Une nouvelle Saab dans la famille

Avatar de l’utilisateur
naindejardin
Messages : 12764
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:00 am

Re: Une nouvelle Saab dans la famille

Message par naindejardin » dim. juil. 24, 2016 7:19 pm

Hello les gens,

Ca y est, j'ai enfin converti mes parents (qui ne demandaient que ça) à Saab !

Après un peu de recherches et quelques échecs (voitures déjà vendues ou mergezs), j'ai fini par trouver une voiture remplissant les critères désirés. Il a fallu aller vite, les annonces intéressantes ne restent pas longtemps... Je suis donc allé près de Troyes en début de semaine dernière pour voir la belle, qui était conforme à ce que m'avait dit le vendeur et même un peu mieux : la voiture est en excellent état, n'a jamais été accidentée, et fonctionne parfaitement. La capote est en parfait état, compte tenu du faible kilométrage les points d'usure habituels sont à peine marqués.

Il s'agit d'une 9-3 SE d'octobre 2000 et 112.000 km, bleue avec l'intérieur beige, avec les bas de caisse sport et les jantes alu 36.

Le vendeur, propriétaire depuis 2004, était un ancien patron de centre auto, il faisait donc l'entretien lui-même. Les vidanges ont été faites tous les 10.000 km, les disques et plaquettes et les pneus sont récents, l'alternateur, le compresseur de clim, la courroie d'accessoire et les galets ont été remplacés, la DI est réccente. C'était en fait la voiture de son épouse. Auparavant, ils ont eu des 900 et des 9000, maintenant il roule en Porsche Macan.

Quelques petits défauts bien sûr : les badges avant et arrière ont perdu leur émail, la vitre arrière droite ne descend plus seule (mais descend bien quand on actionne le bouton de commande générale), l'intérieur beige mérite un bon nettoyage et nourrissage. Surtout, les arceaux de la capote sont pas mal rouillés...

Je suis allé la chercher ce matin avec mon père, qui est ravi.

Voici une petite photo, j'en ferai d'autres mais probablement pas avant la rentrée, car mes parents vont l’étrenner dès la semaine prochaine avec les enfants à Trouville et ensuite c'est nous qui partons en vacances :sol:

Image

gnomonien

Re: Une nouvelle Saab dans la famille

Message par gnomonien » dim. juil. 24, 2016 7:27 pm

Belle gueule et j'adore ses jantes :)

Tu l'a fais exprès avoue , pour pouvoir la piquer pour des weekends en amoureux sans les enfants :D

PS par contre octobre 2000 , ça leur laisse jusqu'à quand pour cette histoire de circulation dans Paris ? :sweat:

Avatar de l’utilisateur
naindejardin
Messages : 12764
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:00 am

Re: Une nouvelle Saab dans la famille

Message par naindejardin » dim. juil. 24, 2016 7:57 pm

Tu l'a fais exprès avoue , pour pouvoir la piquer pour des weekends en amoureux sans les enfants :D
Héhéhé :whistle:
PS par contre octobre 2000 , ça leur laisse jusqu'à quand pour cette histoire de circulation dans Paris ? :sweat:
Au début, je privilégiais les versions 2002 ou 2003, avant de découvrir que les restrictions de circulation ne s'appliquent pas aux véhicules dotés de la carte de stationnement handicapé, ce qui est le cas pour mes parents...

gnomonien

Re: Une nouvelle Saab dans la famille

Message par gnomonien » dim. juil. 24, 2016 8:44 pm

Ha bah au moins il y a une mesure pas trop co.... dans cette loi .

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34748
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Une nouvelle Saab dans la famille

Message par milou_info » lun. juil. 25, 2016 10:37 am

Superbe !

Tu as quoi comme moteur ?

Avatar de l’utilisateur
Bibouecht
Messages : 2125
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
Localisation : Suisse

Re: Une nouvelle Saab dans la famille

Message par Bibouecht » lun. juil. 25, 2016 11:21 am

Super cab elle plairait beaucoup à ma femme :) la couleur extérieur va vraiment bien avec le cuir et les jantes lui donne une belle "gueule" ;)

Bah l'été s'annonce bien pour tes parents ;)

Vu le peut de km ils vont se faire plaisir longtemps, c'est chouette...
Peace always

Avatar de l’utilisateur
naindejardin
Messages : 12764
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:00 am

Re: Une nouvelle Saab dans la famille

Message par naindejardin » lun. juil. 25, 2016 11:25 am

Superbe !

