9-3 Coupe Anniversary 2.0 150ch belge

Répondre
Alx
Messages : 40
Inscription : jeu. mars 09, 2017 1:00 am

Re: 9-3 Coupe Anniversary 2.0 150ch belge

Message par Alx » sam. mars 11, 2017 1:22 am

Bonsoir,

J'ai découvert votre club hier en achetant le magazine Youngtimers, et me suis donc tout naturellement précipité sur mon portable pour en savoir plus :)

Je roule au quotidien depuis un an en 9-3 coupé Anniversary (2002 - 2.0 essence 150ch - boîte manuelle), qui a pris la succession d'un break Volvo V50 1.6 HDi acheté neuf à la naissance de notre fils ainé en 2007. La V50 était ma première voiture scandinave (malgré son chassis de Ford Focus, son moteur PSA et le fait qu'elle soit assemblée en Belgique), ce fut une révélation et au moment de la remplacer je voulais absolument retrouver le confort des sièges Volvo (je suis sensible du dos). Il me fallait également un grand coffre, et je n'avais ni le budget ni l'envie de me retrouver dans un de ces ordinateurs sur roues que sont en train de devenir la plupart des voitures actuelles. Bref j'ai sauté le pas et me suis dit qu'était venu le moment de rouler au quotidien en youngtimer (une de mes passions par ailleurs).

Je suis le 3e propriétaire de ma 9-3, livrée neuve en Belgique, mais que j'ai acquise fin 2015 auprès d'un professionnel hollandais qui n'est autre que le petit-fils de l'importateur officiel Saab, qui s'est reconverti dans le négoce de (belles) Saab d'occasion peu de temps avant que les carottes ne soient définitivement cuites pour cette belle marque automobile.

Ma 9-3 totalise un peu plus de 126.000km d'origine (dont 5.000km avec moi), documentés par un carnet d'entretien complet, elle est donc à peine rodée ;-)
J'ai toujours bien aimé la ligne des 900 NG / 9-3 1e génération, et celle-ci m'a séduit par son intérieur beige mi-cuir/mi-tissu et son grand toit ouvrant. J'adore le bip-bip du (dé)verrouillage central ainsi que l'antenne électrique télescopique (sauf quand elle est pliée et qu'il faut la remplacer :-(

Elle me rappelle aussi la 900 GL 5Speed CombiCoupé que ma Grand-Mère maternelle a brièvement possédée au début des années 1980, vite revendue pour cause de problème électronique insoluble à l'époque: la voiture avait une fâcheuse tendance à s'arrêter brusquement, de préférence sur autoroute... Je me rappelle des sièges en velours bleu, du coffre immense dans lequel ma soeur et moi pouvions nous allonger (sans rabattre la banquette) et du voyant "Fasten Seat Belt" qui obligeait chaque passager à boucler sa ceinture, sinon la voiture ne démarrait pas!

Bref c'est un plaisir quotidien que de rouler dans cette voiture, et j'ai de plus la chance d'habiter à proximité du garage bruxellois de l'ancien importateur Saab en Belgique, ma 9-3 y est donc bichonnée par une équipe de passionnés de la marque.

Je vais essayer de vous mettre quelques photos prises lorsque je l'ai ramenée des Pays-Bas

Image

edit modo : rajout balises image

Avatar de l’utilisateur
egillon92
Messages : 14211
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
Localisation : Courbevoie

Re: 9-3 Coupe Anniversary 2.0 150ch belge

Message par egillon92 » sam. mars 11, 2017 7:40 pm

:hello: bienvenu ici et merci à Youngtimer pour cette petite pub amicale qu'ils nous ont faites.

je suis un peu surpris de l'anti démarage lié au bouclage de ceinture, n'était ce pas plutôt une option grand mère maternelle ? ;) :lol:

On attend tes photos pour nous montrer la belle sous toutes ses coutures.

Alx
Messages : 40
Inscription : jeu. mars 09, 2017 1:00 am

Re: 9-3 Coupe Anniversary 2.0 150ch belge

Message par Alx » sam. oct. 21, 2017 10:32 am

Bonjour à tous,

Pour les je vous demanderai encore un peu de patience, la 9-3 est en attente d'un traitement carrosserie intégral et de plus ne passera pas l'hiver prochain non abritée ;-)

Je vous contacte au sujet d'une question qui me taraude depuis un certain temps: je constate depuis quelques mois un "clonc" dans la direction, qui se produit aléatoirement, mais en particulier lorsque je reprends la voiture après qu'elle soit restée garée un temps certain le long d'un troittoir. J'ai amené la voiture au garage (ex-Saab donc à priori ils s'y connaissent), ils l'ont essayée et n'ont rien trouvé. Je viens cependant de trouver un article dans la revue anglaise "Practical Classics" où un cabrio 9-3 est essayé dans le cadre d'un comparatif, dans lequel il est fait mention de "problems with a bulkhead th

Alx
Messages : 40
Inscription : jeu. mars 09, 2017 1:00 am

Re: 9-3 Coupe Anniversary 2.0 150ch belge

Message par Alx » sam. oct. 21, 2017 10:36 am

sorry parti trop vite

"problems with a bulkhead that is prone to cracking around the steering rack mountings"

Si ce problème est réparé ("by strenghtening the bulkhead around the steering rack and replacing the suspension bushes") l'article dit que tant la direction que la suspension s'en trouvent améliorées.

Ceci vous évoque-t-il qqch? Quel budget cela représente-t-il en termes de réparation? Faut-il faire réparer dès que l'on entend le bruit, ou bien y a-t-il un risque de complication/dommage + grave?

D'avance merci pour votre retour.

Pour info ma 9-3 totalise actuellement 133.600km

Cordialement,

Alexandre

Répondre

Revenir à « 900 NG et 9-3 OG »