Remise au propre d'une 9000 2.3t de 91

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Joffprvl
Messages : 37
Inscription : mer. avr. 12, 2017 2:00 am
Localisation : Nantes
Contact :

Remise au propre d'une 9000 2.3t de 91

Message par Joffprvl » sam. août 18, 2018 10:42 am

Bonjour à tous :D

Après avoir passé un peu plus d'un an à remettre au propre une 900 I16 qui s'ennuyait bien de ne pas être accompagnée, j'ai eu l'occasion de sauver (enfin je l'espère) une 9000 2.3t 195/225ch de 1991 qui dormait dans un garage depuis 6 ans. L'achat n'était pas du tout prévu, mais la voiture était stationnée à quelques kilomètres à peine de chez mes grand-parents, en plein centre Finistère. Après avoir vu la voiture deux fois, tout s'est fait très vite, acompte versé, voiture remorquée. La belle (qui n'était pas belle du tout le jour du rapatriement) a une configuration qui m'a fait craquer, à savoir vert scarabée, ronce de noyer, cuir beige "Pamir" chauffant électrique à mémoire, toit ouvrant éléctrique, becquet et cross-spokes, bien différent d'une aéro donc avec ses sièges becquets et ses jantes super aéro donc! Après avoir réglé des problèmes de papiers (historique d'entretien non présent, carte grise pas à jour puisqu'appartenant à un pro qui ne l'a jamais fait rouler en six ans), la voiture a enfin pu être rapatriée sur Nantes il y a quelques semaines.

DSC_7505.jpeg
DSC_7505.jpeg (262.32 Kio) Consulté 338 fois
DSC_7497.jpeg
DSC_7497.jpeg (220.54 Kio) Consulté 338 fois

Concernant la voiture en soit : la 9000 affiche 280 000 km au compteur mais le moteur n'a lui que 47 000km environ, acheté reconditionné sur palette en concession Saab quelques mois avant son immobilisation, il s'agit du B234R et non du B234L. Je n'ai cependant pas de facture mais les dires du vendeur coïncident en lieux et date, par rapport à la concession qui avait vendu les pièces, etc... Le turbo est donc quasi-neuf après vérification, l'embrayage doit être récent aussi. A savoir que la voiture a démarrée quasi du premier coup, mais ne garde pas son ralenti, comme si elle se noyait. Je pensais que ça pouvait venir d'une prise d'air quelque part, ou du vieux carburant, mais la réponse est ailleurs. Le Joint de culasse n'a pas résisté à l'immobilisation, l'huile était chargée en eau après quelques tentatives de démarrage. Prochain chantier au garage donc : changement de tous les joints moteurs. :?

DSC_7229 2.jpeg
DSC_7229 2.jpeg (412.48 Kio) Consulté 338 fois

Pour ce qui est de l'intérieur de la voiture, les cuirs sont toujours bien tendus, ils ont été nettoyés et nourris aux produits gliptone. Le noyer n'a pas bougé. Les plastiques ne sont rayés à aucun endroit. Le tableau n'est quasiment pas fissuré. Les tissus cependant sont tous décollés.. La voiture présente bien déjà à l'intérieur, il faut dire que ça a été le premier chantier, tout à été démonté et nettoyé (ceux qui ont pu lire la présentation de mon i16 savent que j'essaye de rendre les voitures le plus propres possibles, un peu trop d'ailleurs :lol: ), les moquettes ont été passées au Kärcher et nettoyant textile, puis à l'injection extraction par exemple... Pour l'extérieur enfin, la voiture présente plutôt bien du haut de ses 27 ans. La carrosserie n'est rayée quasi nulle part, le vernis s'est juste décollée sur l'aile avant gauche. Bonne surprise en la mettant sur le pont, autant toutes les pièces de suspension et direction vont être sablées et repeintes ou changées, autant la caisse n'a vraiment presque aucun point de rouille, c'est rassurant. Le seul endroit où elle soit attaquée c'est au niveau du toit, surtout autour du toit ouvrant, mais en dessous de la caisse, rien !

