ma 9000 T16

900 turbo 16
Messages : 4390
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
Localisation : Limoges

Re: ma 9000 T16

Message par 900 turbo 16 » dim. oct. 06, 2019 8:57 pm

Je te confirme, pour en avoir vu "quelques unes" par mon travail, elle a baigné et pas qu'un peu.
Pour que la boue s'installe et reste; c'est que l'eau est venue, est restée et est repartie doucement en laissant le max de saletés derrière elle.
Donc, elle est restée dans l'eau un bout de temps ta voiture; hélas pour toi.
Et si c'était de l'eau salée c'est encore pire pour la corrosion à venir.
Normalement les autos immergées comme la tienne passent en VEI automatiquement lorsque l'expert les voit. Qu'a dit l'expert de l'assureur du pro chez qui elle était?
Adhérez à l'Association SSC pour que le Forum existe!

Avatar de l’utilisateur
dav53
Messages : 951
Inscription : mar. déc. 14, 2010 1:00 am
Localisation : daoulas

Re: ma 9000 T16

Message par dav53 » dim. oct. 06, 2019 10:52 pm

Merde........en fait le gars (un ami depuis plus de 15 ans)m'a caché le truc. J'ai su via la presse locale que le garage avait été inondé. Je l'ai contacté plusieurs fois par la suite puis plus de nouvelles....cette histoire à traînée..... Il a dit par la suite qu'il n'y avait rien eu de dommageable vis à vis de ma 9000. Je l'ai cru. J'ai fais confiance.... A tord. Maintenant après un an , quel recours ? Rien. Rien ne prouve que ma voiture était sur place.... Toi qui a connu des cas similaires, des autos ayant baigné dans de l'eau non salée, on peut tenter un sauvetage ? Ou à la vue du bazar, avec la quantité d'électronique de la 9000 ça te semble compliqué....

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4816
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: ma 9000 T16

Message par dat » dim. oct. 06, 2019 11:12 pm

...si tu as eu de l eau comme on le voit au niveau de la banquette arrière...alors le boîtier rouge sous le siège conducteur a du être immergé aussi...
Par contre le reste électrique, avec relais, fusibles, est plutôt au niveau du tableau de bord, voir dans le haut du tablier...donc, à l abri, sauf si l eau est montée très haut ?

Avatar de l’utilisateur
dav53
Messages : 951
Inscription : mar. déc. 14, 2010 1:00 am
Localisation : daoulas

Re: ma 9000 T16

Message par dav53 » dim. oct. 06, 2019 11:29 pm

Je n'avais pas pensé au boîtier sous le siège c'est vrai...... Sinon sous le tableau de bord ça a l'air propre. Je le rappel demain, je vous tiens au courant. Merci de votre aide

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: ma 9000 T16

Message par tristan » mar. oct. 08, 2019 9:35 am

Hep Dav!
Je n'avais pas vu ta mésaventure....c'est vraiment pas cool! :(
Comme dit en privé, je crois que rien ne sera irréparable mais cela va demander un peu (beaucoup) de patience et de temps.
Tout enlever, nettoyer, sécher et faire le point sur la partie électrique.
Après, sur les photos, on ne voit rien de tragique ni d'irréversible....mais ce n'est p-e pas le pire?
Les moquettes sont encore humides? ça sent le moisi?
Courage l'ami!
A+
Tristan

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4816
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: ma 9000 T16

Message par dat » mar. oct. 08, 2019 7:43 pm

Salut David...
...tu as appelé le garage pour avoir ses infos ? ;)

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34728
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: ma 9000 T16

Message par milou_info » mar. oct. 08, 2019 8:10 pm

Quelle galère. Ne te laisse pas faire, dégage cette auto, il y a trop d'inconnu dessus. Par contre ton mécano va devoir te compenser la perte ! Tu n'as pas un embrayage, un joint de culasse à faire ?...

Avatar de l’utilisateur
Cece95
Messages : 4224
Inscription : mer. mai 04, 2005 2:00 am

Re: ma 9000 T16

Message par Cece95 » mar. oct. 08, 2019 8:32 pm

Moi je te dirais que rien est impossible .
La chance avec les 9000 c est qu on en trouve encore pour rien ..
Si tu avais un peu de temps . Je prendrais unet16 a 500e et je remonterai dedans tous les elements speciaux de la tienne..
Ravoir une voiture juste sortie de l eau. C est surement possible . Mais a reprendre apres 1 an .....
Les contacts , les boitiers electric, les mouses des sieges .. pour le chassis , la 9000 rouille peu . Car tres tres bien traitee. Apres elle a ses limites .

