9-3 2.0T - 98

Répondre
Ghost Dog
Messages : 5
Inscription : sam. févr. 04, 2017 1:00 am

Re: 9-3 2.0T - 98

Message par Ghost Dog » dim. févr. 05, 2017 11:51 am

Bonjour à tous,

je me présente donc ici, Maxime 40 ans, passionné de voitures plutôt typées "Youngtimers".
J'ai toujours roulé en Austin Mini, une dizaine depuis que j'ai eu le permis, ça reste ma Number One (ça commence bien sur un Forum Saab :D )
Sinon on va s'arrêter aux 5/6 dernières voitures pour ne pas remonter trop loin : Fuego Turbo nickel (et oui :D ), Mini Mayfair, Volvo 855 T5R jaune en B.M. :) , Alfa Romeo 156 SW 2.5 v6 24s, Daimler 4.0'93, Mini 1.3 35ème anniversaire entre autres, donc c'est plutôt varié (L'Alfa étant le meilleur compromis à mes yeux/oreilles... pratique/fiable/joli/performant.)


Pourquoi je suis arrivé "chez Saab" ?
Séparation/galère/vente de voitures... sauf la Mini, j'ai persisté à vouloir tout faire en Mini... avec 2 enfants... :whistle:
Finalement, dans l'urgence : LeBoncoin... recherche essence -1000 euros... vive les Clio 1 noire avec une porte rouge ou autres 405 avec jantes dépareillées :sweat:
Me fallait une seconde voiture plus pratique et pas chère.
Et là je suis tombé sur cette 9-3 coupé, avec CT Ok, l'affaire a été réglée rapidement.
287 000 km, entretenue, GPL d'origine. (attention à la carotte de l'Etat, une CG "GPL" n'est plus gratuite en 2017, mais bien au tarif normal :fou: )
J'ai toujours aimé les Saab 900 et 9000... donc je suis plutôt content de ma voiture à petit budget, si on continue dans le principe de se faire plaisir avec les voitures... là à 1000 euros c'était pas gagné :D

Bref, elle roule très bien, allez savoir pourquoi je me sens dedans comme dans une Mercedes W124 au niveau confort/roulis...

Mais... il y a toujours un mais... alerte détection de soucis... :sweat:
J'ai fait 1500/km en 1 mois et en seconde à bas régime ça broute. Genre j'arrive à l'entrée d'un rond point, je passe de 3 en 2 et en sortie de ce dernier ben ça broute pas mal. Comme quand on démarre une voiture qui n'a plus de batterie en prise... de bons vieux accoups :whistle:
Après quelques recherches, je me demande si cela peut venir de la crépine encrassée ? J'ai lu 2/3 trucs... ça peut entrainer la casse du moteur...
L'embrayage n'est pas vieux. Mon SID est HS, 2 messages illisibles au démarrage.
Si j'accélère franchement, ça repart bien... mais parfois il y a des passages piétons :D :D :D ... puis c'est pas pratique de se concentrer comme si c'était une spéciale de Rallye alors que je vais juste à l'école :whistle:

Si quelqu'un me dit "mais oui il faut juste faire nettoyer/changer ça, c'est un problème connu !" ben ça serait super ! Merci d'avance !

Pour les photos, j'essaye de comprendre le système ici et j'éditerai :)

A+



Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
aerogaz
Messages : 5331
Inscription : sam. janv. 09, 2010 1:00 am
Localisation : En pleine mer

Re: 9-3 2.0T - 98

Message par aerogaz » dim. févr. 05, 2017 12:47 pm

Bonjour et bienvenue..
la CG gpl est pourtant gratuite dans le Cher..
quand aux accoups en sortie de rond point , c'est au gaz ou à l'essence?
9-3X 2.0T Maptun stage1

Avatar de l’utilisateur
Aeronaute
Messages : 1252
Inscription : lun. oct. 16, 2006 2:00 am
Localisation : Provence

Re: 9-3 2.0T - 98

Message par Aeronaute » dim. févr. 05, 2017 12:47 pm

Bonjour Maxime,

très sympa ta présentation, tes antécédents plaident en la faveur de quelqu'un qui aime les voitures, il était donc assez logique que tu te retrouves tôt ou tard au volant d'une Saab ;) .
Et puis je suis aussi un grand fan de la Fuego Turbo (essence) !

Concernant ton problème mécanique, de tels accoups ressemblent vraiment (comme tu le dis très bien d'ailleurs) à un moteur qui a calé et qui cherche à redémarrer, tu es sûr que ce n'est pas le cas (moteur arrêté) ? J'ai déjà eu ça sur une 900 (mais classique), en sortie de rond-point également, dès qu'il restait moins de 20 litres dans le réservoir, ça "déjaugeait" et le moteur n'était plus alimenté en essence, donc il calait et repartait un peu comme tu le décris.

