900 NG 2.0 turbo BVA
Publié : mar. janv. 07, 2020 2:24 pm
Bonjour à tous,
Heureux possesseur d'une Saab 900 ng 2.0 turbo depuis quelques temps, je me suis décidé à m'inscrire sur le forum pour pouvoir partager et échanger sur cette marque que je ne connaissais que de réputation auparavant.
Avant de vous la présenter, il faut revenir un peu en arrière pour comprendre pourquoi je roule en Saab aujourd'hui.
Initialement, je possédais déjà une belle suédoise... une Volvo 940 Break équipé du 6 cylindres turbo diesel d'origine VW. Cette voiture m'a accompagné partout pendant 13 ans et plus de 300 000kms derrière son volant. Autant dire qu'un lien s'est créé entre elle et moi. Malheureusement, un triste jour d'avril 2016, j'ai été pris dans un carambolage sur l'autoroute...merci aux types qui suivent trop près... résultat 5 voitures embouties (j'étais la deuxième de la colonne, donc autant dire que c'était déjà pas mal amorti). Malheureusement, avec plus de 600 000 bornes au compteur, pas de réparation possible. L'arrivée du petit deuxième quelque temps après nécessitait l'achat d'un véhicule plus grand pour madame qui roulait en C3 Pluriel (alias l'aquarium) et on a opté pour un monospace (un Zafira 1ère génération en 2.2 essence) et j'ai donc récupéré la C3 pour rouler...mais 160km par jour en C3 Pluriel, c'est pas une sinécure. Fin 2018, mon corps et mon ouïe ne supportant plus ces trajets quotidiens, la nécessité de trouver un véhicule plus confortable et plus silencieux s'imposait. Mes recherches se sont tout naturellement tournées vers les Volvo, mais un budget serré ne me permettait de ne trouver que des "oignons". Je suis tombé par hasard sur l'annonce d'une Saab 900 ng peu kilométrée (150 000km) , disposant d'un moteur sympa et robuste (le 2.0 turbo 185cv) , équipé d'un Maptun Stage 1 E85 (merci pour le tarif à la pompe) et cerise sur le gâteau, la BVA et à tarif carrément abordable. Et d'un coup, je me suis rappelé des éloges que j'avais entendu sur cette marque...après tout c'est du suédois
Rendez-vous est donc pris avec le proprio fort sympathique. Première approche, je suis surpris de l'état de carrosserie: la belle présente bien, juste les 4 coins de pare-chocs griffés et une trace de rouille qui commence à apparaître sur une aile arrière. Je repère le macaron du SSC sur le pare-brise (ce qui me fait dire que vous la connaissez peut-être déjà mais je ne l'ai pas trouvé sur le site).
On discute un peu de l'historique, des travaux réalisés récemment etc... Les quelques défauts sont signalés immédiatement: le ciel de toit qui a tendance a tombé, la BVA qui se met parfois en défaut mais qui se débloque dès l'arrêt et la remise en route et quelques broutilles. On effectue un essai, le sol mouillé ne permet pas d'exploiter la puissance mais on sent tout de suite qu'elle a du coffre. Bon bah y a pas, j'ai trouvé mon cadeau de Noël 2018. Affaire conclue, je reviens chercher la belle dès le lendemain.
Depuis, j'ai fait plus de 20 000km avec, elle fait ses 160kms quotidiens (enfin 4 fois par semaine). J'ai découvert une voiture terriblement attachante, avec ses qualités et ses défauts.
Du côté des qualités:
-confort
-silence
-agrément moteur
-look (on aime ou pas, j suis d'accord...)
-un coffre géééééant (ok c'est pas non plus un break 940 mais c'est surprenant)
-elle est super attachante
-la BVA, j'adore
Du côté des "défauts":
-l'accès aux places arrières
-la tenue de route (ça va mais je ne la trouve pas à la hauteur de la mécanique)
-le prix de certaines pièces (notamment la vanne APC )
Les travaux effectués dessus depuis l'achat :
-l'entretien (vidange, tous les filtres, bougies)
-vidange BVA
-remplacement du capteur de vitesse de sortie BVA (cause de la panne, spéciale dédicace à C. que j'ai rencontré lorsque je cherchais quelques pièces et qui m'a trouvé ce qu'il me fallait et très gentillement passé un coup de Tech2 qui m'a permis de cerner le problème de BVA )
-remplacement de la boîte à gants (la poignée était cassée)
-remplacement du radiateur de refroidissement (qui suintait, vu lors du CT)
-une durite de refroidissement entre la culasse et le corps de papillon (qui a fissuré de façon impromptue)
-une vanne APC d'occas qui montre déjà des signes de faiblesse
Ce qu'il me reste à faire:
-le ciel de toit
-les vérins de coffre (prévu à la prochaine vidange)
-le remplacement du lève-vitre arrière droit (j'ai déjà la pièce, y a plus qu'à)
-revoir la sono: j'ai un gros trou dans le tableau de bord qui a du accueillir un 2 din à une époque), et pas d'HP dans les portes avants (ni de câblages d'ailleurs, ce qui est surprenant mais à priori normal d'après ce que j'ai pu lire ça et là)
-nettoyer le NSS (le feu de marche arrière ne fonctionne pas)
-trouver une solution moins onéreuse pour le remplacement de la vanne APC: voir pour passer sur une T7, ce qui semble faisable d'après ce que j'ai pu lire... on verra...
-bien profiter de sa conduite
Voili voilou, heureux de faire partie de la communauté, et pour finir, des photos de la belle, le jour de l'achat (j'en referai quand elle sera proprette parceque vu la météo et ce que je roule, elle est très sale en ce moment):
Comme dis précédemment, certains d'entre vous la connaissent peut-être déjà, peut-être même que l'ancien proprio traîne par ici
Heureux possesseur d'une Saab 900 ng 2.0 turbo depuis quelques temps, je me suis décidé à m'inscrire sur le forum pour pouvoir partager et échanger sur cette marque que je ne connaissais que de réputation auparavant.
