Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999

Stradale
Messages : 273
Inscription : mer. sept. 18, 2019 6:24 pm

Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999

Message par Stradale » mer. mars 24, 2021 9:15 pm

Hello les saabistes,
Voilà la suédoise sort de révision chez un spécialiste youngtimers. Vidange moteur filtres huile air essence.
Apparemment mes disques avant sont HS, ils sont d'origine!!! Donc prévoir disques plaquettes et purge...
IMG_20210324_210838.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Stradale
Messages : 273
Inscription : mer. sept. 18, 2019 6:24 pm

Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999

Message par Stradale » jeu. mars 25, 2021 5:19 pm

Hello les Saabistes,
Voilà c'est fait commande disques et plaquettes avant pour la suédoise, je ne peux plus reculer à présent...
Les pauvres disques ont 22 ans... Ils ont fait leur temps je pense.

J'ai pas mal parcouru les tutos youtube et SSC pour ce chantier, mais si certains ont des conseils avisés, je suis preneur.
Je vais faire la purge du LDF également avec un ami.
Merci d'avance pour votre aide, et soutien surtout...lol

Stradale
Messages : 273
Inscription : mer. sept. 18, 2019 6:24 pm

Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999

Message par Stradale » sam. mars 27, 2021 11:01 pm

Hello à tous,
Je vais prochainement purger le circuit de freinage de ma 9-3.
Pensez qu'un bidon de 1 litre soit suffisant ?
Pour la méthode j'ai vu beaucoup de façons différentes.
Moteur tournant ? Sens de purge ?
Pouvez-vous m'éclairer ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34718
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999

Message par milou_info » dim. mars 28, 2021 9:13 am

Alors, plutôt qu'une purge je ferais une vidange.
Ensuite, oui un litre suffit (si tu ne fais pas de bêtises...).
Moteur à l'arrêt, on commence par la roue la plus éloignée pour finir par la plus proche.

Fais toi aider par un mécanicien.

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2874
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999

Message par fsn38 » dim. mars 28, 2021 9:15 am

Oui avec 1 litre tu fais tout le circuit. Respecte bien l’indice ;)

Stradale
Messages : 273
Inscription : mer. sept. 18, 2019 6:24 pm

Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999

Message par Stradale » dim. mars 28, 2021 10:16 am

OK merci les amis.
J'ai pris 1 litre de DOT 4 comme préconisé.
Oui je voulais dire vidange purge milou_info. Je vais retirer le maximum du bocal avec une seringue et mettre du nouveau liquide pour purger. Dans le manuel haynes j'ai l'impression qu'il préconise une purge en x.
Bon je vais suivre vos lumières.
Merci beaucoup

900 turbo 16
Messages : 4387
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
Localisation : Limoges

Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999

Message par 900 turbo 16 » dim. mars 28, 2021 1:17 pm

Stradale a écrit : dim. mars 28, 2021 10:16 am Dans le manuel haynes j'ai l'impression qu'il préconise une purge en x.
Garde le X pour les films :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dans l'ordre
roue arrière droite
roue arrière gauche
roue avant droite
roue avant gauche.
Tu fais couler jusqu'à avoir un liquide le plus clair possible et surtout, tu penses à refaire le niveau régulièrement dans le bocal pour éviter qu'il ne se vide....
Bon courage.
PS: Compte 2 bonnes heures si c'est une première pour toi et il faut être deux si tu n'as pas d'appareil.
Adhérez à l'Association SSC pour que le Forum existe!

Stradale
Messages : 273
Inscription : mer. sept. 18, 2019 6:24 pm

Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999

Message par Stradale » dim. mars 28, 2021 4:14 pm

Merci 900 turbo 16, je vais suivre vos conseils.
Oui j'ai un ami mécano avec moi.
On va prendre le temps qu'il faut... J'ai un peu peur d'être court avec 1 litre de DOT 4, j'ai vu que le circuit contenait environ 600ml.
On a les disques et plaquettes avant a se faire avant de purger, on se prévoit la journée pour être tranquille...
Merci à vous tous

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4340
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999

Message par homerisback » dim. mars 28, 2021 7:03 pm

Stradale a écrit : dim. mars 28, 2021 4:14 pmJ'ai un peu peur d'être court avec 1 litre de DOT 4, j'ai vu que le circuit contenait environ 600ml.
A moins d'en gaspiller, tu ne seras pas court avec 1L. J'ai fait la purge frein & circuit d'embrayage cette semaine sur mon Cab avec une bouteille d'1L, sans problème. ça fait 400 ml de rab, ya de quoi faire ;)
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

900 turbo 16
Messages : 4387
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
Localisation : Limoges

Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999

Message par 900 turbo 16 » dim. mars 28, 2021 8:32 pm

Stradale a écrit : dim. mars 28, 2021 4:14 pm Merci 900 turbo 16, je vais suivre vos conseils.
On a les disques et plaquettes avant a se faire avant de purger, on se prévoit la journée pour être tranquille...
Merci à vous tous
Tu peux faire les deux en même temps.
Une journée!!! Le pack de bières va y passer, c'est sur :lol:
Deux bonnes heures pour la purge et pareil pour les disques et plaquettes; si je compte bien cela fait une 1/2 journée ou à peine plus.
Adhérez à l'Association SSC pour que le Forum existe!

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34718
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999

Message par milou_info » dim. mars 28, 2021 8:48 pm

Oui, prévois un deuxième voir un troisième pack de bière !

