Remise au propre d'une 9000 2.3t de 91

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Joffprvl
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Remise au propre d'une 9000 2.3t de 91

Message par Joffprvl » sam. août 18, 2018 10:42 am

Bonjour à tous :D

Après avoir passé un peu plus d'un an à remettre au propre une 900 I16 qui s'ennuyait bien de ne pas être accompagnée d'un autre griffon, j'ai eu l'occasion de sauver de la casse une 9000 2.3t CS 195 d'octobre 1991 qui dormait dans un garage depuis 6 ans. L'achat n'était pas du tout prévu, mais la voiture était stationnée à quelques kilomètres à peine de chez mes grand-parents, perdue en plein centre Finistère, un signe ! Après avoir vu la voiture, tout s'est fait très (trop) vite -> acompte versé, voiture remorquée. La belle a une configuration qui m'a littéralement fait craquer, à savoir vert scarabée, ronce de noyer, intérieur cuir beige "Pamir" chauffant électrique à mémoire, toit ouvrant électrique, becquet et cross-spokes, bien différent de la présentation plus sportive des aéro !

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Concernant la voiture en soit : la 9000 affiche 280 000 km au compteur, mais le moteur n'a lui que 47 000km environ, acheté reconditionné sur palette en concession Saab quelques mois avant son immobilisation. Edit après démontage de la mécanique : il s'agit du B234L et d'un garrett t25. Beaucoup de pièces peu usées, souvent en pièces origine SAAB. Embrayage, turbo, durites, etc... A savoir que la voiture a démarrée quasi du premier coup, mais ne garde pas son ralenti, comme si elle se noyait. Je pensais que ça pouvait venir d'une prise d'air quelque part, ou du vieux carburant, mais la réponse est ailleurs. Le joint de culasse n'a pas résisté à l'immobilisation, l'huile était chargée en eau après quelques tentatives de démarrage. Edit après réfection de la mécanique : le joint de culasse avait bien lâché dans un angle, le cylindre 4 ayant donc pris l'eau.

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Pour ce qui est de l'intérieur de la voiture, les cuirs sont toujours tendus, non déchirés, quasi comme neuf à l'arrière, ils ont été nettoyés et nourris aux produits gliptone. Le noyer n'a pas bougé. Les plastiques ne sont rayés à aucun endroit. Le tableau n'est quasiment pas fissuré. Les tissus cependant sont tous décollés.. La voiture présente bien déjà à l'intérieur, ça a été le premier chantier, tout à été démonté et nettoyé (ceux qui ont pu lire la présentation de mon i16 savent que j'essaye de rendre les voitures le plus propres possibles, un peu trop d'ailleurs :lol: ), les moquettes ont été passées au Kärcher et nettoyant textile, puis à l'injection extraction... Pour l'extérieur, la voiture présente plutôt bien pour ses 27 ans. La carrosserie ne présente pas trop mal, le plus choquant étant le vernis décollé sur l'aile avant gauche. Bonne surprise en la mettant sur le pont, autant toutes les pièces de suspension et direction sont à reprendre, autant la caisse est propre, c'est rassurant. Le seul endroit où elle soit un peu piquée c'est au niveau du toit, surtout autour du toit ouvrant, mais en dessous de la caisse, pas grand chose vraiment!

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Je vous tiendrai au courant de l'avancement des travaux sur la belle.
Au plaisir de vous croiser sur les routes,
Joffrey.
Pièces jointes
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Message par jubil » sam. août 18, 2018 11:59 am

Bonjour Joffrey,

Jolies photos.
C'est une très bonne CS que tu as là.
Excellente base pour en faire qqch de vraiment bien.
Pour la suspension, vu que tu as un B234R, autant la rapprocher du comportement de l'Aero et lui mettre des ressorts courts ou "charge lourde". Et tu peux rester en amortisseurs d'Aero avec. A priori c'est le bon compromis. Sinon des B4.

