Bah oui une 9-3, en plus un coupé aero

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 15646
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: Bah oui une 9-3, en plus un coupé aero

Message par fil63 » lun. oct. 31, 2016 7:03 pm

quand on connait , c'est pareil avec un petit peux moins de place

Avatar de l’utilisateur
brosaab
Messages : 1905
Inscription : sam. janv. 26, 2013 1:00 am
Localisation : Joinville-le-Pont

Re: Bah oui une 9-3, en plus un coupé aero

Message par brosaab » lun. oct. 31, 2016 7:08 pm

Si le carter part facilement c'est que le remontage va être easy , moi j'ai galérer mais correctement mdr
900 og t16 gt30
900 ng 2,3t nordic
9000 aero
9-5 aero de 2000 x2
9-5 bva

Avatar de l’utilisateur
diplosaab
Messages : 1663
Inscription : sam. juin 01, 2013 2:00 am
Localisation : TARN

Re: Bah oui une 9-3, en plus un coupé aero

Message par diplosaab » lun. oct. 31, 2016 7:13 pm

La belle est dans ton garage... Bon courage pour transformer la princesse!

Avatar de l’utilisateur
Bibouecht
Messages : 2125
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
Localisation : Suisse

Re: Bah oui une 9-3, en plus un coupé aero

Message par Bibouecht » lun. oct. 31, 2016 10:37 pm

Vous commencez à me faire peur :lol:

Moi qui vient d'ouvrir le capot moteur et il me semblais qu'il n'y avait rien dedans, donc plus simple ;) bon ben je vais commencer à prendre toutes les informations sous la rubrique 9-3 et la WIS ;)

Bon, elle est enfin à la maison ;) prête à être ausculté, j'ai juste contrôlé les niveaux et tout ok, huile max et eau selon le niveau ;) reste plus qu'a ouvrir ;)

Elle me plaît de plus en plus :)

Image
Image
Image

Moteur assez propre;

Image
Peace always

Avatar de l’utilisateur
Bibouecht
Messages : 2125
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
Localisation : Suisse

Re: Bah oui une 9-3, en plus un coupé aero

Message par Bibouecht » lun. oct. 31, 2016 10:41 pm

La 9.5 est une baleine : trop grosse, trop lourde, etc. Tu verras à côté une 9.3 bien réglée est un régal et puis c'est la digne héritière des 900, surtout en Aero.
Bah suis impatient de voir la différence ;) sais pas si elle va faire le poids avec la Vector, un rail collé a la route avec 290cv au cul ;)

Mais bon dans la balance une BVM et presque 300kg de moins, le duel va être costaud ;)
Peace always

Avatar de l’utilisateur
brosaab
Messages : 1905
Inscription : sam. janv. 26, 2013 1:00 am
Localisation : Joinville-le-Pont

Re: Bah oui une 9-3, en plus un coupé aero

Message par brosaab » lun. oct. 31, 2016 11:04 pm

Cool la calandre en noir
900 og t16 gt30
900 ng 2,3t nordic
9000 aero
9-5 aero de 2000 x2
9-5 bva

Avatar de l’utilisateur
Bibouecht
Messages : 2125
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
Localisation : Suisse

Re: Bah oui une 9-3, en plus un coupé aero

Message par Bibouecht » lun. oct. 31, 2016 11:25 pm

Cool la calandre en noir
Ouais sur la photo c'est pas mal mais en vrai c'est pas terrible, le peinture part et elle est un peu tapé ;)

Bon le gars il avait mis un crochet pour remorque, quel boulet comme il a coupé la moulure :( du coup faut que j'enlève ça et que je trouve une moulure aero ;)
Peace always

Avatar de l’utilisateur
Bibouecht
Messages : 2125
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
Localisation : Suisse

Re: Bah oui une 9-3, en plus un coupé aero

Message par Bibouecht » sam. nov. 12, 2016 11:24 am

Bon là on voit bien la découpe dans la moulure du PC, cela ne me plaît pas :non:

Y faut que je shoot le crochet et que je retrouve une moulure ;) si quelqu'un à ça bah ça m'intéresse ;)

Image
Peace always

Avatar de l’utilisateur
Bibouecht
Messages : 2125
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
Localisation : Suisse

Re: Bah oui une 9-3, en plus un coupé aero

Message par Bibouecht » dim. janv. 08, 2017 9:19 pm

Aller juste pour donner des news, bon ben j'ai rien fait encore, quel boulet je fais :D mais on se pèle les miches actuellement ;)

Juste installé un TB carbon noir que j'ai trouvé en suisse et nettoyé l'intérieur + contrôle de tout ce qui est ampoules, joints et autres....

