900 NG 2.0 turbo BVA

900 turbo 16
Messages : 4390
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
Localisation : Limoges

Re: 900 NG 2.0 turbo BVA

Message par 900 turbo 16 » sam. janv. 25, 2020 8:59 pm

Maxagaz a écrit : lun. janv. 20, 2020 9:43 pm . Ma demande chez Maptun est restée lettre morte. J'essaierai de les relancer.
Mais si le montage d'un robinet est faisable, je suis très intéressé :D
C'est faisable, sur toutes les voitures équipées d'un turbo et d'une vanne 3 voies ou assimilé.

Cela me rappelle de (très) vieux souvenirs; la coupe rallye Renault avec les GT Turbo par exemple. Elles avaient toutes une fuite sur le circuit de pression turbo dis donc! Pas de chance quand même.... C'était la bidouille ultra connue et jamais relevée par les commissaires techniques qui faisait grimper aux arbres les GT Turbo. Applicable, et appliquée aux R11 Groupe N aussi.

J'ai ce montage, pas siglé ABBOTT, depuis longtemps sur une 900. C'est un truc ultra connu et éprouvé pour tromper la vanne 3 voies. Hyper risqué aussi parce que tu peux réussir à tout casser facilement si tu es trop optimiste sur le robinet. La sécurité par la pression d'essence étant toute relative.

Perso, c'est avec un mano de pression turbo (au moins pour définir le réglage maxi) et j'ai laissé le robinet dans le compartiment moteur pour ne pas plus avoir la tentation de chercher du boost à tout moment. Ma chérie n'apprécie que moyennement et je vieillis paraît-il.
Alpina avait fait la même chose dans leurs voitures d'ailleurs avec une belle molette alu sur la console centrale. Marketing et image de marque obligeaient.

Le système le moins cher c'est un robinet acheté au rayon aquarium avec des durites transparentes (dans tous les magasins pour animaux) qui va très bien. J'avais mis ça sur un turbo diesel!!!! Mais il y a longtemps, il y a prescription :lol: :lol: :lol: .

C'est rafraichissant tout ça, j'ai l'impression de revenir quelques années en arrière. ;) .

En résumé,
tu achètes, tu montes, tu restes raisonnable quand tu tournes la molette
et tu roules.
Adhérez à l'Association SSC pour que le Forum existe!

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7672
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: 900 NG 2.0 turbo BVA

Message par toto435 » sam. janv. 25, 2020 10:24 pm

900 turbo 16 a écrit : sam. janv. 25, 2020 8:59 pm Cela me rappelle de (très) vieux souvenirs; la coupe rallye Renault avec les GT Turbo par exemple. Elles avaient toutes une fuite sur le circuit de pression turbo dis donc! Pas de chance quand même....
Je me rappelle d'avoir lu un truc similaire sur le forum au tout début de mon inscription. Il y a 10 ans peut-être...
Le coup du petit trou fait avec une aiguille dans le tuyau menant à la vanne 3 voies. Une toute petite fuite.
Surement peu recommandé niveau fiabilité mais apparemment amusant ;)
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4816
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: 900 NG 2.0 turbo BVA

Message par dat » sam. janv. 25, 2020 10:48 pm

toto435 a écrit : sam. janv. 25, 2020 10:24 pm
Je me rappelle d'avoir lu un truc similaire sur le forum au tout début de mon inscription. Il y a 10 ans peut-être...
Le coup du petit trou fait avec une aiguille dans le tuyau menant à la vanne 3 voies. Une toute petite fuite.
Surement peu recommandé niveau fiabilité mais apparemment amusant ;)
Le trou, il vaut mieux le faire apres la vanne trois voies qu avant... ;)
En le faisant avant, le turbo va s essouffler pour rien...une partie de la pression, au lieu de partir dans l admission, va s échapper par ce trou...c’est pas bon du tout....et ça change rien à l info qui arrive à la vanne trois voies, pour commander son ouverture.
En le faisant après, cela retarde + ou - l ouverture de la wastegate quand la vanne trois voies s ouvre => montée de la pression de turbo.

