9000 2.0t GPL préparée Maptun Stage 1 - 1997

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DIABOLO
Messages : 213
Inscription : lun. févr. 06, 2006 1:00 am

Re: 9000 2.0t GPL préparée Maptun Stage 1 - 1997

Message par DIABOLO » sam. nov. 04, 2006 12:22 pm

Bonjour à tous, je vais ici vous présenter ma Saab acquise en début d'année et modifiée à mon gout depuis moins d1 mois.

Il s'agit donc d'une 9000 turbo basse pression de 1997 équipée GPL d'origine avec un kit necam Koltec.
Image

Développant 150 cv en mode essence, le bloc ne fourni plus que 145 en mode GPL.
La conso, depuis le début, tourne à 10l/100 d'essence et à 13l/100 au GPL. Il faut noter tout de même que je m'endorre tres rapidement au volant, je dois donc me dépecher d'arriver à destination...

Intérieur velour (j'attends encore de trouver un intérieur cuir crême d'occase), 4 vitres éléctriques, fermeture centralisée avec alarme d'origine dont je n'ai pas encore compris toutes les subtilitées (fréquement, la voiture cale au démarrage....), clim auto, peinture verte....

Livrée avec des jantes toles et des pneus en 195, je suis maintenant passé à des jentes aéro asymétriques montées en 205.
Egalement remplacée, le ligne d'échappement: le tube est du même diametre de la sortie du turbo au silencieux arriere avec une tres belle finition chromée en sortie.

De tres discret au ralenti, il est devenu un tantinet grave, par encore au niveau de ma V8, mais c'est déjà beaucoup mieux.
Sur le net j'ai trouvé un ensemble HP arriére complet (double HP par platine et filtres) qui a remplacé avec bonheur les 2 pauvres HP d'origine.

Impressions de conduite:
Je suis allé cherché cette auto à Angouléme et ai donc eu environ 400 km à faire pour rentrer chez moi en Bretagne.
J'ai de suite été bleuffé par la qualité de roulage: le bruit extérieur est tres contenu, la direction légére et le moteur on ne peut plus discret. Seule la boite de vitesse m'est de suite apparue accrocheuse et la course de la pédale d'embrayage trop faible.
La chose semble s'être atténuée depuis que j'ai pprocédé à la vidange de la boite: 2.5 litres d'un liquide à l'origine rouge et maintenant marron s'en est échappé, je l'ai remplacé par de la dexronIII additivée de militec.
Le bouchon de vidange muni d'un aimant était bien rempli de limailles et j'ai fait connaissance avec l'orifice de remplissage "made by saab"...Vive le chaterton!
Jusqu'à 100 km/h, elle est aussi silencieuse que ma BMW 740 Ia, jusqu'à 140 c'est encore tres silencieux, au délà, les bruits d'air et de roulage (même si mes pneus en sont pour beaucoup responsables) deviennent trop présents pour pouvoir qualifier cette auto de "véhicule haut de gamme".
La qualité des plastiques intérieurs m'a déçu au début, mais ensuite, on s'y fait et ça semble ne pas bouger.
La clim est tres efficace mais je lui repproche de se remettre toujours en fonction au démarrage du moteur alors que je suis tres vite malade avec cet équipement.
La qualité d'assemblage est au dessus de ce que j'avais eu dans une 205, mais en dessous d'une R19, quand on voit les finitions du coffre et les défauts d'ajustage, on se dit qu'ils ont encore à apprendre des "allemands"!

Le moteur:
d'origine, le bloc est vraiment tres souple, l'effet turbo basse pression apporte du couple en bas donnant une impression de puissance tres au delà de la réalité (un peu comme les TDI, ça pousse tres vite tres fort, mais pas longtemps...).
En mode Gpl, la souplesse est encore accrue.
Dans les tours, la sonorité se fait un poil rageuse mais on attend que ça accélére, un peu déçu sur ce point des le début donc.

La conduite:
l'auto semble trop chargée de l'avant, la répartitions des masses nuit donc à la precision de conduite de façon importante, de plus le rayon de braquage et le fait de ne pas voir ni la proue ni la poupe ne facilite pas les manoeuvre de parking.
La motricité est vite pris en défaut si on charge trop au décollage, mais si on reste circonspect sur la mise en vitesse, ça accroche tres bien.
Sur ce point, le passage en 205 a été bénéfique aussi bien sur le sec que sur le mouillé, le rapport largeur de pneus et poids est bien plus équilibré avec cette monte.

MAPTUN

Désireux donc d'avoir un "avion", j'ai opté pour le montage d'un boitier maptun Stage 1:
le boitier d'injection et remplacé par un reprogrammé et il s'accompage du montage d'une valve APC (dont la connectique est presente sur l'auto).

Le moteur pousse désormais de façon continu avec un effet turbo style " super5 GTTURBO", temps de réponse en moins.
J'ai eu l'occasion d'essayer une Subaru Impreza GTT en 218 cv: ma saab semble pousser plus!
Sur l'autoroute, j'ai eu l'occasion de comparer avec 2 BMW: une 730 D et une 525 D (218 et 177 cv), je reste devant avec une supériorité absolu comparée à la 525 (le gars a dû rendre son auto...)!

