Saab AERO 2002

Batwho
Messages : 15
Inscription : mer. juil. 11, 2018 10:01 pm
Localisation : ROUEN/BERNAY

Saab AERO 2002

Message par Batwho » mer. juil. 25, 2018 11:32 pm

Bonsoir à tous,

Je me présente Baptiste, Normand de 27 ans marié et Geek :ugeek: :)
Passionné de voiture depuis tout jeune, j'ai eu ma première voiture de rêve la 205 GTI(je ne suis pas du genre gout de luxe)..., après pas mal d'heures dessus j'avais mis les caisses de coté suite à un souci moteur il y a quelques mois. J'avais un projet l'achat d'une autre voiture que j'apprécie une Saab 93 2.0T 185ch mais pas avant un certain temps, histoire de mettre de la caillasse de coté.

Dernièrement mon Daily a été volé puis cramé (une 205 sacré numéro diesel, un foudre :sol: )... je me suis donc retrouvé sans voiture pour aller bosser.

J'ai donc décidé d'avancer le projet Saab... avec un budget moins important que prévue.

Pour faire simple, les Saab chez moi on ne connait pas...c'était juste la caisse bizarre que j’apercevais lorsque je descendais à Paris avec mon père depuis le siège passager... les 900 classique souvent noir, la caisse pas commune en Normandie, mais je ne sais pas pourquoi j'ai toujours aimé les voitures atypiques et le coté bourgeois pas comme les autres .
en 2015 j'ai fait la connaissance d'un collègue de boulot qui avait une 900NG et une 93 aero, les premières Saab dans lesquels je suis monté avec intérêt, j'avais du monté dans une 95 mais ça ne m'avais pas marqué plus que ça.

Bref, je me suis mis en quête d'une 93 minimum 185ch... en version B205 de préférence noir... avec un entretien convenable.
Après avoir été voir une 93 de 98 avec un B204, pas fraiche vendu trop chère, je me suis rendu dans le 17ème avec mon paternel pour visiter un vendeur.
Une 93 Aero de 2002 noir... CTOK 240000km entretien suivi
Jante Alu36
Par-choc de Viggen
Sellerie cuir baquet "Turbo"
Un coup de train et de métro et nous voilà arriver à la civilisation : Paris 17ème !

Après un essai dans Paris-Bois de Boulogne, nous garons la voiture et place aux négociations autour de la voiture, vérification des factures dispo et chipotage... et finalement nous avons fini par nous serrer la main sur un tarif convenable.
Nous sommes reparti par l'A13 et ça fut un régal :)

Conseillé par le collègue concernant les entretiens de base à faire lors de l'achat je me suis fais une checklist(les pièces arrivent) :
Moteur :
Vidange moteur et filtre à huile et carburant
Changement des coussinets
Changement du joint de carter d'huile
Changement du joint de cache culbuteur
Nettoyage de la crépine d'huile du turbo
Changement des bougies

Vidange circuit de refroidissement
Changement des joints de sortie de boite
Vidange boite

Chassis:
Le châssis sera refait/amélioré ensuite afin de corriger, un défaut d'usure anormal des pneumatique arrière, mais rien de dramatique
remplacement des silent bloc
Bras de suspension avant et SB Powerflex
4 Amortisseurs (je recherche des conseils car j'ignore si les Bilstein B6 proposé reste correcte pour disposer d'un minimum de confort avec les ressorts d'origine afin de ne pas modifier la hauteur de caisse qui me semble suffisamment basse au quotidien)
Carrosserie:
réfection des par-choc Viggen,
Arrière peinture
Avant étant pas mal amoché il faut vérifier les fixations, Sinon retour en origine à l'avant et l'arrière...

Merci de votre lecture,
Bat'
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
wywy42
Messages : 3351
Inscription : mer. avr. 10, 2013 2:00 am
Localisation : Loire

Re: Saab AERO 2002

Message par wywy42 » jeu. juil. 26, 2018 12:09 am

Salut bienvenue à toi et à ta belle 9.3
j’avais exactement la même la même que toi Perdu dans un accident de voiture non responsable et je la regrette encore.
Une Aero de 2002 est d’origine avec les pare-chocs de viggen et les sièges eux aussi vienne de la viggen Sauf que ceux de la viggen sont de deux couleur avec l’insigne viggen à la place du turbo.

Avatar de l’utilisateur
egillon92
Messages : 14211
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
Localisation : Courbevoie

Re: Saab AERO 2002

Message par egillon92 » jeu. juil. 26, 2018 10:21 am

Hello,
Belle présentation bien détaillée de cette belle 9.3 Aero.
Si un jour tu achètes une 93 il y aura beaucoup moins de chevaux ;)
Bienvenu parmi nous à toi et ta belle

Avatar de l’utilisateur
pilou44
Messages : 616
Inscription : lun. mars 23, 2015 1:00 am
Localisation : Nantes

Re: Saab AERO 2002

Message par pilou44 » jeu. juil. 26, 2018 12:20 pm

Salut Batwho, bienvenue à toi et ta 9-3 sur le fofo! ;)
J'ai la même que toi en cab', mais je n'ai pas d'insigne sur les sièges...