Par contre, je n'ai pas compris : tu as un B234R mais avec quel turbo ? Un Mitsubishi TD04 ou celui d'origine ?

Bonne remise en route.
chez Antoine ?

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Message par The loulou » sam. août 18, 2018 11:20 pm

Félicitations, j'aime bien les resurections comme celle la !
Tu verras un autre monde rapport au 900, mais très attachantes quand même
Jubil, quels ressorts connaît tu en charge lourde et plus court ?

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Message par jubil » lun. août 20, 2018 12:43 pm

The loulou a écrit :
sam. août 18, 2018 11:20 pm
[...]Jubil, quels ressorts connaît tu en charge lourde et plus court ?
@ the loulou,
Je n'y connais rien, mais sur les sites genre PFS il y a bien des ressorts charge lourde avant de passer aux courts (H&R, Killen, Lesjöfors...).
Au moins pour le train AR, mais c'est surtout l'arrière qui se déhanche sur la 9000 quand on hausse le rythme ;) .

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Message par tristan » mar. août 21, 2018 4:45 pm

Pas de différence entre B234 et B234R mis à part le boitier de gestion et le turbo TD04 (225cv) au lieu du T25 (200cv)....

:!: sauf si c'est un B234 short block (après 94) qui a été remis dessus à la place du long block d'origine en 1991. Mais alors la boîte diffère aussi!

Après, le plus important: en 1991, c'est toujours du DI/APC et gestion LH (pas encore trionic!) donc si c'est vraiment un B234R qui est mis dessus (avec turbo TD04), j'imagine qu'ils ont remis le trionic avec?....ou alors cela fait un sacré micmac! (la gestion d'origine en LH et DI/APC n'est pas adaptée au turbo TD04....ça va tourner mais pas de façon optimale :mrgreen:

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Message par Joffprvl » sam. août 25, 2018 9:47 am

Bonjour à tous.

Merci pour vos réponses, je vais m'y pencher attentivement. Je n'ai pas de très bonne nouvelle pour la 9000. :cry: Après démontage de toute la face avant, puis de la culasse, mauvaise surprise... Elle consommait du LRD, elle fumait blanc, on en avait déduit que le joint de culasse était en cause. A l'ouverture du moteur, excepté le mange huile/LRD partout, RAS, les pistons étaient nickels, la culasse intacte, et les chemises comme neuves, rien n'avait bougé... Hélas... En faisant tourner le moteur d'un tour, il s'est avéré que la chemise du cylindre n°4 est abimée, à vrai dire elle est creusé à un endroit d'un bon mm, le chromage est mort, le piston n'avait effectivement pas la même couleur, et le joint de culasse avait bien lâché à ce endroit à y regarder, bref le moteur était à deux doigts de serrer...

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Voilà, je suis un peu en demi-teinte avec ce chantier... Merci de m'avoir lu. :?
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Message par jpairiau » sam. août 25, 2018 10:12 am

Dommage! Auto prometteuse pourtant. Personnellement pas assez compétent pour te conseiller, les Antoine le feront très bien, cependant je pense qu'il y a une cote réparation qui va de 0,25 à 1mm, tout dépend de la profondeur de la rayure.

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Message par jubil » sam. août 25, 2018 9:14 pm

Dommage, en effet.
Pas compétent non plus (ou alors en 2 mots...).
Impossible pour toi d'estimer les travaux autres que moteur avant de te lancer ?
Car oui, une 9000 ne vaudra pas bézef (surtout modifiée) mais peut vite coûter assez cher s'il faut remplacer pas mal de pièces.
Prends le temps.

