Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999
- homerisback
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Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999
Le réglage du câble de frein à main est juste inaccessible sans pont ou fosse, il est planqué derrière le pare-chaleur du pot d'échappement ; en gros à la verticale de la place des pieds des passagers arrières.
Reste que l'opération n'est pas bien compliquée, un peu pénible avec tous ces ressorts de mâchoires qui sautent 10 fois avant d'arriver à tout remonter
Reste que l'opération n'est pas bien compliquée, un peu pénible avec tous ces ressorts de mâchoires qui sautent 10 fois avant d'arriver à tout remonter
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Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999
Bon bah on va oublier l'affaire...
Je n'ai pas l'équipement.
Faudra à l'occasion que je trouve un petit garage ou une personne de confiance équipée d'un pont pour réaliser cette affaire !!!
Comme disait milou_info et d'autres personnes, si ça marche, mieux vaut ne pas y toucher...
Merci homerisback d'avoir confirmé mes "craintes".
Je n'ai pas l'équipement.
Faudra à l'occasion que je trouve un petit garage ou une personne de confiance équipée d'un pont pour réaliser cette affaire !!!
Comme disait milou_info et d'autres personnes, si ça marche, mieux vaut ne pas y toucher...
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Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999
Hello les amis,
J'ai beau étudier le système dans tous les sens, je commence à comprendre plus ou moins le fonctionnement de ce frein à main particulier, mais je n'arrive pas à imaginer ce qu'il se passe à l'intérieur du mien!!!lol.
Je tire, je tire mon levier de frein à main, la voiture bouge toujours (cela veut dire? que mes garnitures sont très loin du tambour? que mon câble ne réagit pas?).
Ensuite j'arrive en bout de course du levier de frein à main et la voiture est stoppée net, brutal, violent!!! (cela veut dire? mes garnitures arrivent enfin en contact du tambour? mais pourquoi aussi violement?) aucune progressivité???
Les vis des disques arrières ont été "trifougniées" par le passé à ce que j'ai pu voir, pourtant les disques sont d'origine. Il y aurait-il eu une bidouille au niveau de ce système de frein à main pour bricoler quelque chose???? peut-être...
Du coup si je retends le câble sous la voiture, cela va raccourcir la course du levier, mais j'aurai toujours la même non progressivité???
Merci les amis
J'ai beau étudier le système dans tous les sens, je commence à comprendre plus ou moins le fonctionnement de ce frein à main particulier, mais je n'arrive pas à imaginer ce qu'il se passe à l'intérieur du mien!!!lol.
Je tire, je tire mon levier de frein à main, la voiture bouge toujours (cela veut dire? que mes garnitures sont très loin du tambour? que mon câble ne réagit pas?).
Ensuite j'arrive en bout de course du levier de frein à main et la voiture est stoppée net, brutal, violent!!! (cela veut dire? mes garnitures arrivent enfin en contact du tambour? mais pourquoi aussi violement?) aucune progressivité???
Les vis des disques arrières ont été "trifougniées" par le passé à ce que j'ai pu voir, pourtant les disques sont d'origine. Il y aurait-il eu une bidouille au niveau de ce système de frein à main pour bricoler quelque chose???? peut-être...
Du coup si je retends le câble sous la voiture, cela va raccourcir la course du levier, mais j'aurai toujours la même non progressivité???
Merci les amis
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Dernière modification par Stradale le mar. avr. 20, 2021 8:47 am, modifié 1 fois.
- homerisback
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Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999
Bon matin,
Le fonctionnement est tout ce qu'il y a de plus simple : le câble de frein à main tire sur une lame de métal en forme de Z ou de canard selon les affinités (n°16) ce qui a pour effet d'écarter les 2 mâchoires qui viennent en contact avec l'intérieur du tambour => freinage.
Comme l'a expliqué 900turbo16, il est possible que ton disque soit creusé à l'endroit du contact avec les garnitures et qu'au moment où celles-ci s'enfoncent dans cette gorge, ça bloque d'un coup. Comme si tu mettais une roue dans une ornière un peu trop étroite
Si tu retends le câble, la non progressivité de ton FàM restera identique, le blocage arrivera juste plus tôt...
J'ai le même problème sur la Scarabée et j'ai commandé les pièces de rechange : disques Ate, mâchoires Ate et kit de ressorts de maintien des mâchoires.
En regardant dans mes archives d'entretien, j'ai effectué un démontage/nettoyage complet de cet ensemble il y a 2 ans mais qui n'a jamais rien changé et pourtant disques et mâchoires me semblaient en bon état
On verra avec le neuf.
