Sujet : Présentation SAAB 900s NG1998 2.0i GPL

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34748
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Sujet : Présentation SAAB 900s NG1998 2.0i GPL

Message par milou_info » jeu. févr. 11, 2016 6:01 pm

Bonne idée le coup du gpl, si c'est un montage koltec ca marche. Tu démarre au start pilot, tu la tiens toujours au start le temps qu'elle commute au gaz. Si elle a pas tournee depuis longtemps ca peux prendre quelques minutes quand même. Attention necam koltec uniquement.

Avatar de l’utilisateur
Saabrocante
Messages : 29
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:00 am

Re: Sujet : Présentation SAAB 900s NG1998 2.0i GPL

Message par Saabrocante » jeu. févr. 11, 2016 10:31 pm

Faut que je regarde la marque du gpl.
Je sais que c'est une injection gazeuse sans vapo mais je n'ai pas creusé la question.
Pour la tempo, je pense qu'en forçant les électrovannes, çà doit être possible de démarrer direct au gaz.
J'y arrivait à l'époque où j'avais un range v8 gpl.
Mais avant, faut du gaz dans le bidon, donc remorquage jusqu'à la station.
Pour les durites d'essence sur la rampe, j'ai lu qu'il fallait un outil spécial.
Il n'y a pas moyen de faire sans, sans esquinter le système?

Avatar de l’utilisateur
Myrtilos
Messages : 160
Inscription : ven. juin 29, 2007 2:00 am

Re: Sujet : Présentation SAAB 900s NG1998 2.0i GPL

Message par Myrtilos » ven. févr. 12, 2016 10:45 am

Une injection gazeuse sans vapo-détendeur ?!? c'est à breveter un truc pareil :)
> Saab 95 2.3T Griffin AT MY2004 (Biopower 46S)
> Saab 93 2.0t LPG MY2006 (ICOM JTG / trifuel FXC6)
> Saab 95 2.3t LPG MY2006 (Vialle LPI / trifuel EU0DF01O)

Avatar de l’utilisateur
Saabrocante
Messages : 29
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:00 am

Re: Sujet : Présentation SAAB 900s NG1998 2.0i GPL

Message par Saabrocante » ven. févr. 12, 2016 11:17 am

Une injection gazeuse sans vapo-détendeur ?!? c'est à breveter un truc pareil :)
Je m'exprime probablement avec les mots que j'ai et pas les mots qu'il faut. :)
Dans mon esprit, un vapo, c'est le truc que j'avais sur mon range: une grosse gamelle qui envoyait le gaz direct avant le papillon.
Un distributeur, c'est le truc plus petit et motorisé qui alimente en gaz des injecteurs non commandés électriquement dans la pipe d'admission.
C'est ce que j'ai sur ma Saab.
Je connais aussi le système LPI (injection en phase liquide) que j'avais sur ma seat et dont j'ai conservé l’installation.
Dans ce cas, on est en phase liquide sur tout le long, avec des injecteurs commandés comme une injection essence par un calculateur.
Je prends des photos des que je me penche à nouveau sur la Saab mais, en ce moment, je suis plutôt dans l'étanchéité.
Je profite du temps maussade pour soigner les fuites de mon camping-car presque trentenaire.
Image

Avatar de l’utilisateur
Myrtilos
Messages : 160
Inscription : ven. juin 29, 2007 2:00 am

Re: Sujet : Présentation SAAB 900s NG1998 2.0i GPL

Message par Myrtilos » ven. févr. 12, 2016 11:30 am

Je vois que tu connais le sujet. Je te confirme qu'on est bien en injection séquentielle gazeuse, et qu'il y a donc forcément un vapo-détendeur dans ta SAAB en amont du distributeur. Il y en a dans toutes les voitures GPL sauf bien sûr celles en injection liquide ! Ceci étant, si ta SAAB est GPL d'origine il y a une forte chance que ce soit une installation NECAM KOLTEC (tu peux regarder sur l'étiquette sur le calculateur derrière la boite à gants pour t'en convaincre, sinon une photo de l'interrupteur GPL nous le dirait aussi normalement)

De la lecture sur le sujet:
http://www4.ac-nancy-metz.fr/autocompet ... ysteme.pdf
> Saab 95 2.3T Griffin AT MY2004 (Biopower 46S)
> Saab 93 2.0t LPG MY2006 (ICOM JTG / trifuel FXC6)
> Saab 95 2.3t LPG MY2006 (Vialle LPI / trifuel EU0DF01O)

Avatar de l’utilisateur
Saabrocante
Messages : 29
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:00 am

Re: Sujet : Présentation SAAB 900s NG1998 2.0i GPL

Message par Saabrocante » ven. févr. 12, 2016 12:14 pm

Merci myrtilos :hello:
Dans la rubrique gpl, si tu as des infos sur la programmation du système LPI en fonction des véhicules, je suis preneur.
Comme je l'ai écris, j'ai un système LPI complet que je pourrai mettre dans la Saab, ce qui règlerai la question de l’obsolescence de mon bidon tout en améliorant le rendement au gaz.
Je sais que les injecteurs que j'avais sur mon 1400cc n'iront pas.
Mais, au delà de cette modif, je voudrai connaitre la procédure pour paramétrer l'écu gpl avec ma nouvelle configuration d'installation.
Je ne sais pas si c'est par auto-apprentissage ou par interface + soft qui va bien.
Comme, en plus, je n'ai pas le schémas électrique d'installation, la greffe LPI n'est par encore pour aujourd'hui.
D'un autre coté, c'est un peu con de vendre un LPI opérationnel alors que l'on a une auto gpl à l'installation périmée en stock.
C'est aussi dans l'espoir de mettre mon LPI dans la Saab que je l'ai acheté mais encore faut-il que je trouve les infos et le matos de paramétrage qui permettront la greffe.
Bref, l'espoir fait vivre mais l'attente est de mise. :sleep:

Avatar de l’utilisateur
Myrtilos
Messages : 160
Inscription : ven. juin 29, 2007 2:00 am

Re: Sujet : Présentation SAAB 900s NG1998 2.0i GPL

Message par Myrtilos » ven. févr. 12, 2016 12:43 pm

Pour ma part j'ai une SAAB en injection liquide ICOM JPG et la doc d'installation est sur internet (si tu causes la langue de Shakespeare): http://caravelgas.com/pdf/istruzioni_jt ... nglish.pdf
Perso j'ai changé la pompe qui est dans le réservoir pour mettre une Bigfoot, mais de là à refaire une installation complète... faut pas avoir peur !

A ma connaissance il n'y a pas de programmation spécifique au niveau de l'ECU GPL car en injection liquide on garde l'ECU principal pour faire les calculs (injection, avance à l'allumage, adaptation...). Par contre il faut bien calibrer les injecteurs en fonction de ceux essence que tu veux émuler. J'imagine que le fonctionnement des LPI est toujours plus ou moins identique, mais à voir !

A noter: une 95 en NECAM KOLTEC j'en avais une aussi et ça fonctionne très bien :) Ce sera pas forcément mieux en injection liquide...
> Saab 95 2.3T Griffin AT MY2004 (Biopower 46S)
> Saab 93 2.0t LPG MY2006 (ICOM JTG / trifuel FXC6)
> Saab 95 2.3t LPG MY2006 (Vialle LPI / trifuel EU0DF01O)

Avatar de l’utilisateur
Myrtilos
Messages : 160
Inscription : ven. juin 29, 2007 2:00 am

Re: Sujet : Présentation SAAB 900s NG1998 2.0i GPL

Message par Myrtilos » jeu. mars 03, 2016 12:32 pm

T'es toujours sur ton camping car ? n'oublies pas de nous tenir au jus sur ta suédoise :)
> Saab 95 2.3T Griffin AT MY2004 (Biopower 46S)
> Saab 93 2.0t LPG MY2006 (ICOM JTG / trifuel FXC6)
> Saab 95 2.3t LPG MY2006 (Vialle LPI / trifuel EU0DF01O)

Avatar de l’utilisateur
Saabrocante
Messages : 29
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:00 am

Re: Sujet : Présentation SAAB 900s NG1998 2.0i GPL

Message par Saabrocante » jeu. mars 03, 2016 4:52 pm

Oui, mon vieux camion est un chantier laborieux et c'est ma priorité du moment car je l'utilise à pâques pour aller en Bretagne.
Comme de plus je ne suis pas à pieds, la Saab n'est pas un cas à solutionner dans l'urgence, même si j'attends de connaitre son état de santé précis avant de me séparer de ma Mondéo.
Mais promis, je vous tiens au courant des évolutions de la situation. :hello:

Répondre

Revenir à « 900 NG et 9-3 OG »