YS3DF78HX27005356

tetienne
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Re: YS3DF78HX27005356

Message par tetienne » ven. févr. 05, 2021 7:30 pm

Arrête et donne la moi ;)
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Re: YS3DF78HX27005356

Message par milou_info » ven. févr. 05, 2021 8:30 pm

Ne t'embête pas, trouve un moteur.

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Re: YS3DF78HX27005356

Message par fsn38 » sam. févr. 06, 2021 9:38 am

milou_info a écrit : ven. févr. 05, 2021 8:30 pm Ne t'embête pas, trouve un moteur.
Pour le moment je ne trouve que des bas moteur donc, quitte à remonter le haut moteur dessus autant ouvrir l’ancien et regarder ce qu’on y trouve.
Qui sait, peut être aurai je une bonne surprise. Lol

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Re: YS3DF78HX27005356

Message par 900 turbo 16 » sam. févr. 06, 2021 1:44 pm

fsn38 a écrit : sam. févr. 06, 2021 9:38 am
milou_info a écrit : ven. févr. 05, 2021 8:30 pm Ne t'embête pas, trouve un moteur.
Pour le moment je ne trouve que des bas moteur donc, quitte à remonter le haut moteur dessus autant ouvrir l’ancien et regarder ce qu’on y trouve.
Qui sait, peut être aurai je une bonne surprise. Lol
Privilégie l'option de refaire ton moteur plutôt que d'acheter; au moins tu seras sûr de ce que tu auras.
Un moteur d'occasion est difficile à trouver et tu n'as aucune certitude vérifiée de son état interne. Un moteur de 9-3 est tellement simple à refaire qu'il ne faut pas t'en priver.
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Re: YS3DF78HX27005356

Message par fsn38 » sam. févr. 06, 2021 4:19 pm

En fait, je ne vise pas un moteur d’occasion mais un neuf, garanti 2 ans.
Pour le moment je n’en ai pas trouvé, seuls des bas moteur sont disponibles et vu la différence de prix je préfère patienter.
Quant à l’option refaire le moteur, quitte à le refaire autant bien le refaire et donc changer les soupapes, segments, ressorts, joints, poussoirs, chaîne, etc...
Or, le prix des pièces cumulés est quasi identique au prix d’un moteur.

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Re: YS3DF78HX27005356

Message par tetienne » sam. févr. 06, 2021 4:32 pm

Honnêtement, tu changes pas les soupapes sur une réfection moteur, sauf si ça a chauffé, qu'elles sont déformées ou qu'elles ont un dégât vraiment inhabituel. Une soupape ça ne s'use pas, les ressorts ça se réutilise aussi, les poussoirs ça demande pas une dépose moteur pour être changé.

Le coût le plus significatif c'est le kit distri (370 en origine ?), une pochette de joints ça peut parfois se trouver à prix maudique (de mémoire j'ai eu à environ 40 euros la fois dernières, avec tous les joints de queue de soupape), les coussinets 100 € ? Les segments ça se contrôle, pas toujours nécessaire de changer, les SAAB sont pas particulièrement sensibles de ce côté. La grande question c'est de savoir pourquoi tu as ta perte de compression.

Il peut y avoir d'autres aléas non anticipés avant démontage, un vilo foiré ou ce genre de chose, là c'est la merdouille, rectifier un vilo c'est pas donné, souvent plus simple de retrouver un moteur d'occase sain.

De toute façon il ne faut pas te leurrer, dans un moteur reconditionné tu paieras aussi les pièces, et si le prix est moins cher que les pièces, c'est qu'elles n'ont pas été changées et juste contrôlées. C'est le grand défaut du recondionnement, tu sais jamais trop ce qui a été fait et changé dessus. Ou alors il faut prendre du neuf neuf neuf... Et je ne peut pas croire que tu puisses toucher un neuf moins chez que les pièces.

Prendre un moteur neuf, il faut vraiment un véhicule dans un état exceptionnel pour le justifier, avec lequel tu peux espérer faire encore 300000 mini sans trop d'embûches.
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Re: YS3DF78HX27005356

Message par 900 turbo 16 » sam. févr. 06, 2021 5:56 pm

Je suis en train de refaire un B205R de A à Z et j'en ai pour moins de 500 euros de budget pièces.
Effectivement,
je garde les soupapes après les avoir nettoyé (il y avait du travail!!)
je garde les ressorts de soupapes aussi
je garde les pistons et leur segments parce qu'ils sont bien même après 300000kms
idem pour les bielles et le vilebrequin.
Un petit coup de jeune à la culasse, joint de queue de soupapes, tous les coussinets, distribution sans les pignons du haut et quelques détails annexes..
Je vais être bien en deçà du prix d'un moteur neuf.
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Re: YS3DF78HX27005356

Message par milou_info » sam. févr. 06, 2021 6:28 pm

Mais dans ton cas Pascal, tu pars d'un moteur qui n'est pas complétement goinfré. Là, avec une compression à zéro, il y a de fortes chances que le bloc ait morflé. Réalésage cylindres ? Vilo ? Soupapes ? Bref, ça risque d'augmenter la facture, d'où mon idée de trouver un bloc correct (facile et pas cher) et de refaire le standard, comme tu fais sur le tiens.