DSC_7513.jpeg
DSC_7513.jpeg (226.58 Kio) Consulté 338 fois

Je vous tiendrai au courant de l'avancement des travaux sur la belle. En attendant je cherche à droite à gauche des infos sur le choix des amortisseurs (Bilstein B4 ou Sachs, ou Kyb ?) et le choix d'une ligne d'échappement complète, de chez Maptun par exemple ? Vous avez des infos/conseils là dessus ? :?:

Au plaisir de vous croiser sur les routes,
Joffrey.
Dernière modification par Joffprvl le sam. août 18, 2018 4:08 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
jubil
Messages : 712
Inscription : mer. nov. 27, 2013 1:00 am
Contact :

Re: Remise au propre d'une 9000 2.3t de 91

Message par jubil » sam. août 18, 2018 11:59 am

Bonjour Joffrey,

Jolies photos.
C'est une très bonne CS que tu as là.
Excellente base pour en faire qqch de vraiment bien.
Pour la suspension, vu que tu as un B234R, autant la rapprocher du comportement de l'Aero et lui mettre des ressorts courts ou "charge lourde". Et tu peux rester en amortisseurs d'Aero avec. A priori c'est le bon compromis. Sinon des B4.

Par contre, je n'ai pas compris : tu as un B234R mais avec quel turbo ? Un Mitsubishi TD04 ou celui d'origine ?

Bonne remise en route.
chez Antoine ?

Avatar de l’utilisateur
The loulou
Messages : 8158
Inscription : sam. mai 08, 2004 2:00 am
Contact :

Re: Remise au propre d'une 9000 2.3t de 91

Message par The loulou » sam. août 18, 2018 11:20 pm

Félicitations, j'aime bien les resurections comme celle la !
Tu verras un autre monde rapport au 900, mais très attachantes quand même
Jubil, quels ressorts connaît tu en charge lourde et plus court ?

Avatar de l’utilisateur
jubil
Messages : 712
Inscription : mer. nov. 27, 2013 1:00 am
Contact :

Re: Remise au propre d'une 9000 2.3t de 91

Message par jubil » lun. août 20, 2018 12:43 pm

The loulou a écrit :
sam. août 18, 2018 11:20 pm
[...]Jubil, quels ressorts connaît tu en charge lourde et plus court ?
@ the loulou,
Je n'y connais rien, mais sur les sites genre PFS il y a bien des ressorts charge lourde avant de passer aux courts (H&R, Killen, Lesjöfors...).
Au moins pour le train AR, mais c'est surtout l'arrière qui se déhanche sur la 9000 quand on hausse le rythme ;) .

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3750
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Contact :

Re: Remise au propre d'une 9000 2.3t de 91

Message par tristan » mar. août 21, 2018 4:45 pm

Pas de différence entre B234 et B234R mis à part le boitier de gestion et le turbo TD04 (225cv) au lieu du T25 (200cv)....

:!: sauf si c'est un B234 short block (après 94) qui a été remis dessus à la place du long block d'origine en 1991. Mais alors la boîte diffère aussi!

Après, le plus important: en 1991, c'est toujours du DI/APC et gestion LH (pas encore trionic!) donc si c'est vraiment un B234R qui est mis dessus (avec turbo TD04), j'imagine qu'ils ont remis le trionic avec?....ou alors cela fait un sacré micmac! (la gestion d'origine en LH et DI/APC n'est pas adaptée au turbo TD04....ça va tourner mais pas de façon optimale :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Joffprvl
Messages : 37
Inscription : mer. avr. 12, 2017 2:00 am
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Remise au propre d'une 9000 2.3t de 91

Message par Joffprvl » sam. août 25, 2018 9:47 am

Bonjour à tous.

Merci pour vos réponses, je vais m'y pencher attentivement. Je n'ai pas de très bonne nouvelle pour la 9000. :cry: Après démontage de toute la face avant, puis de la culasse, mauvaise surprise... Elle consommait du LRD, elle fumait blanc, on en avait déduit que le joint de culasse était en cause. A l'ouverture du moteur, excepté le mange huile/LRD partout, RAS, les pistons étaient nickels, la culasse intacte, et les chemises comme neuves, rien n'avait bougé... Hélas... En faisant tourner le moteur d'un tour, il s'est avéré que la chemise du cylindre n°4 est abimée, à vrai dire elle est creusé à un endroit d'un bon mm, le chromage est mort, le piston n'avait effectivement pas la même couleur, et le joint de culasse avait bien lâché à ce endroit à y regarder, bref le moteur était à deux doigts de serrer... Fin de l'aventure donc... J'ai trois options désormais et je souhaitais vos avis.

