900 NG coupé noire, serie air de 1996

Avatar de l’utilisateur
le caribou
Messages : 2326
Inscription : jeu. oct. 06, 2005 2:00 am

Re: 900 NG coupé noire, serie air de 1996

Message par le caribou » mer. avr. 07, 2021 6:43 pm

Ah oui Aéronaute, ce n’est pas banal ça ....... mais en revanche j’ai toujours ma bonne Talladega qui me sert de daily et la 900 classique le we ......
JAG ALSKAR MIN SAAB

Avatar de l’utilisateur
Aeronaute
Messages : 1249
Inscription : lun. oct. 16, 2006 2:00 am
Localisation : Provence

Re: 900 NG coupé noire, serie air de 1996

Message par Aeronaute » mer. avr. 07, 2021 7:17 pm

Ouais, suis grave jaloux pour la Talladega ! Ça tient à peu de choses en fait par rapport à une autre 900 NG, ou même par rapport à une 9.3 OG, mais elle représente pour moi le meilleur compromis esthétique de ces 2 modèles. J'aurais bien aimé la conserver, mais bon, quand la 9.5 est sortie, je n'ai pas pu m'empêcher de changer :lol:

Avatar de l’utilisateur
le caribou
Messages : 2326
Inscription : jeu. oct. 06, 2005 2:00 am

Re: 900 NG coupé noire, serie air de 1996

Message par le caribou » mer. avr. 07, 2021 7:28 pm

Oui, tu as raison, je suis très attaché à cette voiture.......
B08C4A64-00D7-44B9-8769-A43B50A1CA1C.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
JAG ALSKAR MIN SAAB

Avatar de l’utilisateur
Aeronaute
Messages : 1249
Inscription : lun. oct. 16, 2006 2:00 am
Localisation : Provence

Re: 900 NG coupé noire, serie air de 1996

Message par Aeronaute » mer. avr. 07, 2021 8:03 pm

Bah, suis même plus jaloux, elle est moche la tienne de toutes façons, la mienne était beaucoup plus jolie en gris clair :mrgreen:

En tous cas, merci de m'avoir rafraîchi la mémoire, j'étais persuadé qu'elle avait des bas de caisse couleur carrosserie, mais non !

Tu en as bien pris soin, elle a l'air encore très belle.

Stradale
Messages : 273
Inscription : mer. sept. 18, 2019 6:24 pm

Re: 900 NG coupé noire, serie air de 1996

Message par Stradale » mer. avr. 07, 2021 9:47 pm

Wouah trop belle ta talladega. C'est quel moteur ? Tu as de la chance de l'avoir gardé. A part un joli exemplaire vendu par jp motor que j'ai loupé car mis trop de temps à me décider, les peu de talladega que j'ai vu à vendre son dans un état comment dire...
Du coup je me disais la série air n'a existé qu'en B204i?
Comme toi aeronaute je trouve que la talladega est le bon compromis stylistique entre les 900NG et les 9-3 OG. Je trouve que les 9-3 OG sont un peu mastoques, moins "charmantes".
Malheureusement à l'heure du choix pour moi, il n'y avait que des 900NG bonnes pour la casse, donc je me suis rabattu sur une 9-3og épargnée par les mauvais traitements...

Avatar de l’utilisateur
Aeronaute
Messages : 1249
Inscription : lun. oct. 16, 2006 2:00 am
Localisation : Provence

Re: 900 NG coupé noire, serie air de 1996

Message par Aeronaute » jeu. avr. 08, 2021 2:03 pm

Hormis les considérations esthétiques, je crois me rappeler que la 9.3 OG apportait quand même pas mal d'améliorations par rapport à la 900 NG. Il me semble que la marque communiquait alors sur quelques centaines (500 je crois) modifications apportées à la 900, et que la 9.3 n'était donc pas qu'un simple restylage, mais presque un nouveau modèle à part entière... Bon, beaucoup de modifications étaient quand même assez subtiles, mais disons que c'était un gros dépoussiérage du modèle, et que ton choix Stradale, même s'il semble avoir été un peu contraint, présente sans doute quelques avantages ;) .

