Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999

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Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999

Message par Stradale » mer. juin 10, 2020 5:05 pm

Hello les saabistes,

J'ai nettoyé le "gras" au niveau de la durite et après quelques kilomètres avec la clim allumée, un liquide transparent très légèrement vert à pris place au même niveau.
Comment être vraiment sûr que ce soit cette durite?? Il faut m'en assurer avant de commander comme dit milou_info…
En tous cas ça vient de ce secteur.

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Message par milou_info » mer. juin 10, 2020 10:51 pm

Y'a de fortes chances que ce soit la durite transversale qui soit poreuse. Si le garage mis un traceur dans le gaz, il verra tout de suite l'origine de la fuite.

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Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999

Message par Stradale » jeu. juin 11, 2020 10:03 am

Merci milou_info. Oui il a mis un traceur donc il pourra voir peut-être. La durite est sale par rapport à la durite d'a côté. La fuite pourrait venir des joints de cette durite ou pas ? Je verrai avec lui s'il peut détecter ça ??? Merci à toi pour ta réponse milou_info

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Message par homerisback » jeu. juin 11, 2020 2:13 pm

Bizarre, mon message n'est pas parti hier :roll:
Je te demandais si il n'y a pas une durite de direction assistée au dessus de celle de clim qui était verte & grasse ? Car vert et gras sont aussi les propriétés du liquide de DA...
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Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999

Message par Stradale » jeu. juin 11, 2020 2:36 pm

Hello homerisback, non pas de durite de DA je crois. Après nettoyage le liquide présent est limpide très légèrement vert (traceur). Et toi au fait je voulais te demander, ta recharge de clim ça a donné quoi ?

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Message par homerisback » jeu. juin 11, 2020 4:03 pm

Pour le moment ça tient mais je n'ai roulé que 2 fois avec la voiture. Ça me fait penser que je voulais vérifier la pression de la recharge récente avec le Tech 2. J'ai fais recharger chez Feuvert, ils ont prélevé 60g de gaz et remis 800g (770g préconisés sur l'étiquette sous le capot moteur). La clim était "déchargée" depuis au moins 1 an, mais il restait tout de même un petit peu et suffisamment de pression pour enclencher le compresseur)

Sur mon autre 9.3 (Cab) j'ai vu par hasard que j'avais 4,2 bars alors que la clim est chargée depuis au moins 4 ans, au moins elle est étanche de là :lol:
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Message par milou_info » jeu. juin 11, 2020 4:21 pm

On peut voir ça avec le Tech ?

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Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999

Message par tetienne » jeu. juin 11, 2020 6:01 pm

Regarde au niveau des joints de compresseur et de la cartouche, quand ça vient d'être rechargé tu trouveras plus facilement les fuites. 60g restant... tu dois avoir une fuite notable.

La clim de ma 9-5 perd depuis toujours, il faut la recharger tous les 2 ans (Il reste 150/200g en général). Des garages avaient inspecté avec traceur sans jamais trouver. J'avais noté que le compresseur avait une ou 2 coulures grasses, et peu après la dernière recharge, après avoir traversé la France, j'ai remarqué des gouttes franches sous la cartouche et sous le compresseur. Je pense que ce sont les joints à changer.

Au contraire, la clim de ma 9-3 tient sans problème depuis la dernière recharge en... 2014.
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Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999

Message par homerisback » jeu. juin 11, 2020 9:51 pm

milou_info a écrit : jeu. juin 11, 2020 4:21 pmOn peut voir ça avec le Tech ?
Oui, je suis tombé dessus par hasard il y a qques jours sur le Cab en fouinant du côté de DICE. Ça se trouve dans "DICE > Lire les valeurs/Activer"
Je pensais n'avoir cette info que sur la 9.3NG mais non, elle l'est aussi sur les OG :d

[EDIT] C'est bien dans DICE et non ACC que se cache l'info dans le Tech2. J'ai pu vérifier sur Scarabée la pression est aussi à 4.2bars ; on verra si ça tient dans le temps !
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Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999

Message par Stradale » sam. juin 20, 2020 9:13 am

DSC_0205.JPG
Hello les saabistes, voici démontage ventilation aujourd'hui et effectivement c'est bien ce cardan plastique qui a lâché !!! Cool facile à changer !!! Sauf que bah non trop simple. Je mets le cardan neuf, je tourne le bouton hyper dur et là le bouton casse !!! Trop bien donc tout est cassé maintenant je ne comprends pas...
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Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999

Message par Stradale » dim. juin 21, 2020 9:13 am

DSC_0217.JPG
DSC_0219.JPG
DSC_0220.JPG
Voilà ça c'est fait !!! Rien cassé cette fois... Ca remet en confiance. Plein de feuilles et autres sous la baie de pare-brise, j'ai fais un sacré ménage...
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Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999

Message par homerisback » dim. juin 21, 2020 9:37 am

Belle opération préventive, l'ancien filtre ne paraît pas trop sale ; j'ai vu tellement pire :lol:

Pour ton bouton de clim, je ne connais pas du tout le système manuel mais si ça force il y a une tringlerie ou câble qui est grippé quelque part. Dommage pour la pièce neuve déjà cassée, je compatis.
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Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999

