(Mon ex) Saab 9000 2l turbo S-Line 1991 dans Youngtimer magazine (NL)!

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: (Mon ex) Saab 9000 2l turbo S-Line 1991 dans Youngtimer magazine (NL)!

Message par tristan » jeu. mars 12, 2009 12:30 pm

Bonjour à tous!

Je m’appelle Tristan, je suis de Belgique, j’ai 30 ans et ça fait déjà un petit temps que je parcours ce forum à la recherche d’infos sur tout et n’importe quoi! :)

Vers 17 ans, j’ai appris à conduire sur une saab 9000 turbo de 1989 sur laquelle était monté le fameux boîtier rouge qui lui donnait 204cv apparemment ! (car à l’époque, ni moi ni mes parents le savions puisque achetée d’occasion et ce n’est qu’en cherchant des infos récemment que ça ma fait tilt !)
Elle poussait fort….même très fort. Pas grand-chose à bas régime mais un sacré coup de pied aux fesses dès la prise en main du turbo ! Les roues patinaient même en 4ème, une sensation comme j’en ai rarement eue malgré que j’ai travaillé dans les voitures par la suite et j’ai pu essayer bien des monstres (Saab 95 aero, Volvo R-line, Opel Insigna 300cv, Saab turbo X et j’en passe….)
Au chrono, ces voitures allaient mieux que la vieille 9000, y’a pas de doutes bien évidemment…mais elles sont devenues tellement aseptisées pour l’agrément de conduite et la sécurité que les sensations manquent malgré tout !! Quoique la Turbo X et l’Opel… :D

Depuis 7 ans, je possédais une magnifique golf GTI 8s vert chêne dans un état strictement d’origine et comme neuve pratiquement….voiture qui me donnait beaucoup de plaisir aussi par son faible poids, ses reprises terribles et son côté sportif (sonorité, inconfort, ….) !

Mais depuis un peu plus d’1 an, je me suis mis dans la tête de retrouver une saab 9000 en bon état (chose pas évidente de nos jours !)….et quand j’ai qqch. dans la tête…
Je la voulais avec le kit carrosserie « sport », les 204cv, c'est-à-dire en turbo S voire SP. En 2l car les taxes sont trop élevées en Belgique pour un 2,3l !

Et j’ai enfin trouvé…. :love:

Il a fallu aller jusqu’en Italie pour la trouver (car là-bas, elles ne souffrent pas de la rouille et sont souvent en très bon état !). C’était la deuxième que j’allais voir là-bas…

Et donc, voilà : il s’agit d’une 2l turbo S de 1991 avec face avant inclinée (exactement identique à une 2,3 turbo S en fait….), avec toutes les caractéristiques propres à la S-line (cuir retourné, kit carrosserie, 204cv….)

Elle est dans état carrosserie proche du neuf, c’est assez impressionnant : pas un seul coup, une seule griffe, pas de rouille et pourtant on voit bien que c’est la couleur d’origine. A noter juste un petit éclat de peinture sur le p-c avant et sur l’aileron arrière.
Les jantes sont encore dans un très bon état même si des traces d’oxydation apparaissent (défaut classique). L’intérieur est aussi dans un état bluffant….ça sent presque encore le neuf ! Personne ne sait jamais assis à l’arrière ni pratiquement sur le siège passager. Le siège conducteur montre un peu plus d’usure mais à peine…Seule remarque : le ciel de toit qui commence un peu à se laisser aller à l’arrière et sous les pare-soleil mais c’est aussi un classique.

Elle totalise exactement 63007kms au compteur…mais bon, j’avoue rester sceptique même si l’état général de la voiture pourrait le prouver sans aucun problème ! (n’oublions pas que le vendeur était italien ! ;) )
On voit clairement que la voiture n’a pas beaucoup roulé : pédale d’embrayage très peu usée, collecteur d’échappement encore très « clair » (pas beaucoup chauffé), échappement d’origine à peine rouillé…
Et hier, en enlevant l’autoradio, j’ai même découvert un nid de souris…mauvaise surprise, il est vrai car j’espère qu’elle n’a pas dégusté quelques fils en passant !
Preuve qu’elle n’a pas du rouler beaucoup !

Au niveau des points faibles (et là, j’aurais besoin de vos conseils précieux) :

- Je n’ai pas de télécommande pour l’ouverture des portes. Je suppose que c’était d’origine sur ces voitures, non ? (mon ancienne l’avait en tout cas si je ne me trompe pas !) et puis je vois bien le récepteur (boule) sur le tableau de bord. Comment refaire des télécommandes dans ce cas ?
- Y’a une alarme (d’origine saab ou pas ?) mais également pas de moyen de l’activer/désactiver car pas de télécommande ni clé pour la couper !
- Le cendrier est cassé sur un coin. Si quelqu’un en a un à me vendre ! ;)


Donc voilà, trêve de bavardage, voici quelques photos en avant goût (photos du vendeur, j’en posterai d’autres plus tard quand je l’aurai un peu bichonnée !)

