900 2L SE Turbo16 1997 Ca y es elle roule.

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gus
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Re: 900 2L SE Turbo16 1997 Ca y es elle roule.

Message par gus » mar. janv. 30, 2007 6:39 am

Bonjour, évidement comme vous l'aurez remarqué je suis nouveau et comme tout nouveau qui se respecte je fais ma petite présentation.
Je viens d'acquérir une saab 900 de 97...Ca c'est sur!!!Après je ne connais pas le model(finition) précis du vehicule et ne suis pas d'ailleurs sur du fait que ça soit un turbo16.
Image

Le moteur est un 4 cylindre 16 soupapes transversal turbocompressé de 2litres de cylindrée.
Avec autotitre et une année aproximative je ne trouve que le turbo 16 de 185 chevaux. Mieux vaut ne meme pas regarder sur zeperf car ils ne prennent meme pas en compte l'année et les moteurs affiche des puissances qui ne devrait pas correspondre. Alors es ce exact???
JE PROFITE DE CE SUJET POUR PASSER UN GROS COUP DE GUEULE car vous n'imaginer pas le mal que j'ai eu à vous trouver (j'en sui bien comptant d'ailleurs) et vous n'imaginer pas combien il difficile de comprendre tout les models et motorisation différente qu'il y a chez saab, et dont la plupart des possesseurs ne savent meme pas ce qu'ils ont dans les mains...car ils mélangent 9000 et 900, et mélangent les puissances

Pour la petite histoire, à la base je suis mécano chez renault depuis 5 ans et passioné de voitures sportives des années 90. J'ai commencé cette passion avec un petit groupe d'ami sur ford escort (mk3 et mk4) j'ai une rs turbo de 88, un cab xr3i de 89, et une xr3i de 84. Devant la montée grandissante de pote qui sont devenu acquéreur d'escort nous avons décider de monter un club (le RS80) avec un site internet http://ford-escort.easyforum.fr consacrer à la preparation et la restauration principalement des escort de 80à90.
Pas plus tard que il y a 5 mois alors que je bossais dans mon garage renault tranquille sur une distrib de 2.2l dci (truc relou), est arriver un monsieur africain qui m'a deposer sa Saab 900 turbo avec un bruit bizzare...
Ni une ni deux je pars l'essayer. J'avais déjà entendu parler que les saab marchait bien en turbo et que ça tenait bien la route, mais n'avait jamais vraiment accorder d'importance à ces voitures car je les imaginaient assez chères avec des pièces détachées hors de prix.
Première impression je suis assis assez bas et c'est somme toute assez confortable avec une bonne position de conduite et un bon maintient du siège.Je sors dans la rue, roule 20 mètres, passe la 2ème, et là j'appuie. Tranquille évidement...Mais bon déjà ça va.Je passe la 3ème et la je rapuis, plus fort cette fois, et là j'ai vu la voiture sauter sur le feu rouge 50m plus loin...Je m'arrète et me suis dit "oh là qu'es ce qu'il m'a fait lui...Y m'a mit 2 bars de pression ou quoi!!!" Je recommence et me rends compte qu'en fait c'est belle et bien la voiture qui pousse fort!! Du coup j'ai du me retaper le tour du pater de maison car j'ai completement oublier d'écouter son bruit qui venait de ses 2 cardans avant raide mort... :ange:
Plus tard, le type repartira avec un joint de culasse (la voiture bouffait de l'eau et chauffait) changer par moi et 2 cardans en echange standart.
Quand à moi je repartai avec des souvenirs plein la tête quand je suis reparti faire un tour et qu'aux abords d'une petite ligne droite, je passais la 2ème, et m'enfonçais dans le siège quand le train avant cherchais la route et que je repassais la 3ème avec encore plus de sensations...

Bref tout ça pour vous dire que je ne pensais pas ça d'une telle voiture.Pour info c'était une 900 de 92 (l'arrière à l'ancienne) en 2.0l turbo 16s qui devrait faire 175cv.