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Message par Joffprvl » dim. août 26, 2018 3:13 pm

Je passe demain chez Espace collection en discuter avec eux. Le but n'était pas de modifier la voiture, je tenais comme sur ma 900 à la laisser d'origine au maximum, elle a déjà 27 ans et ce n'est plus à son âge qu'on en fait un dragster non ? :lol: Je vais voir si un des moteurs qu'Antoine a en stock peut être installé, quitte à lui mettre un maximum de pièces récupérées sur l'autre. Je m'attendais à avoir des surprises, j'ai négocié le prix en conséquence aussi.. Je vais tout de même me renseigner sur le réalésage du bloc, quelques revendeurs de pièces SAAB proposent des kits avec des pistons en +0,5 ou +1mm. Mais je surveille, à l'instant T en France il n'y a aucune CSE en vente dans cette configuration, c'est un coup de coeur pour moi, je n'ai pas envie d'abandonner... Je vous tiens au courant.

En attendant j'ai commandé hier quatre amortisseurs Bilstein B4 (qui ont plutôt bonne presse sur le forum pour avoir un confort "ferme", les B6 me maltraitent déjà assez sur la 900 :D ), je regarde du côté de chez Lesjöfors pour les ressorts (made in sweden s'il vous plait !) mais je ne sais pas encore s'il faut les changer. Il me reste encore quelques jours de vacances, je vais essayer d'avancer sur le démontage des trains roulants, pour envoyer au plus vite en sablage et peinture ce qui peut l'être, et faire la liste de ce qui doit être remplacé. Le bas moteur va aussi être démonté pour voir s'il est aussi peu usé que le haut et voir si le carter n'a pas souffert de l'immobilisation.. Enfin j'ai commencé à regarder du côté des tissus pour lui refaire tout le ciel de toit, les montants ainsi que les contre portes, j'ai trouvé du velours sur mousse de la même teinte que l'origine, encore un chantier en perspective !

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Message par jubil » dim. août 26, 2018 5:06 pm

Bonne démarche.
N'hésite pas à balayer large dans ta recherche de pièces (APS à Toulouse...).
Je croise les doigts.

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Message par Cece95 » dim. août 26, 2018 5:31 pm

Desolé de dire cela car je suis plutot du genre a garder au max mes voitures et en particulier les 9000.
Passer en cote reparation et changer les pistons c est inutile . beaucoup trop cher pour pas grand chose .
Si ton bloc est HS mais que tu es sur du reste , tu peux envisager un remplacement de bloc . Tu regardes comment sont tes pistons et si ils sont ok tu achétes une 9000 atmo pour une bouchée de pain afin de recuperer le bloc et d avoir quelques pieces de rechange sous la main ..
Il faut bien aussi avoir en tete qu une 9000 est assez complexe au niveau maintenance , a cause des systemes electriques . Rien a voir avec une 900 . Il faut avoir de bonne notions pour se depanner sinon un bon porte feuille , sous reserve de trouver un pro capable de depanner ..

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Message par ed'stromsaab » dim. août 26, 2018 7:31 pm

J'ai lu ce qui précède, c'est bigre mais j'ai un bloc atmo qui est tout à fait correct par contre c'est un 2l.

Le travail à faire pour l'utiliser c'est PS grand chose , rien d'anormal quoi:

-nettoyage des conduits
-nettoyer et roder le plan de joint de culasse
-déglacer et honer les cylindres

En théorie je ne devrais pas en avoir besoin

Si ça t'intéresses je te donne toutes les mesures que j'ai faites dessus, j'ai vraiment tout mesurer, tu compares et s'ils sont identiques bah....ça peut être une solution

MP si tu veux
Le marchand de Saable ne fait pas fortune dans le diesert..

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Message par Joffprvl » ven. sept. 14, 2018 6:33 pm

Bonjour à tous.