Soit j'abandonne tout ici, en considérant que je n'ai aucune historique sur la voiture, que j'ai un budget "étudiant" malgré l'aide de ma famille, que je ne suis pas à l'abris d'autres surprises et que j'ai une liste de pièces longue comme le bras à changer pour espérer décocher un contrôle technique pour enfin avoir ma carte grise, mais ca me fait trop mal au coeur de tout arrêter là alors qu'elle me plait et qu'elle était prometteuse ...
Soit je cherche un B234 d'avant 1994 à lui installer et je récupère un maximum de pièces de celui installé dont le bloc est mort malgré ses 47 000 km, sachant que le Garrett qui est installé dessus par exemple est quasi-neuf !
Soit, et c'est là que j'aurais souhaité vos avis, j'envoi le bloc en réalésage pour augmenter la cylindrée et sauver le bloc si c'est possible, je change les pistons (et je ne sais pas encore quoi d'autre ?) et j'en fais une base de prépa sympa... Mais je ne sais pas si ça se fait de passer le 2,3t en 2,4 ou 2,5l par exemple ? Niveau gestion moteur ? Il y aurait beaucoup de pièces à changer ?

39997276_2152176931717144_6262083191109058560_n.jpg
39997276_2152176931717144_6262083191109058560_n.jpg (286.22 Kio) Consulté 210 fois
40066110_1952427764821984_1778614814189289472_n.jpg
40066110_1952427764821984_1778614814189289472_n.jpg (216.93 Kio) Consulté 210 fois

Voilà, je suis un peu en demi-teinte avec ce chantier... Merci de m'avoir lu. :?
Dernière modification par Joffprvl le sam. août 25, 2018 10:15 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jpairiau
Messages : 147
Inscription : sam. août 27, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Remise au propre d'une 9000 2.3t de 91

Message par jpairiau » sam. août 25, 2018 10:12 am

Dommage! Auto prometteuse pourtant. Personnellement pas assez compétent pour te conseiller, les Antoine le feront très bien, cependant je pense qu'il y a une cote réparation qui va de 0,25 à 1mm, tout dépend de la profondeur de la rayure.

Avatar de l’utilisateur
jubil
Messages : 712
Inscription : mer. nov. 27, 2013 1:00 am
Contact :

Re: Remise au propre d'une 9000 2.3t de 91

Message par jubil » sam. août 25, 2018 9:14 pm

Dommage, en effet.
Pas compétent non plus (ou alors en 2 mots...).
Impossible pour toi d'estimer les travaux autres que moteur avant de te lancer ?
Car oui, une 9000 ne vaudra pas bézef (surtout modifiée) mais peut vite coûter assez cher s'il faut remplacer pas mal de pièces.
Prends le temps.

Avatar de l’utilisateur
Joffprvl
Messages : 37
Inscription : mer. avr. 12, 2017 2:00 am
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Remise au propre d'une 9000 2.3t de 91

Message par Joffprvl » dim. août 26, 2018 3:13 pm

Je passe demain chez Espace collection en discuter avec eux. Le but n'était pas de modifier la voiture, je tenais comme sur ma 900 à la laisser d'origine au maximum, elle a déjà 27 ans et ce n'est plus à son âge qu'on en fait un dragster non ? :lol: Je vais voir si un des moteurs qu'Antoine a en stock peut être installé, quitte à lui mettre un maximum de pièces récupérées sur l'autre. Je m'attendais à avoir des surprises, j'ai négocié le prix en conséquence aussi.. Je vais tout de même me renseigner sur le réalésage du bloc, quelques revendeurs de pièces SAAB proposent des kits avec des pistons en +0,5 ou +1mm. Mais je surveille, à l'instant T en France il n'y a aucune CSE en vente dans cette configuration, c'est un coup de coeur pour moi, je n'ai pas envie d'abandonner... Je vous tiens au courant.