C'est pourquoi regardant un peu sur les petites annonces, je me suis apercu que finalement on pouvait en trouver des pas si chère que ça, et qu'en trouver une avec quelques travaux ne me faisait pas tro peur vu que j'en avait déjà reparer une.En plus les pièces détàchées n'etait pas chère du tout je les ai prises à St maur (me rappele plus le nom du garage).

Donc aimant un peu les défis et ayant un pote qui à une sierra cos 2rm qui marche bien et un autre avec une impreza d'origine je me suis dit que ça pourrait etre sympa de leur faire les fesses (peut etre pas en virage...) avec une voiture qui paye pas de mine mais qui marche bien et à moindre prix. La sierra vaut 5000e et la sub 15000e.
Pas question avec mes finances de mettre une telle somme.

Donc je me suis mis à checher dans les petites annonces et là les ennuis ont commencer car ne connaissant pas votre site il m'a été très difficile de comprendre qu'il y avait 2 phase dans les 900, et que la 9000 n'avait rien à voir et qu'il y avait plusieurs sorte de moteur turbo.
Je vous jure impossible de touver un type capable de m'expliquer les différences et impossible d'en trouver un qui connait la puissance exact de son véhicule,et encore moins la version(sedan aero turbo s-line...) :fou: :fou: :fou:
En plus ne connaissant pas du tout les saab, elles se ressemblent toutes plus ou moins entre elles et plus ou moins selon les années.
Ayant parcouru un peu le forum je commence à m'y retrouver car je suis peut etre blond mais je suis pas tout seul à etre perdu et ça me rassure car les autres ne le sont pas (blond).
Mais j'avoue avoir du mal avec les séries limitées.

Bref après maintes recherches et maintes engeulades avec les proprios qui ne savait rien, j'ai finalement trouvé MA saab. :sol:
Reste à savoir si c'est une T 16 et si il y a une série limitée dessu sachant qu'elle est full option: cuir clim da fc ve ja et j'en oubli...
je l'ai acheter dans les 1100 euros et elle a 150 000 bornes.
Vous me direz je l'ai acheter pas chère et je pense que c'est normal car il y a du travaux dessus.
Le type m'a dit qu'il y a un joint de culasse et la courroie qui a peter!!
Bizzarement en me servant de l'EBC je trouve que ce moteur est une chaine !!!sachant que c'est un transversal.
Et je n'ai pas encore été chercher la voiture j'y vais samedi alors quoi en penser ??

Je pensais tomber le moteur et la boite pour refaire le bloc dans un premier temps car je compte bien le modifier pour le preparer dans les 300cv.
Et là les premières questions arrivent pour vous les experts:
Es-ce une bétise ?
Le moteur tiendra t-il le coup ?
J'ai lu que les saab ont des problemes de boite puis-je la reforcer?

Sachant que comme je pense le préparer je vais dans un premier temps bien renforcer le moteur puis faire ce qu'il faudra pour augmenter la puissance.
J'ai vu que rbm font des super pièces perfomances et je pense me fournir chez eux mais existe t-il d'autres fournisseur moins cher ou meme mieux??

En conclusion je dirais qu'en ayant parcouru le forum j'y ai vu une bonne entente, des gens competents dans leurs explications, des passionés, bref tout ce qui fait fait la recette des meilleurs forum!!! :sol:

Merci pour vos explications et réponse que vous m'aporterer en me guidant pas à pas dans la restauration et peut etre la preparation de ma 900, dont je dois dire que je commence à etre impatient de recevoir, car j'en aime beaucoup l'esthetique et le moteur.

A bientôt :hello: gus.

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Saabiste17
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Re: 900 2L SE Turbo16 1997 Ca y es elle roule.

Message par Saabiste17 » mar. janv. 30, 2007 8:47 am

Bienvenue à toi Gus :hello:

Pour de la présentation, c'est de la présentation ça. Bravo ! :jap:

Concernant la préparation à 300 CV, c'est techniquement possible (un de nos druides l'a fait) et je t'invite à consulter la rubrique "Préparation" où tu pourra rencontrer de "doux dingues".
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Re: 900 2L SE Turbo16 1997 Ca y es elle roule.