Concernant la Série Air, pour quand même revenir un peu sur le sujet :whistle: (désolé phil_cab_9.3 pour les écarts), oui, je suis à peu près certain qu'elle n'a existé qu'en 2.0 i.
J'ai quelque part de la documentation d'époque, mais après 3 déménagements, je ne sais plus trop où elle est "rangée"...
C'était en quelque sorte le modèle de base de la 900, agrémenté pour l'occasion de la climatisation (manuelle), d'où bien-sûr son nom, et peut-être encore un ou deux signes distinctifs (dont le logo) dont je ne me souviens plus bien.
Les autres motorisations (2.3 i et 2.0t, ou encore V6 2.5) n'étaient accessibles qu'en passant aux finitions supérieures, et les prix s'envolaient alors très vite...
La Série Air était donc la Saab du pauvre :mrgreen: , sans la puissance et les équipements des modèles supérieurs, mais avec l'essentiel qui permettait déjà d'accéder à l'univers singulier de la marque. Sans cette finition "abordable", certains (comme moi) n'auraient sans doute jamais sauté le pas pour l'achat d'une Saab, en tous cas neuve.

Stradale
Messages : 273
Inscription : mer. sept. 18, 2019 6:24 pm

Re: 900 NG coupé noire, serie air de 1996

Message par Stradale » jeu. avr. 08, 2021 3:27 pm

Et oui aeronaute, tu as tout à fait raison pour la 9-3 OG. Au delà du style qui évolue très peu, c'est une bonne remise à niveau technique qui a était fait par rapport à la 900NG. De mémoire 1100 améliorations par rapport à la 900NG. Je m'en souviens à l'époque en 1998, mes parents avaient la 900NG et j'avais vu apparaître ce restylage dans le moniteur automobile, où ils disaient que beaucoup d'améliorations avaient été apporté et que c'était mieux. A l'époque je préférais les pare-chocs plus carré de la 9-3 mais avec le recul je trouve ceux de la 900Ng plus gracieux. C'est ce que je me suis dit pour me consoler, au moins avec la 9-3 OG, j'ai un modèle fiabilisé.
Pour la série air, je te rejoins à 1000%. Mes parents voulaient absolument goûter à l'univers SAAB en 1996, et cette série air était LE ticket d'entrée pour y accéder.
Ils avaient tenté de passer sur la SE qui n'était accessible qu'à partir du 2,3l atmo, mais le prix s'envolait en flèche !!!
A partir des 9-3 OG, SAAB avait alors revu à la baisse tous ses tarifs par rapport à la 900NG.
Bon l'essentiel pour moi et d'avoir conservé ce bon vieux B204 i, qui 23 ans plus tard me fait revivre de bons souvenirs par sa sonorité.
Désolé Phil_cab_93, vraiment on te squatte !!! T'avais qu'à pas commencer avec ta 900 NG aussi !!!

Avatar de l’utilisateur
Aeronaute
Messages : 1249
Inscription : lun. oct. 16, 2006 2:00 am
Localisation : Provence

Re: 900 NG coupé noire, serie air de 1996

Message par Aeronaute » jeu. avr. 08, 2021 7:37 pm

Décidément, j'ai appris par ce sujet que j'avais presque le même CV de saabiste que le caribou, et j'apprends aussi que Stradale doit être mon fils :lol: . En tous cas, tes parents avaient les mêmes aspirations au même moment, et j'avais également tenté de passer à la SE en 2.3, mais pour rentrer dans notre budget (et encore...), il aurait fallu prendre celle "de direction", et on avait préféré partir sur la série air neuve exposée dans la vitrine :love: .

