[9-3 OG] 2.0T SE 2001 cabriolet
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[9-3 OG] 2.0T SE 2001 cabriolet
Bonjour à tous,
Je m'appelle Guillaume, j'ai 23 ans, et je viens tout juste d'arriver dans le monde Saab. Je suis originaire de Côte d'Or (21) et je travaille dans le Val d'Oise (95).
Ces dernières années, j'ai eu l'occasion d'approcher et conduire plusieurs 900 classiques (coupé, sedan, cabriolet...), notamment celles de Brice, alias bricatrelle sur le forum. Trop souvent la tête sous le capot, je me suis toujours dit que ces mécaniques complexes n'étaient pas pour moi !
Je possède depuis un peu plus de deux ans une Renault Safrane 2.5 20v (moteur Volvo), avec laquelle j'ai effectué 25000 km. Mis à part un souci d'embrayage hydraulique, cette voiture s'est avérée très fiable (je commençais à entendre les mauvaises langues )
Mes goût évoluant, et le printemps arrivant : je veux un cabriolet ! Je retiens alors deux possibilités, toutes les deux suédoises : Volvo C70, et Saab 9-3 OG. La première avait ma préférence, notamment pour son 5 cylindres que je connais déjà en version atmosphérique dans la Safrane. Finalement, les prix délirants (même hors France) me font rapidement abandonner l'idée d'en acquérir une. Je me lance alors à la recherche d'une Saab, turbo et automatique obligatoirement.
Je tombe sur un modèle qui se situe à moins de 2 heures de route de chez moi. Je m'y rends rapidement avec mon ami Saabiste. 4 jours plus tard, elle est à moi !
Je vous présente donc ma 9-3 de 2001, 2.0T SE, BVA :
267000 km lors de l'achat. Elle a été correctement entretenue d'après les nombreuses factures que j'ai en ma possession. La K7 DI, pompe à essence, amortisseurs, triangles ont été remplacés il y a moins de 5 ans/50000 km, en plus de tout l'entretien courant. La vidange de boîte a été effectuée par l'ancien propriétaire chez le spécialiste Saab de Colombes.
Par contre, aucune trace de nettoyage de la crépine d'huile, alors c'est le premier travail réalisé. Il y avait quand même bien besoin d'un coup de propre :
La crépine semble quand même épargnée :
Il y avait tout de même un amas de crasse noire juste dessous. Heureusement que c'est resté collé au fond du carter, sinon c'était casse moteur assurée.
Et comme le carter est sorti, on fait les coussinets de bielles en préventif :
La vaisselle est faite, c'est prêt à être remonté :
Bon, d'après les factures, elle a eu plusieurs propriétaires parisiens, et la carrosserie présente de nombreux petits impacts, que je vais corriger prochainement. Le coffre présente un gros poc, etle PC arrière est un peu abîmé (sur le côté gauche, on ne le voit pas sur la photo). Le cuir, lui, est plutôt en bon état, mais je pense lui faire une bonne rénovation (j'ai vu un tuto sur le forum assez impressionnant).
Sinon, je l'ai déjà reprogrammée à l'éthanol. La conversion est étonnement transparente. Il faut désormais que j'apprenne à utiliser l'Open SID.
Sinon, les prochains points à voir sur l'auto :
- Les rétroviseurs électriques ne fonctionnent pas (j'ai remplacé le bouton, sans succès). Fusible OK, peut-être un câble sectionné ?
- Au niveau du levier de BVA, la plaque coulissante est cassée. J'ai la pièce, il faut que je l'installe.
- Entretenir la capote (étanchéifier).
- Installer la barre de renfort pour la crémaillère.
Voilà, je pense avoir dit le principal sur cette jolie Saab. C'est un véritable plaisir d'être à son volant, cheveux au vent. Ca change de mon paquebot français
Au plaisir de vous lire,
Guillaume
Je m'appelle Guillaume, j'ai 23 ans, et je viens tout juste d'arriver dans le monde Saab. Je suis originaire de Côte d'Or (21) et je travaille dans le Val d'Oise (95).
Ces dernières années, j'ai eu l'occasion d'approcher et conduire plusieurs 900 classiques (coupé, sedan, cabriolet...), notamment celles de Brice, alias bricatrelle sur le forum. Trop souvent la tête sous le capot, je me suis toujours dit que ces mécaniques complexes n'étaient pas pour moi !