Le fonctionnement est tout ce qu'il y a de plus simple : le câble de frein à main tire sur une lame de métal en forme de Z ou de canard selon les affinités (n°16) ce qui a pour effet d'écarter les 2 mâchoires qui viennent en contact avec l'intérieur du tambour => freinage.
Comme l'a expliqué 900turbo16, il est possible que ton disque soit creusé à l'endroit du contact avec les garnitures et qu'au moment où celles-ci s'enfoncent dans cette gorge, ça bloque d'un coup. Comme si tu mettais une roue dans une ornière un peu trop étroite
Si tu retends le câble, la non progressivité de ton FàM restera identique, le blocage arrivera juste plus tôt...
J'ai le même problème sur la Scarabée et j'ai commandé les pièces de rechange : disques Ate, mâchoires Ate et kit de ressorts de maintien des mâchoires.
En regardant dans mes archives d'entretien, j'ai effectué un démontage/nettoyage complet de cet ensemble il y a 2 ans mais qui n'a jamais rien changé et pourtant disques et mâchoires me semblaient en bon état
On verra avec le neuf.
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Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999
Re bon matin homerisback!!!
Oui effectivement tu m'avais écrit que ta scarabée avait un souci identique, d'ailleurs c'est à toi que j'ai pensais en postant!!!
Oui effectivement ça peut se comprendre si l'intérieur du disque est usiné...
Du coup tu changes également les mâchoires? C'est par précaution, ou nécessaire?
Si tu veux bien, tu me raconteras ton expérience quand tu l'auras fait sur ta Scarabée? On doit avoir le même problème.
Merci à toi de me "dépanner" de bon matin!!!
Merci pour les réf des pièces. Je ne connais pas ATE, c'est quoi? Le prix est très correct.
Oui effectivement tu m'avais écrit que ta scarabée avait un souci identique, d'ailleurs c'est à toi que j'ai pensais en postant!!!
Oui effectivement ça peut se comprendre si l'intérieur du disque est usiné...
Du coup tu changes également les mâchoires? C'est par précaution, ou nécessaire?
Si tu veux bien, tu me raconteras ton expérience quand tu l'auras fait sur ta Scarabée? On doit avoir le même problème.
Merci à toi de me "dépanner" de bon matin!!!
Merci pour les réf des pièces. Je ne connais pas ATE, c'est quoi? Le prix est très correct.
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Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999
Non, les disques creusés ne sont pas la cause. D'ailleurs, j'en ai jamais vu. C'est pas le frein à main qui va user les disques. On voit ça sur les freins à tambour en frein principal mais pas sur nos Saab.
Plusieurs causes :
- le câble : comme on a tendance à ne pas utiliser le frein à main, il fini par rouiller et ne coulisse plus (d'où les difficultés de réglage)
- les cames et garnitures qui ne coulissent plus bien avec comme conséquence la seule came arrière (celle qui est actionnée directement) qui bouge. C'est ce qui fait que ça bloque en marche arrière.
La solution : changer le câble, les mâchoires et le disques. Là, c'est radical.
Ce que je fais si c'est pas trop pourri : graissage du câble, nettoyage et graissage des cames et coulisseaux, réglage. La plupart du temps ça suffit et au quotidien, j'utilise le frein à main.
Plusieurs causes :
- le câble : comme on a tendance à ne pas utiliser le frein à main, il fini par rouiller et ne coulisse plus (d'où les difficultés de réglage)
- les cames et garnitures qui ne coulissent plus bien avec comme conséquence la seule came arrière (celle qui est actionnée directement) qui bouge. C'est ce qui fait que ça bloque en marche arrière.
La solution : changer le câble, les mâchoires et le disques. Là, c'est radical.
Ce que je fais si c'est pas trop pourri : graissage du câble, nettoyage et graissage des cames et coulisseaux, réglage. La plupart du temps ça suffit et au quotidien, j'utilise le frein à main.
- homerisback
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Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999
C'est le problème que je pensais résoudre en faisant mon nettoyage + graissage mais ça n'aura pas suffi.milou_info a écrit : ↑mar. avr. 20, 2021 9:16 am- les cames et garnitures qui ne coulissent plus bien avec comme conséquence la seule came arrière (celle qui est actionnée directement) qui bouge. C'est ce qui fait que ça bloque en marche arrière.
Le câble est bon état et coulisse librement, dans mon cas.
Ate c'est la marque d'origine des freins montés sur nos zautos
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Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999
Merci milou_info pour tes précisions !!! On y voit de plus en plus clair !!!
Wouah changer tout, j'avais pas prévu !!! Je ne vais pas avoir les compétences et surtout l'équipement !!!