Stradale
Messages : 273
Inscription : mer. sept. 18, 2019 6:24 pm

Re: 900 NG coupé noire, serie air de 1996

Message par Stradale » jeu. avr. 08, 2021 8:15 pm

Lol excellent aeronaute !!!
Oui la finition SE en 1996 n'était malheureusement pas associé au 2.0i, donc forcément le prix était bien plus élevé. Par la suite SAAB avait réparé cela en rendant la SE plus accessible avec le 2.0i.
Mes parents avaient bien tenté une négociation sur la 2.3SE mais le budget était dépassé.
Finalement on était parti sur une 900 série air, 5 portes en java Brown, jantes long spoke, radio K7 kenwood avec antenne électrique, les antibrouillards avant et l'alarme cobra !!! Je me souviens du prix avec options, on était à 177000F et des poussières.
Par contre on avait le minuscule SID 1 de l'époque avec éclairage vert et simplement la température extérieure !!! Ah oui elle avait également les pare-chocs noirs brut non peints.
Adolescent qu'est ce que j'ai pu aimer cette auto...

Avatar de l’utilisateur
Aeronaute
Messages : 1249
Inscription : lun. oct. 16, 2006 2:00 am
Localisation : Provence

Re: 900 NG coupé noire, serie air de 1996

Message par Aeronaute » ven. avr. 09, 2021 12:31 pm

Hum, j'ai quelques scrupules à continuer de squatter le sujet de notre ami, mais bon, tant qu'il ne dit pas stop... :roll: .

Je comprends bien Stradale comment tu as dû aimer cette voiture. Même si je suis ensuite monté en gamme (jusqu'à la 9.5 Aero toutes options), cette 900 reste aussi pour moi l'un de mes meilleurs souvenirs automobile, cette sensation inoubliable de rentrer dans un nouvel univers ! C'était également une 5 portes en java Brown, cette couleur était d'ailleurs magnifique, changeante suivant l'ensoleillement, passant du noir à une teinte tirant sur le marron avec plein de paillettes dans la peinture, vraiment superbe !
La nôtre était à 165000F, sans les jantes ni alarme, mais on avait quand même fait ajouter les antibrouillard, pour essayer d'approcher l'esthétique des finitions supérieures :mrgreen: . Par contre, c'est bizarre votre option radio K7 Kenwood, la nôtre était également équipée d'un radio K7, mais intégré à la planche de bord, pas rajouté quoi, je croyais que c'était la dotation d'origine ; comme nous n'avions pas eu à passer commande du fait que c'était un modèle d'exposition, tu me mets le doute, mais tu veux dire que de base, la 900 série air n'intégrait pas de radio K7, ou alors que vous aviez pris une solution plus qualitative, mais du coup peut-être avec un design différent du reste de la planche de bord ?
Et oui, ils étaient beaux hein les pare-chocs noir brut non peints :lol: , avec un jonc chromé quand même. Pour l'anecdote, notre voiture n'avait encore que 500 kms au compteur quand nous nous sommes fait emboutir à un feu, dans Paris face à un bar. Alerté par le bruit, le patron du bar s'est approché, et il était sidéré : l'avant de la voiture qui nous avait percuté était explosé, avec son radiateur qui pissait, alors que l'arrière de la 900 était intact ! Il n'y avait qu'une minuscule marque sur le plastique du pare-choc. Bien que je sois très maniaque et que la voiture sortait à peine de concession, j'ai même renoncé à faire un constat (le jeune conducteur distrait n'y tenait pas vraiment). Et même 25 ans après, je me souviens encore de la tête du patron du bar, admiratif, en train de dire "whouaaa, c'est solide les Saab". Il est probable qu'avec des pare-chocs peints, comme ceux installés par la suite sur la 9.3 OG, un passage en carrosserie aurait été nécessaire.

Stradale
Messages : 273
Inscription : mer. sept. 18, 2019 6:24 pm

Re: 900 NG coupé noire, serie air de 1996

Message par Stradale » ven. avr. 09, 2021 1:04 pm

Lol, vraiment excellent tes anecdotes aeronaute!!! C'est plaisant de partager avec une personne qui a ressenti plus ou moins les mêmes sensations.
Oui d'origine, pas d'autoradio intégré sur la série air. Nous avions pris en option un poste "rajouté" de marque Kenwood avec en dessous un petit bac de rangement du coup (l'autoradio rajouté ne prenant pas tout l'espace).
Donc sur la tienne, l'autoradio K7 d'origine avait du être rajouté pour faire plus qualitatif en modèle d'expo?