900 turbo 16
Messages : 4390
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
Localisation : Limoges

Re: 900 NG 2.0 turbo BVA

Message par 900 turbo 16 » sam. janv. 25, 2020 10:57 pm

dat a écrit : sam. janv. 25, 2020 10:48 pm
toto435 a écrit : sam. janv. 25, 2020 10:24 pm
Je me rappelle d'avoir lu un truc similaire sur le forum au tout début de mon inscription. Il y a 10 ans peut-être...
Le coup du petit trou fait avec une aiguille dans le tuyau menant à la vanne 3 voies. Une toute petite fuite.
Surement peu recommandé niveau fiabilité mais apparemment amusant ;)
Le trou, il vaut mieux le faire après la vanne trois voies qu'avant... ;)
En le faisant avant, le turbo va s essouffler pour rien...une partie de la pression, au lieu de partir dans l admission, va s échapper par ce trou...c’est pas bon du tout....et ça change rien à l info qui arrive à la vanne trois voies, pour commander son ouverture.
En le faisant après, cela retarde + ou - l ouverture de la wastegate quand la vanne trois voies s ouvre => montée de la pression de turbo.
Oui Jean Paul, après la vanne sur la durite qui va à la wastegate; ailleurs, cela ne sert à rien.
Et puis si tu fais un trou sans robinet, tu ne contrôles plus rien hormis par la pédale d'accélérateur; et pas sûr que la précision soit bonne pour le coup.
Adhérez à l'Association SSC pour que le Forum existe!

Avatar de l’utilisateur
Maxagaz
Messages : 51
Inscription : lun. déc. 16, 2019 11:53 am

Re: 900 NG 2.0 turbo BVA

Message par Maxagaz » lun. janv. 27, 2020 4:02 pm

Merci pour ces précieuses infos. Je vais me chercher 4 bougies NGK BCPR7ES-11 cette semaine pour écarter l'éventualité d'une bougie...si pas, on va se diriger vers une K7DI, donc renvoi en garantie sans trop de conviction.... Restera plus qu'à en trouver une d'origine à tarif correct...c'est pas gagné à priori. Je me pose une question: les K7DI SEM font combien de bornes en général? J'ai également vu des K7DI NGK, je me demande si elles sont fiables.
Donc je règle mon problème d'allumage et je commande un robinet...
A ce sujet, le robinet remplace-t-il la vanne 3 voies, ou vient-il se monter en série (avant ou après)? La finalité de ma question c'est: ma vanne trois voies fatiguée me permettra-t-elle de monter le robinet correctement si je dois la conserver. D'instinct j'aurais dit qu'il fallait supprimer la vanne....
Pour le réglage, vous le faites au mano de la voiture ou avec un mano gradué? J'imaginais le régler de manière à m'arrêter juste avant le rouge du mano de la voiture, de manière à pouvoir encaisser un petit dépassement de pression ponctuel. D'après ce que j'ai vu, l'alim se coupe à 15,5psi (soit 1,06bars) et il faut le régler à 0,8bar. La zone rouge correspond à quelle pression?

Merci à vous pour les infos ;)

900 turbo 16
Messages : 4390
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
Localisation : Limoges

Re: 900 NG 2.0 turbo BVA

Message par 900 turbo 16 » lun. janv. 27, 2020 6:45 pm

Maxagaz a écrit : lun. janv. 27, 2020 4:02 pm A ce sujet, le robinet remplace-t-il la vanne 3 voies, ou vient-il se monter en série (avant ou après)? La finalité de ma question c'est: ma vanne trois voies fatiguée me permettra-t-elle de monter le robinet correctement si je dois la conserver. D'instinct j'aurais dit qu'il fallait supprimer la vanne....
Pour le réglage, vous le faites au mano de la voiture ou avec un mano gradué? J'imaginais le régler de manière à m'arrêter juste avant le rouge du mano de la voiture, de manière à pouvoir encaisser un petit dépassement de pression ponctuel. D'après ce que j'ai vu, l'alim se coupe à 15,5psi (soit 1,06bars) et il faut le régler à 0,8bar. La zone rouge correspond à quelle pression?
Salut,

tu laisses la vanne en place et tu fais un montage en série. La vanne même fatiguée ne te gênera pas.
Quant au mano; ben! Mano gradué c'est mieux; il y a des chinoiseries à 3 euros (à éviter pour moi) mais tu trouves des trucs bien pour 20 ou 30 euros. Pas obligé de prendre un truc à 90 euros. Comme pour le robinet d'ailleurs, sans acheter une siglé Abbott, il y a des trucs corrects pour un budget limité.
Je mets le mano le temps de définir le réglage du robinet et après je n'y touche plus (epuis qu'il n'est plus accessible en conduisant.)
Perso, ça va dans le rouge un peu (un peu plus :roll: :roll: ) avec un régulateur pression d'essence 3 bars. Et c'est une 900 classic.
Adhérez à l'Association SSC pour que le Forum existe!