Tu as quoi comme moteur ?
B205E 2.0 150ch. Mais tu me connais, je suis totalement satisfait de l'éthanolisation de la mienne, le cab va donc y passer aussi, avec le gain de puissance le moins important proposé par Maptubn (c'est pas le but) : 150 -> 180ch.

Avant ça, je vais quand même tout vidanger, faire faire la crépine et contrôler toutes les durites.

J'ai quand même été étonné de la rouille sur l'armature de la capote, mais c'était pareil sur d'autres cab que j'ai vus. Je passerait toutes les parties accessibles au Rustol, et la capote va avoir droit à une réimperméabilisation.

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4369
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Une nouvelle Saab dans la famille

Message par homerisback » lun. juil. 25, 2016 11:53 am

:love: :love: Je suis jaloux, elle est tellement belle !! Juste les teintes et les jantes dont je rêvais... bon allez je me console en espérant qu'elle n'était pas aussi bon marché que ma merguez.
C'est vrai que l'éthanolisation (homemade parce que payer chez Maptun pour une carto d'origine SAAB, ça pique ! :ouch:) c'est le top, je roule au quotidien avec :whistle:
Je ne sais pas dans quel état de rouille sont tes arceaux mais c'est vrai que les miens sont un peu piqués aussi (surtout dans leur partie visible lorsqu'on décapote). Je n'ai pas trouvé ça trop important...
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
naindejardin
Messages : 12764
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:00 am

Re: Une nouvelle Saab dans la famille

Message par naindejardin » lun. juil. 25, 2016 3:31 pm

:love: :love: Je suis jaloux, elle est tellement belle !! Juste les teintes et les jantes dont je rêvais... bon allez je me console en espérant qu'elle n'était pas aussi bon marché que ma merguez.
C'est vrai que l'éthanolisation (homemade parce que payer chez Maptun pour une carto d'origine SAAB, ça pique ! :ouch:) c'est le top, je roule au quotidien avec :whistle:
Je ne sais pas dans quel état de rouille sont tes arceaux mais c'est vrai que les miens sont un peu piqués aussi (surtout dans leur partie visible lorsqu'on décapote). Je n'ai pas trouvé ça trop important...
Elle était en vente à 5.500 €. J'ai obtenu un léger rabais. Elle est en bon état, mais elle est loin d'être parfaite, la balance sur l'autoradio déconne, la vitre arrière droite ne descend pas seule, la sellerie est assez sale et présente des traces d'usure au niveau des rembourrages latéraux gauches, l'armature de capote présente des traces de rouille (de surface, mais faut pas laisser ça comme ça), les badges de capot et de coffres ont perdu tout leur émail (j'en ai 2 neufs)... Mais mécaniquement RAS a priori.

N'ayant pas les compétences pour reprogrammer moi-même la belle, et étant parfaitement satisfait de la reprog Maptun de ma 9-5 depuis 100.000 km, je vais faire pareil sur la 9-3.

Je n'aurai pas le temps cet été, mais à la rentrée je prévois un gros nettoyage intérieur/extérieur, avec décontamination et polish de la carrosserie, nettoyage et rénovation de la sellerie et de la capote et reprise de divers petits détails.

Avatar de l’utilisateur
tof88520
Messages : 115
Inscription : lun. mai 04, 2009 2:00 am
Localisation : Sadey

Re: Une nouvelle Saab dans la famille

Message par tof88520 » lun. juil. 25, 2016 3:42 pm

Bravo ! moi aussi j'en suis jaloux !! j'ai failli racheter la même pour me consoler de celle qui est en rade chez moi depuis octobre dernier !
Si tu as des connaissances pour faire refonctionner la capote je suis preneur... l'alim n'arrive pas ... il parait qu'il existe un faisceau qui permet de shinter les relais du coffre ...si quelqu'un en sait plus ..
Merci d'avance et encore bravo pour cette belle acquisition!

Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 10576
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:00 am
Localisation : Lille

Re: Une nouvelle Saab dans la famille

Message par joe » lun. juil. 25, 2016 6:56 pm

J'ai adoré ce cabriolet... quel pied, des descentes en Normandie, 300 bornes les cheveux au vent... vraiment une super auto!

