Page 1 sur 3

Re: 9000 2.3T - 1991 : Youpiii!! Me voilà saabiste!!!

Publié : jeu. juil. 21, 2005 1:54 pm
par cassiusclay99
Salut a vous -nouveaux- amis saabistes.

Je suis depuis deux semaines l'heureux propriétaire d'une SAAB 9000 2.3T de 91...pas un canon de beauté a mon avis ...mais quel bonheur a l'usage! Le moteur est d'une generosite!!

Image

Je ne l'ai pas payée en plus: mon beau-frere, saabiste depuis toujours, ma l'a offerte car il est passé chez Peugeot (307 de fonction...sa SAAB lui manque déjà!)...

La "petite" ombre au tableau maintenant: la courroie d'alternateur m'a laché la semaine derniere... et j'ai bien peur qu'elle ait endommagé des "poulies" en passant...

En fait elle n'a meme pas cassé: elle est sortie de "ses rails" et on a du la couper pour pouvoir la sortir. Un peu bizarre non? Comment peut elle sortir de ses rails subitement? Une explication est une rupture du tendeur... (ca coute cher ça?)ou de toute autre "poulie" qu'elle entrainait.

Enfin bref: mon bonheur a été de courte durée et j'attends febrilement le verdict du garagiste sur l'etendue des degats...

D'ailleurs si quelqu'un connait une bonne adresse autour de Thionville (je suis de Paris mais la voiture est plantée a Thionville: 57)...

Merci d'avance.

Re: 9000 2.3T - 1991 : Youpiii!! Me voilà saabiste!!!

Publié : jeu. juil. 21, 2005 2:09 pm
par turboaero
Bienvenue pour commencer !

Il me semble que quelqu un ici a fais changer il y a pas longtemps sa courroie sur une 9000
On vas voir ce qu' il dit car là je ne peux pas trop t' aider
Sinon ta Saab est sur thionville même ? Quel garage ?


Re: 9000 2.3T - 1991 : Youpiii!! Me voilà saabiste!!!

Publié : jeu. juil. 21, 2005 2:11 pm
par spacemarmotte
Salut, Bienvenue et félicitations pour ton achat !!

c'est arrivé sur la 9000 2.3t de Chrystof récemment: Courroie + arrachage de la poulie de vilebrequin !

verdict: environ 700 € (Poulie de vilebrequin, courroie, galet et tendeur + MO)

On ne sait toujours pas si la poulie s'est bloquée et a arraché la courroie ou si la courroie s'est bloqué et a shooté la poulie !! qui de l'oeuf ou de la poule....

Re: 9000 2.3T - 1991 : Youpiii!! Me voilà saabiste!!!

Publié : jeu. juil. 21, 2005 2:18 pm
par cassiusclay99
Turboaero-> Merci pour l'accueil! ;-)
Je suis originaire de Thionville oui mais je vis a Paris maintenant. j'etais en visite chez mes parents quand la courroie a laché.
Je suis revenu a Paris en laissant la voiture la-bas: mon pere va l'emmener chez Norauto pour changer la courroie...

Mais s'il y avait d'autres degats il me faudrait trouver une solution sur place et...pas chere! parce que ma fiancée est pas du tout partante pour des reparations couteuses. (et elle a une definition plutot contraignante du mot "couteux")

En fait si ca n'avait tenu qu'à elle j'aurais meme dû refuser la voiture: a Paris une voiture c'est parfois problematique... Mais pour moi c'etait impensable:dire non à une machine pareille!!! Allons allons!!!

Donc là:inutile de dire qu'lle tire un peu la tronche... et il va falloir que je me debrouille pour reparer à peu de frais (le reseau SAAB coute les yeux de la tete!)..bref: ce sont a la fois mes premiers plaisirs saabistes...et mes premiers soucis...

Enfin bon: peut-etre que je m'inquiete pour rien et que la courroie n'a rien endommagé d'autre...