Mon câble semble coulisser normalement, en fait rien n'est rouillé sous ma saab, elle est vraiment seine.
Si je commence par changer les mâchoires et les disques.
Je vais laisser notre ami homerisback nous ouvrir la route !!! Lol ce frileux...
Ah OK pour ate je ne connaissais pas, je pensais que c'était du bosch d'origine ?
Je vais suivre tes conseils pour les pièces alors. Merci
Wouah changer tout, j'avais pas prévu !!! Je ne vais pas avoir les compétences et surtout l'équipement !!!
Mon câble semble coulisser normalement, en fait rien n'est rouillé sous ma saab, elle est vraiment seine.
Si je commence par changer les mâchoires et les disques.
Je vais laisser notre ami homerisback nous ouvrir la route !!! Lol ce frileux...
Ah OK pour ate je ne connaissais pas, je pensais que c'était du bosch d'origine ?
Je vais suivre tes conseils pour les pièces alors. Merci
- homerisback
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Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999
Salut Nicolas,
Un p'tit logo pour essai d'insertion d'image... Apparemment, ça fonctionne chez moi
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Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999
Je n'arrive pas à mettre des photos...
- toto435
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Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999
Sur pc ou sur téléphone ?
Tu suis bien ce qui est noté ici : viewtopic.php?f=13&t=797&p=614481#p614481
Tu suis bien ce qui est noté ici : viewtopic.php?f=13&t=797&p=614481#p614481
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018
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Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999
Hello toto435, oui mais je n'ai plus l'onglet pièces jointes... J'ai dû atteindre mon quota de photos ???
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Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999
Bye Bye 9-3!!!
- toto435
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Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999
Ah bon ?!
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Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999
Et oui toto435, la vieille dame native de Trollhattan devrait si tout va bien prendre le chemin de la Bretagne pour de nouvelles aventures.
Après avoir croisée la route d'un nostalgique de la 900NG de son enfance, partagée 14 mois de sa vie, connue sa famille, été choyé et bien redoré, elle est libérée et va connaître de nouveaux horizons.
Croyant pouvoir revivre ce que j'ai pu ressentir étant grand enfant sur la banquette arrière en velours gris d'une 900NG étincelante et rutilante, j'ai quelques peu déchanté...
Non pas totalement à cause d'elle, brave monture qui du haut de ses 22 ans a su par moment me redonner le sourire de mon âme d'enfant et surtout a répondu présent à chacune de ses représentations.
Non vraiment je reste trop exigeant et pointilleux pour rouler en "anciennes", je ne supporte pas l'a peu près et et les petites imperfections...
Je garderai pour moi en mémoire cette superbe marque qui a croisé ma route il y a 25 ans et qui m'a tant marqué...
Parfois, pour certaines personnes, il est plus judicieux de garder ses rêves et de ne pas les exaucer.
Bonne route au forum et merci encore à vous de maintenir ce griffon en vie.
Je commence mon post par un roman, je le conclu de la même manière.
Saabistement
Stradale
Après avoir croisée la route d'un nostalgique de la 900NG de son enfance, partagée 14 mois de sa vie, connue sa famille, été choyé et bien redoré, elle est libérée et va connaître de nouveaux horizons.
Croyant pouvoir revivre ce que j'ai pu ressentir étant grand enfant sur la banquette arrière en velours gris d'une 900NG étincelante et rutilante, j'ai quelques peu déchanté...
Non pas totalement à cause d'elle, brave monture qui du haut de ses 22 ans a su par moment me redonner le sourire de mon âme d'enfant et surtout a répondu présent à chacune de ses représentations.
Non vraiment je reste trop exigeant et pointilleux pour rouler en "anciennes", je ne supporte pas l'a peu près et et les petites imperfections...
Je garderai pour moi en mémoire cette superbe marque qui a croisé ma route il y a 25 ans et qui m'a tant marqué...
Parfois, pour certaines personnes, il est plus judicieux de garder ses rêves et de ne pas les exaucer.
Bonne route au forum et merci encore à vous de maintenir ce griffon en vie.
Je commence mon post par un roman, je le conclu de la même manière.
Saabistement
Stradale
Dernière modification par Stradale le sam. juin 19, 2021 1:13 pm, modifié 2 fois.
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Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999
Tiens, tu as pris ta décision rapidement ! Mais je te comprends, rouler en ancienne demande une attention continue, un entretien régulier et si on est trop exigeant ça devient vite un enfer.
En tout cas cela a été un plaisir de te lire et de suivre tes pérégrinations !
Bonne route, et n'hésite pas à venir nous faire un coucou, voir nous présenter ta nouvelle monture, il y a même une rubrique dédiée aux voitures"normales"...