Avatar de l’utilisateur
slayer
Messages : 319
Inscription : mar. janv. 02, 2018 10:03 pm

Re: 900 NG 2.0 turbo BVA

Message par slayer » mer. janv. 29, 2020 4:06 pm

Image

Image

Image

Image

Voila j'espère que tu pourras voir bien ce qu il faut! ;)

Avatar de l’utilisateur
Maxagaz
Messages : 51
Inscription : lun. déc. 16, 2019 11:53 am

Re: 900 NG 2.0 turbo BVA

Message par Maxagaz » mer. janv. 29, 2020 5:27 pm

Impec. Merci beaucoup.

Je vois mon problème d'allumage et dès que c'est résolu, je monte un robinet.

@ slayer: la vanne 3 voies est toujours montée sur ta 9000? Si je suis le montage, le robinet a carrément remplacé la vanne non?

Avatar de l’utilisateur
slayer
Messages : 319
Inscription : mar. janv. 02, 2018 10:03 pm

Re: 900 NG 2.0 turbo BVA

Message par slayer » mer. janv. 29, 2020 5:53 pm

Non elle n y ai plus et remplace la vanne, le robinet a prit sa place.
Apres je joue pas avec, sauf une fois j avoue ou j ai fais quelque quart de tour jusqu a rupture et c etait...la guerre!

Avatar de l’utilisateur
Maxagaz
Messages : 51
Inscription : lun. déc. 16, 2019 11:53 am

Re: 900 NG 2.0 turbo BVA

Message par Maxagaz » jeu. janv. 30, 2020 11:07 am

En principe, dimanche je monte les nouvelles bougies pour voir ce qu'il en est.
A propos de la K7DI, existe-t-il un moyen de la contrôler sans forcément en avoir une autre sous la main? (contrôle des résistances etc?). J'ai bien cherché mais rien trouvé à ce sujet, à part que c'est un beau b..... dans la rampe avec des histoires de thyristor et compagnie.....
Je pensais prendre mon multimètre tranquillou et faire un petit contrôle de résistance des bobines mais ça me semble compromis.....
D'ailleurs, on trouve des informations contradictoire sur ces k7, il y a 2 écoles:
-certains affirment que rouge c'est rouge et noir c'est noir (il n'y a plus d'espoir) et qu'on peut monter l'un pour l'autre juste pour un essai mais pas définitivement;
-certains affirment que la noire peut remplacer la rouge (et pas l'inverse), considérant que la noire est une évolution de la rouge.
Ma question est la suivante: certains d'entre vous ont-ils déjà montés une noire à la place d'une rouge sans problèmes sur le long terme?
Une seconde question: qu'en est-il des K7DI autres que SEM? Certains d'entre vous ont-ils montés une marque adaptable qui a duré dans le temps? J'ai vu des k7DI NGK.... c'est peut être une piste pour remplacer les SEM qui deviennent introuvables et fort chères

Avatar de l’utilisateur
Maxagaz
Messages : 51
Inscription : lun. déc. 16, 2019 11:53 am

Re: 900 NG 2.0 turbo BVA

Message par Maxagaz » dim. févr. 02, 2020 6:02 pm

J'ai tenté les bougies: pas d'amélioration. Un saabiste a proximité m'a dépanné avec la k7 de son cab pour tester et m'a sorti une k7 à tester en même temps:
1) essai avec la sienne, c'est bon. Mon pressentiment sur la k7 hs était le bon.
2) essai de la k7 sortie de derrière les fagots à tester, elle est bonne (une SEM).
Du coup, il m'a fait un prix super sympa pour la k7, super cool de sa part. C'est pas la première fois qu'il me dépanne, toujours avec beaucoup de bienveillance.
Me reste à renvoyer la mienne en garantie...on verra....

Je vais pouvoir bientôt me pencher sur cette histoire de robinet pour virer la vanne APC. Mais j'ai un peu de taf sur le zafira avant pour le passer au CT et le silencieux de la C3 à remonter....planning chargé en perspective.

Avatar de l’utilisateur
Maxagaz
Messages : 51
Inscription : lun. déc. 16, 2019 11:53 am

Re: 900 NG 2.0 turbo BVA

Message par Maxagaz » lun. févr. 10, 2020 10:09 am

La poisse continue... Ce matin j'ai pété l'antenne en me garant: elle s'est prise dans une haie. Fallait bien que ça m'arrive un jour.
J'ai bien cherché sur le forum sans succès mais existe-t-il une solution pour remplacer l'antenne par une antenne courte? Il me semblait avoir vu quelque part qu'une antenne de twingo faisait l'affaire mais pas moyen de retrouver. Le problème n'est pas de vouloir ou non garder l'antenne électrique qui sort tréééééééééés haut mais de m'éviter de recommencer ce genre de bêtises...