Avatar de l’utilisateur
dav53
Messages : 951
Inscription : mar. déc. 14, 2010 1:00 am
Localisation : daoulas

Re: ma 9000 T16

Message par dav53 » mar. oct. 08, 2019 10:03 pm

Merci pour vos retours. J'ai jeté un oeil vite fait ce soir après ma journée. J'ai glissé ma main sous le siège, regardé un peu, c'est encore humide, il y a une pellicule de boue sèche sur les éléments. Y compris le boîtier. Oui dat j'ai eu le garage , il me dit qu'un expert est passé au moment du sinistre mais pour lui c'était bon......rien de plus concernant la mienne... A priori les bas de caisse baignaient dans l'eau ... Mais au vu de l'intérieur, des traces, pour moi, l'eau devait être au niveau du cul des assises. La banquette arrière devait bien baigner dedans car elle est archi piquée, bien rouillée. Sous le siège avant c'est humide avec cette pellicule de boue mi sèche.... Les anti brouillards sont remplis d'eau, les phares avant contiennent une poudre brunatre à l'intérieur donc ça donne un bon aperçu du niveau de la flotte à ce moment là..... Je me débrouille pour pas mal de choses sur ma voiture mais là , mes compétences, n'étant pas les vôtres je me décourage un peu j'avoue

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4816
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: ma 9000 T16

Message par dat » mer. oct. 09, 2019 11:26 am

Salut David,
Le mieux serait d'essayer de la redémarrer et de d'essayer de rouler un peu avec, coute que coute, pour voir ce qui fonctionne encore bien/ et ce qui ne fonctionne plus...
Au sujet du boitier sous le siège, tu peux le sortir et l'ouvrir : il ne doit plus y a voir une trace d'humidité dedans, avant de redemarrer ;

Je peux me tromper, mais avec les connections/connecteurs en place, l'eau est passée, et est partie : le film de boue ne s'est peut pas forcement positionnée entre les connections, puisqu'elles sont restées en contact...

Dans l'absolu, il vaut mieux peut etre avoir de la poussière complétement sèche de boue, plutôt que de l'eau et de l'humidité encore partout dans la voiture.

Comme le dit Celeste, c'est sur que à la vue des prix d'une 9000 turbo...ça vaut le cout aussi de partir sur une base qui est saine (il y en avait une de 89 dernièrement à 450 euros dans le 76...en BA).

Tiens nous au courant, et bon courage pour la suite ;)
Dernière modification par dat le jeu. oct. 10, 2019 7:08 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: ma 9000 T16

Message par tristan » mer. oct. 09, 2019 12:03 pm

Ce qui peut beaucoup jouer, c'est si la batterie était branchée ou pas..... :(

Si pas de jus, alors moins de risque de griller des composants électroniques quand l'eau s'infiltre!

Mnt vaut mieux bien tout sécher avant de remettre la sauce! ;)

Avatar de l’utilisateur
dav53
Messages : 951
Inscription : mar. déc. 14, 2010 1:00 am
Localisation : daoulas

Re: ma 9000 T16

Message par dav53 » jeu. oct. 10, 2019 3:54 pm

Merci pour ton aide. Alors déjà la batterie était débranché donc pour ça c'est bon. Sous le siège c'est légèrement humide encore mais dans l'ensemble l'eau est partie et il reste cette poussière brunatre partout dans la voiture. Je vais déjà la rentrer dans mon terrain samedi avec l'aide de 2-3 voisins et dans mon garage plus tard car c'est une autre paire de manches de pouvoir la rentrer dedans. Je vais virer les sièges et voir un peu ce qu'il en est à ce moment là. Je vous tiens au courant 😉

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: ma 9000 T16

Message par tristan » jeu. oct. 10, 2019 4:52 pm

Bonne initiative! ;)

Pour le boitier DI/APC (sous le siège) qui a été probablement le plus exposé, normalement il devrait être étanche!

Par sécurité, tu le débranches, tu enlèves les 4 vis et tu regardes si l'intérieur a pris l'eau.

Tu achètes un aérosol de nettoyant contacts électriques et tu asperges sur le connecteur.
Je crois qu'il existe aussi des aérosols anti humidité que tu peux balancer sur les cartes du boitier si tu veux être tranquille.

