Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999

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milou_info
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Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999

Message par milou_info » dim. sept. 13, 2020 7:15 pm

La 9.3 n'est pas un modèle de précision, surtout en version pack. Les choses se sont améliorées avec l'Aero mais elle reste quand même sacrement larguée vis à vis de la concurrence. Elles ont tendance à suivre la route cela s'accentue quand la route est déformée.
N'empêche qu'elle doit aller droit et sans aucune vibrations.
Dans l'ordre refaire un équilibrage, tu peux inverser les trains avant arrière, ensuite un parallélisme et après on verra.

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Message par Stradale » dim. sept. 13, 2020 9:34 pm

Merci milou_info, oui la 9-3 n'a jamais été un modèle en ce qui concerne la tenue de route, à des années lumière d'une Peugeot 406 de l'époque par exemple.
La mienne est un modèle de base mais c'est plus un ressenti que quelque chose cloche plutôt qu'une tenue de route non dynamique.
Bizarre je n'avais pas ressenti ce phénomène avant ???
Mes pneus sont bons ils ont été changé en 2016. Par contre depuis 2016, elle n'a parcouru que 4000km... Je me disais peut-être des pneus déformés ???
Tu n'as pas eu ça sur tes 900NG milou_info ?
Je verrai ça a l'occasion.
Merci encore pour tes conseils

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Message par wywy42 » dim. sept. 13, 2020 11:45 pm

Des pneus déformé si ça peut arriver et ça pourrait générer ses vibrations, inverse le train avant le train arrière comme Milou le préconise et tu verras si ça change quelque chose

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Message par Stradale » lun. sept. 14, 2020 8:37 am

Merci wywy42. Avant que je n'en devienne propriétaire, ma 9-3 est restée 4 ans sans quasiment rouler, à peine 4000km, donc peut-être les pneus ont pris un plat même s'ils sont presque pas usés ?
Merci encore pour ses pistes.

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Message par fsn38 » lun. sept. 14, 2020 11:36 am

Stradale a écrit :
lun. sept. 14, 2020 8:37 am
Merci wywy42. Avant que je n'en devienne propriétaire, ma 9-3 est restée 4 ans sans quasiment rouler, à peine 4000km, donc peut-être les pneus ont pris un plat même s'ils sont presque pas usés ?
Merci encore pour ses pistes.
Bienvenue au club des proprios de voitures qui n'ont pas tourné depuis plusieurs années. :lol: ;)
Bon, concernant les pneus, je ne pense pas hormis une usure anormale que ce soit la cause. Par contre vérifies bien qu'ils ne soient pas craquelés!!! (2016 ça devrait encore aller mais bon...)
Plus globalement, tu dois (vas) avoir pas mal de petits soucis avec la multitudes de caoutchoucs qui ont dû se dessécher.
Contrôles les biellettes silentbloc et autres organes liés à la direction.
Prévois aussi un petit budget pour changer les différents joints (spi, clim, culbuteurs, etc...)

Après tu verras, c'est que du bonheur
;)

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Message par Stradale » lun. sept. 14, 2020 1:07 pm

Mince alors fsn38, tu ne me rassures pas… mais malheureusement je le sais ça que ce n'est pas très bon pour la mécanique de ne pas tourner pendant longtemps…
Le plus étonnant c'est que le CT passé en avril 2020 ne mentionne que "tuyau échappement corrosion importante"????
Je trouve ça un peu light???
Suite à sa remise en route, le garage avait changé toutes les durites du circuit de LDR, et la courroie accessoires.

De manière général, elle tourne bien, aucun bruit de moteur, pas de clong clong des amortisseurs sur les mauvaises routes, mais plutôt des pssshhh, pssshh sur les grosses amplitudes sur dos d'âne.
Pour la clim, j'ai déjà changé la durite du condenseur et ses 2 joints.
Les pneus arrières peu usés mais datant de 2011, donc remplacés.

Seuls truc que je trouve, c'est:
- un grincement sourd "en butée" sur les grosses amplitudes sur les dos d'âne.
- la direction assez dure, surtout vers la gauche?
- elle tire légèrement vers la droite
- le frein à main qui doit être tiré jusqu'au dernier cran pour fonctionner
Voilà le bilan, sinon ça roule cette 9-3, mais j'y fait attention...

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Message par milou_info » lun. sept. 14, 2020 1:46 pm

Ne te prends pas trop la tête. Interchange les pneus avant arrière, après on verra.