Je possède depuis un peu plus de deux ans une Renault Safrane 2.5 20v (moteur Volvo), avec laquelle j'ai effectué 25000 km. Mis à part un souci d'embrayage hydraulique, cette voiture s'est avérée très fiable (je commençais à entendre les mauvaises langues )
Mes goût évoluant, et le printemps arrivant : je veux un cabriolet ! Je retiens alors deux possibilités, toutes les deux suédoises : Volvo C70, et Saab 9-3 OG. La première avait ma préférence, notamment pour son 5 cylindres que je connais déjà en version atmosphérique dans la Safrane. Finalement, les prix délirants (même hors France) me font rapidement abandonner l'idée d'en acquérir une. Je me lance alors à la recherche d'une Saab, turbo et automatique obligatoirement.
Je tombe sur un modèle qui se situe à moins de 2 heures de route de chez moi. Je m'y rends rapidement avec mon ami Saabiste. 4 jours plus tard, elle est à moi !
Je vous présente donc ma 9-3 de 2001, 2.0T SE, BVA :
267000 km lors de l'achat. Elle a été correctement entretenue d'après les nombreuses factures que j'ai en ma possession. La K7 DI, pompe à essence, amortisseurs, triangles ont été remplacés il y a moins de 5 ans/50000 km, en plus de tout l'entretien courant. La vidange de boîte a été effectuée par l'ancien propriétaire chez le spécialiste Saab de Colombes.
Par contre, aucune trace de nettoyage de la crépine d'huile, alors c'est le premier travail réalisé. Il y avait quand même bien besoin d'un coup de propre :
La crépine semble quand même épargnée :
Il y avait tout de même un amas de crasse noire juste dessous. Heureusement que c'est resté collé au fond du carter, sinon c'était casse moteur assurée.
Et comme le carter est sorti, on fait les coussinets de bielles en préventif :
La vaisselle est faite, c'est prêt à être remonté :
Bon, d'après les factures, elle a eu plusieurs propriétaires parisiens, et la carrosserie présente de nombreux petits impacts, que je vais corriger prochainement. Le coffre présente un gros poc, etle PC arrière est un peu abîmé (sur le côté gauche, on ne le voit pas sur la photo). Le cuir, lui, est plutôt en bon état, mais je pense lui faire une bonne rénovation (j'ai vu un tuto sur le forum assez impressionnant).
Sinon, je l'ai déjà reprogrammée à l'éthanol. La conversion est étonnement transparente. Il faut désormais que j'apprenne à utiliser l'Open SID.
Sinon, les prochains points à voir sur l'auto :
- Les rétroviseurs électriques ne fonctionnent pas (j'ai remplacé le bouton, sans succès). Fusible OK, peut-être un câble sectionné ?
- Au niveau du levier de BVA, la plaque coulissante est cassée. J'ai la pièce, il faut que je l'installe.
- Entretenir la capote (étanchéifier).
- Installer la barre de renfort pour la crémaillère.
Voilà, je pense avoir dit le principal sur cette jolie Saab. C'est un véritable plaisir d'être à son volant, cheveux au vent. Ca change de mon paquebot français
Au plaisir de vous lire,
Guillaume
- wywy42
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Re: [9-3 OG] 2.0T SE 2001 cabriolet
Bien venu à toi et ta belle 9.3
Ta crépine était nickel mais tu as bien fait de la faire tout de suite au moins tu es tranquille
Ta crépine était nickel mais tu as bien fait de la faire tout de suite au moins tu es tranquille
- milou_info
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Re: [9-3 OG] 2.0T SE 2001 cabriolet
Bienvenu !
Elle semble en bonne mains celle petite. Je pleure un peu d'ailleurs quand je vois sa sœurette sur le pont...
Elle semble en bonne mains celle petite. Je pleure un peu d'ailleurs quand je vois sa sœurette sur le pont...
- jubil
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Re: [9-3 OG] 2.0T SE 2001 cabriolet
Elle semble belle cette décapotable : bien joué Guigoo.
Tu verras, c'est une excellente voiture, la 9-3.
Les pneus me paraissent bien hauts ; c'est du 50 ou du 55 ?
Tu verras, c'est une excellente voiture, la 9-3.
Les pneus me paraissent bien hauts ; c'est du 50 ou du 55 ?
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Re: [9-3 OG] 2.0T SE 2001 cabriolet
Merci pour votre accueil !
Mon autoradio dispose de touches 1/2/3/4/5/6. Cela doit correspondre au choix du CD si un chargeur est monté (que je n'ai pas). Pouvez-vous me confirmer que la voiture est pré-câblée ? Car impossible de mettre la main sur une prise dans le coffre. J'aimerais bien faire un Bluesaab et profiter de la musique de mon téléphone.
D'après la facture c'est des 215/45 ZR17. Mais ce sont des chinoiseries montées par l'avant-dernier propriétaire juste avant la vente, je termine l'avant et je changerai vite les 4 !