Avant de vous la présenter, il faut revenir un peu en arrière pour comprendre pourquoi je roule en Saab aujourd'hui.
Initialement, je possédais déjà une belle suédoise... une Volvo 940 Break équipé du 6 cylindres turbo diesel d'origine VW. Cette voiture m'a accompagné partout pendant 13 ans et plus de 300 000kms derrière son volant. Autant dire qu'un lien s'est créé entre elle et moi. Malheureusement, un triste jour d'avril 2016, j'ai été pris dans un carambolage sur l'autoroute...merci aux types qui suivent trop près... résultat 5 voitures embouties (j'étais la deuxième de la colonne, donc autant dire que c'était déjà pas mal amorti). Malheureusement, avec plus de 600 000 bornes au compteur, pas de réparation possible. L'arrivée du petit deuxième quelque temps après nécessitait l'achat d'un véhicule plus grand pour madame qui roulait en C3 Pluriel (alias l'aquarium) et on a opté pour un monospace (un Zafira 1ère génération en 2.2 essence) et j'ai donc récupéré la C3 pour rouler...mais 160km par jour en C3 Pluriel, c'est pas une sinécure. Fin 2018, mon corps et mon ouïe ne supportant plus ces trajets quotidiens, la nécessité de trouver un véhicule plus confortable et plus silencieux s'imposait. Mes recherches se sont tout naturellement tournées vers les Volvo, mais un budget serré ne me permettait de ne trouver que des "oignons". Je suis tombé par hasard sur l'annonce d'une Saab 900 ng peu kilométrée (150 000km) , disposant d'un moteur sympa et robuste (le 2.0 turbo 185cv) , équipé d'un Maptun Stage 1 E85 (merci pour le tarif à la pompe) et cerise sur le gâteau, la BVA et à tarif carrément abordable. Et d'un coup, je me suis rappelé des éloges que j'avais entendu sur cette marque...après tout c'est du suédois
Rendez-vous est donc pris avec le proprio fort sympathique. Première approche, je suis surpris de l'état de carrosserie: la belle présente bien, juste les 4 coins de pare-chocs griffés et une trace de rouille qui commence à apparaître sur une aile arrière. Je repère le macaron du SSC sur le pare-brise (ce qui me fait dire que vous la connaissez peut-être déjà mais je ne l'ai pas trouvé sur le site).
On discute un peu de l'historique, des travaux réalisés récemment etc... Les quelques défauts sont signalés immédiatement: le ciel de toit qui a tendance a tombé, la BVA qui se met parfois en défaut mais qui se débloque dès l'arrêt et la remise en route et quelques broutilles. On effectue un essai, le sol mouillé ne permet pas d'exploiter la puissance mais on sent tout de suite qu'elle a du coffre. Bon bah y a pas, j'ai trouvé mon cadeau de Noël 2018. Affaire conclue, je reviens chercher la belle dès le lendemain.
Depuis, j'ai fait plus de 20 000km avec, elle fait ses 160kms quotidiens (enfin 4 fois par semaine). J'ai découvert une voiture terriblement attachante, avec ses qualités et ses défauts.
Du côté des qualités:
-confort
-silence
-agrément moteur
-look (on aime ou pas, j suis d'accord...)
-un coffre géééééant (ok c'est pas non plus un break 940 mais c'est surprenant)
-elle est super attachante
-la BVA, j'adore
Du côté des "défauts":
-l'accès aux places arrières
-la tenue de route (ça va mais je ne la trouve pas à la hauteur de la mécanique)
-le prix de certaines pièces (notamment la vanne APC )
Les travaux effectués dessus depuis l'achat :
-l'entretien (vidange, tous les filtres, bougies)
-vidange BVA
-remplacement du capteur de vitesse de sortie BVA (cause de la panne, spéciale dédicace à C. que j'ai rencontré lorsque je cherchais quelques pièces et qui m'a trouvé ce qu'il me fallait et très gentillement passé un coup de Tech2 qui m'a permis de cerner le problème de BVA )
-remplacement de la boîte à gants (la poignée était cassée)
-remplacement du radiateur de refroidissement (qui suintait, vu lors du CT)
-une durite de refroidissement entre la culasse et le corps de papillon (qui a fissuré de façon impromptue)
-une vanne APC d'occas qui montre déjà des signes de faiblesse
Ce qu'il me reste à faire:
-le ciel de toit
-les vérins de coffre (prévu à la prochaine vidange)
-le remplacement du lève-vitre arrière droit (j'ai déjà la pièce, y a plus qu'à)
-revoir la sono: j'ai un gros trou dans le tableau de bord qui a du accueillir un 2 din à une époque), et pas d'HP dans les portes avants (ni de câblages d'ailleurs, ce qui est surprenant mais à priori normal d'après ce que j'ai pu lire ça et là)
-nettoyer le NSS (le feu de marche arrière ne fonctionne pas)
-trouver une solution moins onéreuse pour le remplacement de la vanne APC: voir pour passer sur une T7, ce qui semble faisable d'après ce que j'ai pu lire... on verra...
-bien profiter de sa conduite
Voili voilou, heureux de faire partie de la communauté, et pour finir, des photos de la belle, le jour de l'achat (j'en referai quand elle sera proprette parceque vu la météo et ce que je roule, elle est très sale en ce moment):
Comme dis précédemment, certains d'entre vous la connaissent peut-être déjà, peut-être même que l'ancien proprio traîne par ici