Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999

Répondre
Stradale
Messages : 273
Inscription : mer. sept. 18, 2019 6:24 pm

Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999

Message par Stradale » lun. avr. 27, 2020 1:10 pm

Bonjour à tous,

Moi c'est Nicolas de Bordeaux, 40ans (pas toutes mes dents)…
Passionné SAAB depuis mes 18 ans lorsque mes parents ont acheté une SAAB neuve en 1997, c'était à la concession SAAB PIGEON (33).
Il s'agissait d'un 900 5 portes motorisée par le 2.0l atmosphérique maison de 131cv en boîte manuelle. Elle était noir métallisé (noir Java) couleur magnifique avec ses reflets rouge au soleil!!!
C'était un modèle de base avec les pares-choc non peints, et avec comme options commandées les antibrouillards avant, les jantes alliages long-spoke, la climatisation manuelle, l'alarme et un autoradio Kenwood avec l'antenne électrique (la classe à l'époque).
Elle avait l'intérieur en velours gris sombre. Elle possédait également le béquet arrière en plastique. Je pense qu'elle pouvait s'apparenter à une "série air" de l'époque, mais elle n'avait pas le petit logo à l'arrière.
J'ai adoré cette voiture, je connaissais toutes les caractéristiques par cœur en lisant les essais presse de l'époque qui ne critiquaient souvent son moteur (placide, terne, couple trop haut, boîte mal étagée…) mais moi je l'adorai et j'ai commencé à conduire dessus en sortant de la Peugeot 206 1.9d de l'auto école!!!
A l'époque, le père d'un de mes amis de lycée, possédait le GRAAL!!! Une SAAB 900 coupé 2.0l T SE série limité Carlsson avec jantes aero!!! Wouah c'était un autre monde, une puissance disponible incroyable, ça changeait du 2.0l atmo!!!
Nous avons céder notre 900 qui ne servait pas beaucoup pour acquérir une 900 classique coupé sedan 2.0i 8 soupapes pour une utilisation occasionnelle.