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Message par Stradale » lun. sept. 14, 2020 3:28 pm

LOL milou_info!!!
C'est ce que je me disais quand j'ai acheté cette SAAB, pas de prise de tête...
Je voulais une "vraie" SAAB avant tout (après les générations suivantes ont trop perdues l'esprit originel selon moi) , sans prise de tête donc une 9-3OG atmo me semblai le parfait compromis. En plus avec seulement 120 000km c'était bien.
Je ne lui demande pas la lune à cette SAAB, juste de rouler 5000km/an tranquillou, sans me vider le portefeuille…
Le problème c'est que je ne suis pas mécano et je n'ai pas envie de la confier à n'importe qui… Toujours pas trouvé une adresse sympa pour l'entretenir...

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Message par Stradale » jeu. sept. 17, 2020 2:51 pm

Hello à tous, voilà encore un petit billet de craqué pour la suédoise.
Pneus avant neufs, ça a l'air de marcher ma fois...
Petit contrôle des disques et plaquettes au passage, les disques sont marqués et les plaquettes il reste de la matière.
Pour mon silencieux arrière j'ai trouvé dans mes factures d'historique qu'il a été changé en 2012. Donc il est temps peut-être ?
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Message par milou_info » jeu. sept. 17, 2020 3:00 pm

Laisse ton échappement tranquille, tant que ça ne fuit pas y'a pas de soucis.

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Message par toto435 » jeu. sept. 17, 2020 3:03 pm

Intervertis peut-être tes roues pour mettre les pneus neufs à l'arrière ;)
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Message par Stradale » jeu. sept. 17, 2020 4:27 pm

Lol milou_info t'as raison !!! C'est juste que ça fait "sale" ce silencieux rouillé !!!
J'ai déjà mis des pneus neufs à l'arrière il y a 4 mois toto435 !!! Donc c'est bon je suis à jour.

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Message par toto435 » jeu. sept. 17, 2020 6:50 pm

Super alors ;)
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Message par homerisback » jeu. sept. 17, 2020 10:05 pm

Si tu peux, vérifie la côte de tes disques de freins, ils ont l'air bien creusés sur ta photo.
Je n'ai plus la côte mini en tête mais ça vaut le coup d'en avoir idée, au moins d'ici le prochain CT ;)
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
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Message par milou_info » jeu. sept. 17, 2020 10:11 pm

Rhaaa ! Je ne voulais pas en faire la remarque, de peur d'alarmer notre amis, mais oui, une bonne paire de disques, un jeu de plaquettes, des flexibles et une bonne vidange du liquide de frein, ça ne peux pas lui faire de mal ! Ça c'est pour l'avant, à voir pour l'arrière... Tiens, c'est l'occasion de te mettre à la mécanique !

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Message par Stradale » ven. sept. 18, 2020 8:17 am

MDR Homerisback et milou_info!!! Vous voulez me faire peur…
Ce sera à prévoir un de ces 4.
J'ai déjà changé des disques et plaquettes sur ma Twingo quand j'avais 20 ans, mais là sur SAAB je ne sais pas s'il y a des complexités??? Je suis très méticuleux, pas maladroit, mais manque de confiance un peu...
Après c'est une voiture qui a toujours été entretenue par le passé donc je ne pense pas qu'il y ai urgence...

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Message par fsn38 » ven. sept. 18, 2020 8:49 am

Une purge du liquide de frein est INDISPENSABLE si le véhicule n'a, qui plus est, pas rouler depuis plusieurs années !!!!
Une opération peu onéreuse qui peut t'éviter bien des soucis et surtout des frais par la suite.

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Message par 900 turbo 16 » ven. sept. 18, 2020 9:22 am

Stradale a écrit :
ven. sept. 18, 2020 8:17 am
J'ai déjà changé des disques et plaquettes sur ma Twingo quand j'avais 20 ans, mais là sur SAAB je ne sais pas s'il y a des complexités???
Changer les disques de frein à l'avant est très simple; tu n'as pas besoin d'outillage spécifique.
Ce peut être un peu plus "rude" à l'arrière si les garnitures de frein à main décident de ne pas laisser sortir le disque.
Adhérez à l'Association SSC pour que le Forum existe!

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Message par milou_info » ven. sept. 18, 2020 1:30 pm

Juste penser à détendre la came avant d'essayer de sortir le disque. Sinon, aïe !

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Message par Stradale » sam. sept. 19, 2020 1:26 pm

Hello les amis, oui tout un programme que vous me préparez !!!
Il y en a du boulot...
Pour l'instant on roule, car elle en a besoin cette 9-3. Il faut qu'elle rattrape son retard de kilométrage, elle devrait avoir 300 000km à son âge !!!
Je posterai du nouveau si je me lance dans quelque chose.
En tous cas merci à tous pour vos conseils.

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