Une nouvelle Saab dans la famille

Avatar de l’utilisateur
chrisyl
Messages : 3778
Inscription : lun. avr. 18, 2005 2:00 am

Re: Une nouvelle Saab dans la famille

Message par chrisyl » ven. juin 16, 2017 10:55 am

C'est encore mieux, pas la tienne et tu t'en occupe ;)
J'ai des trucs à faire sur la mienne, si tu veux passer : pas de problèmes ... :pt1cable:

Avatar de l’utilisateur
Bibouecht
Messages : 2125
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
Localisation : Suisse

Re: Une nouvelle Saab dans la famille

Message par Bibouecht » sam. juin 17, 2017 12:39 am


J'ai des trucs à faire sur la mienne, si tu veux passer : pas de problèmes ... :pt1cable:
J'arrive :D

;)
Peace always

Avatar de l’utilisateur
egillon92
Messages : 14211
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
Localisation : Courbevoie

Re: Une nouvelle Saab dans la famille

Message par egillon92 » dim. juin 18, 2017 8:43 pm

Mince je lui avais pas souhaité la bienvenue à ta belle Manu.
Voila, chose réparée avant les 1 an ;)

Avatar de l’utilisateur
naindejardin
Messages : 12762
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:00 am

Re: Une nouvelle Saab dans la famille

Message par naindejardin » mer. juin 28, 2017 5:46 pm

Aujourd'hui, j'ai vidé le reste d'huile du réservoir à la seringue et fais le plein d'huile neuve. 1er essai infructueux, je tente à nouveau, ca marche :bounce: Un peu laborieux néanmoins. Après un appoint d'huile et 2-3 cycles complets, ca marche impeccablement ☺Seul problème : dehors, c'est le déluge :cry: heureusement, la pluie n'a pas duré.

Sur le long terme cependant, il y a un suintement d'huile au niveau des pistons...

Il me reste à changer le calorstat quand elle aura refroidi.

Avatar de l’utilisateur
naindejardin
Messages : 12762
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:00 am

Re: Une nouvelle Saab dans la famille

Message par naindejardin » jeu. juin 29, 2017 11:58 am

Quelle sal...perie le changement de calorstat ! C'est tout con, 3 vis, mais qu'est-ce qu'elle sont peu pratiques d'accès :o
J'ai vidangé le radiateur (en débranchant la durite inférieure), rempli avec de l'eau déminéralisée, laissé tourner une minute et revidangé. Je vais recommencer ce soir, c'était pas bien rincé. Il me reste également à serrer les 3 vis du calorstat, hier j'étais fatigué et ça fait mal aux avant-bras (d'autant que j'ai dû plonger le bras jusqu'à l'épaule pour récupérer ma lampe qui était tombée au fond).

Il restera l'échappement à remplacer, mais ça ce sera le garage, j'ai pas envie de m'emm... sans pont au risque de me retrouver comme un c... si ça se passe pas bien.

Il y a aussi l'afficheur de clim auquel il manque quelques pixels, mais c'est pas vital. J'ai une nappe neuve, je ferai ça quand j'aurai un peu de temps. Je vais aussi remplacer toutes les petites durites. Enfin il faut réimperméabiliser la capote, nettoyer les sièges, les nourrir et réparer les endroits griffés ou rapés.

Bref, même si elle est pas mal, il y avait beaucoup de détails à reprendre sur cette voiture (en même temps, elle a quand même 16 ans et 120.000 km), et ça chiffre très vite si on ne le fait pas soi-même, il faut bien en être conscient au moment de l'achat.

faxydid

Re: Une nouvelle Saab dans la famille

Message par faxydid » jeu. juin 29, 2017 2:04 pm

tu as raison l'acces au calostat est un peu merdique mais on y arrive

je dois avoir un afficheur de clim pour 900NG, enfin si c'est le meme

je me demande d'ailleurs si il fonctionne sans passage au tech2, jamais essayé, sur les 9000 ce n'est pas la peine, rien n'est marié

Avatar de l’utilisateur
diplosaab
Messages : 1663
Inscription : sam. juin 01, 2013 2:00 am
Localisation : TARN

Re: Une nouvelle Saab dans la famille

Message par diplosaab » jeu. juin 29, 2017 10:42 pm

pour l'afficheur de clim pas de tech2 nécessaire sur les 9-3.

Avatar de l’utilisateur
naindejardin
Messages : 12762
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:00 am

Re: Une nouvelle Saab dans la famille

Message par naindejardin » ven. juin 30, 2017 11:15 am

Pour l'afficheur de clim, je vais juste remplacer la nappe (j'en ai une neuve).

Par contre, je me suis révéillé ce matin saisi d'une illumination : je n'ai pas vérifié l'orientation du thermostat quand je l'ai remonté. Je suis bon pour recommencer :cry: Heureusement, j'ai pas encore remis en eau.

Avatar de l’utilisateur
Bibouecht
Messages : 2125
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
Localisation : Suisse

Re: Une nouvelle Saab dans la famille

Message par Bibouecht » ven. juin 30, 2017 5:05 pm

Pour l'afficheur de clim, je vais juste remplacer la nappe (j'en ai une neuve).