Message par Stradale » dim. juin 21, 2020 1:39 pm

Hello homerisback, merci, oui j'ai fait un sacré ménage autour du filtre. Beaucoup de feuilles et saleté. Tout aspiré et nettoyé. Vidé la goulotte plastique d'évacuation d'eau, tout "graissé" les joints. L'ancien filtre n'était pas très sale, c'est une voiture qui a était bien suivie par le passé, mais qui n'a pas trop apprécié d'être arrêté 2 ans...
Pour m'a ventilation je sèche... Pas d'idée. S'il faut tout démonter je ne suis pas très chaud. Donc je vais remplacer mes boutons de ventilation cassés et on va laisser comme ça. Finalement j'aurais peut-être préféré une clim auto.
Sinon j'ai remplacé hier mes joints de feux arrières, quelle différence d'épaisseur entre les nouveaux et les anciens !!! Impressionnant !!! On est reparti pour 20 ans !!!
Cette semaine je vais recevoir ma durite de clim, on verra pour la remplacer. Après j'arrête d'y toucher et je roule !!! Non mais je ne vais pas la remettre neuve non plus lol !!!

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Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999

Message par Stradale » lun. juin 22, 2020 10:21 am

Hello les saabistes,
Bon j'ai peut-être une idée pour m'en sortir.
Je dois avoir des "clapets" de grippés dans la boîte de distribution d'air (graisse durcie??) donc la commande est très dure et la pièce ne tiendra jamais cette pression.
Donc je vais essayé en mettant le chauffage à fond (pour ramollir la graisse??) puis essayé de me fabriquer un outil avec la même empreinte que celle du cardan et actionner manuellement les "clapets" pour les dégripper.
Voilà le bricolo à faire…
Après je me dis que toutes les 9-3 doivent avoir ce problème (même les clims auto?) c'est bizarre qu'il n'y est pas plus de cas déclarés sur le forum (tant mieux pour vous, vous me direz).
A suivre...

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Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999

Message par milou_info » lun. juin 22, 2020 10:29 am

Salut, pas de chance en effet. Ne force pas, la commande doit être très souple. Tu dois avoir un truc qui coince un clapet. Démonte les deux côtés et essai d'actionner le manettes unes à unes.
Et non, pas de cas déclarés sur les 9.3, auto ou manuelle.

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Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999

Message par Stradale » lun. juin 22, 2020 11:35 am

Merci milou_info.
Ma commande est hyper dure.
J'ai réussi à la main en tournant avec le vieux cardan blanc et j'ai difficilement réussi à passer de position pare-brise à position pied et inversement. Mais c'est vraiment dur…
Ma voiture a été immobilisé un moment donc peut-être que c'est grippé???
Tu veux dire quoi par démonter les 2 côtés?
Affaire à suivre...

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Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999

Message par Stradale » lun. juil. 13, 2020 5:35 pm

IMG_20200713_172947.JPG
Hello les saabistes,
Voilà durite de condenseur enfin montée sur la 9-3, et demie charge de gaz effectuée. On va laisser comme ça et voir comment cela évolue en espérant qu'il n'y ait pas d'autres fuites...
Pour information 2 visses à démonter une par dessous et l'autre derrière le phare gauche.
Sinon j'ai remarqué que mes balaies d'essuie-phare étaient un peu secs, vous savez où on peut trouver ça ?
Bonnes vacances à ceux qui y sont.
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Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999

Message par Stradale » mar. juil. 21, 2020 5:02 pm

Bonjour à tous,

La clim de la 9-3 semble renaître de ses cendres… c'est cool ça!!! Bon il aura fallu quand même quelques centaines d'Euros pour en arriver là.
Prochaine bidouille, le reconditionnement du SID1, avec les chaleurs actuelles, il n'y a presque plus rien d'affiché…
J'aimerai également remplacer mon logo de capot qui est fané comme tous le monde mais j'ai pas envie de me planter sur l'achat. J'aimerai un logo comme à l'origine, il est en métal? j'ai l'impression que oui. Savez-vous comment détecter les faux bons plans?

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Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999

Message par homerisback » mar. juil. 21, 2020 5:50 pm

Bonnes nouvelles pour la clim !
Pour le SID, je ne sais plus si je t'avais donné l'adresse mais http://www.akspeedo.com/saab-pixel-repair.php te donnera une très bonne base de bidouillage en DIY ;)

Le logo de capot a la référence 4522884 trouvable en pagaille sur ebay (pas cher, aucune idée de l'origine) ou sur les shops skandix et schwedenparts qui en vendent des genuine Saab (beaucoup plus cher évidemment...)
Il est en plastique chromé et pour détecter les faux bons plans, hormis le pif, je ne vois pas de recette miracle ?:
Soit tu en achètes 10 faux pour le prix d'un vrai et tu le changes plus souvent, soit tu casses ta tirelire. C'est pour ça que tu sais que tu roules en Saab :lol:
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Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999

Message par Stradale » mar. juil. 21, 2020 9:35 pm

Hello homerisback, merci à toi comme toujours pour tes réponses. Oui cool pour la clim ça me fait plaisir qu'elle soit reparti.
Pour le sid je confie la chose à une personne plus expérimentée que moi.
Pour l'emblème de capot c'est bien ce que je pensais j'en ai vu sur skandix et schwedenteile pour 30 à 50€, ça fait cher mais peut-être que ça tiendra mieux que les copies moins onéreuses.

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