez moi...le soir, j'ai des portes a mettre en pièces (les anciennes de ma 9000)...la 9000 a continuer...une salle de bain à faire...mais je ne fais pas grand chose en fait ; c'est plutot les we que je m 'y mets.
Sinon, cool de reprendre la bonne voie de la 9000
Les ressorts que tu as acheté sont plus ferme que les anciens ? (en toutt cas, il ne sont pas plus courts, démontés) ;
pour la motivation... c'est pareil chez moi...le soir, j'ai des portes a mettre en pièces (les anciennes de ma 9000)...la 9000 a continuer...une salle de bain à faire...mais je ne fais pas grand chose en fait ; c'est plutot les we que je m 'y mets.
Sinon, cool de reprendre la bonne voie de la 9000
Les ressorts que tu as acheté sont plus ferme que les anciens ? (en toutt cas, il ne sont pas plus courts, démontés) ;
- tristan
- Messages : 3874
- Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132
A priori, les ressorts eibach, c'est le graal pour la 9000...en combinaison avec les bilstein B4, ça devrait être le parfait compromis entre sportivité et confort....au départ, je voulais des B6 mais 1) c'est bien plus cher! 2) très inconfortable sur les routes belges!
Au niveau fermeté, on verra au 1er essai!
Comme je change les barres anti-roulis en même temps, le complètement va être totalement modifié!
Au niveau fermeté, on verra au 1er essai!
Comme je change les barres anti-roulis en même temps, le complètement va être totalement modifié!