9-3 2.0t 154cv de 1999

Répondre
bassine
Messages : 6
Inscription : sam. nov. 18, 2017 1:00 am

Re: 9-3 2.0t 154cv de 1999

Message par bassine » dim. nov. 19, 2017 5:03 pm

Bonjour,

J'arrive sur le forum ET dans le monde des Saab alors je nous présente :
- Moi c'est Max, père de famille, pas loin de la 40aine, prof de mécanique parcs et jardins en lycée pro.

-La voiture, une 9-3 2.0t de 1999.

Alors, bizarrement, c'est seulement la 2ème voiture que j'achète (la première c'était une 205 diesel société, payée 500€, que j'ai collé dans un arbre au bout de 3 mois, 10 ans après j'en boite encore, l'endormissement au volant c'est devenu ma bête noir).
Avant, soit je vivais au centre ville sans l'utilité d'une bagnole, soit j'étais maqué avec une gonzesse qui en avait une, soit je roulais avec une glinde à bricoler qu'on m'avait donnée (l'avantage des "rudiments" en mécanique).
La dernière en date, une 306 essence de 270000km, donnant des signes de faiblesse en terme de sécurité pour transporter la famille, je me suis mis en quête d'une remplacante. Après plusieurs semaines d'ennui à consulter les annonces de breaks diesel standard, et la résolution de prendre une essence, j'ai eu une épiphanie : une berline avec un coffre immense ? un moteur suffisamment puissant pour ne pas que Papa s'embête et suffisamment fiable pour l'emmener à 300000 ? et surtout une gueule suffisamment belle et originale pour 1) monter dedans avec un certain plaisir le matin, 2) ne pas avoir la même dans le quartier ?
Je voulais donc une Saab turbo.

Comme je suis radin, j'en ai pris une à même pas 1000€, avec pas mal de tonches sur la carrosserie, 215000km et avec pas mal de trucs à faire. Chose bizarre, vous verrez sur les photos, elle a la sellerie cuir et le "bois" sur le tableau de bord, mais pas le mano d'huile du turbo et pas les jantes alu. Le type la vendait comme une "pack luxe"...

Je voulais une B204E parce que le technologue qui sommeille en moi se dit qu'un bloc fonte + un turbo BP + une chaîne de distri = une essence qui peut faire plein de bornes.
154cv d'il y a 20 ans, j'ai déjà pu constater que c'est suffisant pour se mettre très facilement dans des situations où l'on risque son permis (ou une partie de ses points), et certains types sur l'autoroute (de la race de ceux qui ne se rabattent jamais) ont pu constater que les reprises en 5ème à 130 étaient largement suffisantes pour leur déboiter sous le nez (et accessoirement les laisser sur place) quand ils me coincent au cul d'un camion.

Elle a la moitié du silencieux arrière qui est partie suite à la rouille (mes élèves me disent "Monsieur, vot' voiture elle fait un bruit de course" :D ), elle est actuellement montée avec 4 pompes à vélo, y'a au moins une des vis du collecteur d'échappement qui est pétée dans le bloc (ça semble être une maladie), le silent-bloc sous l'habitacle doit être mort ("klonk !" au rétrogradage) et les plaquettes arrières sont en fin de vie.

L'objectif à court terme est de la passer en 100% E85.

Image
Image
Image
Image

Pour l'instant, petit soucis, la batterie semble morte, du moins, elle est morte d'un coup. L'alternateur fonctionne correctement, mais j'ai un courant de fuite de l'ordre de 600mA même contact coupé, voiture fermée à clef et les quelques dizaines de secondes nécessaires à l'ECU et consorts pour se mettre en veille passées.
Quelqu'un ici a déjà mesuré cela ? Si oui est-ce normal ?

Avatar de l’utilisateur
jubil
Messages : 1046
Inscription : mer. nov. 27, 2013 1:00 am

Re: 9-3 2.0t 154cv de 1999

Message par jubil » dim. nov. 19, 2017 7:29 pm

Bienvenu Bassine,

Pour ton modèle "Pack luxe", cuir et bois normal ; a-t-elle le régulateur de vitesse sur le comodo de gauche ?
Ton accoudoir me paraît gros ; c'est un d'origine fixé sur le côté su siège ?
Le mano de pression de turbo n'est présent que sur les versions HP, 185 ch et plus.
Pour les jantes, difficile d'être catégorique tant la politique commerciale était alambiquée chez Saab sur certains équipements en fonction des finitions.
Pour le passage à l'E85, c'est tout à fait possible de reprogrammer le Trionic mais il semble que le T5 (K7 DI rouge) ne gère qu'un carburant : une fois reprogrammée, tu auras un check engine si tu mets du SP...

Bon choix d'entrée dans la sphère Saab qu'une 9-3 B204. C'est du costaud.

bassine
Messages : 6
Inscription : sam. nov. 18, 2017 1:00 am

Re: 9-3 2.0t 154cv de 1999

Message par bassine » dim. nov. 19, 2017 8:50 pm

Ton accoudoir me paraît gros ; c'est un d'origine fixé sur le côté su siège ?
Oui, fixé sur le côté du siège. L'accoudoir est d'ailleurs l'accessoire qui fait la différence de confort la plus flagrante au départ. J'imagine que les Saabistes de longue date doivent avoir du mal à s'en passer.