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Discostu
Site Admin
Messages : 6116
Inscription : ven. mars 04, 2005 1:00 am
Localisation : Haute Savoie

Re: (Mon ex) Saab 9000 2l turbo S-Line 1991 dans Youngtimer magazine (NL)!

Message par Discostu » jeu. mars 12, 2009 2:18 pm

Salut,

Félicitations pour ton achat ! Les 9000 sont souvent mal aimées mais ce sont de très bonne voiture.

Pour l'ouverture je ne suis pas sur qu'il y ait de télécommande. Et puis d'un pays à l'autre il peut y avoir des différences d'équipements. Pour la boule sous le pare brise c'est un détecteur d'ensoleillement pour la clim auto.

Pour le reste, je laisse les pros répondrent

David

Avatar de l’utilisateur
EasyRider
Messages : 3321
Inscription : dim. mars 16, 2008 1:00 am
Localisation : Bourg-en-Bresse

Re: (Mon ex) Saab 9000 2l turbo S-Line 1991 dans Youngtimer magazine (NL)!

Message par EasyRider » jeu. mars 12, 2009 2:18 pm

Félicitation tu a belle es bien trouver une perle rare.

Et bonne recherche sur le forum, tu véra il y a un coin consacré a la 9000.

Bonne route
A+

Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 10576
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:00 am
Localisation : Lille

Re: (Mon ex) Saab 9000 2l turbo S-Line 1991 dans Youngtimer magazine (NL)!

Message par joe » jeu. mars 12, 2009 3:00 pm

certainement la plus belle des 9000.

bienvenue!

faxydid

Re: (Mon ex) Saab 9000 2l turbo S-Line 1991 dans Youngtimer magazine (NL)!

Message par faxydid » jeu. mars 12, 2009 6:51 pm

ouverture des portes a distance uniquement si une alarme a été monté en concession (ALARME ELKRON en général pour la FRANCE)

pour le rear decor panel un peu passé, appliques un verni (teinte pour les feux) car lui redonnera meilleurs mine, meme si tu ne récuperera plus la couleur orangé

belle voiture

didier

Avatar de l’utilisateur
pulverisator
Messages : 11415
Inscription : mer. janv. 25, 2006 1:00 am

Re: (Mon ex) Saab 9000 2l turbo S-Line 1991 dans Youngtimer magazine (NL)!

Message par pulverisator » jeu. mars 12, 2009 10:49 pm

Salut, bienvenue :hello:
Hoves, pas loin de Silly ça non ? je suis de Ath

N'hésite pas à aller jeter un oeil là: http://saabhuy.cultureforum.net/index.htm

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: (Mon ex) Saab 9000 2l turbo S-Line 1991 dans Youngtimer magazine (NL)!

Message par tristan » jeu. mars 12, 2009 11:01 pm

oui, c'est bien près de Silly!

merci pour l'info! ;)

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: (Mon ex) Saab 9000 2l turbo S-Line 1991 dans Youngtimer magazine (NL)!

Message par tristan » jeu. mars 12, 2009 11:07 pm

D'autres photos!:

Image

Image

Image

Image

qqn peut-il éclairer ma lanterne concernant le pot d'échappement?: il est différent par rapport à ce que j'ai vu sur les autres S-line!? (plus rikiki!)

Avatar de l’utilisateur
lovejohn
Messages : 7736
Inscription : lun. mars 06, 2006 1:00 am

Re: (Mon ex) Saab 9000 2l turbo S-Line 1991 dans Youngtimer magazine (NL)!

Message par lovejohn » jeu. mars 12, 2009 11:29 pm

Tu as un silencieux de 9000 " normale ", peut être même de l'adaptable.
Le silencieux d'origine a une sortie plus grosse.
PFS le vend pas cher:
http://www.partsforsaabs.com/product_in ... cts_id=706

Avatar de l’utilisateur
romu
Messages : 2550
Inscription : lun. avr. 04, 2005 2:00 am

Re: (Mon ex) Saab 9000 2l turbo S-Line 1991 dans Youngtimer magazine (NL)!

Message par romu » ven. mars 13, 2009 12:16 am

Vraiment superbe, bonne route a bord de ce magnifique vaisseau.

Romuald.

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: (Mon ex) Saab 9000 2l turbo S-Line 1991 dans Youngtimer magazine (NL)!

Message par tristan » ven. mars 13, 2009 6:08 pm

Merci, j'espère que la route sera bonne! ;)

faxydid

Re: (Mon ex) Saab 9000 2l turbo S-Line 1991 dans Youngtimer magazine (NL)!