En tout cas cela a été un plaisir de te lire et de suivre tes pérégrinations !
Bonne route, et n'hésite pas à venir nous faire un coucou, voir nous présenter ta nouvelle monture, il y a même une rubrique dédiée aux voitures"normales"...
- homerisback
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Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999
Ah en effet, ça a été du rapide !
Moi qui venais te motiver pour les disques et garnitures de frein à main...
Bonne continuation à ta 9.3 et à toi également Au plaisir de te lire à nouveau, même si c'est au sujet d'une voiture (a)normale
Moi qui venais te motiver pour les disques et garnitures de frein à main...
Bonne continuation à ta 9.3 et à toi également Au plaisir de te lire à nouveau, même si c'est au sujet d'une voiture (a)normale
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Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999
Eh oui, je comprends très bien ton état d''esprit, la nostalgie est une chose, mais revivre ces sensations à l'identique n'est pas chose aisée.
J'adorerais retrouver les voitures que j'ai possédé par le passé, mais elles étaient presque toutes neuves ou quasi-neuves, et je sais pertinemment que même un exemplaire bien conservé aurait du mal à être au niveau de perfection encore présent dans mes souvenirs, et risquerait de casser mes rêves.
Perso, je préfère rouler en ancienne avec un modèle que je n'ai pas eu la chance d'avoir en neuf, la 900 classique, au moins je n'ai pas de repères nostalgiques susceptibles d'en prendre un coup avec un véhicule vieillissant, donc pas de frustrations, que du plaisir même avec ses petits défauts.
Bonne continuation à toi, ce ne sera pas simple aujourd'hui de trouver LE modèle de voiture singulier qui puisse t'apporter autant de plaisir qu'on pouvait en avoir avant les années 2000. Les voitures sont plus parfaites maintenant, sans doute trop, mais sont plus standardisées (pour ne pas dire fades).
Et merci de nous avoir fait partager tes aventures saabistes !
J'adorerais retrouver les voitures que j'ai possédé par le passé, mais elles étaient presque toutes neuves ou quasi-neuves, et je sais pertinemment que même un exemplaire bien conservé aurait du mal à être au niveau de perfection encore présent dans mes souvenirs, et risquerait de casser mes rêves.
Perso, je préfère rouler en ancienne avec un modèle que je n'ai pas eu la chance d'avoir en neuf, la 900 classique, au moins je n'ai pas de repères nostalgiques susceptibles d'en prendre un coup avec un véhicule vieillissant, donc pas de frustrations, que du plaisir même avec ses petits défauts.
Bonne continuation à toi, ce ne sera pas simple aujourd'hui de trouver LE modèle de voiture singulier qui puisse t'apporter autant de plaisir qu'on pouvait en avoir avant les années 2000. Les voitures sont plus parfaites maintenant, sans doute trop, mais sont plus standardisées (pour ne pas dire fades).
Et merci de nous avoir fait partager tes aventures saabistes !
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Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999
Hello les saabistes, c'est c... mais vous me faites chaud au coeur...
Vous avez tous tout dit et bien résumés ma situation.
Sans continuer à me lamenter sur mon sort et pourrir l'ambiance du SSC je résumerai mon aventure SAAB en quelques mots remis à la lumière par notre ami homerisback "
!!!!!Superieures Aux Autres Bagnoles !!!!!!
Vous avez tous tout dit et bien résumés ma situation.
Sans continuer à me lamenter sur mon sort et pourrir l'ambiance du SSC je résumerai mon aventure SAAB en quelques mots remis à la lumière par notre ami homerisback "
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Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999
Voilà c'est fait, bye bye ma 9-3!!!
Partie pour la Bretagne du Nord, un sacré périple t'attend, j'espère que tu seras digne de ta réputation avec ton bon vieux B204i fraîchement entretenu et que tu me feras honneur ???
Bon vent à toi vieille dame. Finalement j'aurai dû garder mon rêve en tête... Du moins financièrement... Lol.
Au moins je sais qu'elle est entre de bonnes mains. Merci à toi David.
Terminé SAAB pour moi, je garderai le sourire quand j'en croiserai une mais ça n'ira pas plus loin...
Partie pour la Bretagne du Nord, un sacré périple t'attend, j'espère que tu seras digne de ta réputation avec ton bon vieux B204i fraîchement entretenu et que tu me feras honneur ???
Bon vent à toi vieille dame. Finalement j'aurai dû garder mon rêve en tête... Du moins financièrement... Lol.
Au moins je sais qu'elle est entre de bonnes mains. Merci à toi David.
Terminé SAAB pour moi, je garderai le sourire quand j'en croiserai une mais ça n'ira pas plus loin...