Message par vinc_pno » mar. janv. 30, 2007 9:48 am

Bonjour et bienvenue a toi, 900 turbo de 97, donc 185cv
pour atteindre les 300cv comme le dit S17, c'est possible mais le chassis sera aussi a modifier, pour transmettre la puissance au sol.
tu as une section bonnes adresses ou se trouves les liens internets des revendeur de pieces saab

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Re: 900 2L SE Turbo16 1997 Ca y es elle roule.

Message par Jeje » mar. janv. 30, 2007 4:21 pm

bienvenu :hello:

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gus
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Re: 900 2L SE Turbo16 1997 Ca y es elle roule.

Message par gus » mer. janv. 31, 2007 4:22 am

merci pour vos réponses et je vais pas tarder à poster d'autres photos (si mon pc arretait de ramer comme ça...)

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Re: 900 2L SE Turbo16 1997 Ca y es elle roule.

Message par gus » mer. janv. 31, 2007 3:55 pm

mon avatar est en effet une de la voiture mais j'ai des problemes avec image shack car j'arrive pas à uploader

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Re: 900 2L SE Turbo16 1997 Ca y es elle roule.

Message par Jeje » mer. janv. 31, 2007 4:47 pm

essaye un site bien mieux www.image-dream.com

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Re: 900 2L SE Turbo16 1997 Ca y es elle roule.

Message par zebuloup95 » mer. janv. 31, 2007 9:38 pm

Bienvenue à toi, Gus, c'est toujours sympa d'avoir des pros de la mécanique sur le forum. :hello:

Si ton avatar est celui de ta future 900 NG, je crois que c'est une basse pression...(pas d'insigne turbo sur la calandre)...donc 150 cv en gros.
Les druides te diront si ce modèle se prête bien aux modifs que tu veux lui faire subir.
A priori, je suis dubitatif...
Il te faut de préférence le coupé 2.0l turbo 185cv pour partir sur la meilleur base possible, me semble-t-il.
Ces modèles se négocient entre 4000 et 5000 euros suivant l'état.

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Re: 900 2L SE Turbo16 1997 Ca y es elle roule.

Message par The loulou » mer. janv. 31, 2007 10:27 pm

welcom ;)

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gus
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Re: 900 2L SE Turbo16 1997 Ca y es elle roule.

Message par gus » jeu. févr. 01, 2007 6:55 pm

Bienvenue à toi, Gus, c'est toujours sympa d'avoir des pros de la mécanique sur le forum. :hello:

Si ton avatar est celui de ta future 900 NG, je crois que c'est une basse pression...(pas d'insigne turbo sur la calandre)...donc 150 cv en gros.
Les druides te diront si ce modèle se prête bien aux modifs que tu veux lui faire subir.
A priori, je suis dubitatif...
Il te faut de préférence le coupé 2.0l turbo 185cv pour partir sur la meilleur base possible, me semble-t-il.
Ces modèles se négocient entre 4000 et 5000 euros suivant l'état.
Merde alors mais comment puis-je être sur que c'est bien un moteur 185cv et pas 150cv :???: ???
Parce que là si telle est le cas, on es en plein de ce que je vous disais dans ma présentation, c'est encore un CON qui m'a menti en m'annonçant une puissance qui n'es pas la bonne... :fou: :fou: :fou:

Donc comment puis-je savoir qu'elle est la puissance réelle du moyeur ou comment la reconnaitre???
Sachant que je vais voir la voiture dimanche je voudrais être sur de ne pas acheter n'importe quoi.
Car en plus de cela le vendeur annonce un joint de culasse HS et une courroie de distribution casser, alors qu'en regardant avec l'EPC je trouve que le moteur transversal est une distribution par chaine!!!!
HELP ME PLEASE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :( :sweat: :sweat: :sweat: :sweat:

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Re: 900 2L SE Turbo16 1997 Ca y es elle roule.

Message par zebuloup95 » jeu. févr. 01, 2007 7:22 pm

Quelques pistes:

Sur une 900 NG, si c'est une 185cv,

1/La k7 DI est obligatoirement rouge
2/La puissance fiscale est obligatoirement de 8cv
3/La calandre porte obligatoirement le sigle TURBO en alu.