Oui cette peinture Java était une option, vraiment magnifique, comme tu le dis au soleil il y avait des reflets de paillettes rouges, superbe!!!
Les jantes long spoke (celles généralement de série sur la V6) ajoutaient un peu de classe pour un modèle "premium".
J'adorai regarder l'arrière de profil, avec le petit becquet, les feux, et le pavillon avec le hayon fuyant!!!
D'origine nous étions en pneumatiques 185/65-15 en Pirelli P4000e, je me souviendrais toujours, le nombre de fois ou j'ai lavé les jantes de mes parents!!!
Et oui les pare-chocs étaient prévus pour encaisser des chocs jusqu'à ???km/h, donc du costaud!!!
Enfin bref, je pourrai être intarissable sur cette voiture.

Désolé pour ton post Phil...ooouuupsss

Avatar de l’utilisateur
Aeronaute
Messages : 1249
Inscription : lun. oct. 16, 2006 2:00 am
Localisation : Provence

Re: 900 NG coupé noire, serie air de 1996

Message par Aeronaute » ven. avr. 09, 2021 1:56 pm

Oui, nous sommes pareillement intarissables, avec les mêmes ressentis restés ancrés en nous ;) . Et j'ai le même plaisir à évoquer ces souvenirs avec toi.

C'est sûr que les jantes de la V6 devaient particulièrement bien lui aller, et renforcer le côté premium.

Et merci pour tes explications, j'en déduis que j'ai profité d'un modèle d'expo correctement optionné, avec cette magnifique teinte, et avec l'autoradio intégré occupant tout l'espace dédié avec le même design que le reste, tout en bénéficiant d'un tarif "intéressant", puisque les 165000 comprenaient également la boîte auto.

A tout hasard, des fois qu'on se serait croisé là-bas :lol: , j'étais client de la concession Axe Majeur à Pontoise. Et on peut continuer à échanger en MP, ou par téléphone.

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34718
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: 900 NG coupé noire, serie air de 1996

Message par milou_info » ven. avr. 09, 2021 7:12 pm

Rhooo... la honte, sont tous tombés amoureux de la 9.3 ! Franchement je ne vois pas pourquoi...

Avatar de l’utilisateur
Aeronaute
Messages : 1249
Inscription : lun. oct. 16, 2006 2:00 am
Localisation : Provence

Re: 900 NG coupé noire, serie air de 1996

Message par Aeronaute » ven. avr. 09, 2021 7:32 pm

Ouais, mais toi Romain, tu peux pas comprendre, parce que les tiennes elles sont trop pourries, là on parle de belles 900 ou 9.3 :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jubil
Messages : 1046
Inscription : mer. nov. 27, 2013 1:00 am

Re: 900 NG coupé noire, serie air de 1996

Message par jubil » ven. avr. 09, 2021 8:08 pm

milou_info a écrit : ven. avr. 09, 2021 7:12 pm Rhooo... la honte, sont tous tombés amoureux de la 9.3 ! Franchement je ne vois pas pourquoi...
juste la Saab la plus polyvalente du constructeur. A part ça...

phil_cab_9.3
Messages : 28
Inscription : lun. sept. 23, 2019 9:09 pm

Re: 900 NG coupé noire, serie air de 1996

Message par phil_cab_9.3 » ven. avr. 09, 2021 8:10 pm

Salut
Genial votre Squatt j'adore...
Bon si on pour le chauffage, un vrai bordel.Tout etait debranché mais ca devrait marcher meme si il me faudra de nouvelles commandes ..les miennes ne tiendront pas
La bonne nouvelle c'est que la seule option de l'auto fonctionne...je parle de la clim... pour une serie air c''eu été dramatique
Je n'ai pas fait de photos mais j'ai extrait le boitier erikson du tel d'époque, le hp additionnel et reconnecté quelques fils (j'ai l'antenne sur le toit que je vais laisser en temoignage du passé)
je ne sais pas si l'autoradio est au dessus ou en dessous du petit boitier sous la montre...grosse decision
les vis sortie collecteur d'echappement n'etaient plus serrés donc normal que ce soit bruyant par la
les plaques d'immat sont posées.
vidange et je la nettoie demain
photos a suivre
Phil