Le bruit est encore plus sportif dans les aigus, il est devenu rageur.

J'espere pouvoir prendre quelques photos si le temps s'y met.

Si des Bruxellois (ou du coin) veulent essayer pour comparer, qu'ils se fassent connaitre.

Au jour d'aujourd'hui, je suis pleinement satisfait de mon auto, hormis la faible autonomie en GPL et le coffre rétrécie, je n'ai pas grand chose à lui reprocher, ce qui n'était pas le cas avant le montage du boitier maptun...

Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Viggen78
Messages : 4240
Inscription : jeu. oct. 20, 2005 2:00 am

Re: 9000 2.0t GPL préparée Maptun Stage 1 - 1997

Message par Viggen78 » sam. nov. 04, 2006 11:05 pm


Maptun est pour les suedoises un peu ce qu'est HKS pour les japonaises ;) .

Sinon très heureux pour toi, et merci de ton post, très intéressant sur tes reflexions.

Et comme d'hab, des photos :D

Avatar de l’utilisateur
DIABOLO
Messages : 213
Inscription : lun. févr. 06, 2006 1:00 am

Re: 9000 2.0t GPL préparée Maptun Stage 1 - 1997

Message par DIABOLO » jeu. nov. 09, 2006 5:58 pm

Y'a pu qu'à se prévoir un RDV!

Avatar de l’utilisateur
plb25
Messages : 197
Inscription : jeu. déc. 23, 2004 1:00 am

Re: 9000 2.0t GPL préparée Maptun Stage 1 - 1997

Message par plb25 » lun. janv. 15, 2007 6:23 pm

heureux de savoir que la prépa stage 1 maptun peu fonctionner meme avec le gpl !!
j'ai moi meme le meme bloc que toi et envisage d'effectuer ce type de modif.
Je serais curieux de voir le systeme gpl avec 200ch et une haute pression provenant de la turbune!!
Est ce réellement utilisable au gpl ou alors dés que tu appuis tu permute à l'essence ?

Avatar de l’utilisateur
inge44
Messages : 3399
Inscription : dim. juil. 17, 2005 2:00 am
Localisation : URT

Re: 9000 2.0t GPL préparée Maptun Stage 1 - 1997

Message par inge44 » lun. janv. 15, 2007 10:08 pm

Moi ce qui me tente , c'est une vraie aéro éqauipée au GPL, mais est-ce que cela fonctionne bien (S17 vient de faire équiper sa 9.5 aéro au gaz, il à l'air ravi) ?

Avatar de l’utilisateur
Viggen78
Messages : 4240
Inscription : jeu. oct. 20, 2005 2:00 am

Re: 9000 2.0t GPL préparée Maptun Stage 1 - 1997

Message par Viggen78 » lun. janv. 15, 2007 10:52 pm

heureux de savoir que la prépa stage 1 maptun peu fonctionner meme avec le gpl !!
j'ai moi meme le meme bloc que toi et envisage d'effectuer ce type de modif.
Je serais curieux de voir le systeme gpl avec 200ch et une haute pression provenant de la turbune!!
Est ce réellement utilisable au gpl ou alors dés que tu appuis tu permute à l'essence ?
IL est fort probable que la boitier fonctionne à l'essence, mais je ne peux le prétendre à 100%.


Avatar de l’utilisateur
DIABOLO
Messages : 213
Inscription : lun. févr. 06, 2006 1:00 am

Re: 9000 2.0t GPL préparée Maptun Stage 1 - 1997

Message par DIABOLO » lun. janv. 15, 2007 11:19 pm

Ca fonctionne aussi bien à l'essence qu'au GPL.

Avatar de l’utilisateur
Saabiste17
Messages : 23752
Inscription : jeu. avr. 01, 2004 2:00 am

Re: 9000 2.0t GPL préparée Maptun Stage 1 - 1997

Message par Saabiste17 » mar. janv. 16, 2007 11:49 am

Moi ce qui me tente , c'est une vraie aéro éqauipée au GPL, mais est-ce que cela fonctionne bien (S17 vient de faire équiper sa 9.5 aéro au gaz, il à l'air ravi) ?
Si l'installation est faite dans les règles avec le bon matos, ça fonctionne ;)

Avatar de l’utilisateur
MANNY
Messages : 1352
Inscription : mar. juin 06, 2006 2:00 am

Re: 9000 2.0t GPL préparée Maptun Stage 1 - 1997

Message par MANNY » mer. janv. 17, 2007 1:03 pm

petite question, tu as fait modifier ta 9000 par RBM?

si je peux me permettre (tu n'est po obligé de répondre) combien t'as couté la modif, fourniture, montage etc...? Combien de cheveaux as-tu gagné?

suis curieux, je voudrais faire le meme genre de modif sur ma 9-3SE

Répondre

Revenir à « 9000 »