Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999
Publié : lun. avr. 27, 2020 1:10 pm
Bonjour à tous,
Moi c'est Nicolas de Bordeaux, 40ans (pas toutes mes dents)…
Passionné SAAB depuis mes 18 ans lorsque mes parents ont acheté une SAAB neuve en 1997, c'était à la concession SAAB PIGEON (33).
Il s'agissait d'un 900 5 portes motorisée par le 2.0l atmosphérique maison de 131cv en boîte manuelle. Elle était noir métallisé (noir Java) couleur magnifique avec ses reflets rouge au soleil!!!
C'était un modèle de base avec les pares-choc non peints, et avec comme options commandées les antibrouillards avant, les jantes alliages long-spoke, la climatisation manuelle, l'alarme et un autoradio Kenwood avec l'antenne électrique (la classe à l'époque).
Elle avait l'intérieur en velours gris sombre. Elle possédait également le béquet arrière en plastique. Je pense qu'elle pouvait s'apparenter à une "série air" de l'époque, mais elle n'avait pas le petit logo à l'arrière.
J'ai adoré cette voiture, je connaissais toutes les caractéristiques par cœur en lisant les essais presse de l'époque qui ne critiquaient souvent son moteur (placide, terne, couple trop haut, boîte mal étagée…) mais moi je l'adorai et j'ai commencé à conduire dessus en sortant de la Peugeot 206 1.9d de l'auto école!!!
A l'époque, le père d'un de mes amis de lycée, possédait le GRAAL!!! Une SAAB 900 coupé 2.0l T SE série limité Carlsson avec jantes aero!!! Wouah c'était un autre monde, une puissance disponible incroyable, ça changeait du 2.0l atmo!!!
Nous avons céder notre 900 qui ne servait pas beaucoup pour acquérir une 900 classique coupé sedan 2.0i 8 soupapes pour une utilisation occasionnelle.
Voilà pour ma petite histoire. Donc les années ont passé (40 ans déjà!!!) et voilà que la nostalgie me prend!!! Bon elle me démangeait déjà depuis un moment, mais un peu plus ces derniers temps. Donc voilà 1 ans que je scrute les petites annonces de SAAB (tout les jours) afin de trouver la perle rare. Mais même sans acheter, cela me fait voyager dans le passer en regardant toutes ces annonces de SAAB. Bon bien sur celles qui m'intéresse sont les 900NG en priorité, même si je regarde aussi les classiques. Par moment je dégotte un exemplaire pas trop mal, mais la raison l'emporte à chaque fois (c'est trop vieux maintenant comme voiture, tu vas avoir des problèmes, tu vas dépenser tout ton argent à la réparer…). Enfin bref, un jour j'en veux une et le lendemain j'en veux plus…
Je regarde les annonces et je ne trouve pas beaucoup d'exemplaires qui n'ont pas été usés jusqu'à la corde, pour ne pas dire des épaves, donc cela me refroidi de plus bel…
Je regarde également les avis internet et je note que les modèles Turbo sont peut-être un peu plus fragile, donc je m'oriente principalement vers une 2.0l ou 2.3l atmo (en 900NG toujours).
Et un jour je tombe sur une annonce, un beau cabriolet 900NG 2.0l Turbo SE noir avec jantes 16"!!! un peu plus de 200 000km au compteur mais elle me plait et le vendeur semble OK.
Malheureusement nous ne nous sommes pas entendu pour une broutille donc pas de cabriolet (pas grave ce n'était pas mon choix à la base.
Jusqu'au jour ou je tombe sur une annonce de SAAB 9-3 2.0 atmo grise 5 portes vendu par un garage qui vend également plein d'autre SAAB (classique, 9-5...).
Il y a beaucoup de photos disponibles dans l'annonce et en les regardant, je retrouve plein de détails de la 900NG de mes parents, la nostalgie revient au galop!!! Et le vendeur à l'air passionné, ça me rassure. Mince alors je n'étais pas parti pour une 9-3, j'aurai aimé gardé le nom "900"!!! Mais finalement je me rends compte qu'elle ressemble beaucoup à la 900NG et puis elle est en atmo (il y a des photos du moteur et là je reconnais directement le bloc de la 900 de mes parents, même si l'inscription 2.0 à disparu du couvre culasse).