Par contre, je me suis révéillé ce matin saisi d'une illumination : je n'ai pas vérifié l'orientation du thermostat quand je l'ai remonté. Je suis bon pour recommencer :cry: Heureusement, j'ai pas encore remis en eau.
:lol: :lol: :lol:

[:devilgendarme:5]

Peace always

Avatar de l’utilisateur
naindejardin
Messages : 12762
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:00 am

Re: Une nouvelle Saab dans la famille

Message par naindejardin » ven. juin 30, 2017 5:15 pm

:lol: :lol: :lol:

[:devilgendarme:5]
:kaola: :kaola:

:D

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34737
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Une nouvelle Saab dans la famille

Message par milou_info » ven. juin 30, 2017 6:03 pm

Bah, une chance sur deux !

Avatar de l’utilisateur
naindejardin
Messages : 12762
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:00 am

Re: Une nouvelle Saab dans la famille

Message par naindejardin » ven. juin 30, 2017 6:45 pm

Bah, une chance sur deux !
Sur 360 plutôt. Il y a apparemment un repère à aligner (dixit le WIS).

Avatar de l’utilisateur
Xedix
Messages : 689
Inscription : ven. oct. 11, 2013 2:00 am

Re: Une nouvelle Saab dans la famille

Message par Xedix » ven. juin 30, 2017 9:37 pm

Ah bah merde alors :lol:

Courage !

Avatar de l’utilisateur
Bibouecht
Messages : 2125
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
Localisation : Suisse

Re: Une nouvelle Saab dans la famille

Message par Bibouecht » ven. juin 30, 2017 10:22 pm

Le repère c'est la où tu as le petit trou avec une goupille sur le thermostat en haut ;)
Peace always

Avatar de l’utilisateur
naindejardin
Messages : 12762
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:00 am

Re: Une nouvelle Saab dans la famille

Message par naindejardin » dim. juil. 02, 2017 1:55 pm

Thermostat remonté dans les règles de l'art, remise en eau et redémarrage : pas de fuite, voiture semble chauffer normalement, j'ai refais l'appoint après déclenchement du ventilateur, tout semble OK (je sais, ça doit paraître tarte à certains de s'extasier sur une opération comme ça, mais moi ça m'émerveille encore quand à la fin je n'ai pas de pièce en trop et que tout fonctionne :D ).

Pour le choix du LDR, j'ai mis du G13 (LDR "spécial groupe VAG"), le LDR Saab étant du G12nà l'origine.

Avatar de l’utilisateur
naindejardin
Messages : 12762
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:00 am

Re: Une nouvelle Saab dans la famille

Message par naindejardin » jeu. juil. 13, 2017 1:59 am

Capote de nouveau tombée en panne en pleine action... J'ai expliqué à mon père comment refermer manuellement et une fois rentré, j'ai vu que le niveau d'huile était de nouveau sous le minimum... Pas de fuite au niveau de la pompe, pas d'huile dans l'espace derrière la banquette, les vérins suintent un peu mais ça semble minime, je n'ai pas vu de mare d'huile en-dessous. Il restait sans doute de l'air dans le circuit. Bref, j'ai refait l'appoint : le 5ème arceau se déverrouille puis message d'erreur. Comme elle s'était arrêtée avec le 5ème arceau relevé et le couvre-tonneau aussi, je les ai relevés manuellement (sans forcer) pour les remettre là où le cycle s'était arrêté puis j'ai actionné la commande : le système a alors poursuivi le cycle d'ouverture et j'ai refais 2-3 cycles complets sans problème. Je pense que le capteur de position du 5ème arceau était resté comme lors de la panne.

Au passage, le prix du 1/2 litre d'huile (réf. 93165227) chez Saab : 60 € :ouch: :pt1cable: :fou: Le litre d'huile (même réf.) chez Febi : 11 €... ça vaut le coup d'attendre 5 jours la livraison :D Du coup j'ai aussi remplacé le bouchon de réservoir de LDR (il y avait beaucoup de traces de débordement autour).

On avance, on avance :)

Avatar de l’utilisateur
naindejardin
Messages : 12762
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:00 am

Re: Une nouvelle Saab dans la famille

Message par naindejardin » mer. oct. 03, 2018 12:08 pm

Quelques news :

Les 4 vérins de capote ont été remplacés chez Mixauto par des vérins d'occasion achetés chez Neobros. Tout fonctionne parfaitement depuis.

Par contre, la voiture consommait toujours beaucoup de LDR depuis un moment sur les petits trajets, mais beaucoup moins sur longs trajets. Aucune fuite apparente, pas de fumée blanche à l'échappement et pas de mayonnaise dans l'huile. On pensait quand même à un joint de culasse, avis confirmé par Mixauto. Malheureusement c'était bien ça, mi-août allumage du check engine et message (ou code) "défaut de lubrification"... Va trouver un garage pour faire ça au mois d'août ! Finalement, mon père a réussi à trouver un petit garage pas loin. Bon contact, le garagiste avait juste du mal à trouver les pièces pour refaire la distri (la voiture a seulement 150.000 km, mais tant que c'est ouvert...). Au final, le joint de culasse a été changé, la culasse éprouvée, la distri refaite et pas mal de petits détails revus. Travail méticuleux et soigné, pour un tarif très correct (on est en RP...).

J'ai un peu les boules quand même, parce que la voiture appartenait au propriétaire d'un centre auto. Le garagiste pense qu'elle est restée immobilisée longtemps.

Enfin, l'essentiel c'est que mon père est content de sa voiture, qui ronronne comme un chat, et qu'il est tranquille pour un bon bout de temps.

Par contre, je lui ai dit de ne pas la passer à l'éthanol, mes parents vont s'installer dans l'Orne et il n'y a aucune station E85 dans tout le département. A affiner quand même en fonction des trajets prévisibles.

Répondre

Revenir à « 900 NG et 9-3 OG »