Voilà pour ma petite histoire. Donc les années ont passé (40 ans déjà!!!) et voilà que la nostalgie me prend!!! Bon elle me démangeait déjà depuis un moment, mais un peu plus ces derniers temps. Donc voilà 1 ans que je scrute les petites annonces de SAAB (tout les jours) afin de trouver la perle rare. Mais même sans acheter, cela me fait voyager dans le passer en regardant toutes ces annonces de SAAB. Bon bien sur celles qui m'intéresse sont les 900NG en priorité, même si je regarde aussi les classiques. Par moment je dégotte un exemplaire pas trop mal, mais la raison l'emporte à chaque fois (c'est trop vieux maintenant comme voiture, tu vas avoir des problèmes, tu vas dépenser tout ton argent à la réparer…). Enfin bref, un jour j'en veux une et le lendemain j'en veux plus…
Je regarde les annonces et je ne trouve pas beaucoup d'exemplaires qui n'ont pas été usés jusqu'à la corde, pour ne pas dire des épaves, donc cela me refroidi de plus bel…
Je regarde également les avis internet et je note que les modèles Turbo sont peut-être un peu plus fragile, donc je m'oriente principalement vers une 2.0l ou 2.3l atmo (en 900NG toujours).
Et un jour je tombe sur une annonce, un beau cabriolet 900NG 2.0l Turbo SE noir avec jantes 16"!!! un peu plus de 200 000km au compteur mais elle me plait et le vendeur semble OK.
Malheureusement nous ne nous sommes pas entendu pour une broutille donc pas de cabriolet (pas grave ce n'était pas mon choix à la base.
Jusqu'au jour ou je tombe sur une annonce de SAAB 9-3 2.0 atmo grise 5 portes vendu par un garage qui vend également plein d'autre SAAB (classique, 9-5...).
Il y a beaucoup de photos disponibles dans l'annonce et en les regardant, je retrouve plein de détails de la 900NG de mes parents, la nostalgie revient au galop!!! Et le vendeur à l'air passionné, ça me rassure. Mince alors je n'étais pas parti pour une 9-3, j'aurai aimé gardé le nom "900"!!! Mais finalement je me rends compte qu'elle ressemble beaucoup à la 900NG et puis elle est en atmo (il y a des photos du moteur et là je reconnais directement le bloc de la 900 de mes parents, même si l'inscription 2.0 à disparu du couvre culasse).
Prise de contact avec le vendeur, très bien et puis gros doute, j'abandonne le projet…
Presque 1 an s'écoule et je ne trouve pas d'annonces qui me plaise, cette 9-3 me trotte toujours dans la tête, mince elle était bien quand même!!! Je sui déçu… Bien entendu elle n'apparait plus dans les annonces internet…
Et puis un été la frénésie revient, il me faut une SAAB!!! Je m'achète le magazine YOUNGTIMER et là c''est parti, la nostalgie est installée, il me faut ma youngtimer. Une SAAB? Oui mais quoi, je n'en trouve plus (dans mon budget bien sur).
Et à la fin du magazine, dans les petites annonces, qu'est ce que j'aperçois??? La fameuse 9-3 grise 2.0i qui me hantait depuis… toujours vendu par ce même garage. Je me dis ce n'est pas possible cela fait un an et elle n'est plus en annonce sur internet, l'annonce ne doit pas être à jour.
J'essai quand même… Oui j'ai bien une 9-3 grise à vendre… ET là BINGO!!! Arrête ton cirque, tu vas la voir.
Donc c'est une 9-3 OG de 1999 en 5 portes, de couleur grise avec le moteur 2.0i 16S de 131cv en boîte manuelle (9CV). Je pense que c'est la finition de base, car elle a des enjoliveurs, pas d'antibrouillard, pas de volant cuir et le SID1. L'intérieur est en velours gris clair, elle a le radio cassette SAAB et la clim manuelle (si les connaisseurs peuvent me donner la finition?)
Dommage qu'elle n'est pas le béquet arrière, je trouve que ça fini bien l'auto.
Rendez-vous pris, direction le pays Basque (ça va pas trop loin). Arrivée sur place, elle est là dans son coin. Comment dire… Les photos rendent mieux quand même!!! Il y a pas mal de rayures sur les pare-chocs, sur la carrosserie, mais elles ont le mérite d'avoir été soignées (plus ou moins bien) au stylo retouche, comme cela pas de rouille. Les feux arrières ont de l'eau (un bon 2 cm de hauteur dans les clignotants arrières, les clignotants avant ont vieillis (soleil je pense) ils sont légèrement craquelés. Bien sur l'emblème de capot est passé mais pas celui de coffre!!! Elle présente tout de même bien dans l'ensemble. Bon les pneus arrière ont 9 ans (marque Kormoran…) mais elle a été entretenu et n'a que 120 000km (pour ce moteur je pense que ça va, vu les kilométrages enregistrés par certaines).
Bref, pas le coup de cœur, un peu déçu, mon "rêve" a pris un coup quand même (23 ans me sépare de la rutilante 900 NG de mes parents à cette 9-3), évidemment ça a vieilli…
Un petit tour avec la belle et le charme revient (ah ce bruit moteur du 2.0l SAAB, je m'en souviens comme si c'était hier!!!)
Sortant d'une Ford Focus presque neuve, tout me paraît bizarre, je n'ai plus l'habitude, la dernière fois que je l'ai conduite j'avais 20ans.
Donc voilà essai terminé, c'est ma femme qui m'a convaincu de la prendre, en me disant que je ne trouverai jamais un exemplaire neuf, pas usé….

Un mois plus tard, la voilà livrée sur un plateau et là la deuxième rencontre est la bonne!!! Non elle est trop bien, j'adore en fait!!!
Je n'ai pas pu l'essayer beaucoup depuis, mais je trouve qu'elle marche plutôt bien, le moteur tourne nikel, les équipements marchent presque tous, même les essuie-phares fonctionnent!!!

Parmi les points à reprendre, j'ai:
- La climatisation (manuelle) qui ne s'enclenche pas (recharge peut-être)
- L'antenne électrique qui ne monte qu'à moitié??? puis un bruit de 'clong clong" et rein ne se passe???
- Les pixels du SID1 bien sur je n'y échappe pas…

Mais gros point qui me fait peur, c'est la commande de boîte de vitesse manuelle , elle fonctionne normalement jusqu'à la 4, mais la 5 est impossible à trouver??? Tringlerie??? Je ne sais pas ça m'inquiète un peu quand même.
A part cela hyper satisfait, quel bonheur et quelle nostalgie à son volant, je retrouve les sensations de la 900NG de mon enfance (je ne pense pas qu'il y est eu beaucoup de modifs de la 900NG à la 9-3?

Je vous remercie de m'avoir lu et à bientôt sur le forum.
Nicolas
94879108_1590715384418477_4011042435583967232_n.jpg
95019096_1590715471085135_8182502294810525696_n.jpg
94879108_1590715384418477_4011042435583967232_n.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7654
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999

Message par toto435 » lun. avr. 27, 2020 1:31 pm

Et bien dis donc, c'est ce que l'on appelle une présentation exhaustive !
Bienvenue sur le forum :)

Je suis sûr que tu trouveras plein d'information ici et pourquoi pas les 2-3 éléments qui déconnent sur ton auto.

Pour la clim, en effet, commencer par recharger + test de fuite.
Pour ton antenne, le brin doit être cassé. Et du coup il n'arrive plus à la pousser entièrement dehors. Ca ne coûte pas très cher et c'est faisable soi-même.
Les pixels du SID qui se font la malle, grand classique. Réparable ou à remplacer. Je pense qu'il y en a un à vendre en ce moment sur le forum.

Pour ta 5ème récalcitrante, rien de grave à première vue. Réglage de la tringlerie à prévoir.
Le post où poser tes questions :
viewtopic.php?p=138856
Un peu de lecture :
viewtopic.php?p=144582#p144582
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

Avatar de l’utilisateur
egillon92
Messages : 14211
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
Localisation : Courbevoie

Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999

Message par egillon92 » lun. avr. 27, 2020 1:43 pm

Bonjour,
Je me suis fait la même réflexion que Toto ça c'est de la présentation !
Il n'y a plus qu'à mettre autant de photos que de phrase et ce sera le rêve ;)

Bienvenue ici à toi et ta 9-3OG

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34718
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999

Message par milou_info » lun. avr. 27, 2020 2:14 pm

Bienvenue !
J'ai pas tout lu par contre, mais félicitations, c'est pas le modèle le plus prestigieux mais il ne démérite pas face à la concurrence de l'époque. Et puis c'est sûrement le moteur le plus fiable jamais construit par Saab.
Pour ta commande, rien de grave, juste un réglage de la tringlerie à peaufiner.

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4340
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999

Message par homerisback » lun. avr. 27, 2020 4:05 pm

Bienvenue à toi et ta belle !
Je copie les copains mais ça c'est de la présentation et j'ai tout lu, moi :lol:

L'antenne c'est facile mais il faut suivre la technique décrite dans le WIS (doc techniques de nos zautos) sinon tu te retrouves avec un moteur qui tourne tout le temps car l'engrenage de calage n'est plus à sa place et n'arrête plus le moteur au bon moment.

Le SID à repixeliser c'est easy aussi, demande à Milou_info (je lui ai refait 2 écrans ya pas longtemps) et je te conseille vivement ce modèle plutôt que les trucs d'eBay ou Aliexpress.

Je sais que tu as un brin de nostalgie avec cette voiture mais peut-être n'as-tu plus de K7 pour nourrir l'autoradio. Je ne sais pas s'il est aussi CD, sinon une version avec CD se trouve facilement. En revanche, il doit être marié au VIN (=numéro de série YS3D...) de ta voiture avec un Tech2.
Je viens d'avoir un fou rire en regardant les photos à nouveau : sur la première, j'ai cru un instant qu'il y avait un entourage moumoute sur le volant :ouch:

Belle route à toi au volant de cette 9³ !
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Stradale
Messages : 273
Inscription : mer. sept. 18, 2019 6:24 pm

Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999

Message par Stradale » lun. avr. 27, 2020 4:17 pm

Bonjour toto435, egillon92, milou_info,
Merci pour votre accueil et pour vos conseils sur mes petits soucis, c'est déjà rassurant.
Oui pour la présentation j'ai essayé de montrer mon ressenti et encore j'en oubli (et que de fautes d'orthographe!!! je viens de me relire…).
Oui ce n'est pas la plus prestigieuse mais j'aime bien sa simplicité.
Merci encore

Stradale
Messages : 273
Inscription : mer. sept. 18, 2019 6:24 pm

Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999

Message par Stradale » lun. avr. 27, 2020 9:31 pm

Merci homerisback, tu me donnes plein de tuyaux mais tu me parles un peu chinois !!!lol.
Je ne suis pas trop mécano, et j'ai un peu peur de casser au démontage mais il va bien falloir que je me lance.
L'autoradio fait K7 uniquement, j'aimerais bien la conserver d'origine donc peut-être pas le changer.
L'antenne j'ai vu des brins pas trop cher je verrai plus tard.
Le sid c'est un 1, peut-être que je peux mettre un sid2? A voir. Je n'ai pas de matériel pour le réparer donc j'en ai vu à vendre déjà réparés mais c'est pas le même prix...

Encore merci à vous pour votre accueil.

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4816
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999

Message par dat » lun. avr. 27, 2020 11:51 pm

Bienvenue,
En tout cas, en photo, je trouve qu’elle présente plutôt très bien ;)
Mais si tu l as acheté chez un professionnel qui vends de la Saab...il aurait aussi pu te régler ce passage de 5 eme vitesse avant de te la livrer...

Stradale
Messages : 273
Inscription : mer. sept. 18, 2019 6:24 pm

Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999

Message par Stradale » mar. avr. 28, 2020 9:39 am

Merci dat.
Oui elle présente bien je suis un peu pointilleux. Disons qu'à 50cm de la voiture on voit les défauts.
Pour la boîte de vitesse malheureusement quand je l'ai essayé avant de la prendre je n'ai pas passé la 5 car je suis resté en ville. Je ne sais pas si mon vendeur était au courant mais je lui fais confiance.

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34718
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999

Message par milou_info » mar. avr. 28, 2020 12:01 pm

T'inquiète, c'est vraiment pas grand chose a régler.

Stradale
Messages : 273
Inscription : mer. sept. 18, 2019 6:24 pm

Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999

Message par Stradale » mar. avr. 28, 2020 12:21 pm

Merci à toi milou_info c'est sympa de me rassurer!!!
J'ai un petit soucis que je viens de découvrir au niveau de la commande de ventilation (clim manuelle). Je ne peux pas changer la position de la soufflerie (elle reste sur pare-brise). Le bouton tourne normalement (sans résistance particulière). Ma clim semble déchargée, peut-être cela vient de là?
Je n'ai pas trouvé de problèmes similaires en utilisant la fonction de recherche.
Si quelqu'un a déjà eu ce souci je le remercie par avance pour ses lumières.

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34718
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999

Message par milou_info » mar. avr. 28, 2020 1:04 pm

Sûrement le cardan qui est cassé. J'ai une 900 en partance pour la casse, je peux le démonter si tu veux.

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2874
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999

Message par fsn38 » mar. avr. 28, 2020 2:05 pm

Belle présentation, bravo. :jap:
Bienvenue à toi chez les fous. :crazy:

PS: Pour l'antenne, fais tout comme i dit Homerisback, moi j'ai merdé et maintenant l'antenne elle veut plus s'arrêter. :lol:

Stradale
Messages : 273
Inscription : mer. sept. 18, 2019 6:24 pm

Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999

Message par Stradale » mar. avr. 28, 2020 3:06 pm

Merci milou_info pour ta réponse, qu'est ce que le cardan? (C'est une pièce derrière le bouton ou le bloc de commande de ventilation?).
Pauvre 900, sa vie s'arrête là??? Je te dirai pour la pièce si besoin, sinon tant pis pour moi et merci beaucoup à toi quand même.

Merci fsn38, merci pour la présentation et encore j'en passe… entre temps j'ai même eu une 9-3 NG 2.2tid vector qui personnellement et je ne veux blesser personne, ne m'a pas emballer plus que ça.
Pour l'antenne je n'ai pas bien compris le conseil de homerisback, c'est quoi WIS?
J'ai vu un brin d'antenne à 22€ sur RBM, vous conseillez? Désolé je suis novice sur le forum et ne connais pas trop les bons plans.
Tu ne peux plus la refaire ton antenne?

Stradale
Messages : 273
Inscription : mer. sept. 18, 2019 6:24 pm

Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999

Message par Stradale » mar. avr. 28, 2020 4:07 pm

Hello les saabistes Bordelais, et les non Bordelais aussi!!!
J'ai regardé dans la section garage entretien mais je n'ai pas trouvé d'informations récentes sur un garage qui voudrait bien s'occuper de nos titines?
Auriez- vous la sympathie de me communiquer une adresse si vous en connaissez pour dans un premier temps régler la tringleries de boîte?
Je viens d'essayer un garage de confiance selon une connaissance qui s'occupe de voiture "youngtimers" super 5 GT et Porsche, mais il n'a pas voulu de ma SAAB…
Merci d'avance pour votre aide

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4340
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999

Message par homerisback » mar. avr. 28, 2020 11:35 pm

Salut,
Le WIS, comme je l'ai écrit, c'est la doc technique de nos autos aussi appelé Workshop Information System. En gros le wiki officiel de chez Saab à l'attention des garagistes.
Des versions en ligne existent mais ne sont pas toujours pratiques à utiliser. En étant membre cotisant ici, tu peux notamment accéder au WIS et au catalogue référentiel de pièces (EPC) à distance.

Pour le SID, tu peux récupérer un SID2. A noter qu'en fonction de la voiture donneuse les calculs "ordinateur de bord" et les messages affichés pourront être erronés car à l'installation chaque SID est programmé en fonction de la voiture qu'il équipe sur les paramètres suivants :
- les unités (métriques/impériales)
- le moteur (4 ou 6 cylindres)
- le carburant (essence ou crazout)
- boite auto ou manuelle
- le programme d'entretien souhaité pour les rappels (10000, 15000 ou 20000 km)
- le marché (USA/Canada/Europe/Mexique/etc.)
- le type de carrosserie (Cabriolet ou pas)

Pour l'autoradio, laisse tomber le chinois de mon discours. Il n'empêche que passer sur un SID2 et un autoradio CD SAAB n'est pas foncièrement rompre avec l'origine ;) Juste une petite mise à jour...

Un brin d'antenne, c'est environ de 20€ en pièce de rechange non Saab. Un genuine Saab c'est plutôt 45€.
J'ai une préférence pour Skandix ou Schwedenparts pour les pièces spécifiques Saab. RBM est généralement plus cher et les pièces pas spécialement de meilleure qualité, perso je n'y vais que quand je ne trouve pas ailleurs...

Pour ton garagiste, tu n'as qu'à lui dire que c'est une Opel Vectra :lol:
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34718
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999

Message par milou_info » mer. avr. 29, 2020 6:58 am

Pense aussi à Saabfarm ou partauto, deux fournisseurs avec qui on a des accords commerciaux quand on est membre cotisant.

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2874
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999

Message par fsn38 » mer. avr. 29, 2020 8:46 am

J'ajouterai également celui-ci pour les pièces:
https://schwedenteile.de/ (brin à 11€)

ou encore R&D
https://www.rendcarparts.com/

Pièces d'origine bien souvent à des prix compétitifs. Certes ils ne sont pas partenaires du club et les frais de port peuvent refroidir pour un brin d'antenne seul, mais ils sont hyper réactifs (commande passée le 22 livrée le 24). :P
Chez RBM commande passée le 09 et commande toujours en attente. :pt1cable:
(Comme homer uniquement si pas le choix)

Stradale
Messages : 273
Inscription : mer. sept. 18, 2019 6:24 pm

Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999

Message par Stradale » mer. avr. 29, 2020 10:12 am

Merci homerisback pour ton message super détaillé!!!
Oui je suis partisan pour la garder d'origine au max (comme sortie d'usine en 1999!!!) une bonne 9-3 de base!!! C'est ce qui fait son petit charme!!! Ah si j'avais pu retrouver la 900NG 2.0i de mes parents revendu en Bretagne en 1999 cela aurait été le TOP!!! Même un modèle de 900NG approchant (avec les jantes long spokes et en noir java).
Mais bon, pas trouvé, peut-être pas le bon réseau pour en déniché une…

Pas grave ma 9-3 fera l'affaire.
Merci Milou_info et fsn38 pour tout vos tuyaux et conseils, je suis bien gâté c'est vraiment sympa de votre part.
J'ai de quoi faire maintenant…
Pour RBM, je suis un peu déçu de ma première commande passée chez eux, je voulais remplacer mes clignotants avants car ils sont un peu cramés par le soleil et le temps.
J'ai passé commande de clignotants pour 122€ les deux (pensant bêtement qu'à ce prix il s'agirai de pièces origines genre Valéo…) mais non j'ai reçu des clignotants de marque TYC (affichés 50€ les 2 sur tous les autres revendeurs!!!).
Suite à ma réclamation, le responsable commercial RBM m'a proposé un petit remboursement et un bon d'achat…
Vous en penser quoi de ces pièces TYC? Apparemment c'est ce qui se monte maintenant sur toutes les SAAB (Valéo c'est fini, mais ça vous devez le savoir, il n'y a que moi pour tomber dans le panneau…).
Sinon j'ai trouvé une paire de feux arrières dans une casse, car les miens sont légèrement craquelés et avaient pris l'eau. Vous avez ce problème? Je n'ai pas trouvé de sujet là dessus?
Sinon j'ai trouvé un garage sur Bordeaux acceptant ma charrette, rendez-vous mi mai, je vous ferai un retour.

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34718
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999

Message par milou_info » mer. avr. 29, 2020 1:10 pm

Non, rien de particulier observé sur les feux. TYC a l'air pas trop mal de ce que j'en ai vu, à voir.

Comment ça Valeo c'est fini ?

Répondre

Revenir à « 900 NG et 9-3 OG »