Batwho
Messages : 15
Inscription : mer. juil. 11, 2018 10:01 pm
Localisation : ROUEN/BERNAY

Re: Saab AERO 2002

Message par Batwho » sam. juil. 28, 2018 8:28 am

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires.


La voiture est jolie en photo de nuit et sous la pluie, ce qui fait pas mal de condition pour un effet placebo :lol:
Mais en réalité elle est pas mal rayée, beaucoup de rayures seront traitées avec une session rénovation peinture
il y a eu un petit choc sur la malle arrière entre l'éclairage de plaque gauche et le sigle.
Le par-choc avant tiens avec des attaches rilsans suite à un combat perdu face à un trottoir... elle n'a pas la hauteur de caisse d'un tout-terrain.


Petit débriefing après 1 semaine d'utilisation:
un excellent point pour moi, je m'attendais a une conso d'environ 10/12l... et en réalité l'odb m'affiche entre 7 et 8l... en fonction du type de trajet que je pratique, j'ai une conduite assez tranquille même si de temps en temps j'ai un petit coup de pression.

Il y a un bruit de vibration au niveau de l'arrière gauche, cela ressemble a une déformation pneumatique, le train arrière semble avoir besoin que l'on s'y attarde.
Les suspensions on bientôt fait leur temps

bref rien d'alarmant

Avatar de l’utilisateur
jubil
Messages : 1049
Inscription : mer. nov. 27, 2013 1:00 am

Re: Saab AERO 2002

Message par jubil » dim. août 05, 2018 4:19 pm

Ohé du bathwo,

Le train arrière de la 9-3 a tendance à déformer les pneumatiques.
La solution : avoir des amortisseurs en bon état pour éviter l'usure en facettes des gommes.

Pour le choix, se référer à la section technique où la littérature est abondante. Les B6 en 17" sont très sport. Peut-être se limiter à mettre des ressorts d'origine plus fermes (et du coup les amortos qui vont avec, la panoplie Saab étant bien achalandée et compliquée à souhait).

Sinon, la 9-3 c'est trop bien.

Avatar de l’utilisateur
Bibouecht
Messages : 2125
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
Localisation : Suisse

Re: Saab AERO 2002

Message par Bibouecht » lun. août 06, 2018 10:10 pm

Bravo..... coupé, noir, B205R, finition aero 2001-2002 le top :D

Marrant les sièges, ils y a donc 3 versions, sans le turbo inscrit, avec le turbo inscrit et avec viggen inscrit, je pense que avant 2001 les sièges étaient sans inscription...

En tout cas bon choix, elles sont sympa ces ptiotes 9-3, de joli jouet...
Peace always

Avatar de l’utilisateur
wywy42
Messages : 3351
Inscription : mer. avr. 10, 2013 2:00 am
Localisation : Loire

Re: Saab AERO 2002

Message par wywy42 » mar. août 07, 2018 7:30 am

Pour les sièges non il y en a de avant 2001 qui ont des inscriptions turbo mais les sièges d’Aero avant 2001 non pas la même forme.

Avatar de l’utilisateur
Bibouecht
Messages : 2125
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
Localisation : Suisse

Re: Saab AERO 2002

Message par Bibouecht » mar. août 07, 2018 10:14 am

Ok marrant, j'ai acheté pour pièce une aero de début décembre 2000 et elle à les sièges de 2001 - 2002 mais sans l'inscription turbo dessus....
Peace always

Avatar de l’utilisateur
Discostu
Site Admin
Messages : 6117
Inscription : ven. mars 04, 2005 1:00 am
Localisation : Haute Savoie

Re: Saab AERO 2002

Message par Discostu » mar. août 07, 2018 11:16 am

Un truc de Saab c'est de ne pas se caler sur des dates précises. en 2000 tu trouves les anciens sièges qui ressemblent à ceux des 9000 aero et des sièges type Viggen mais sans logo. En 2001 tu trouves les sièges de Viggen avec et sans l'inscription Turbo. En 2002 les sièges normaux de la série Salomon ont une inscription Turbo ainsi que ceux de Viggen.

Avatar de l’utilisateur
Bibouecht
Messages : 2125
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
Localisation : Suisse

Re: Saab AERO 2002

Message par Bibouecht » mar. août 07, 2018 12:52 pm

Discostu a écrit : mar. août 07, 2018 11:16 am Un truc de Saab c'est de ne pas se caler sur des dates précises. en 2000 tu trouves les anciens sièges qui ressemblent à ceux des 9000 aero et des sièges type Viggen mais sans logo. En 2001 tu trouves les sièges de Viggen avec et sans l'inscription Turbo. En 2002 les sièges normaux de la série Salomon ont une inscription Turbo ainsi que ceux de Viggen.
:wink: bien vu tout juste et très bien résumé...
Peace always

Avatar de l’utilisateur
Discostu
Site Admin
Messages : 6117
Inscription : ven. mars 04, 2005 1:00 am
Localisation : Haute Savoie

Re: Saab AERO 2002

Message par Discostu » mar. août 07, 2018 1:35 pm

Et je te dirai que le plus important c'est le badge Aero sur les ailes !!