Mon autoradio dispose de touches 1/2/3/4/5/6. Cela doit correspondre au choix du CD si un chargeur est monté (que je n'ai pas). Pouvez-vous me confirmer que la voiture est pré-câblée ? Car impossible de mettre la main sur une prise dans le coffre. J'aimerais bien faire un Bluesaab et profiter de la musique de mon téléphone.
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Re: [9-3 OG] 2.0T SE 2001 cabriolet
Salut,
Les chinois font de très bons pneus et pas que....
Pour le pré-câblage, le mieux c'est que tu regarde ce qu'il y a de branché sur l'autoradio et s'il y a un câble dans les espaces ou ils doivent arriver.
Bon courage.
Geoffroi
Les chinois font de très bons pneus et pas que....
Pour le pré-câblage, le mieux c'est que tu regarde ce qu'il y a de branché sur l'autoradio et s'il y a un câble dans les espaces ou ils doivent arriver.
Bon courage.
Geoffroi
- jubil
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Re: [9-3 OG] 2.0T SE 2001 cabriolet
Apparemment tes jantes sont des Alu26 donc en 16"...
Pour le changeur, ce doit être pré-câblé. Si oui, la prise doit arriver dans le coffre côté gauche ; il faut dégarnir la moquette du flanc, il me semble.
- homerisback
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Re: [9-3 OG] 2.0T SE 2001 cabriolet
Salut Guillaume et bienvenue !
Je ne peux que me fier à la description de ton auto car les photos sont bloquées par le pare-feu de mon boulot :grrr: je jetterai un oeil à la maison.
Sinon elle a l'air entre de bonnes mains ! Une BVA j'aurais tellement aimé
OpenSid c'est le bien, je ne pouvais plus m'en passer jusqu'à ce que le BlueSaab fasse défiler le texte sur le SID
Juste une info si tu t'en fais un, j'aurais une préférence pour une version 5.x plutôt que 6.x car sur le 6.x le canal I-bus utilisé est le même qu'OpenSid. Du coup je crains qu'OpenSid ne soit plus fonctionnel avec un 6.x, c'est ce qu'un utilisateur m'a reporté (je n'ai pas pensé à le tester avant de le lui envoyer) et il me semble qu'il en a été fait mention par Karlis (codeur du BlueSaab) lors de la release du 6.1
Je suis à 99% sûr que ta voiture est câblée. Il faut en effet démonter la barre plastique de protection d'entrée de coffre pour pouvoir écarter la moquette (côté gauche) et aller à la recherche du câble. Cela tient parfois de la spéléo car il est ligoté et replié vers l'avant au faisceau principal qui courre le long du passage de roue.
Bonne exploration !
Pour l'entretien de la capote, je ne peux que te recommander Renovo (nettoyant et étanchéification). J'avais une vraie passoire avant et depuis que je l'entretien avec ces produits, elle ne craint plus les grosses averses
Bonne route cheveux au vent !
Je ne peux que me fier à la description de ton auto car les photos sont bloquées par le pare-feu de mon boulot :grrr: je jetterai un oeil à la maison.
Sinon elle a l'air entre de bonnes mains ! Une BVA j'aurais tellement aimé
OpenSid c'est le bien, je ne pouvais plus m'en passer jusqu'à ce que le BlueSaab fasse défiler le texte sur le SID
Juste une info si tu t'en fais un, j'aurais une préférence pour une version 5.x plutôt que 6.x car sur le 6.x le canal I-bus utilisé est le même qu'OpenSid. Du coup je crains qu'OpenSid ne soit plus fonctionnel avec un 6.x, c'est ce qu'un utilisateur m'a reporté (je n'ai pas pensé à le tester avant de le lui envoyer) et il me semble qu'il en a été fait mention par Karlis (codeur du BlueSaab) lors de la release du 6.1
Je suis à 99% sûr que ta voiture est câblée. Il faut en effet démonter la barre plastique de protection d'entrée de coffre pour pouvoir écarter la moquette (côté gauche) et aller à la recherche du câble. Cela tient parfois de la spéléo car il est ligoté et replié vers l'avant au faisceau principal qui courre le long du passage de roue.
Bonne exploration !
Pour l'entretien de la capote, je ne peux que te recommander Renovo (nettoyant et étanchéification). J'avais une vraie passoire avant et depuis que je l'entretien avec ces produits, elle ne craint plus les grosses averses
Bonne route cheveux au vent !
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Re: [9-3 OG] 2.0T SE 2001 cabriolet
Jubil : je viens de vérifier, ce sont bien des 215 55 R16 qui sont montés ! C'est la bonne dimension, ou il y a moyen qu'elle soit moins haute sur pattes ?
Homerisback : merci pour tes conseils. J'étais parti, en effet, sur une version 6.x, mais je vais donc me rabattre sur une 5.x. Quelles sont les différences majeures entre les deux versions ?