Si la batterie n'était pas branchée, c'est déjà ça!! 8-)

900 turbo 16
Messages : 4390
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
Localisation : Limoges

Re: ma 9000 T16

Message par 900 turbo 16 » jeu. oct. 10, 2019 7:55 pm

Salut,

non pas pour casser l'ambiance optimiste mais encore une fois par expérience, les voitures même partiellement immergées sont quasi toutes placées en VEI.
La raison première: les risques de pannes, dysfonctionnements à venir quand tout aura réellement et véritablement séché.

Sur les autos âgées, l'humidité passe à travers la gaine plastique des fils et ronge le cuivre. Tu peux te retrouver avec des problèmes électriques bizarres et insolubles.
Sans compter que les tôles peuvent se mettre à rouiller ici et là sans raison particulière. Et une 9000 reste sensible à la rouille, quoique l'on en dise.

A mes yeux, le mieux: récupérer le max de morceaux dessus et repartir sur une caisse qui n'a pas "baigné".

Je reste par contre très étonné que l'expert de l'assureur de ton "pote garagiste" n'ai rien dit ou fait pour ta voiture. En terme de responsabilité professionnelle tu devais être indemnisé; à moins que l'assureur n'ai pas eu la vraie version ou que ton pote n'ai pas fait de déclaration.
Si la voiture est dans son atelier au moment du sinistre, il en a la garde, donc il est responsable des dommages subis pour toute cause. A t il fait une déclaration? Etait il assuré?
Adhérez à l'Association SSC pour que le Forum existe!

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34728
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: ma 9000 T16

Message par milou_info » jeu. oct. 10, 2019 8:47 pm

Moi je n'aurais pas repris l'auto, au contraire la laisser sur place tant qu'un accord financier n'aura pas été trouvé.

édit : maintenant après un an de gardiennage, ton mécano a peut être d'autres arguments... En gros il t'indemnise à hauteur de 3000 € mais te présente une facture de gardiennage de 3000 !
Bref, vous avez merdé grave tous les deux...

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4816
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: ma 9000 T16

Message par dat » jeu. oct. 10, 2019 8:55 pm

Sauf que les travaux ne semblent pas avoir été faits, ou terminés par le garage ;) je crois......

Avatar de l’utilisateur
Wilson
Messages : 3158
Inscription : mar. mai 15, 2007 2:00 am

Re: ma 9000 T16

Message par Wilson » jeu. oct. 10, 2019 10:43 pm

P..., la tuile, c'est navrant :( !!!!
Sur l'aspect juridique, 900 turbo 16 a raison. Mais, les recours peuvent durer des années et des années … il faut en avoir conscience.
Pas facile donc de savoir ce qu'est le mieux à faire, bien que dans pareil cas, je prendrais la voiture et repartirais de zéro par l'entremise d'une donneuse saine.
Bon courage !!!!
;)

Avatar de l’utilisateur
dav53
Messages : 951
Inscription : mar. déc. 14, 2010 1:00 am
Localisation : daoulas

Re: ma 9000 T16

Message par dav53 » ven. oct. 11, 2019 9:27 am

Oui je sais bien tout ça milou mais le truc c'est ça. Un ami de 15 ans qui a subit 2 sinistres en peu de temps, j'ai d'abord pensé à lui. Ensuite je n'ai pas bien réagi peut être, le véhicule était dans un coin depuis 1 an 1/2 je me suis dis qu'il était temps de la virer et de m'en occuper moi même, je ne me doutais pas du truc. J'ai fais confiance, naïf sur ce coup là oui c'est vrai. Je reprends contact cette après midi avec lui on verra. Et oui dat il n'y a jamais rien eu de fait sur ma voiture. J'attendai toujours le devis....

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34728
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: ma 9000 T16

Message par milou_info » ven. oct. 11, 2019 10:17 am

Tourne la page, retrouve une caisse saine, récupère ce que tu peux dessus mais n'investi pas trop sur cette auto.

Ça fait mail au cœur de découper une auto mais bon, fais ça dans la joie : organise un barbecue, invite des potes saabiste et tu gardera un bon souvenir de cette 9000 ! Invite ton mécano tiens...

Avatar de l’utilisateur
dav53
Messages : 951
Inscription : mar. déc. 14, 2010 1:00 am
Localisation : daoulas

Re: ma 9000 T16

Message par dav53 » ven. oct. 11, 2019 2:36 pm

Hé hé tu as peut être raison. 🙂

Répondre

Revenir à « 9000 »