Stradale
Messages : 273
Inscription : mer. sept. 18, 2019 6:24 pm

Re: 900 NG coupé noire, serie air de 1996

Message par Stradale » ven. avr. 09, 2021 9:31 pm

Ah de bonnes nouvelles Phil_cab _93!!!
Pour les commandes de ventilation, j'ai trouvé et changé les miennes (clim manuelle aussi) sur skandix. Pas donné donné. Par contre cela ne fonctionne toujours pas pour mon bouton de flux d'air (celui de droite), c'est grippé à l'intérieur derrière le tableau de bord, donc le cardan plastique force et casse directement, quand ce n'est pas le bouton rond... Tu me diras si toi ça marche ???
Alors la pour l'autoradio sacrée colle, je ne me souviens plus s'il était sous l'horloge !!! Je dirais oui...
Ah oui j'avais oublié, celle de mes parents avait également une installation pour téléphone, c'était un Nokia et on avait des micros au plafonnier et une petite antenne en plastique au bout du toit. Une premium je vous dis !!! La classe en 1996!!!
Et oui désolé avec aeronaute on s'est un peu lâché !!!
Moi désolé mais je suis amoureux de la 900NG, pas totalement objectif, mais c'est sentimental surtout !!!Ah si je pouvais, je ferai repeindre ma 9-3 en java Brown, lui mettrai des jantes long spoke et... C'est beau de rêver.
Mets nous vite des photos de ta suédoise et bravo de la sauver !!!

Avatar de l’utilisateur
le caribou
Messages : 2326
Inscription : jeu. oct. 06, 2005 2:00 am

Re: 900 NG coupé noire, serie air de 1996

Message par le caribou » ven. avr. 09, 2021 9:35 pm

De mémoire ma série air avait un autoradio SAAB intégré, elle était tout de même moins bas de gamme que les toutes premières NG dépourvue de compte tours.........
J’ai toujours eu un faible pour la NG, qui a longtemps été décriée sur ce forum et je l’ai toujours défendue ( depuis 2005). Je peux le faire aisément puisque j’ai également une classique .......
JAG ALSKAR MIN SAAB

Avatar de l’utilisateur
Aeronaute
Messages : 1249
Inscription : lun. oct. 16, 2006 2:00 am
Localisation : Provence

Re: 900 NG coupé noire, serie air de 1996

Message par Aeronaute » sam. avr. 10, 2021 7:30 pm

Je ne peux pas aider non plus sur le positionnement de l'autoradio, puisque comme le caribou, j'avais l'autoradio SAAB intégré. Et c'est vrai que sur les tous premiers millésimes, la 900 de base n'était même pas équipée du compte-tours, une honte... ou alors on peut voir ça comme étant dans l'esprit du black panel, mais en plus radical car permanent :lol: .

Et j'avais également oublié que j'avais aussi fait faire l'installation pour un téléphone Nokia, sur une petite console fixée à droite de la console centrale, effectivement accessoire indispensable pour frimer en 1996 :sol: . Il y avait des micros au niveau du plafonnier, mais je ne crois pas que j'avais un hp additionnel, de mémoire le son sortait sur les enceintes de l'autoradio, possibilité peut-être offerte par l'autoradio Saab intégré. Tu as raison Phil de conserver l'antenne de toit, ça colle parfaitement avec l'esprit youngtimer !

phil_cab_9.3
Messages : 28
Inscription : lun. sept. 23, 2019 9:09 pm

Re: 900 NG coupé noire, serie air de 1996

Message par phil_cab_9.3 » dim. avr. 11, 2021 7:05 pm

quelques photos.
20210411_152604.jpg
20210411_152551.jpg
20210411_152545.jpg
20210411_152538.jpg
Je n'ai lavé que l'intérieur et acheté 4 jantes ce matin ...du coup j'ai des enjoliveurs de ford a vendre :lol:

Elle marche super bien sauf au gaz a bas régime, je vais changer les bougies

ca passe tres vite de 4000 à 6000 ces moteurs...là 190.. j'ai ralenti...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Répondre

Revenir à « 900 NG et 9-3 OG »