Avatar de l’utilisateur
jeff60600
Messages : 204
Inscription : ven. nov. 11, 2016 1:00 am
Localisation : 60600

Re: 9-3 2.0T - 98

Message par jeff60600 » dim. févr. 05, 2017 12:51 pm

Bonjour et bienvenue,
As-tu la possibilité de lire les codes défaut dans l'OdB ?
Le problème apparait au GPL et également au SP98 ?
Afin de trouver de l'aide localement, dans quel coin es-tu ?
A+


Avatar de l’utilisateur
Aeronaute
Messages : 1252
Inscription : lun. oct. 16, 2006 2:00 am
Localisation : Provence

Re: 9-3 2.0T - 98

Message par Aeronaute » dim. févr. 05, 2017 12:57 pm

Son profil indique Vierzon. Remarque, ça peut changer, car il dit aussi qu'il a 40 ans, alors qu'il va en avoir 41 demain :D .

Ghost Dog
Messages : 5
Inscription : sam. févr. 04, 2017 1:00 am

Re: 9-3 2.0T - 98

Message par Ghost Dog » dim. févr. 05, 2017 1:11 pm

Merci à vous ;)

Les cartes grises GPL ne sont plus à 2,76 euros (timbre) dans toute la France depuis le 01.01.17, mais bien au tarif "normal" (divisé par 2 car plus de 10 ans quand même) ... on nous parle de la baisse du chômage ect, mais pas de pub sur les petites pilules glissées discrètement :whistle:

Je suis puni, je suis actuellement à Vierzon :D

Faudrait que je fasse l'essai au GPL, c'est vrai que j'ai fait 1000 bornes sur autoroute au GPL et pas de soucis... Je fais de la ville au SP95 depuis et c'est là que le problème est intervenu j'ai l'impression... Le moteur ne s'arrête pas, mais ça broute sévèrement à moins de 2000 Trs/mn, sans caler.

Il y a bien le check moteur orange qui clignote au contact, il ne clignote plus une fois le moteur tournant.
L'affichage du SID est HS, 1 message (même information qui doit orienter les yeux vers le SID normalement j'imagine), parfois 2 fois au niveau des compteurs (tin tin sonore, que je fais disparaitre en faisant "clear" une ou 2 fois)

Bien vu pour l'âge ! @trichetriche :D

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34738
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: 9-3 2.0T - 98

Message par milou_info » dim. févr. 05, 2017 1:50 pm

Salut et bienvenu,
Le tin tin sonore c'est parce que tu n'as pas mos ta ceinture de sécurité.
Essaie de trouver un lecteur odb pour voir si un code est enregistré.
Pour ton sud, tu trouveras dans la boutique de quoi le réparer.
Enfin pour tes accoups dis nous ce que tu as fait cote entretien (bougies, filtres, durites, etc.)

Ghost Dog
Messages : 5
Inscription : sam. févr. 04, 2017 1:00 am

Re: 9-3 2.0T - 98

Message par Ghost Dog » dim. févr. 05, 2017 6:22 pm

Ah ce sont les ceintures :lol:
Les derniers frais récents : filtres, batterie, test cuve, pneus, joint de couvre culasse.
Cela fait 1 mois que je l'ai, de mon coté je n'ai changé qu'un rétro électrique, 1 clignotant, ajouté 2 anti-brouillard d'origine, changé un boitier de ceinture AR HS, le "carré alarme" sur le tdb dont les fixations étaient cassées, un autoradio avec USB, les 2 HP du tdb HS, les 3 essuies-glaces.... rien de mécanique !
;)

Ghost Dog
Messages : 5
Inscription : sam. févr. 04, 2017 1:00 am

Re: 9-3 2.0T - 98

Message par Ghost Dog » dim. févr. 05, 2017 7:19 pm

En passant, le check engine clignote de cette façon en mettant le contact :
allumé 3 sec........3 sec rien......allumé 3 sec........ 3 sec rien........ clignote rapidement 7 fois.
Ce qui semble être un rapport sur un problème de mélange air/essence.
Peut-être une piste ?
;)

Tarmin
Messages : 34
Inscription : mar. déc. 20, 2016 1:00 am

Re: 9-3 2.0T - 98

Message par Tarmin » dim. févr. 05, 2017 10:51 pm

Beau CV!

Je suis intéressé par deux de tes ex...en bon fan de break.

Tu pourrais nous écrire quelques lignes sur la volvo et l'alfa? Et pourquoi a choisir tu garderais l'Alfa...? La mélodie, ça va s'en dire, et?


Avatar de l’utilisateur
fly62
Messages : 66
Inscription : lun. nov. 21, 2011 1:00 am

Re: 9-3 2.0T - 98

Message par fly62 » mar. févr. 07, 2017 10:01 am

jolie l'alfa !! lovelove

Ghost Dog
Messages : 5
Inscription : sam. févr. 04, 2017 1:00 am

Re: 9-3 2.0T - 98

Message par Ghost Dog » ven. févr. 24, 2017 11:32 am

Bonjour à tous,
Bon ben la Saab est dans le sous sol depuis 3 semaines, après avoir été utilisée 1 mois. Elle est bien pratique pour stocker mes cartons de Youngtimers et autres Options Auto en hauteur pour les protéger de l'humidité ^^
Je roule avec la Mini et j'oublie la suédoise... je vais quand même la faire passer à la "valisse" la semaine prochaine, pour la forme.

Répondre

Revenir à « 900 NG et 9-3 OG »