Sinon, pas de régulateur de vitesse. Juste cligno+plein phare.

Avatar de l’utilisateur
jubil
Messages : 1046
Inscription : mer. nov. 27, 2013 1:00 am

Re: 9-3 2.0t 154cv de 1999

Message par jubil » dim. nov. 19, 2017 10:05 pm

D'accord avec toi pour l'accoudoir ;) . Perso c'est un des équipements qui m'importe le plus, avant le toit ouvrant ou les sièges électriques (bon, quand on a tout c'est pas désagréable :D ).

Je viens de retrouver un fascicule de 1999.
La 9-3 avait 4 niveaux de finition : "base" (pas d'appellation), Pack, SE, Turbo Sport.
Tu dois avoir la Pack qui a de série en plus de la "base" : ACC (clim'), Volant et levier de vitesses en cuir, Audio System à télécommande (au volant).
Les options possibles : Jantes alu, Assises de sièges en cuir, Tableau de bord en bois, Sièges avant élec', Ordinateur de ord, Régulateur de vitesse.

Voilou.

Avatar de l’utilisateur
egillon92
Messages : 14211
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
Localisation : Courbevoie

Re: 9-3 2.0t 154cv de 1999

Message par egillon92 » dim. nov. 19, 2017 10:14 pm

:hello: Bienvenu ici à toi et ta belle.

Pour le 100% E85 pas sûr que ce soit une bonne chose sur ce modèle pour le mener au delà des 300 kkms ;)

bassine
Messages : 6
Inscription : sam. nov. 18, 2017 1:00 am

Re: 9-3 2.0t 154cv de 1999

Message par bassine » lun. nov. 20, 2017 1:22 pm

Merci pour les précisions sur le modèle. Donc j'ai une pack avec en option siège cuir, tableau de bord bois et odb. Les sièges et la vitesse se réglant à la main et au pied.

Pour l'E85, c'est un mal nécessaire, je fais trop d'autoroute pour m'en passer (et j'ai une pompe à proximité du départ et de l'arrivée pour mon trajet boulot). De plus, si c'est une jolie et sympa youngtimer, ce n'est pas une voiture de collec' inestimable non plus. Ce sera un bon test pour faire ça sur d'autres voitures (et proposer ce service aux collègues).

La 306 prend 70% d'éthanol sans kit, sans broncher et sans allumer un voyant. Juste un petit ratatouillage à froid au ralenti et à l'accélération.

Avatar de l’utilisateur
volvotosor
Messages : 139
Inscription : dim. janv. 21, 2018 2:30 pm

Re: 9-3 2.0t 154cv de 1999

Message par volvotosor » lun. janv. 22, 2018 1:09 pm

jubil a écrit : dim. nov. 19, 2017 10:05 pm D'accord avec toi pour l'accoudoir ;) . Perso c'est un des équipements qui m'importe le plus, avant le toit ouvrant ou les sièges électriques (bon, quand on a tout c'est pas désagréable :D ).

Je viens de retrouver un fascicule de 1999.
La 9-3 avait 4 niveaux de finition : "base" (pas d'appellation), Pack, SE, Turbo Sport.
Tu dois avoir la Pack qui a de série en plus de la "base" : ACC (clim'), Volant et levier de vitesses en cuir, Audio System à télécommande (au volant).
Les options possibles : Jantes alu, Assises de sièges en cuir, Tableau de bord en bois, Sièges avant élec', Ordinateur de ord, Régulateur de vitesse.

Voilou.
salut, si tu as une version en ligne de ce fascicule cela m'intéresse :)
saab 9-3 2.0T SE 2000

autre marque: volvo 850 T5R, 244gl prépa, 144gl kjet bva, V70 D5, T5 bva

adepte des suédoises basé dans le 13

Avatar de l’utilisateur
jubil
Messages : 1046
Inscription : mer. nov. 27, 2013 1:00 am

Re: 9-3 2.0t 154cv de 1999

Message par jubil » mar. janv. 23, 2018 6:04 pm

J'ai un fascicule de 28 pages mais il est carré et fait 24,5 cm de côté donc pas facile à scanner.
Beaucoup de bla-bla ronflant typiquement Saab mais je peux essayer de te scanner qq pages de caractéristiques et te les envoyer par mail si tu veux.
Dans ce cas donne-moi un mél par mp.

A+

Avatar de l’utilisateur
volvotosor
Messages : 139
Inscription : dim. janv. 21, 2018 2:30 pm

Re: 9-3 2.0t 154cv de 1999

Message par volvotosor » mar. janv. 23, 2018 6:05 pm

oui merci :)
saab 9-3 2.0T SE 2000

autre marque: volvo 850 T5R, 244gl prépa, 144gl kjet bva, V70 D5, T5 bva

adepte des suédoises basé dans le 13

Avatar de l’utilisateur
jubil
Messages : 1046
Inscription : mer. nov. 27, 2013 1:00 am

Re: 9-3 2.0t 154cv de 1999

Message par jubil » jeu. janv. 25, 2018 8:30 pm

Extrait du fascicule envoyé par mp.
Le style sépia sur parchemin ne rend pas top alors n'hésites pas si ça ne te convient pas.

Répondre

Revenir à « 900 NG et 9-3 OG »