Un exemple de vin piqué à Jeje pour une NG de 1994:
Alors mon manuel de 900NG de 1995 reprend en motorisation:

2.0i 130cv
2.3i 150cv
2.0t 185cv
2.5 V6 170cv

l'interpretation de ton VIN Y53DD35N7R204300 avec mon manuel donne:

Y europe septentrionale (région géographique)
S suède (pays)
3 SAAB automobile AB
D 900
D 900 SE airbag conducteur et passager
3 3 porte coupé
5 boite manuelle
N 2.0T 185CV
7 chiffre de controle
R 1994 (année de production)
2 Produite à Trollhättan, suéde
04300 numéro de série
Si c'est la finition SE, tu peux aussi avoir les jantes Viking 15 pouces, le cuir, la clim auto et l'ordi de bord "SID3" + 2 AIRBAGS.
Vérifies bien le VIN, N=2.0T 185CV...tu peux pas te tromper.
Ce modèle est le plus intéressant pour les modifs...
Demandes lui le VIN de sa NG au telephone, on te diras exactement de quel modèle il s'agit! :)

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Re: 900 2L SE Turbo16 1997 Ca y es elle roule.

Message par Saabiste17 » jeu. févr. 01, 2007 7:42 pm

Quelques pistes:
Sur une 900 NG, si c'est une 185cv,

1/La k7 DI est obligatoirement rouge
2/La puissance fiscale est obligatoirement de 8cv
3/La calandre porte obligatoirement le sigle TURBO en alu.
Certainement dotée aussi de la pression du turbo au tableau de bord contrairement à la 150 CV ?
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Re: 900 2L SE Turbo16 1997 Ca y es elle roule.

Message par Aeronaute » jeu. févr. 01, 2007 7:50 pm

S'il y a un manomètre de pression du turbo au-dessus de celui pour la température moteur et de la jauge à essence, c'est qu'il s'agit bien d'une 185 cv (la 150 cv, avec turbo basse pression, n'a pas de mano).
Mais on s'inquiète peut-être pour pas grand chose, car je crois me rappeler que le 2.0 t basse pression n'est apparu qu'au moment du passage à la 9-3, en remplacement du 2.3 atmo de puissance équivalente de la 900 NG. Auquel cas un 2.0 turbo sur la 900 signifierait nécessairement qu'il fait 185 cv.
Quant aux réparations à effectuer annoncées par le vendeur, ça laisse dubitatif effectivement...

Sinon, elle est super ta présentation gus, bienvenue ! :hello:

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Re: 900 2L SE Turbo16 1997 Ca y es elle roule.

Message par zebuloup95 » jeu. févr. 01, 2007 8:11 pm

Certainement dotée aussi de la pression du turbo au tableau de bord contrairement à la 150 CV ?
Tout à fait, la pression de turbo... mais où avais-je la tête?!

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Re: 900 2L SE Turbo16 1997 Ca y es elle roule.

Message par saavar » jeu. févr. 01, 2007 8:38 pm

bienvenue et bonne enquète pour ta 150ou180CV

:)

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Re: 900 2L SE Turbo16 1997 Ca y es elle roule.

Message par bullitt80 » jeu. févr. 01, 2007 10:01 pm

Bienvenue
Les 900 ng méritent qu'on les soignent: quelle ligne et quel moteur! En voila une qui a de la chance...
Je m'interroge tout de même: Une Saab 900, avec son châssis équilibré mais daté, sa traction avant, est-elle capable de supporter 300 cv? Cela représente-t-il un quelconque intérêt vu l'agrément déja exceptionnel du moteur d'origine?

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Re: 900 2L SE Turbo16 1997 Ca y es elle roule.

Message par zebuloup95 » jeu. févr. 01, 2007 10:28 pm

En effet, je pense que c'est un peu limite...250 cv devraient suffire pour se faire plaisir sans dépenser des sommes folles.
Au dessus du stage 3, ça commence à coûter bonbon!
Mais chacun voit midi à sa porte et l'extrême fait partie des tentations compréhensibles! :pt1cable:

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