Stradale
Messages : 273
Inscription : mer. sept. 18, 2019 6:24 pm

Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999

Message par Stradale » lun. mars 29, 2021 9:41 am

LOL les gars!!!
Je parlais de DOT4 en quantité suffisante pas de bières!!!
Et puis désolé mais je préfère un bon petit whisky!!!
Vu que moi et mon pote on est de grands psycos maniacs, je prévois la journée!!!
En tous les cas merci à tous pour vos conseils, je pars plus confiant!!!

Stradale
Messages : 273
Inscription : mer. sept. 18, 2019 6:24 pm

Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999

Message par Stradale » jeu. avr. 01, 2021 1:02 pm

Hello les amis saabistes,
Disques et plaquettes reçus on est prêt pour ce week-end.
Juste pour finaliser ma préparation, pouvez-vous me dire où placer la chandelle sur le train avant ?
Et utilisez vous du frein filet pour certaines vis ?
Merci pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34718
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999

Message par milou_info » jeu. avr. 01, 2021 8:32 pm

Pas de frein filet, enfin, je n'en n'ai jamais mis sur les freins, juste un bon serrage.
Les chandelles, tu les mets sous le bas de caisse, à côté du point de levage.

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2874
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999

Message par fsn38 » jeu. avr. 01, 2021 9:03 pm

Stradale a écrit : jeu. avr. 01, 2021 1:02 pm Hello les amis saabistes,
Disques et plaquettes reçus on est prêt pour ce week-end.
Juste pour finaliser ma préparation, pouvez-vous me dire où placer la chandelle sur le train avant ?
Et utilisez vous du frein filet pour certaines vis ?
Merci pour votre aide.
Sur le tableau de bord, mais un conseil....évite de te garer au bord d’une départementale pour les faire. :lol:

Ok, ok je sors. :mrgreen:

Stradale
Messages : 273
Inscription : mer. sept. 18, 2019 6:24 pm

Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999

Message par Stradale » jeu. avr. 01, 2021 9:30 pm

Ah ouais fsn38, tu as commencé l'apero ???
C'est pas encore le week-end !!!
OK je verrai bien pour les chandelles.
Sur une vidéo tuto sur YouTube, le gars met la chandelle derrière la jambe de force ???
Merci à vous et bon apero à fsn38.

Stradale
Messages : 273
Inscription : mer. sept. 18, 2019 6:24 pm

Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999

Message par Stradale » sam. avr. 03, 2021 9:31 pm

Hello les saabistes,
Voilà opération freinage terminée...
2 disques avant bosch et 4 plaquettes bosch.
Liquide de frein brembo DOT 4.

Bon on a mis 5 heures à deux en prenant notre temps et en faisant les choses très proprement et dans les règles.

Les bons vieux disques d'origine (22 ans), sont venus comment dire...
Avec une massette ??? En tapant dessus ???
On a simplement dévissé la vis Allen de 5 et hop les disques sont venus, sans même tirer dessus !!!
Les vis de l'étrier sont venues nickel après arrosage de wd40.
La purge du liquide s'est super bien passée, on a passé 0,6l de DOT 4 jusqu'à obtention du jet limpide.
Un peu de mal avec les purgeurs avant qui étaient bien grippés et qui nécessiteront d'être remplacés au prochain coup car les têtes sont un peu arrondis par les clés...
Au niveau des disques arrières ils sont d'origine mais ne présentent quasiment pas de côte, et les plaquettes sont presque neuves donc je pense laisser comme ça pour le moment.
Je recheckerai le niveau de liquide demain après un petit roulage.
Merci encore à tous pour vos conseils.
DSC_0065.JPG
DSC_0067.JPG
DSC_0069.JPG
DSC_0080.JPG
DSC_0082.JPG
DSC_0083.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

900 turbo 16
Messages : 4387
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
Localisation : Limoges

Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999

Message par 900 turbo 16 » sam. avr. 03, 2021 9:45 pm

Ah oui les disques étaient bien mangés!
Beau travail.
Et, combien de bières en 5 heures? :mrgreen: :mrgreen:
Adhérez à l'Association SSC pour que le Forum existe!

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2874
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999

Message par fsn38 » dim. avr. 04, 2021 8:08 am

Voilà de beaux disques tout neufs.
A en croire la côte des anciens sur ta photo, il était grand temps d’y passer!
Pour les vis ne purge, je ne peux que te conseiller de les changer très rapidement si les têtes de vis sont foirées.
Les pièces de freins sont des organes très exposés aux différents types d’agressions, la rouille s’y développe très rapidement.
;)

Stradale
Messages : 273
Inscription : mer. sept. 18, 2019 6:24 pm

Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999

Message par Stradale » dim. avr. 04, 2021 8:24 am

Hello les gars,
Merci à vous.
Alors pour les bières 900 turbo 16, elles n'ont été autorisé qu'à la fin du chantier, par précaution...
Oui fsn38, les disques étaient bons pour la retraite ils avaient 125000km et 22 ans. Par contre les plaquettes étaient neuves ??? Comprends pas qu'on monte des plaquettes neuves sur des disques morts...
Pour la vis du purge, cela attendra le prochain changement de liquide car pas d'urgence. Et j'ai été vraiment surpris de l'état général des organes, il n'y a quasiment pas de corrosion.
A voir si je tente les arrières ou pas...

Répondre

Revenir à « 900 NG et 9-3 OG »