En attendant j'ai commandé hier quatre amortisseurs Bilstein B4 (qui ont plutôt bonne presse sur le forum pour avoir un confort "ferme", les B6 me maltraitent déjà assez sur la 900 :D ), je regarde du côté de chez Lesjöfors pour les ressorts (made in sweden s'il vous plait !) mais je ne sais pas encore s'il faut les changer. Il me reste encore quelques jours de vacances, je vais essayer d'avancer sur le démontage des trains roulants, pour envoyer au plus vite en sablage et peinture ce qui peut l'être, et faire la liste de ce qui doit être remplacé. Le bas moteur va aussi être démonté pour voir s'il est aussi peu usé que le haut et voir si le carter n'a pas souffert de l'immobilisation.. Enfin j'ai commencé à regarder du côté des tissus pour lui refaire tout le ciel de toit, les montants ainsi que les contre portes, j'ai trouvé du velours sur mousse de la même teinte que l'origine, encore un chantier en perspective !

Avatar de l’utilisateur
jubil
Messages : 712
Inscription : mer. nov. 27, 2013 1:00 am
Contact :

Re: Remise au propre d'une 9000 2.3t de 91

Message par jubil » dim. août 26, 2018 5:06 pm

Bonne démarche.
N'hésite pas à balayer large dans ta recherche de pièces (APS à Toulouse...).
Je croise les doigts.

Avatar de l’utilisateur
Cece95
Messages : 4065
Inscription : mer. mai 04, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Remise au propre d'une 9000 2.3t de 91

Message par Cece95 » dim. août 26, 2018 5:31 pm

Desolé de dire cela car je suis plutot du genre a garder au max mes voitures et en particulier les 9000.
Passer en cote reparation et changer les pistons c est inutile . beaucoup trop cher pour pas grand chose .
Si ton bloc est HS mais que tu es sur du reste , tu peux envisager un remplacement de bloc . Tu regardes comment sont tes pistons et si ils sont ok tu achétes une 9000 atmo pour une bouchée de pain afin de recuperer le bloc et d avoir quelques pieces de rechange sous la main ..
Il faut bien aussi avoir en tete qu une 9000 est assez complexe au niveau maintenance , a cause des systemes electriques . Rien a voir avec une 900 . Il faut avoir de bonne notions pour se depanner sinon un bon porte feuille , sous reserve de trouver un pro capable de depanner ..

Avatar de l’utilisateur
ed'stromsaab
Messages : 396
Inscription : ven. mars 20, 2015 1:00 am
Localisation : 44
Contact :

Re: Remise au propre d'une 9000 2.3t de 91

Message par ed'stromsaab » dim. août 26, 2018 7:31 pm

J'ai lu ce qui précède, c'est bigre mais j'ai un bloc atmo qui est tout à fait correct par contre c'est un 2l.

Le travail à faire pour l'utiliser c'est PS grand chose , rien d'anormal quoi:

-nettoyage des conduits
-nettoyer et roder le plan de joint de culasse
-déglacer et honer les cylindres

En théorie je ne devrais pas en avoir besoin

Si ça t'intéresses je te donne toutes les mesures que j'ai faites dessus, j'ai vraiment tout mesurer, tu compares et s'ils sont identiques bah....ça peut être une solution

MP si tu veux
Le marchand de Saable ne fait pas fortune dans le diesert..

Avatar de l’utilisateur
Joffprvl
Messages : 37
Inscription : mer. avr. 12, 2017 2:00 am
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Remise au propre d'une 9000 2.3t de 91

Message par Joffprvl » ven. sept. 14, 2018 6:33 pm

Bonjour à tous.

Grosse update sur le post de ma 9000. L'aventure continue pour elle ! Après avoir complètement ouvert le moteur et vu deux motoristes, on estime bien que le moteur a effectivement moins de 50 000 km vu l'absence générale d'usure, le problème venait bien du joint de culasse qui a rompu dans un angle au bout de 7000km donc, JDC d'origine SAAB (référence toujours lisible quand on l'a retiré) et qui avait été posé par un garage SAAB. Vu que tout l'ensemble est très propre, carter comme vilebrequin, chaine et tendeur de chaine, volant moteur, culasse, arbre à cames, soupapes et j'en passe, hormis ce fichu cylindre tout est propre, même le piston dans le cylindre abimé est bon ! Le bloc va normalement être sauvé en le chemisant sur ce seul cylindre, on conserve donc la cylindrée d'origine et un maximum de pièce d'origine. :)