Grosse update sur le post de ma 9000. L'aventure continue pour elle ! Après avoir complètement ouvert le moteur et vu deux motoristes, on estime bien que le moteur a effectivement moins de 50 000 km vu l'absence générale d'usure, le problème venait bien du joint de culasse qui a rompu dans un angle au bout de 7000km donc. Vu que tout l'ensemble est propre, carter comme vilebrequin, chaine et tendeur de chaine, volant moteur, culasse, arbre à cames, soupapes et j'en passe, hormis ce fichu cylindre tout est propre, même le piston dans le cylindre abimé est bon ! Le bloc va normalement être sauvé en le chemisant sur ce seul cylindre, on conserve donc la cylindrée d'origine et un maximum de pièce d'origine. :)

J'ai profité de son immobilisation pour démonter tout ce qui est en rapport avec les liaisons au sol, berceau avant et train arrière. Tout a été poncé/décapé puis protégé et peint (ce que je fait quasiment un peu tous les jours depuis deux semaines). J'en profite pour en changer les Silentblocs. Pour ce qui est du reste, je me perds dans tous les cartons reçus.. :lol: Je suis surpris d'ailleurs de retrouver vraiment plus de choses en neufs par rapport à la 900 où je galère un peu... J'ai donc commandé amortisseurs (KYB à l'avant, Bilstein à l'arrière finalement) et tête d'amortisseurs, triangles avant, flexible de freins, pneus, kit de réparation étrier av et ar, joint de cardan et de crémaillère de direction, batterie, disques et plaquettes, kit embrayage (bien que l'ancien soit comme neuf), radiateur et durites, etc, l'objectif est de faire les choses bien si la mécanique a effectivement peu roulé, de bien la restaurer et de la passer en CG collection (elle est de l'année des premières CS produites), avec tout ça ses 280 000km ne me font plus vraiment peur, ça fait beaucoup à gérer mais j'étale les dépenses sur plusieurs mois et j'ai l'aide de toute ma famille qui veut aussi la voir reprendre la route... Je suis aussi bien entouré et conseillé aussi pour la remettre sur la route, alors j'essaye de faire les choses au mieux pour la remettre au propre comme il faut ! Ca fait une SAAB de plus de sauvée si on réussit !

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Message par jubil » ven. sept. 14, 2018 9:21 pm

Bel engagement familial, bravo !
C'est couillu car comme l'a écrit Cece, une 9000 peut réserver pas mal de surprises électriques/électroniques une fois la mécanique (re)faite, alors qu'on croit avoir fait l'essentiel. Et les dépenses peuvent alors exploser.
Mais si l'auto est saine et qu'elle veut bien ne pas te faire de crasse, tu entreverras le meilleur de Saab ; je te le souhaite vivement.
Avance avec humilité.
Courage.

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Message par dat » ven. sept. 14, 2018 11:54 pm

Bravo, très joli chantier ;)
N hésites pas à mettre des photos de tes avancées comme tu le fait ;)

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Message par Cece95 » sam. sept. 15, 2018 7:12 am

Chapeau ...perso je n aurais pas. Fait ce taf sur le bloc j aurais pris un bloc d occas quitte à remonter toutes les pièces du tient qui est tout neuf .
Je serais curieux de voir le chemisage du bloc . Si tu peux avoir des photos ..

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Message par ed'stromsaab » dim. sept. 23, 2018 9:22 pm

Waouh super avancée et je ne peut pas passer sous silence ma jalousie du beau résultat de peinture, c'est point mon fort je suis pour le moment en pause sur le berceau avant. Et c'est marrant j'ai fait presque exactement le contraire au niveau couleur :lol:

Bon courage et dans l'espoir de se croiser un jour !
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Message par B202 » mer. sept. 26, 2018 9:31 pm

Tu réalise une belle aventure comme avec ta 900.
Quel taf !
Bravo et bonne continuation avec cette 9000

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Message par Joffprvl » mar. oct. 02, 2018 10:10 am

Bonjour à tous, merci pour tous vos messages tout d'abord ! :)

Le chantier continu pour la 9000. Le bloc a été complètement démonté, nettoyé au nettoyeur haute pression et est parti en réfection. On m'a appris à démonter toute la culasse, ça fait tout drôle :lol: Envoi du bloc en soit pour chemiser le cylindre abimé, et en même temps de la culasse pour une vérification et une "planéité" si je ne me trompe pas ?