Prise de contact avec le vendeur, très bien et puis gros doute, j'abandonne le projet…
Presque 1 an s'écoule et je ne trouve pas d'annonces qui me plaise, cette 9-3 me trotte toujours dans la tête, mince elle était bien quand même!!! Je sui déçu… Bien entendu elle n'apparait plus dans les annonces internet…
Et puis un été la frénésie revient, il me faut une SAAB!!! Je m'achète le magazine YOUNGTIMER et là c''est parti, la nostalgie est installée, il me faut ma youngtimer. Une SAAB? Oui mais quoi, je n'en trouve plus (dans mon budget bien sur).
Et à la fin du magazine, dans les petites annonces, qu'est ce que j'aperçois??? La fameuse 9-3 grise 2.0i qui me hantait depuis… toujours vendu par ce même garage. Je me dis ce n'est pas possible cela fait un an et elle n'est plus en annonce sur internet, l'annonce ne doit pas être à jour.
J'essai quand même… Oui j'ai bien une 9-3 grise à vendre… ET là BINGO!!! Arrête ton cirque, tu vas la voir.
Donc c'est une 9-3 OG de 1999 en 5 portes, de couleur grise avec le moteur 2.0i 16S de 131cv en boîte manuelle (9CV). Je pense que c'est la finition de base, car elle a des enjoliveurs, pas d'antibrouillard, pas de volant cuir et le SID1. L'intérieur est en velours gris clair, elle a le radio cassette SAAB et la clim manuelle (si les connaisseurs peuvent me donner la finition?)
Dommage qu'elle n'est pas le béquet arrière, je trouve que ça fini bien l'auto.
Rendez-vous pris, direction le pays Basque (ça va pas trop loin). Arrivée sur place, elle est là dans son coin. Comment dire… Les photos rendent mieux quand même!!! Il y a pas mal de rayures sur les pare-chocs, sur la carrosserie, mais elles ont le mérite d'avoir été soignées (plus ou moins bien) au stylo retouche, comme cela pas de rouille. Les feux arrières ont de l'eau (un bon 2 cm de hauteur dans les clignotants arrières, les clignotants avant ont vieillis (soleil je pense) ils sont légèrement craquelés. Bien sur l'emblème de capot est passé mais pas celui de coffre!!! Elle présente tout de même bien dans l'ensemble. Bon les pneus arrière ont 9 ans (marque Kormoran…) mais elle a été entretenu et n'a que 120 000km (pour ce moteur je pense que ça va, vu les kilométrages enregistrés par certaines).
Bref, pas le coup de cœur, un peu déçu, mon "rêve" a pris un coup quand même (23 ans me sépare de la rutilante 900 NG de mes parents à cette 9-3), évidemment ça a vieilli…
Un petit tour avec la belle et le charme revient (ah ce bruit moteur du 2.0l SAAB, je m'en souviens comme si c'était hier!!!)
Sortant d'une Ford Focus presque neuve, tout me paraît bizarre, je n'ai plus l'habitude, la dernière fois que je l'ai conduite j'avais 20ans.
Donc voilà essai terminé, c'est ma femme qui m'a convaincu de la prendre, en me disant que je ne trouverai jamais un exemplaire neuf, pas usé….
Un mois plus tard, la voilà livrée sur un plateau et là la deuxième rencontre est la bonne!!! Non elle est trop bien, j'adore en fait!!!
Je n'ai pas pu l'essayer beaucoup depuis, mais je trouve qu'elle marche plutôt bien, le moteur tourne nikel, les équipements marchent presque tous, même les essuie-phares fonctionnent!!!
Parmi les points à reprendre, j'ai:
- La climatisation (manuelle) qui ne s'enclenche pas (recharge peut-être)
- L'antenne électrique qui ne monte qu'à moitié??? puis un bruit de 'clong clong" et rein ne se passe???
- Les pixels du SID1 bien sur je n'y échappe pas…
Mais gros point qui me fait peur, c'est la commande de boîte de vitesse manuelle , elle fonctionne normalement jusqu'à la 4, mais la 5 est impossible à trouver??? Tringlerie??? Je ne sais pas ça m'inquiète un peu quand même.
A part cela hyper satisfait, quel bonheur et quelle nostalgie à son volant, je retrouve les sensations de la 900NG de mon enfance (je ne pense pas qu'il y est eu beaucoup de modifs de la 900NG à la 9-3?
Je vous remercie de m'avoir lu et à bientôt sur le forum.