Avatar de l’utilisateur
naindejardin
Messages : 12764
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:00 am

Re: Une nouvelle Saab dans la famille

Message par naindejardin » lun. juil. 25, 2016 7:51 pm

J'ai adoré ce cabriolet... quel pied, des descentes en Normandie, 300 bornes les cheveux au vent... vraiment une super auto!
C'est marrant, parce que mon père qui n'est habituellement pas très attaché aux objets a toujours bien aimé les Saab et est en fait super heureux d'en posséder une... à tel point qu'il m'a dit tout à l'heure qu'il ne voulait pas que mon frère (qui n'a pas de voiture perso) l'utilise à sa guise comme les autres voitures (205 et AX)... Bon, du coup je ne pourrai pas non plus l'emprunter quand je voudrais, mais c'était pas mon intention. De temps en temps quand même... :D

gnomonien

Re: Une nouvelle Saab dans la famille

Message par gnomonien » lun. juil. 25, 2016 8:42 pm

Mais si tu pourras l'emprunter , toi tu as l'expérience des Saab :D

-"Papa , je trouve qu'elle a fait un bruit bizarre non ? attend je vais l'essayer "
-"Laisse je vais l'emmener au garage pour la révision , je connais bien le mécano"
-"On te laisse tes petits enfants pour le weekend si tu nous laisse le cab "

:D

PS déformation pro les excuses à la c.. :ange:

Avatar de l’utilisateur
naindejardin
Messages : 12764
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:00 am

Re: Une nouvelle Saab dans la famille

Message par naindejardin » lun. juil. 25, 2016 10:12 pm

Mais si tu pourras l'emprunter , toi tu as l'expérience des Saab :D

-"Papa , je trouve qu'elle a fait un bruit bizarre non ? attend je vais l'essayer "
-"Laisse je vais l'emmener au garage pour la révision , je connais bien le mécano"
-"On te laisse tes petits enfants pour le weekend si tu nous laisse le cab "

:D

PS déformation pro les excuses à la c.. :ange:
J'avoue que j'aime bien la dernière... :D

Avatar de l’utilisateur
naindejardin
Messages : 12764
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:00 am

Re: Une nouvelle Saab dans la famille

Message par naindejardin » mar. août 02, 2016 11:23 pm

Et m... Mon père vient de me dire que le check engine vient de s'allumer. Aucun bruit, aucune anomalie par ailleurs. Il est à Trouville, je lui ai dit de tenter d'aller voir chez Midas ou autre s'ils pouvaient lui indiquer le code défaut.

Avatar de l’utilisateur
Bibouecht
Messages : 2125
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
Localisation : Suisse

Re: Une nouvelle Saab dans la famille

Message par Bibouecht » mer. août 03, 2016 1:20 am

Effectivement m.... :( bah c'est son baptême chez Saab ;)
Peace always

Avatar de l’utilisateur
diplosaab
Messages : 1663
Inscription : sam. juin 01, 2013 2:00 am
Localisation : TARN

Re: Une nouvelle Saab dans la famille

Message par diplosaab » mer. août 03, 2016 1:58 am

M... J'espere que c'est bénin ...

gnomonien

Re: Une nouvelle Saab dans la famille

Message par gnomonien » mer. août 03, 2016 10:11 am

:sweat:

Avatar de l’utilisateur
naindejardin
Messages : 12764
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:00 am

Re: Une nouvelle Saab dans la famille

Message par naindejardin » mer. août 03, 2016 6:36 pm

Mon père est allé chez l'ancien Midas à côté de chez eux. Le code panne correspondrait à une sonde de température. Aucune anomalie par ailleurs. Ils ont effacé le code (mais mon père n'a pas pu me préciser quel code exactement). Wait and see... Je regarderai de toute façon à leur retour, mais ça ne semble pas grave.

Avatar de l’utilisateur
naindejardin
Messages : 12764
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:00 am

Re: Une nouvelle Saab dans la famille

Message par naindejardin » lun. sept. 19, 2016 7:45 pm

Mon père est allé chez l'ancien Midas à côté de chez eux. Le code panne correspondrait à une sonde de température. Aucune anomalie par ailleurs. Ils ont effacé le code (mais mon père n'a pas pu me préciser quel code exactement). Wait and see... Je regarderai de toute façon à leur retour, mais ça ne semble pas grave.
Le voyant s'est rallumé, alors je suis allé jeter un œil à la voiture. C'est un code P0116, qui correspond au capteur de température d'eau. Pas compliqué à changer et pas cher. Mais je vais commlencer par une vidange du LDR, de toute façon c'était prévu, et je me suis rendu compte que le LDR actuel est de couleur verte, ce qui révèle probablement un LDR minéral bas de gamme, mois efficace sur le plan caloporteur (ce qui est peut-être la cause du check engine) et protégeant moins contre la corrosion.

Répondre

Revenir à « 900 NG et 9-3 OG »