Image
Image

Faut que je commande le pommeau en cuir du levier de vitesse qui est un peu fatigué, pour l'instant je collecte des pièces pour l'ensemble de cette petite ;)

Bah d'ici 1 mois plus de permis pour 3 mois, donc je collecte et après j'aurai du temps :)
Peace always

Avatar de l’utilisateur
Bibouecht
Messages : 2125
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
Localisation : Suisse

Re: Bah oui une 9-3, en plus un coupé aero

Message par Bibouecht » mer. mars 08, 2017 10:08 pm

Bon ben j'ai enfin commencé la 9-3 :)

Pas de panique, ça va ce faire en mode tortue, mais bon commencé quand même.... pour l'instant démontage de l'avant car je vais changer tout l'éclairage, l'intercooler (par un do88) et repeindre le PC

Image

Commencé à faire de la place, bon pas trop crados coté distri :)

Image
Image

Maintenant je voudrais aussi revoir l'arrivée d'air en conservant le plus possible l'original, une question:
  • Il y a une boite intermédiaire sur le conduit d'arrivée de l'air derrière le PC, l'intérieur est circulaire mais avec pleins de trou à l'intérieur, on dirait que cela sert à récupérer l'humidité dans le flux d'air :???: Quelqu'un aurait une idée ????????
En tout cas c'est tout nouveau la 9-3 mais je commence déjà a prendre du plaisir :D pas si mal foutu en fin de compte....
Peace always

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 15646
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: Bah oui une 9-3, en plus un coupé aero

Message par fil63 » jeu. mars 09, 2017 1:59 pm

c'est comme la 9.5 ça ne va pas te perturber

Avatar de l’utilisateur
Bibouecht
Messages : 2125
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
Localisation : Suisse

Re: Bah oui une 9-3, en plus un coupé aero

Message par Bibouecht » jeu. mars 09, 2017 8:11 pm

Ouais t'a raison, je vais shooter toutes ces boîtes à air, remplacer par une boîte à air en carbon (à voir où je l'installe) et garder le chemin d'origine pour l'arrivée d'air, bref comme ma 9-5 ;)
Peace always

Avatar de l’utilisateur
brosaab
Messages : 1905
Inscription : sam. janv. 26, 2013 1:00 am
Localisation : Joinville-le-Pont

Re: Bah oui une 9-3, en plus un coupé aero

Message par brosaab » jeu. mars 09, 2017 8:13 pm

Perso la deuxième boîte à air je l'ai enlevé
900 og t16 gt30
900 ng 2,3t nordic
9000 aero
9-5 aero de 2000 x2
9-5 bva

Avatar de l’utilisateur
Bibouecht
Messages : 2125
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
Localisation : Suisse

Re: Bah oui une 9-3, en plus un coupé aero

Message par Bibouecht » mer. mars 15, 2017 10:23 pm

Bon ben ça avance bien, aujourd'hui j'ai fini de dégager les périphériques du moteur donc vendredi je peut shooter la culasse pour voir les cylindres de plus près :)

Après je retire tout le système de suspension avant, y compris la transmission, et je pourrai enlever le groupe bas moteur et BVM, me demande bien ce que je vais découvrir en démontant le bas carter :???:

Bah en fait j'avais lu que les 9-3 c'était plus short mais suis étonné, cela se démonte bien et pas de soucis pour l'instant, l'ensemble est relativement propre... juste un tuyau du système de dépression du turbal fendu mais sinon, suis content du job :)

Image
Image
Image

@Fil: on va bientôt reprendre du service, faut voir 2-3 truques encore ;) pas mal l'état pour environ 245mk

Image
Image

Par contre un truc que j'avais jamais vu, cela doit servir à "filtrer" les vapeurs d'huile dans le collecteur d'admission :???: bon en tous cas je vais pas remonter ça car cela doit bloquer le flux d'air.... à voir....

Image

Aller @+
Peace always

Avatar de l’utilisateur
Bibouecht
Messages : 2125
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
Localisation : Suisse

Re: Bah oui une 9-3, en plus un coupé aero

Message par Bibouecht » sam. mars 18, 2017 12:21 am

Bon ben comme convenu, on est vendredi et la culasse est dehors :) bon suis content, l'état des cylindres sont très bon, ce qui laisse à penser que les pistons sont ok aussi.

Bon sur le 4ème cylindre (droite sur les photos), le piston à un peu plus de calamine et les 2 trous à l'extrémité du bloc (canaux d'eau) un peu de mayo, peut être une légère faiblesse du joint de culasse, dans tout les cas à contrôler pourquoi ;)

Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Je vous rassure c'est pas un 8 cylindres :D juste une photo de chaque chemise droite/gauche ;)

Bon il me reste à retirer les deux cardans et après je shoot les supports moteur et hop on sort le toute, enfin on va pouvoir ouvrir la bas moteur et voir ce qu'il y a :)

Image
Peace always

Avatar de l’utilisateur
Bibouecht
Messages : 2125
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
Localisation : Suisse

Re: Bah oui une 9-3, en plus un coupé aero

Message par Bibouecht » dim. avr. 02, 2017 6:39 pm

Bon quelques news mais pas de photo cette fois ci ;)

Alors pour commencer merci aux écrous de roue (cardan) avec qui j'en ai ch... pour les débloquer, péter une rallonge à cliquet (là ou on clips la douille de 32) quand j'ai essayé de desserrer. Donc suis passé au gros calibre et barre de 2.20m pour débloquer le toute, frein à main à fond et cale sous les roues, bah oui plus de culasse donc plus de compression pour bloquer le moteur, de plus, j'étais seul ;)

Là suis aller chercher les outils Facom pour retirer les rotules de direction et suspension, taper comme un sourd ne me plaît pas trop.