Mettre un moteur neuf pourquoi pas, mais déjà pas facile à trouver, ensuite le coût (de mémoire RBM en vendait 2000 €). Et là, sur une auto qui vaut à peine 3500 €, c'est pas forcément raisonnable.

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Re: YS3DF78HX27005356

Message par tetienne » sam. févr. 06, 2021 7:33 pm

milou_info a écrit : sam. févr. 06, 2021 6:28 pm Mettre un moteur neuf pourquoi pas, mais déjà pas facile à trouver, ensuite le coût (de mémoire RBM en vendait 2000 €). Et là, sur une auto qui vaut à peine 3500 €, c'est pas forcément raisonnable.
A 2000 € c'est du reconditionné, surtout connaissant RBM. C'est pas moins cher que de faire soi même.

Effectivement on ne sait pas ce que son moteur a, mais il peut être tout à fait possible que ça ne vienne que du haut moteur ou du joint de culasse aussi... Son bas moteur peut être très sain. Si ça se trouve c'est juste le joint de culasse et la compression qui passe vers l'huile... Ou juste une soupape abîmée (pourquoi ? surchauffe ?), récession des sièges ? Culasse poreuse / fissurée ? Bref il est trop tôt pour parler des frais à engager. A défaut de trouver un moteur, j'essaierais au moins de trouver une culasse.

Comme mentionné précédemment, un endoscope pourrait peut-être avancer la question et anticiper la chose avant démontage. (LIDL a parfois des endoscopes à pas trop cher).
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Re: YS3DF78HX27005356

Message par milou_info » sam. févr. 06, 2021 10:06 pm

Oui, on est tous d'accord, la première chose est de démonter.

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Re: YS3DF78HX27005356

Message par fsn38 » dim. févr. 07, 2021 8:54 am

Un bas moteur neuf (et non pas reconditionné) ça se trouve pour 3500€. Un bloc complet neuf c’est 4100€ mais plus difficile à dénicher.
Pour une voiture qui affiche presque 300000km et ne vaut que 3000 ou 4000€ sur le marché, cela n’est pas raisonnable.....mais nous ne sommes pas raisonnable n’est ce pas?

Mon idée 1ère, a été de la faire reprendre en l’état pour une Fiat 500e et bénéficier de la prime à 7000€ +reprise.
L’offre de reprise proposée par la concession était de 1000€, résultat je n’ai pu me résigner à la laisser et j’ai signé pour cette 500e, empoché les 7000€ et je suis reparti avec ma 9.3. :lol:

Cette Saab mérite, après tous les frais réalisé, une 2nde vie.
Donc ma décision est aujourd’hui de la remettre en état mais comme m’a toujours dit mon papa:
« Ou tu fais bien ou tu fais rien »

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Re: YS3DF78HX27005356

Message par fsn38 » lun. févr. 08, 2021 7:56 am

Pour info, RBM proposait il y a peu un moteur complet neuf d’origine Saab pour 4150€. (Garantie 2 ans)
Un bas moteur complet neuf Saab se trouve à 3600€
Un haut moteur complet neuf, introuvable!
Mais...
...Une culasse nue neuve se trouve à 1190€. A cela, si vous remplacez les soupapes, ressorts, coupelles, queue de soupapes, chaîne et pignons, joints divers, poussoirs, guides de soupapes, vous arrivez à 3977€.

Dans cette hypothèse 3600+3977+ joint et vis de culasse = + 7600€
Clairement, mieux vaut opter pour un moteur neuf lorsqu’il sera de nouveau dispo.

L’autre option, à savoir, achat d’une culasse neuve (1190€) et réutilisation, par chance, de tous les éléments majeurs à l’exception des queues de soupapes et du kit chaîne (500€) m’amène à 1690€. Mais dans ce cas aucune garantie!

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Re: YS3DF78HX27005356

Message par tetienne » lun. févr. 08, 2021 9:27 am

fsn38 a écrit : lun. févr. 08, 2021 7:56 am Pour info, RBM proposait il y a peu un moteur complet neuf d’origine Saab pour 4150€. (Garantie 2 ans)
Un bas moteur complet neuf Saab se trouve à 3600€
Un haut moteur complet neuf, introuvable!
Mais...
...Une culasse nue neuve se trouve à 1190€. A cela, si vous remplacez les soupapes, ressorts, coupelles, queue de soupapes, chaîne et pignons, joints divers, poussoirs, guides de soupapes, vous arrivez à 3977€.