Message par faxydid » ven. mars 13, 2009 9:06 pm

elles sont belles en noires ces 9000, je pense que c'est la couleur la plus vendu pour la turbo16s, ensuite il doit y avoir le rouge et le blanc

didier

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: (Mon ex) Saab 9000 2l turbo S-Line 1991 dans Youngtimer magazine (NL)!

Message par tristan » sam. mars 14, 2009 12:01 am

Je suis agréablement surpris car plus j'observe chaque détail plus je me rend compte qu'elle n'a presque pas roulé! :)
Tout ce qui est lié aux trains roulants est à peine oxydé, le dessous de la voiture est hyper clean sans avoir été spécialement nettoyé...
Y'a t-il certaines choses spécifiques à vérifier qui pourraient montrer un kilométrage élevé?

Avatar de l’utilisateur
lovejohn
Messages : 7736
Inscription : lun. mars 06, 2006 1:00 am

Re: (Mon ex) Saab 9000 2l turbo S-Line 1991 dans Youngtimer magazine (NL)!

Message par lovejohn » sam. mars 14, 2009 12:42 am

elles sont belles en noires ces 9000, je pense que c'est la couleur la plus vendu pour la turbo16s, ensuite il doit y avoir le rouge et le gris

didier
Le rouge est la 2ème couleur la plus répandue des 9000 de ce type ???
Le noir couleur la plus vendue ?
Tu craques ou quoi :lol: ?
Y'a t-il certaines choses spécifiques à vérifier qui pourraient montrer un kilométrage élevé?
Mon frère a la même avec presque 240.000 kms et elle ne présente pas non plus de grosse trace d'usure... c'est même assez impressionnant pour une voiture de 91 avec ce kilométrage.

faxydid

Re: (Mon ex) Saab 9000 2l turbo S-Line 1991 dans Youngtimer magazine (NL)!

Message par faxydid » sam. mars 14, 2009 1:06 am

si ta rouille l'a épargné alors tout va bien si entretien courant régulier et si pas de prépa a la con (surtout pour une voiture qui fait déja environ 200 cv)

didier

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: (Mon ex) Saab 9000 2l turbo S-Line 1991 dans Youngtimer magazine (NL)!

Message par tristan » sam. mars 14, 2009 8:49 am

à ce propos, sur les papiers italiens, il est indiqué une puissance de 140kW ce qui correspond à moins de 200cv!?...Pourtant, sur les papiers et sur la plaque signalétique de la voiture, il est indiqué CD55 SPORT...est-ce le même sur les S-line française?

Lovejohn: aurais-tu des photos de la voiture de ton frère?

Avatar de l’utilisateur
lovejohn
Messages : 7736
Inscription : lun. mars 06, 2006 1:00 am

Re: (Mon ex) Saab 9000 2l turbo S-Line 1991 dans Youngtimer magazine (NL)!

Message par lovejohn » sam. mars 14, 2009 2:08 pm

Lovejohn: aurais-tu des photos de la voiture de ton frère?
C'est donc la même en gris mais en 2.3 220 ch car française. Je regarderai la plaque sur la voiture ;)

Image

Image


Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: (Mon ex) Saab 9000 2l turbo S-Line 1991 dans Youngtimer magazine (NL)!

Message par tristan » sam. mars 14, 2009 2:45 pm

magnifique! elle en jette aussi en gris!
Je viens de nettoyer la voiture....C'est l'horreur le noir! ;)
et puis, j'aurais aimé le 2,3l!

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: (Mon ex) Saab 9000 2l turbo S-Line 1991 dans Youngtimer magazine (NL)!

Message par tristan » sam. mars 14, 2009 3:32 pm

Par contre, une petite question: quand le moteur tourne au ralenti et qu'on se trouve au volant, on entend comme un grondement sourd et une vibration. J'ai l'impression que le moteur "tremble" assez bien...pas comme un diesel mais qd même...J'ai remarqué que le caoutchouc du support moteur à gauche était un peu fissuré...Ca pourrait venir de là?

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: (Mon ex) Saab 9000 2l turbo S-Line 1991 dans Youngtimer magazine (NL)!

Message par tristan » dim. mars 15, 2009 6:00 pm

Premier essai un peu mitigé! :(
L'aiguille du turbo reste bloquée au milieu malgré qu'il souffle (mais pas au top), saccades à l'accélération, limite de caler au relaché d'accélérateur (au démarrage) et pas la puissance qu'il faut...je pense à la cassette DI ou débimètre ou pompe à essence?....
Pour s'ajouter à ca: vibrations énormes au-dessus de 130...mauvais équilibrage des roues? merci pour votre aide! ;)

Répondre

Revenir à « 9000 »