Avatar de l’utilisateur
wywy42
Messages : 3351
Inscription : mer. avr. 10, 2013 2:00 am
Localisation : Loire

Re: Saab AERO 2002

Message par wywy42 » mar. août 07, 2018 2:29 pm

Ma première 9.3 aéro de 2002 n’avait pas l’inscription turbo sur les sièges viggen et moi j’irai le plus important n’est pas l’inscription aéro sur les ailes mais bien le B205R et ces 205 chevaux 😁😘

Avatar de l’utilisateur
Discostu
Site Admin
Messages : 6117
Inscription : ven. mars 04, 2005 1:00 am
Localisation : Haute Savoie

Re: Saab AERO 2002

Message par Discostu » mar. août 07, 2018 6:28 pm

Tu peux trouver des SE avec le B205R

Batwho
Messages : 15
Inscription : mer. juil. 11, 2018 10:01 pm
Localisation : ROUEN/BERNAY

Re: Saab AERO 2002

Message par Batwho » mar. oct. 02, 2018 12:42 pm

Salut à tous,

Gros boulot sur la 9-3 ce week-end avec un copain (Merci à luiiiiiii, car mine de rien, une fois le carter viré et les entrailles du moteur à poil, bah on est tout de suite moins sur de soit...)

Nettoyage de la crépine et du carter d'huile, rien d'alarment au vu des 240000 kms
Coussinets de bielle, l'usure des originaux étaient convenable également
un kit reniflard et tuyau neuf
filtre et vidange moteur

Je me plaignais de ne pas pouvoir décharger le turbo systématiquement, une fois sous la voiture, la durite permettant de transmettre l'information était abîmé et donc plus relié au petit boitier cela occasionnait aussi une pression du turbo inconstante dans certain cas, surtout à bas régime... la voiture semble plus pleine à bas régime et tourne sans le moindre à-coup.


Il me reste la vidange de boite, mais j'attends d'abords de voir si j'ai une fuite pour décider de faire ou pas les joints de sortie de boite.
Changement de tuyau de retour sous la baie de par-brise, car flexible poreux.
Joint de cache culbuteur
Bougie
reprogrammation (le .bin n'était pas dispo...)

Nous avons profiter du pont pour dégraisser le dessous de la voiture convenablement afin de vérifier dans les jours à venir de prochaine fuite ...

@+
Bibouecht a écrit : mar. oct. 02, 2018 10:27 pm Super pour l'entretien et la prévention :)

Mais t'aurais pas des photos.... moi j'aime bien :mrgreen:
https://photos.app.goo.gl/UrLsZpDfqE1wcgb86
Dernière modification par Batwho le ven. oct. 05, 2018 1:29 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Bibouecht
Messages : 2125
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
Localisation : Suisse

Re: Saab AERO 2002

Message par Bibouecht » mar. oct. 02, 2018 10:27 pm

Super pour l'entretien et la prévention :)

Mais t'aurais pas des photos.... moi j'aime bien :mrgreen:
Peace always

Batwho
Messages : 15
Inscription : mer. juil. 11, 2018 10:01 pm
Localisation : ROUEN/BERNAY

Re: Saab AERO 2002

Message par Batwho » ven. oct. 05, 2018 1:27 pm

Bonjour,

Voici un lien vers les photos de la voitures :)

https://photos.google.com/share/AF1QipN ... c3ay1SZjd3

Avatar de l’utilisateur
Bibouecht
Messages : 2125
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
Localisation : Suisse

Re: Saab AERO 2002

Message par Bibouecht » sam. oct. 06, 2018 10:13 pm

Bien vu, bah dis donc il a bien morflé le PC avant :o
Peace always

Batwho
Messages : 15
Inscription : mer. juil. 11, 2018 10:01 pm
Localisation : ROUEN/BERNAY

Re: Saab AERO 2002

Message par Batwho » lun. oct. 22, 2018 11:23 am

oui, le pc avant est vraiment dans le mal... et encore sur la photo on ne voit pas tout.
le bon point c'est qu'il y a encore les guide d'air, je les ai démonté pour ne pas que ça frotte, car ils étaient impossible a refixer car riveté "alacom'çapeut'nir".
J'ai 2 options, ou je refais faire si possible le pc, ou j'en retrouve un clean peu importe la couleur...

Batwho
Messages : 15
Inscription : mer. juil. 11, 2018 10:01 pm
Localisation : ROUEN/BERNAY

Re: Saab AERO 2002

Message par Batwho » dim. nov. 04, 2018 9:16 pm

Bonsoir,

Petites avancées ce dimanche sur la 9-3 :

Changement de la sonde de température(connecteur bleu) car défaut p106
Changement du calorstat
Vidange LDR
Finalisation du montage du PCV KIT
Changement de la durite d'huile prenant place sur le cache culbuteur
Changement des petites durites d'air poreuses
Vérification de l'état des bougies

reset des défauts pour éliminer le p106 :)
Carto Bio-Ethanol validée
ESSAI :)

Bon dimanche à vous

Répondre

Revenir à « 900 NG et 9-3 OG »