Dans cette hypothèse 3600+3977+ joint et vis de culasse = + 7600€
Clairement, mieux vaut opter pour un moteur neuf lorsqu’il sera de nouveau dispo.

L’autre option, à savoir, achat d’une culasse neuve (1190€) et réutilisation, par chance, de tous les éléments majeurs à l’exception des queues de soupapes et du kit chaîne (500€) m’amène à 1690€. Mais dans ce cas aucune garantie!
RBM je les ai déjà vu vendre des injecteurs chinois dits d'origine SAAB au prix de l'origine. Combien de fois j'ai reçu des pièces soit disant d'origine mais en fait du pro parts ou autre à 2 francs 6 sous.

RBM aura un autre moteur neuf en stock quand ils en auront "reconditionné" un. A ce prix chez RBM j'ai 0 confiance que ça soit vraiment un neuf. RBM n'a jamais été moins cher que les autres, bien au contraire.

Tu es têtu avec tes ressorts, soupapes et poussoirs...

Dans tous les cas arrête de faire des plans avec de diagnostiquer ton moteur...
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Re: YS3DF78HX27005356

Message par fsn38 » lun. févr. 08, 2021 12:23 pm

Je te trouve bien grognon dans ta réponse et sévère vis à vis de RBM (partenaire du SSC) tetienne.
Comme mentionné le 17/01 à 9h31 je vais déjà ouvrir pour voir ce qu'il y a exactement.

Après, mon message n'était là que pour répondre de manière factuelle à tes propres suppositions.
Donc, quoi que tu en penses, les pièces au détail reviennent plus chères que d'acheter un bloc complet.

PS: Aucune obstination de ma part à changer soupapes, ressorts, etc...si non nécessaire!
:jap:

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Re: YS3DF78HX27005356

Message par tetienne » lun. févr. 08, 2021 2:42 pm

Oui je suis grognon avec RBM, je n'ai jamais été satisfait de ce que j'ai reçu par rapport à ce que j'ai payé et ce qu'ils laissent entendre sur le produit. (photos non contractuelles, descriptifs inexacts ou volontairement évasifs). Expérience partagée avec d'autres saabistes que je connais hors forum. Quasi sûr que c'est du reconditionné.
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Re: YS3DF78HX27005356

Message par fsn38 » sam. févr. 13, 2021 10:15 pm

:roll:
Dernière modification par fsn38 le mer. févr. 17, 2021 3:15 pm, modifié 1 fois.

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Re: YS3DF78HX27005356

Message par fsn38 » dim. févr. 14, 2021 10:54 am

Bonne St Valentin à ma suédoise endormie. ;)
20210213_225823.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: YS3DF78HX27005356

Message par fsn38 » jeu. févr. 18, 2021 4:36 pm

Conseil n°1 avant de faire quoi que ce soit.
Prendre rendez vous chez un garagiste équipé d'un vrai compressiomètre qui vous facture 36€ ttc
Résultat:
Cylindre n°1 = 11,51
Cylindre n°2 = 11,33
Cylindre n°3 = 11,49
Cylindre n°4 = 11,27

Conseil n°2, évitez d'acheter sur le net les compressiomètres à 25€ ttc

Bon, voilà ça c'est fait.
Prochaine étape, rendez-vous chez Aero Performance (Saab Annecy) pour une vérification de l'ECU et passage au Tech2.

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Re: YS3DF78HX27005356

Message par aerogaz » jeu. févr. 18, 2021 6:44 pm

Bonne nouvelle du coup..même si l’affaire n’est pas réglée
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Re: YS3DF78HX27005356

Message par 900 turbo 16 » jeu. févr. 18, 2021 7:44 pm

fsn38 a écrit : jeu. févr. 18, 2021 4:36 pm Conseil n°1 avant de faire quoi que ce soit.
Prendre rendez vous chez un garagiste équipé d'un vrai compressiomètre qui vous facture 36€ ttc
Résultat:
Cylindre n°1 = 11,51
Cylindre n°2 = 11,33
Cylindre n°3 = 11,49
Cylindre n°4 = 11,27

Conseil n°2, évitez d'acheter sur le net les compressiomètres à 25€ ttc

Bon, voilà ça c'est fait.
Prochaine étape, rendez-vous chez Aero Performance (Saab Annecy) pour une vérification de l'ECU et passage au Tech2.
Ah merde!
Tu as eu peur pour rien alors?
Et nous, on a brodé pour rien aussi!
Tant mieux pour toi, la vie est belle, roule un max pour en profiter ;) .
Il n'y a pas une petite faiblesse sur le n°4?????? :lol: :lol: :lol: :lol: .
Bon, je n'ai rien dit. :mrgreen: .
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