Nicolas
Moi c'est Nicolas de Bordeaux, 40ans (pas toutes mes dents)…
Passionné SAAB depuis mes 18 ans lorsque mes parents ont acheté une SAAB neuve en 1997, c'était à la concession SAAB PIGEON (33).
Il s'agissait d'un 900 5 portes motorisée par le 2.0l atmosphérique maison de 131cv en boîte manuelle. Elle était noir métallisé (noir Java) couleur magnifique avec ses reflets rouge au soleil!!!
C'était un modèle de base avec les pares-choc non peints, et avec comme options commandées les antibrouillards avant, les jantes alliages long-spoke, la climatisation manuelle, l'alarme et un autoradio Kenwood avec l'antenne électrique (la classe à l'époque).
Elle avait l'intérieur en velours gris sombre. Elle possédait également le béquet arrière en plastique. Je pense qu'elle pouvait s'apparenter à une "série air" de l'époque, mais elle n'avait pas le petit logo à l'arrière.
J'ai adoré cette voiture, je connaissais toutes les caractéristiques par cœur en lisant les essais presse de l'époque qui ne critiquaient souvent son moteur (placide, terne, couple trop haut, boîte mal étagée…) mais moi je l'adorai et j'ai commencé à conduire dessus en sortant de la Peugeot 206 1.9d de l'auto école!!!
A l'époque, le père d'un de mes amis de lycée, possédait le GRAAL!!! Une SAAB 900 coupé 2.0l T SE série limité Carlsson avec jantes aero!!! Wouah c'était un autre monde, une puissance disponible incroyable, ça changeait du 2.0l atmo!!!
Nous avons céder notre 900 qui ne servait pas beaucoup pour acquérir une 900 classique coupé sedan 2.0i 8 soupapes pour une utilisation occasionnelle.
Voilà pour ma petite histoire. Donc les années ont passé (40 ans déjà!!!) et voilà que la nostalgie me prend!!! Bon elle me démangeait déjà depuis un moment, mais un peu plus ces derniers temps. Donc voilà 1 ans que je scrute les petites annonces de SAAB (tout les jours) afin de trouver la perle rare. Mais même sans acheter, cela me fait voyager dans le passer en regardant toutes ces annonces de SAAB. Bon bien sur celles qui m'intéresse sont les 900NG en priorité, même si je regarde aussi les classiques. Par moment je dégotte un exemplaire pas trop mal, mais la raison l'emporte à chaque fois (c'est trop vieux maintenant comme voiture, tu vas avoir des problèmes, tu vas dépenser tout ton argent à la réparer…). Enfin bref, un jour j'en veux une et le lendemain j'en veux plus…
Je regarde les annonces et je ne trouve pas beaucoup d'exemplaires qui n'ont pas été usés jusqu'à la corde, pour ne pas dire des épaves, donc cela me refroidi de plus bel…
Je regarde également les avis internet et je note que les modèles Turbo sont peut-être un peu plus fragile, donc je m'oriente principalement vers une 2.0l ou 2.3l atmo (en 900NG toujours).
Et un jour je tombe sur une annonce, un beau cabriolet 900NG 2.0l Turbo SE noir avec jantes 16"!!! un peu plus de 200 000km au compteur mais elle me plait et le vendeur semble OK.
Malheureusement nous ne nous sommes pas entendu pour une broutille donc pas de cabriolet (pas grave ce n'était pas mon choix à la base.
Jusqu'au jour ou je tombe sur une annonce de SAAB 9-3 2.0 atmo grise 5 portes vendu par un garage qui vend également plein d'autre SAAB (classique, 9-5...).
Il y a beaucoup de photos disponibles dans l'annonce et en les regardant, je retrouve plein de détails de la 900NG de mes parents, la nostalgie revient au galop!!! Et le vendeur à l'air passionné, ça me rassure. Mince alors je n'étais pas parti pour une 9-3, j'aurai aimé gardé le nom "900"!!! Mais finalement je me rends compte qu'elle ressemble beaucoup à la 900NG et puis elle est en atmo (il y a des photos du moteur et là je reconnais directement le bloc de la 900 de mes parents, même si l'inscription 2.0 à disparu du couvre culasse).