J'ai profité de son immobilisation pour démonter tout ce qui est en rapport avec les liaisons au sol, berceau avant et train arrière. Tout a été poncé/décapé puis protégé et peint (ce que je fait quasiment un peu tous les jours depuis deux semaines). J'en profite pour en changer absolument tous les Silentblocs. Pour ce qui est du reste, je me perds dans tous les cartons reçus, si ca continue elle n'aura plus trop de pièces d'origine.. :lol: Je suis surpris d'ailleurs de retrouver quasiment tout par rapport à la 900 ou je ne trouve rien hormis sur site spécialisé, et encore... J'ai donc commandé amortisseurs (KYB à l'avant, Bilstein à l'arrière) et tête d'amortisseurs, triangles avant, flexible de freins, pneus, kit de réparation étrier av et ar, joint de cardan et de crémaillère de direction, batterie, disques et plaquettes, kit embrayage (bien que l'ancien soit comme neuf), radiateur et durites, etc, l'objectif est de faire les choses bien si la mécanique a effectivement peu roulé, de bien la restaurer et de la passer en CG collection (elle est de l'année des premières CSE produites), avec tout ça ses 280 000km ne me font plus vraiment peur, ça fait beaucoup à gérer mais j'étale les dépenses sur plusieurs mois et j'ai l'aide de toute ma famille qui veut aussi la voir reprendre la route... Je suis aussi bien entouré et conseillé aussi pour la remettre sur la route, alors j'essaye de faire les choses au mieux pour la remettre au propre comme il faut !

Merci en tout cas pour toutes vos réponses et pour vos conseils. Je sais que c'est une remise en route risquée et relativement couteuse. Mais je relativise, avant ma 900 j'ai failli faire la bêtise de trouver une 924 pour un prix plancher, j'étais aussi intéressé au même moment par des XJ40 (rien à voir avec la Porsche :lol: ), les factures n'auraient tout de suite pas été les mêmes que pour la SAAB et là je n'aurais pas pu suivre... La 9000 reste une voiture de luxe (à sa sortie tout du moins), je ne trouve pas pour autant que ses pièces soient introuvables (pour une SAAB c'est un très bon point non ? :lol: ) ni (toujours) hors de prix, et surtout ça fait une SAAB de plus de sauvée si on réussit !

41741909_551168285314941_6697986156488818688_n.jpeg
41741909_551168285314941_6697986156488818688_n.jpeg (314.36 Kio) Consulté 70 fois
DSC_0411.jpeg
DSC_0411.jpeg (398.99 Kio) Consulté 70 fois

Avatar de l’utilisateur
jubil
Messages : 712
Inscription : mer. nov. 27, 2013 1:00 am
Contact :

Re: Remise au propre d'une 9000 2.3t de 91

Message par jubil » ven. sept. 14, 2018 9:21 pm

Bel engagement familial, bravo !
C'est couillu car comme l'a écrit Cece, une 9000 peut réserver pas mal de surprises électriques/électroniques une fois la mécanique (re)faite, alors qu'on croit avoir fait l'essentiel. Et les dépenses peuvent alors exploser.
Mais si l'auto est saine et qu'elle veut bien ne pas te faire de crasse, tu entreverras le meilleur de Saab ; je te le souhaite vivement.
Avance avec humilité.
Courage.

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4020
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am
Contact :

Re: Remise au propre d'une 9000 2.3t de 91

Message par dat » ven. sept. 14, 2018 11:54 pm

Bravo, très joli chantier ;)
N hésites pas à mettre des photos de tes avancées comme tu le fait ;)

Avatar de l’utilisateur
Cece95
Messages : 4065
Inscription : mer. mai 04, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Remise au propre d'une 9000 2.3t de 91

Message par Cece95 » sam. sept. 15, 2018 7:12 am

Chapeau ...perso je n aurais pas. Fait ce taf sur le bloc j aurais pris un bloc d occas quitte à remonter toutes les pièces du tient qui est tout neuf .
Je serais curieux de voir le chemisage du bloc . Si tu peux avoir des photos ..

Répondre

Revenir à « 9000 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité