nouvelle voiture avec un peu de boulot.....

damlah
Messages : 23
Inscription : dim. sept. 22, 2013 2:00 am

Re: nouvelle voiture avec un peu de boulot.....

Message par damlah » lun. sept. 23, 2013 12:45 am

Bonjour!!! Je me présente, Damien, 30 ans, de Pau. Motard acharné (yamaha 1200 xjr de 1997), je ne roulais jusqu'à présent que peu en voiture. Pour faire les courses et affronter l'hiver pour aller bosser à 2km de chez moi, je ne possédais qu'une volvo 440 de 1992, moteur renault 1.7 carbu, 286000km..... vaillante titine mais bon..... elle est à vendre d'ailleurs. Le problème (si on veut), c'est que ma situation professionnelle s'est améliorée, mais cela implique que je fasse 100km par jour. Je suis réfractaire au mazout, c'est bon pour les chalutiers, donc j'ai déniché sur lbc une saab 900 de 1997 avec 262000 km. elle tourne comme une horloge, j'ai les factures d'entretien, disques et plaquettes neufs, pneus neufs, cable d'embrayage changé MAIS pour avoir le contrôle il y a du travail: si on en croit le dernier controle (de 2011 mais le gars n'a jamais fait la contre visite, honte à lui), il faut changer les rotules de direction, facile, mis aussi revoir les freins arrières. Il est indiqué, en contre visite: "frein de stationnement, efficacité globale insuffisante", et sans contre visite "frein de service, desequilibre arrière". Le frein à main monte très haut mais la voiture semble freiner correctement, semble solidement plantée sur ses roues quand le levier est tiré, et le vendeur a changé les plaquettes arrières. En revanche il me dit qu'à l'arrière il y a disques ET tambours, révélation suivie d'une explication à laquelle je n'ai pas compris grand chose, donc si quelqu'un pouvait m'éclairer. Voila, rien de bien redhibitoire pour une voiture à 400 euros. Le vernis est ecaillé par endroits mais dans l'ensemble elle est propre. Au delà de ces "détails", il y a deux ou trois petites choses, comme l'alarme que je voudrais débrancher parce que la telecommande est capricieuse, la pédale d'embrayage que je trouve un peu molle (manque d'habitude? Il ne patine pas) et, parait il, une fuite de clim (mais ça me rend malade de toutes façons).

riquet
Messages : 822
Inscription : sam. mai 02, 2009 2:00 am

Re: nouvelle voiture avec un peu de boulot.....

Message par riquet » lun. sept. 23, 2013 1:30 am

Pour tes freins c'est certainement le rattrapage de jeu du frein à main, facile à régler, fais une recherche sur le forum.
A+

Avatar de l’utilisateur
DanielP60
Messages : 554
Inscription : jeu. mai 09, 2013 2:00 am

Re: nouvelle voiture avec un peu de boulot.....

Message par DanielP60 » lun. sept. 23, 2013 9:44 am

Bonjour,

Sur la plupart des voitures qui ont des disques à l'arrière, il y a aussi de petits tambours dédiés au frein à main (frein de stationnement plus exactement). Pourquoi ? En se refroidissant un disque se rétracte et son épaisseur diminue, donc si le disque était utilisé comme frein de stationnement, le frein lâcherait progressivement. Pour les tambours c'est l'inverse; en se refroidissant le tambour voit sa circonférence se réduire donc il serre de plus en plus. Il y a eu un moment où le tambour était obligatoire ce qui posait des pb avec les R8 de Renault (dans les années 60) qui n'avaient pas de tambours et faisaient (plus ou moins) l'objet de dérogations en France mais ne pouvaient pas être immatriculées dans certains pays. Aujourd'hui je ne sais si c'est toujours le cas partout mais je sais que mon VW Touareg a des tambours dédiés au frein de stationnement.

Au sujet de la clim, note qu'elle est très utile en hiver (oui !). En effet une bonne clim (comme celle de SAAB) est équipée d'un dispositif déshumidificateur et de divers capteurs qui évitent la buée en hiver (même à Pau); c'est d'abord un grand confort et ensuite un élément de sécurité de base.

D.

damlah
Messages : 23
Inscription : dim. sept. 22, 2013 2:00 am

Re: nouvelle voiture avec un peu de boulot.....

Message par damlah » lun. sept. 23, 2013 10:31 am

Merci pour vos réponses, c'est effectivement ce qu'il m'avait semblé comprendre.... Quand à la clim, Ben c'est pas le plus urgent là tout de suite, déjà elle part au contrôle mercredi, on verra bien :)

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34748
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: nouvelle voiture avec un peu de boulot.....

Message par milou_info » lun. sept. 23, 2013 10:45 am

Salut et bienvenu,
Démonte tes disques et nettoie les tambours, ça devrait repartir. On a la doc technique en section réservée aux membres du Club si besoin.


ps : des photos ! Des photos !






Ce sujet a été déplacé de la catégorie 900 de 1994 à 1998 + 9-3 de 1998 à 2002 vers la categorie Présentation de vos Saab par Milou_info

gnomonien

Re: nouvelle voiture avec un peu de boulot.....

Message par gnomonien » lun. sept. 23, 2013 12:11 pm

Bonjour,

Sur la plupart des voitures qui ont des disques à l'arrière, il y a aussi de petits tambours dédiés au frein à main (frein de stationnement plus exactement). Pourquoi ? En se refroidissant un disque se rétracte et son épaisseur diminue, donc si le disque était utilisé comme frein de stationnement, le frein lâcherait progressivement.

D.
Plus maintenant les étriers de freins à disques arrières sont pourvus d'un piston rotatif cranté qui sert de ratrapage auto pour le frein à main.
Donc le système frein à main "tambour" est progressivement abandonné ;)
D'ailleurs les nouveaux étriers adapté au frein de stationnement sont bien plus efficaces que ceux à tambours :)
Par contre il nécéssite un outil spécifique pour rentrer le piston lors du changement des plaquettes arrières ;)

damlah
Messages : 23
Inscription : dim. sept. 22, 2013 2:00 am

Re: nouvelle voiture avec un peu de boulot.....

Message par damlah » jeu. sept. 26, 2013 1:28 am

salut!!!
je progresse, je progresse..... aujourd'hui, suspense, ma nouvelle 900ng est passée au contrôle technique.
Bilan: refusée, comme prévu. A voir:
1.1.2.1.2: frein de stationnement: efficacité globale insuffisante. Alors elle freine de l'arriere, mais une des roues ne bloque pas au frein à main. Selon le controleur, il faut changer les cables, donc je pensais commander ça: http://www.oscaro.com/cable-de-frein-a- ... 3200-124-p
c'est bien ça qu'il me faut et si je comprends bien les DEUX cables y sont, non? Enfin bon ça peu importe, à la limite, c'est pas dangereux.
Ce qui est plus problématique c'est ça: 5.2.4.1.2: demi train avant (y compris ancrages): jeu important ou anormal rotule et/ou articulation infd.
Même ligne que sur le dernier controle, il y a 10000km et 2 ans, le vendeur y a jamais touché..... bref. Là le controleur me deconseille de rouler avec autant que possible, la rotule de suspension aurait un gros jeu. C'est bien ça qu'il me faut: http://www.oscaro.com/rotule-de-suspens ... 642-2462-p ??? pas le triangle complet?
apres deux ou trois trucs sans contre visite, donc bon. J'ai du coup pu faire quelques km de plus et je decouvre des "surprises" au fur et à mesure: impossible de rentrer le code de l'autoradio, la ventilation ne souffle que vers le pare brise, la voiture tire un peu à droite...... mais là j'attends de changer la rotule et de refaire la pression des pneus. Sinon excellente caisse, puissante, confortable, agréable à conduire, le moulin tourne comme une horloge, elle freine, les pneus sont neufs..... pour 400 balles je vais pas crier au meurtre non plus :)

Avatar de l’utilisateur
saababienetvous
Messages : 5218
Inscription : lun. août 21, 2006 2:00 am

Re: nouvelle voiture avec un peu de boulot.....

Message par saababienetvous » jeu. sept. 26, 2013 10:13 am

pour le frein de stationnement, avant de changer le câble(le diagnostique fait est un peu rapide),
il faut vérifier l'état des mâchoires, et les bons réglages du freins : il y en a 2 de possibles = la molette a l'intérieur du tambour et la prétention du cable sous la caisse.

on a pas l'année de ta Saab donc on sais pas si le frein est a 1 ou 2 câble, idem pour la réf de la rotule.

il faut aussi resserrer le berceau, c'est chronique sur ce modèle et remplacer les silent bloc

cherche sur le forum, on a déjà développé ce genre de problèmes.

damlah
Messages : 23
Inscription : dim. sept. 22, 2013 2:00 am

Re: nouvelle voiture avec un peu de boulot.....

Message par damlah » jeu. sept. 26, 2013 7:46 pm

C'est une 900 coupé 2.0 16s de juillet 96

Avatar de l’utilisateur
saababienetvous
Messages : 5218
Inscription : lun. août 21, 2006 2:00 am

Re: nouvelle voiture avec un peu de boulot.....

Message par saababienetvous » jeu. sept. 26, 2013 9:35 pm

la pièce oscaro que tu montre, c'est la rotule de biellette de direction.
toi il te faut le bras oscillant.
pour tes pièces, il faut vérifier en fonction du N° de chassis.


damlah
Messages : 23
Inscription : dim. sept. 22, 2013 2:00 am

Re: nouvelle voiture avec un peu de boulot.....

Message par damlah » jeu. sept. 26, 2013 11:42 pm

Le bras oscillant, c'est à dire le triangle?

damlah
Messages : 23
Inscription : dim. sept. 22, 2013 2:00 am

Re: nouvelle voiture avec un peu de boulot.....

Message par damlah » jeu. sept. 26, 2013 11:55 pm


Avatar de l’utilisateur
saababienetvous
Messages : 5218
Inscription : lun. août 21, 2006 2:00 am

Re: nouvelle voiture avec un peu de boulot.....

Message par saababienetvous » ven. sept. 27, 2013 12:08 am

oui, c'est ça.
mais d'abord fait ce qui est dis plus haut et qui te couteras 0 centimes, sauf si les mâchoires du frein de stationnement sont mortes.
pour le triangle, c'est peut être que les silent bloc qui sont fatigués, normal après tant d'années.

damlah
Messages : 23
Inscription : dim. sept. 22, 2013 2:00 am

Re: nouvelle voiture avec un peu de boulot.....

Message par damlah » ven. sept. 27, 2013 12:19 am

non non, le controleur m'a dit que les silentblocs avaient un jeu mineur (marqué sur le ct sans contre visite) mais là il m'a bien parlé de la rotule de suspension droite..... et donc ça ne se détaille pas?

Avatar de l’utilisateur
saababienetvous
Messages : 5218
Inscription : lun. août 21, 2006 2:00 am

Re: nouvelle voiture avec un peu de boulot.....

Message par saababienetvous » ven. sept. 27, 2013 10:07 am

non, la rotule ne se détaille pas.
























damlah
Messages : 23
Inscription : dim. sept. 22, 2013 2:00 am

Re: nouvelle voiture avec un peu de boulot.....

Message par damlah » lun. sept. 30, 2013 1:00 am

bon ben voila, petite commande internet:
le bras oscillant
le cable de frein
4 bougies
filtres à huile/essence/air
une vitre de rétro
5l de 10w40

le tout pour un peu moins de 250 euros........ ça devrait redonner un second souffle à mémére.

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34748
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: nouvelle voiture avec un peu de boulot.....

Message par milou_info » lun. sept. 30, 2013 10:30 am

Ce sujet a été déplacé de la catégorie 900 de 1994 à 1998 + 9-3 de 1998 à 2002 vers la categorie Présentation de vos Saab par Milou_info

Répondre

Revenir à « 900 NG et 9-3 OG »