Prise de contact avec le vendeur, très bien et puis gros doute, j'abandonne le projet…
Presque 1 an s'écoule et je ne trouve pas d'annonces qui me plaise, cette 9-3 me trotte toujours dans la tête, mince elle était bien quand même!!! Je sui déçu… Bien entendu elle n'apparait plus dans les annonces internet…
Et puis un été la frénésie revient, il me faut une SAAB!!! Je m'achète le magazine YOUNGTIMER et là c''est parti, la nostalgie est installée, il me faut ma youngtimer. Une SAAB? Oui mais quoi, je n'en trouve plus (dans mon budget bien sur).
Et à la fin du magazine, dans les petites annonces, qu'est ce que j'aperçois??? La fameuse 9-3 grise 2.0i qui me hantait depuis… toujours vendu par ce même garage. Je me dis ce n'est pas possible cela fait un an et elle n'est plus en annonce sur internet, l'annonce ne doit pas être à jour.
J'essai quand même… Oui j'ai bien une 9-3 grise à vendre… ET là BINGO!!! Arrête ton cirque, tu vas la voir.
Donc c'est une 9-3 OG de 1999 en 5 portes, de couleur grise avec le moteur 2.0i 16S de 131cv en boîte manuelle (9CV). Je pense que c'est la finition de base, car elle a des enjoliveurs, pas d'antibrouillard, pas de volant cuir et le SID1. L'intérieur est en velours gris clair, elle a le radio cassette SAAB et la clim manuelle (si les connaisseurs peuvent me donner la finition?)
Dommage qu'elle n'est pas le béquet arrière, je trouve que ça fini bien l'auto.
Rendez-vous pris, direction le pays Basque (ça va pas trop loin). Arrivée sur place, elle est là dans son coin. Comment dire… Les photos rendent mieux quand même!!! Il y a pas mal de rayures sur les pare-chocs, sur la carrosserie, mais elles ont le mérite d'avoir été soignées (plus ou moins bien) au stylo retouche, comme cela pas de rouille. Les feux arrières ont de l'eau (un bon 2 cm de hauteur dans les clignotants arrières, les clignotants avant ont vieillis (soleil je pense) ils sont légèrement craquelés. Bien sur l'emblème de capot est passé mais pas celui de coffre!!! Elle présente tout de même bien dans l'ensemble. Bon les pneus arrière ont 9 ans (marque Kormoran…) mais elle a été entretenu et n'a que 120 000km (pour ce moteur je pense que ça va, vu les kilométrages enregistrés par certaines).
Bref, pas le coup de cœur, un peu déçu, mon "rêve" a pris un coup quand même (23 ans me sépare de la rutilante 900 NG de mes parents à cette 9-3), évidemment ça a vieilli…
Un petit tour avec la belle et le charme revient (ah ce bruit moteur du 2.0l SAAB, je m'en souviens comme si c'était hier!!!)
Sortant d'une Ford Focus presque neuve, tout me paraît bizarre, je n'ai plus l'habitude, la dernière fois que je l'ai conduite j'avais 20ans.
Donc voilà essai terminé, c'est ma femme qui m'a convaincu de la prendre, en me disant que je ne trouverai jamais un exemplaire neuf, pas usé….
Un mois plus tard, la voilà livrée sur un plateau et là la deuxième rencontre est la bonne!!! Non elle est trop bien, j'adore en fait!!!
Je n'ai pas pu l'essayer beaucoup depuis, mais je trouve qu'elle marche plutôt bien, le moteur tourne nikel, les équipements marchent presque tous, même les essuie-phares fonctionnent!!!
Parmi les points à reprendre, j'ai:
- La climatisation (manuelle) qui ne s'enclenche pas (recharge peut-être)
- L'antenne électrique qui ne monte qu'à moitié??? puis un bruit de 'clong clong" et rein ne se passe???
- Les pixels du SID1 bien sur je n'y échappe pas…
Mais gros point qui me fait peur, c'est la commande de boîte de vitesse manuelle , elle fonctionne normalement jusqu'à la 4, mais la 5 est impossible à trouver??? Tringlerie??? Je ne sais pas ça m'inquiète un peu quand même.
A part cela hyper satisfait, quel bonheur et quelle nostalgie à son volant, je retrouve les sensations de la 900NG de mon enfance (je ne pense pas qu'il y est eu beaucoup de modifs de la 900NG à la 9-3?
Je vous remercie de m'avoir lu et à bientôt sur le forum.
Nicolas