Bon j'y vois un peu plus clair sur ce que je veux faire, donc l'idée et de réviser complètement le moteur et par la même occasion la boite à vitesse (BVM), c'est con d'avoir la boite sur l'établi est de la remonter comme ça, surtout que je n'ai jamais roulé avec avant de l'acheter.

Réviser complètement le moteur est une évidence si on veut faire une bonne prépa dans les règles de l'art :)

Du coup j'ai commandé pour le moteur et BVM:

Tous les joints et o-ring qu'on peut trouver sur le bloc et périphérie, embrayage complet viggen, butée d'embrayage, kit de révision BVM, pompe à eau + thermostat, tuyau d'eau + tuyau d'échangeur MapTun, dumpvalve Maptun, volant moteur allégé abbott (genuine 7.5kg on passe à 4.2kg), segmentation, coquille de bielle, coussinet de vilebrequin, demi-lune de calage vilo, échangeur Do88, poulie tendeur + petite poulie, courroie, kit complet de distribution, capteur PMH, sonde température d'huile + eau, kit de recyclage vapeur d'huile, bougies, filtre à huile, boite à air carbon (voir comment je vais installer), régulateur de pression essence 3.5b

Pour le turbo:

Carter chaud de la 9000 aero(#6), carter froid de la 9-5 aero de 2006 (short neck pour monter le King cobra) et turbine compresseur dynamic extend Tip, wastegate. Merci à fil63 pour le futur montage de cet hybride ;)

Aussi pris de nouveau clignoteur avant + latéral (les vieux sont sale à l'intérieur donc pas beau), vitre de feux avant, logo saab (coffre et capot), peinture du PC avant (il était moche), une grille avant chromé (plus belle que la noir qui était dessus)

Me restera encore à acheter, mais là suis sec :D

ligne complète 3" abbott
Du powerflex partout, renfort crémaillère, barre stab arrière selon ce que j'ai pu voir sur un post du forum, ressort court + normalement Bilstein B8

Bon après faut que je me tâte pour le trionic, faudra trouvé une modification en tenant compte de ce qui est monté sur le moteur....

Ouais je m'embête, ma femme est pas là aujourd'hui :D

Peace always

Avatar de l’utilisateur
jubil
Messages : 1049
Inscription : mer. nov. 27, 2013 1:00 am

Re: Bah oui une 9-3, en plus un coupé aero

Message par jubil » dim. avr. 02, 2017 9:03 pm

Salut Bibouecht,

Respect pour l'ampleur et le sérieux du boulot envisagé, mais des B8 sur une 9-3OG, ouille !! Ça va bastonner !! Tu comptes rester en 17", rassure-nous ?!

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 15646
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: Bah oui une 9-3, en plus un coupé aero

Message par fil63 » dim. avr. 02, 2017 9:12 pm

il y en a qui ont besoin de consulter , mais toi tu es bien allumé quand même mais dans le bon sens , vivement que tu nous fasses suivre ça

Avatar de l’utilisateur
brosaab
Messages : 1905
Inscription : sam. janv. 26, 2013 1:00 am
Localisation : Joinville-le-Pont

Re: Bah oui une 9-3, en plus un coupé aero

Message par brosaab » dim. avr. 02, 2017 9:15 pm

Il y à une personne qui vend pour 9-3
Intercooler do88
Injecteurs gros debit
Downpipe course
Et la prepa qui va avec donner pour 300ch à l essence cela t interesse?
900 og t16 gt30
900 ng 2,3t nordic
9000 aero
9-5 aero de 2000 x2
9-5 bva

Avatar de l’utilisateur
Bibouecht
Messages : 2125
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
Localisation : Suisse

Re: Bah oui une 9-3, en plus un coupé aero

Message par Bibouecht » lun. avr. 03, 2017 1:21 am

Salut Bibouecht,

Respect pour l'ampleur et le sérieux du boulot envisagé, mais des B8 sur une 9-3OG, ouille !! Ça va bastonner !! Tu comptes rester en 17", rassure-nous ?!
Hello Jubil,

Merci à toi...

Ouais je compte rester en 17" pour l'été, certainement 16" pour l'hiver ;) bon en fait B6 et B8 c'est kifkif, c'est uniquement la longueur de la tige qui est plus courte car prévu pour des ressorts en -30mm, donc -20mm pour l'aero.

Maintenant c'est ce que j'ai pu voir sur certain post, pour garder un train avant convenable, il faudrait passer par là. Je cherchais des sachs performance mais difficile à obtenir et les prix ça pique grave.

J'ai déjà du B8 sur une 9-5 et ça va, bon c'est raide mais cela reste acceptable :)
Peace always

Répondre

Revenir à « 900 NG et 9-3 OG »