De toute manière, je n'ai acheté que la prise de connexion pour l'instant. Je vais explorer les entrailles du coffre demain, à la recherche de la fameuse connexion.
Homerisback : merci pour tes conseils. J'étais parti, en effet, sur une version 6.x, mais je vais donc me rabattre sur une 5.x. Quelles sont les différences majeures entre les deux versions ?
De toute manière, je n'ai acheté que la prise de connexion pour l'instant. Je vais explorer les entrailles du coffre demain, à la recherche de la fameuse connexion.
- jubil
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Re: [9-3 OG] 2.0T SE 2001 cabriolet
Guillaume,
Cela correspond à une monte de 9-5, pas de 9-3 pour laquelle le développement doit être inférieur.
C'est indiqué sur le manuel de bord :
195/60 R15
205/50 R16
215/45 R17
On peut tricher un peu avec ces homologations mais gare au CT.
Et comprends par ailleurs que ta vitesse réelle risque d'être faussée /celle du tachymètre (et avec les radars automatiques, c'est ballot de se faire flasher pour 1 km/h dû à des pneus hors standard).
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Re: [9-3 OG] 2.0T SE 2001 cabriolet
Merci jubil. J'avais remarqué en effet que les vitesses tachymètre/GPS étaient étonnement semblables. Voilà la cause, très certainement. RAS au CT d'avant-vente. Le défaut sera corrigé pour la prochaine fois !jubil a écrit : ↑lun. avr. 22, 2019 11:11 amGuillaume,
Cela correspond à une monte de 9-5, pas de 9-3 pour laquelle le développement doit être inférieur.
C'est indiqué sur le manuel de bord :
195/60 R15
205/50 R16
215/45 R17
On peut tricher un peu avec ces homologations mais gare au CT.
Et comprends par ailleurs que ta vitesse réelle risque d'être faussée /celle du tachymètre (et avec les radars automatiques, c'est ballot de se faire flasher pour 1 km/h dû à des pneus hors standard).
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Re: [9-3 OG] 2.0T SE 2001 cabriolet
Salut à tous !
Petite surprise ce matin : crevaison du pneu AVG. Je vais remplacer tous les pneus d'un coup pour être enfin aux bonnes dimensions.
Pouvez vous me confirmer que pour ces jantes, une monte en 205 50 R16 87V est ok ? Avez vous un retour d'expérience sur les Michelin Pilot Sport 3 ?
Petite surprise ce matin : crevaison du pneu AVG. Je vais remplacer tous les pneus d'un coup pour être enfin aux bonnes dimensions.
Pouvez vous me confirmer que pour ces jantes, une monte en 205 50 R16 87V est ok ? Avez vous un retour d'expérience sur les Michelin Pilot Sport 3 ?
- jubil
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Re: [9-3 OG] 2.0T SE 2001 cabriolet
Bonjour Guigoo,
Oui, en 16" c'est bien 205/50 R16 87V dans le manuel constructeur.
Pour les indices, tant que tu est supérieur c'est OK, donc n'hésites pas à prendre du 91 ou 94 et Z ou Y selon ce que tu trouveras.
Privilégie des canaux d'évacuation multiples et longitudinaux ; évite les profils en vague (type Uniroyal RainSport) qui ont tendance à engendrer des résonances désagréables dans le temps avec la déformation de la carcasse (surtout vrai sur le train arrière). C'est aussi pour cela que tu peux grimper en indice de charge afin de limiter cette déformation.
En matière de choix de marque et modèle, c'est selon les goûts et ressentis, mais ne prend pas trop raide quand même.
Les PS3 pourquoi pas mais [quitte à mettre du cher] les PS4 sont plébiscités partout, si tu trouves dans ta dimension.
Sinon le Nokian Z-Line est top.
Oui, en 16" c'est bien 205/50 R16 87V dans le manuel constructeur.
Pour les indices, tant que tu est supérieur c'est OK, donc n'hésites pas à prendre du 91 ou 94 et Z ou Y selon ce que tu trouveras.
Privilégie des canaux d'évacuation multiples et longitudinaux ; évite les profils en vague (type Uniroyal RainSport) qui ont tendance à engendrer des résonances désagréables dans le temps avec la déformation de la carcasse (surtout vrai sur le train arrière). C'est aussi pour cela que tu peux grimper en indice de charge afin de limiter cette déformation.
En matière de choix de marque et modèle, c'est selon les goûts et ressentis, mais ne prend pas trop raide quand même.
Les PS3 pourquoi pas mais [quitte à mettre du cher] les PS4 sont plébiscités partout, si tu trouves dans ta dimension.
Sinon le Nokian Z-Line est top.