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Côté train roulant, le remontage avance. L''arrière a été remonté, avec amortisseurs Bilstein b4 neufs posés (bien que les anciens finalement étaient toujours réactifs...). Je n'ai pas pu changer certains silent-blocs sur l'arrière, certains sont inaccessibles à la presse, et d'autres dans le kit reçu n'étaient pas les bons, il existe des kits en "18mm" ou en "19mm" sur Parts for Saab, elle est montée en 19mm et j'avais mesuré 18mm, heureusement les deux non changés étaient toujours en bon état... Au démontage deux vis avaient cassées, problème, elles étaient directement prises sur la caisse. Une Saab pour bosser c'est quand même cool, il y a des trappes d'accès dans le coffre pour accéder au support, ca m'a fait gagner beaucoup de temps :o Ne reste qu'à tout vérifier et serrer à la clé dynamométrique et on n'en parle plus !

Pour l'avant, le berceau est en place, les amortisseurs (KYB Excel-g), coupelles et ressorts (Lesjofors, on trouve toujours la référence montée en sortie d'usine !) sont également montés, j'ai réussi à tout retrouver en neuf (mais Sachs ne produit plus d'amortisseurs pour 9000, et Bilstein n'en livre plus pour l'avant pour l'instant non plus...). Je devais attaquer le remontage de l'avant mais une erreur de référence par le fournisseur d'un des deux triangles retarde le remontage de deux semaines :roll: Ca m'a laissé le temps de faire un peu de propre. Tout le compartiment moteur a été passé à la vapeur, toutes les durites ont été nettoyées, les plastiques dégraissés, etc, il y a du mieux ! Les passages de roues ont été démontés et l'intérieur a été nettoyé, pas franchement de mauvaises surprises, hormis beaucoup de terre, ça a permis de donner accès aux flexibles de freins qui ont été changés. Je vais quand même appliquer un peu de stop rouille pour traiter deux trois points en préventif.

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Je m'attaque maintenant à (re)trouver les pièces manquantes pour réinstaller le moteur. Je commence par ce qui est le plus dur à trouver, l'embrayage. Il existe plusieurs dimensions et entraxes pour les 2.3t et les kit en 240mm et "17,4x19,9-17N" pour les 90 à 93 ne sont plus distribués, personne n'en propose en kit, que ce soit LUK, Sachs, Saab, Valéo, ca fait une semaine que je ne trouve rien.. Je suis en contact avec Oscaro pour voir s'ils peuvent toujours commander le disque + le mécanisme + la butée indépendamment, mais personne n'en a en stock autrement, ce n'est pas rassurant.. Sinon, je vais bientôt me pencher sur les radiateur de refroidissement + durites + thermostat, il y a beaucoup de choix pour le coup ! Je ne remonte pas la clim pour l'instant, le radiateur de clim est bien abimé, les flexibles aussi, je m'en occuperai quand je serai sûr que la voiture roule correctement. Je vais également devoir m'occuper des étriers, les décaper, les peindre et les remonter avec des joints neufs.

C'est tout pour le moment, ça me fait déjà beaucoup à gérer :lol: Merci encore pour vos messages, je reviens vers vous dès que le moteur et/ou le train avant sera en cours de remontage.

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Re: Remise au propre d'une 9000 2.3t de 91

Message par tristan » mar. oct. 02, 2018 3:17 pm

Beau travail!!

Pour l'embrayage, effectivement on dirait que cela devient dur d'en trouver. Mais ça se trouve:

https://www.jendvandenbosch.nl/koppelin ... 81353.html (reste plus qu'1!!)

https://www.ebay.co.uk/itm/Saab-9000-2- ... SwvmNbGAoh

ou passer en pièce perfo:

http://www.partsforsaabs.com/product_in ... ts_id=4209

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