Re: 9000 2.3T - 1991 : Youpiii!! Me voilà saabiste!!!

Publié : jeu. juil. 21, 2005 2:45 pm
par turboaero
Bon norauto est peut pas la meilleur solution :D mais peut etre moins chere que Saab !

Je suis de Metz donc je peux peut etre eventuellement faire un crochet par thionville d ici peu pour venir voir.

Ne desespere pas va ! ;)

Re: 9000 2.3T - 1991 : Youpiii!! Me voilà saabiste!!!

Publié : jeu. juil. 21, 2005 2:54 pm
par cassiusclay99
Turboaero-> Supersympa de ta part!

Je l'emmene chez Norauto juste pour faire le changement de la courroie. En cas de degats ce sera ailleurs.

j'en saurai plus sur le diagnostic lundi: je reviendrai donner des news ici-même.

En tous cas j'apprécie ta proposition: je decouvre a peine le forum et je dois dire que je suis bluffé par la solidarité et la convivialité qui y regnent: peu de questions restent sans reponse... et pour mon premier post on me propose deja de l'aide! MERCI.:-)




Re: 9000 2.3T - 1991 : Youpiii!! Me voilà saabiste!!!

Publié : jeu. juil. 21, 2005 2:57 pm
par artlou
c'est souvent le tendeur qui foire ou un galet dans ce cas la ca vaux pas chére(enfin tout dépend du budget) si la poulie de velebrequin à perdu sont amortisseur c'est une poulie à changer

Re: 9000 2.3T - 1991 : Youpiii!! Me voilà saabiste!!!

Publié : jeu. juil. 21, 2005 2:58 pm
par turboaero
tu me tiens au courant, je suis en vacances ( ENFIN ) a partir de la semaine prochaine !
Mon père sera egalement ici à partir du 30/07 donc on peux venir faire un tour sans probleme


Re: 9000 2.3T - 1991 : Youpiii!! Me voilà saabiste!!!

Publié : ven. juil. 22, 2005 12:02 am
par sexspot
Au cas ou j'ai ca de stock en occasion. je suis au luxembourg donc lux-thionville 13min12sec....
a medre plus maintenant y a un radar.

Re: 9000 2.3T - 1991 : Youpiii!! Me voilà saabiste!!!

Publié : ven. juil. 22, 2005 12:59 am
par faxydid
sur un des 2 galets tendeurs tu en as surement un qui est usés jusqu'a la carne.......pas tres grave

didier

Re: 9000 2.3T - 1991 : Youpiii!! Me voilà saabiste!!!

Publié : ven. juil. 22, 2005 1:30 am
par cassiusclay99
Merci a tous pour vos suggestions.

je vous tiens au courant des que j'en sais plus. ;-)


Re: 9000 2.3T - 1991 : Youpiii!! Me voilà saabiste!!!

Publié : ven. juil. 22, 2005 9:53 pm
par cassiusclay99
Salut,

malgré les petits pepins actuels (rupture de la courroie d'alternateur) je ne resiste pas à l'envie de detailler mon enthousiasme pour ma voiture que je n'ai pourtant que depuis 2 semaines...

C'est une 9000 2.3 Turbo de février 91, 200 Cv donc, 220000km, intérieur cuir noir et toutes options.

Image

Les aspects positifs:

Quand mon beau-frere m'a offert la voiture, SAAB jouissait a mes yeux d'une remarquable reputation: des voitures fiables, puissantes, sures et confortables.

Depuis que je l'ai je suis encore plus convaincu: c'est un vrai bonheur a conduire!

En premier lieu le moteur! Coupleux, généreux, assez rond (quoique un tout petit peu creux en seconde jusqu'a la decharge du turbo ... assez feronce!), souple ... remarquable! Il est a lui seul une raison suffisante de devenir saabiste 9000 (ou saab 9000-iste...ou saab turbo-iste 9000...ou...ok j'arrete!)

Puis vient le confort : les sieges en cuir noir, la direction assistée, le toit ouvrant electrique, sieges chauffants,... tout y est. Pour une voiture de 91 c'est parfait.

Les points negatifs maintenant:

la ligne... c'est assez etonnant: la ligne est inegale: l'avant est assez bien dessiné: un rien agressive mais pas trop. Dynamique, assez impressionnante... encore dans le coup.

Mais l'arriere... BEURK! On dirait qu'ils l'ont dessiné a la va-vite sur un coin de table en se disant: "Bah...ca fera l'affaire..." Meme en 91 c'etait deja moche!

Bref: je suis mitigé quant a l'ensemble...mais même malgré sa ligne un peu disgracieuse j'ai une affection pour ma saab: c'est bizarre mais je m'habitue et je la regarde souvent du coin de l'oeil en partant, un sourire aux levres. l'amour est aveugle vous dites?

Au volant le train avant marque tres (trop?) vite ses limites: il ne merite pas son moteur! A "haute vitesse" (cad des 160 km/h) il s'oublie un peu, flotte, manque de mordant, et donne une serieuse impression d'insecurité. le moteur ne demandait qu'a monter plus haut mais je n'ai pas osé. (au passage la voiture a tendance a mechamment vibrer autour de 140... et il m'a semblé que cela s'estompait en montant un peu...une idee de ce que ca revele?)
Donc le train avant n'est pas tres mordant, quand j'en vois ici qui vont allegrement au-dessus de 200 je me dis qu'ils n'ont pas froid aux yeux (et puis c'est pas tres raisonnable sur route overte messieurs!...)

C'est vraiment LE point noir de cette voiture...

La consommation (11-12L aux 100) est deraisonnable par rapport a une voiture "normale" mais hey: une voiture turbo de 200cv ne peut pas faire du 6l aux 100! C'est le prix du plaisir mécanique.

les quelques pépins techniques de ma voiture? Elle perd un peu d'huile moteur, rien de scandaleux a 230000km mais bon: c'est un peu dommage.
Le limiteur de vitesse ne marche plus... (si qq'un a un commodo sous le coude...)

Le moteur du phare est mort donc debranché...et le phare lui meme est un peu trouble: pas tres puissant (j'envisage de le changer si je trouve une bonne occase)

la clim est vide...

le revetement du plafond est lamentable (il s'est decollé de partout)

la corrosserie vieillit pas mal: loin d'etre parfaite mais la voiture a 14 ans qd meme. Et mon beau-frere n'etait pas particulierement delicat avec elle.

Bref: en un mot: ma SAAB 9000 n'est pas parfaite...mais son moteur et son confort font que j'en suis fou!
Aucun doute: j'ai chopé le virus Saabiste!

Re: 9000 2.3T - 1991 : Youpiii!! Me voilà saabiste!!!

Publié : sam. juil. 23, 2005 1:07 am
par zebuloup
Je te rejoins sur tous les points, mais tu ne devrais pas ressentir une impression d'insécurité dans ta 9000 à 160...c'est sa vitesse de croisière minimum!
Fais controler tes amortisseurs et ta direction et tu verras, le plaisir ne fait qu'augmenter en Saab, ce qui est une impression suffisement rare en automobile pour être signalée.

Re: 9000 2.3T - 1991 : Youpiii!! Me voilà saabiste!!!

Publié : sam. juil. 23, 2005 2:18 am
par Calypso900
Sans oublier l'équilibrage des pneus. Une vibration sur une plage de 20-30 km/h aux alentours de 110/120/130 est souvent caratéristique d'un mauvais équilibrage !

Pour le reste je crois que tu as résumé les qualités/défauts de ta belle comme si tu étais saabiste depuis 25 ans ! Bravo !

Ah oui au fait, affection tu as dit ? bientôt tu diras Amour !!! t'inquiète on est tous passé par là. Normal, elles ont une Âme ces belles !!!

Re: 9000 2.3T - 1991 : Youpiii!! Me voilà saabiste!!!

Publié : sam. juil. 23, 2005 10:47 am
par Cece95
En aero je peux t'assurer qu'a 240 tu te sens parfaitement en sécurité sauf quand tu double des voitures qui roule a 120.De 0 au max elle ne doit jammais vibrer.Le train manque assurement de motricité mais avec un couple phénoménal c'est un peu normale.Par contre le mien est toujours précis et collé a la route méme a haute vitesse.As tu fait un réglage de train et quels sont tes pneus?

Re: 9000 2.3T - 1991 : Youpiii!! Me voilà saabiste!!!

Publié : sam. juil. 23, 2005 1:41 pm
par cassiusclay99
Hello!

Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas fait de reglage particulier du train avant et je ne connais le ref exacte de mes pneus (je sais juste qu'ils sont larges et en bon etat).

Le controle technique passé il y a 2 semaines n'a rien revele d'inquietant a mes amortisseurs (meme si je ne sais pas quelles sont leurs exigences de ce coté) ou a ma direction (enfin je crois pas)

peut-etre le chassis des aero est-il plus rigoureux que celui des turbo non?
Car il me semble que cette legerete du train avant est une caracteristique (allez: disons même un trait de personnalité!) de toutes les 9000 turbo.
ceci dit: je suis vraiment une bille en mécanique hein: je sais a peine localiser le volant et les pedales!

calypso-> je dirais bien "amour" oui... mais je ne veux pas en faire trop avant de savoir combien vont me couter les reparations! je risque de dechanter! :-(

Et ma fiancée me regarde deja comme un extra-terrestre quand je suis en voiture (avec un gros "smile" sur le visage) ou quand je poste sur ce forum,... il faut que je me calme sinon j'arriverai plus à cacher mon inclination pour mon beau 2L3 !




Re: 9000 2.3T - 1991 : Youpiii!! Me voilà saabiste!!!

Publié : lun. juil. 25, 2005 1:20 pm
par cassiusclay99
Mauvaise nouvelle: Norauto a pas touché à la voiture.

Comme je l'avais anticipé, plusieurs poulies sont toutes tordues au point de ne pas permettrre de changer la courroie.

Donc je ne sais plus trop quoi faire: aller chez Saab? Ca signifie appeler un depanneur jusqu'au garage pour peut-etre renoncer devant la facture... Et puis je en suis meme pas sur place...

J'en appelle donc a la solidarité Saabiste... Turboaero et Sexpot: que peut-on envisager pour sauver ma voiture? :(

Re: 9000 2.3T - 1991 : Youpiii!! Me voilà saabiste!!!

Publié : lun. juil. 25, 2005 8:18 pm
par sexspot
Faut trouver un plateau et si tu veux pas aller au garage saab cause c'est trop cher, je veux bien y jeter un coup d'oeil et voir si c'est reparable par mes soins.

Pour le plateau, j'ai peut etre une solution. faut d'abord que je regarde et je reviens vers toi.

Re: 9000 2.3T - 1991 : Youpiii!! Me voilà saabiste!!!

Publié : lun. juil. 25, 2005 10:48 pm
par cassiusclay99
Sexspot->ok ok! merci encore. :ange:

Re: 9000 2.3T - 1991 : Youpiii!! Me voilà saabiste!!!

Publié : jeu. juil. 28, 2005 1:51 pm
par cassiusclay99
Probleme réglé grace a l'intervention de Sexspot! Merci l'ami!

Il s'est deplace deux fois chez moi et y a passé deux soirees (tendeur et diverses pieces du bloc alternateur qui etaient mortes)... Du coup un ami va me redescendre la voiture a Paris et on va pouvoir partir en vacances avec...

Sympa non?

bref: Sexspot... il depote! (non non...je ne travaille pas dans la pub... ca se voit?)

;-)

j'ai hate de recuperer ma "belle"!