Avatar de l’utilisateur
slayer
Messages : 319
Inscription : mar. janv. 02, 2018 10:03 pm

Re: 900 NG 2.0 turbo BVA

Message par slayer » lun. févr. 10, 2020 11:33 am

Il existe des antennes que tu fixes sur le pare brise interieur en haut, tres discret.
Tu demontes un montant de parebrise et tu fais passer par la.
A la place de l ancienne tu mets un bouchon ou tu bouches en soudant et un ptit coup de peinture.

Avatar de l’utilisateur
Maxagaz
Messages : 51
Inscription : lun. déc. 16, 2019 11:53 am

Re: 900 NG 2.0 turbo BVA

Message par Maxagaz » lun. févr. 10, 2020 12:28 pm

Merci pour la réponse. J'avais effectivement vu ce type d'antenne mais j'étais sceptique sur les performances de réception...

Avatar de l’utilisateur
Maxagaz
Messages : 51
Inscription : lun. déc. 16, 2019 11:53 am

Re: 900 NG 2.0 turbo BVA

Message par Maxagaz » jeu. mars 12, 2020 9:25 am

Bon ça y est, les bobines HS m'ont été remboursé sans trop de soucis (ils m'ont quand même demandé al copie de mes diplômes de tech)....
J'avais pas mal de taf sur mon zafira pour le passage au CT: il l'a eu haut la main!
Quelque petite chose à voir sur la C3 et après je pourrai me repencher un peu sur la Saab. Objectif: régler le problème de l'antenne, poser le robinet de turbo, remplacer le tissu du ciel de toit, dégripper cette biellette de direction pour pouvoir régler le para correctement.... tout ça avant l'été.
Je vous tiens au jus de l'évolution ;)

Avatar de l’utilisateur
Maxagaz
Messages : 51
Inscription : lun. déc. 16, 2019 11:53 am

Re: 900 NG 2.0 turbo BVA

Message par Maxagaz » jeu. mars 12, 2020 10:37 am

Ah oui .... et le remplacement de la barre anti-roulis arrière par une GROOOOOOSSSSEEEE.... parceque si je change pas la BAR, je vais devoir me racheter des slips :lol:
Elle a le cul qui se ballade vraiment, particulièrement sur le mouillé (les pneus n'y étant peut-être pas pour rien non plus....).

Avatar de l’utilisateur
Maxagaz
Messages : 51
Inscription : lun. déc. 16, 2019 11:53 am

Re: 900 NG 2.0 turbo BVA

Message par Maxagaz » ven. août 14, 2020 9:30 pm

Salut à tous,
J'ai été un peu absent du forum ces derniers mois, mais j'ai eu beaucoup beaucoup de choses à faire, et la Saab a dû attendre un peu.
Bon ça y est, le robinet de turbo est monté:
Robinet.jpg
La pose a été rapide. Pour le réglage, je me suis servi du mano du tableau de bord: premier essai, ça soufflait pas assez, j'ai dévissé de 3/4 et nickel. Le turbo monte un poil dans le rouge puis redescend juste en dessous. Je vais rouler comme ça un moment puis j'affinerai le réglage.
En tout cas, plus rien à voir au niveau comportement, ça pousse clairement mieux qu'avec mon, APC foireuse.
Merci encore pour toutes vos précieuses indications.

J'attends la livraison de mon antenne pour la remplacer, elle doit arriver sous peu.
Après j'attaque le ciel de toit...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Maxagaz
Messages : 51
Inscription : lun. déc. 16, 2019 11:53 am

Re: 900 NG 2.0 turbo BVA

Message par Maxagaz » ven. août 14, 2020 9:31 pm

Et j'oubliais: biellette de direction dégrippée et para réglé: que du bonheur!

Avatar de l’utilisateur
Maxagaz
Messages : 51
Inscription : lun. déc. 16, 2019 11:53 am

Re: 900 NG 2.0 turbo BVA

Message par Maxagaz » lun. août 24, 2020 10:41 am

Antenne reçue et remplacée grâce à l'excellent tuto disponible sur le fofo ici: viewtopic.php?f=28&t=3269

Enfin j'ai récupéré la radio! Yes!!!! :D

Restera le remplacement du lève-vitre arrière droit et la réfection du ciel de toit....

Avatar de l’utilisateur
Maxagaz
Messages : 51
Inscription : lun. déc. 16, 2019 11:53 am

Re: 900 NG 2.0 turbo BVA

Message par Maxagaz » jeu. oct. 29, 2020 4:26 pm

Mise à profit des congés :
Avant:
IMG_20201025_103713.jpg
Après une journée de taf:
IMG_20201025_172144.jpg
Le remplacement s'est super bien passé :D

Et dans la foulée le lève vitre a également été remplacé ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Répondre

Revenir à « 900 NG et 9-3 OG »