la grande sœur en cab

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 15646
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: la grande sœur en cab

Message par fil63 » jeu. déc. 10, 2015 9:20 pm

ah ben non ils ont tous morflés et même un a tourné , il était temps

vérifie quand même que le turbo ne commence pas à pisser

Avatar de l’utilisateur
john
Messages : 321
Inscription : lun. août 12, 2013 2:00 am

Re: la grande sœur en cab

Message par john » sam. déc. 12, 2015 3:50 pm

de bonnes nouvelles !
J'ai passé ma "soirée" hier sur la belle (de 21h à 00h)
j'ai remonté tout le bas moteur et remis de l'huile.
J'ai laissé tranquillement le moteur tourner au ralenti 10 minutes le temps que l'air soit purgé du circuit d'huile.
Puis en montant gentillement dans les tours, jem'appercois que oh miracle je n'ai plus le claquement moteur !!!

Très heureux de cette première intervention dans le moteur fructueuse !

J'ai aussi checké le turbo, celui-ci ne semble en bon état.

Je compte maintenant faire une vidange de la boite (manuelle).
Il faut aussi que je commande un nouveau cardant pour avancer sur la capote qui n'est pas fonctionnelle. ( le cardant est cassé net...)

D'autres part, dès que je coupe le contact, il y a un ventilateur qui continue de tourner dans la colonne centrale ? Est ce que c'est normale ? qu'est ce qui est ventilé ?
Il faut que je démonte car le ventilateur est soit très encrassé soit décalée, car il fait un boucan du diable...

Avatar de l’utilisateur
miocastor
Messages : 1895
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am
Localisation : Strasbourg

Re: la grande sœur en cab

Message par miocastor » sam. déc. 12, 2015 3:54 pm

C'est le capteur de température intérieur pour la clim, surement encrassé au niveau de l'axe, démontage, nettoyage, un peu de lubrifiant et tu retrouvera le calme ;)

Avatar de l’utilisateur
john
Messages : 321
Inscription : lun. août 12, 2013 2:00 am

Re: la grande sœur en cab

Message par john » sam. déc. 12, 2015 5:04 pm

OK merci Miocastor, je vais regarder pour y avoir accès !

Sinon je reviens d'avoir regarder dans quelle configuration est le système de la capote:
Je découvre le monde du cabriolet...
Je sais déjà, comme je l'ai déjà dis que le cardan du couvre capote est HS
Image
je vais en commander un !

Mais je penserais que la capote commence a s'actionner même si ce cardan est HS.
Le relèvement de la capote au niveau de la vitre arrière devrait tout de même avoir lieu.

Suite à la casse du cardan, l'ancien propriétaire a été dans un garage (concessionnaire Nissan) pour faire fermer la capote...

Elle a donc été fermée manuellement, ainsi il doit y avoir des points a revoir !

Déjà les capteurs de position ci dessous ne semblent pas être enclenchés; quand j'appuie sur la languette le capteur s'enclenche !
Image
Image
Faut-il faire tomber les panneaux de porte arrière pour une remise en conformité de la position?
Comment on remet en service après un verrouillage manuel ?

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4364
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: la grande sœur en cab

Message par homerisback » dim. déc. 13, 2015 12:32 am

Pas de bol pour le cardan, ça coûte une blinde en neuf ; à moins que tu trouves une occaz...
Mais je penserais que la capote commence a s'actionner même si ce cardan est HS. Le relèvement de la capote au niveau de la vitre arrière devrait tout de même avoir lieu.
Oui et non : en effet, si seul le cardan était cassé ça devrait commencer le cycle d'ouverture (déverrouillage du 5è arceau et relevage de celui-ci), sauf que comme le montrent tes photos, le couvre tonneau n'est pas correctement verrouillé et la centrale de gestion a des infos contradictoires : capote fermée mais couvre tonneau non verrouillé :pt1cable: donc, erreur "capote hors service" ou autre message joyeux.
C'est typique des fermetures manuelles de la capote par des garages ignorants du système [:amiralackbar:6]
Faut-il faire tomber les panneaux de porte arrière pour une remise en conformité de la position?
Comment on remet en service après un verrouillage manuel ?
Encore oui et non, tu peux le voir sur le fil de ma merguez, je l'avais fait pour remettre les axes de verrouillage au bon endroit (c'est à dire dans le logement en forme de pince pour qu'ils appuient sur le micro-contact afin de signaler à la centrale que le couvre tonneau est verrouillé). Je ne me souviens plus avec certitude mais il me semble que j'avais du détendre les câbles qui actionnent ces pinces de verrouillage pour pouvoir les ouvrir ; cela se fait depuis le mécanisme situé dans le coffre (il y a un clip à retirer - attention, c'est hard à remonter !). Sinon, solution n°2 qui répond non à ta question : tu leurres le système en appuyant sur les 2 micro-contacts, le temps qu'une 2è personne actionne le bouton de commande de la capote (ROOF) pour lancer le cycle. Quand les pinces sont ouvertes et que le 5è arceau est à la verticale, tu lâches les micro-contacts et arrête d'actionner le bouton ROOF (ça correspond au moment où le couvre tonneau doit se lever avec un cardan en état). Tu devrais pouvoir manœuvrer le couvre tonneau et remettre tout ça en place avant de refermer la capote avec le bouton ROOF. Cela rétablira la logique de fonctionnement de la capote en attendant le remplacement du cardan.

Tu pourras observer que les platines sont ajustables en position pour obtenir un réglage fin de la position du couvre tonneau, une fois verrouillé ; pas trop serré (inutile et risque de casser un mécanisme) et pas trop lâche au risque de l'entendre battre au vent quand tu rouleras décapoté :whistle:
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
john
Messages : 321
Inscription : lun. août 12, 2013 2:00 am

Re: la grande sœur en cab

Message par john » dim. déc. 13, 2015 9:56 pm

Salut Homerisback !
oui j'avais vu ta prez, et je me suis donc rapidement penché sur ces capteurs de position de capotes !
par contre je n'ai aucun messages au SID...
J'essayerais donc de leurrer le système mais je teterais quand j'aurais un cardan opérationnel.

D'ici là j'ai encore de l'entretien a faire dessus...


Avatar de l’utilisateur
john
Messages : 321
Inscription : lun. août 12, 2013 2:00 am

Re: la grande sœur en cab

Message par john » sam. déc. 19, 2015 8:20 pm

Aujourd'hui, je me suis penché sur le cardan permettant le mouvement du couvre capote.
Son changement parait être un jeu d'enfant mais j'ai des difficultés car il y a normalement une goupille qui a été remplacé par une tige acier d'un diamètre supérieure (rentré en force)
N'arrivant pas a l'extraire, j'ai disqué le reste de cardan en place, mais même sans cardan, la goupille ne veut pas bougée...

Je me creuse les méninges pour trouver une solution à mon problème ...

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4364
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: la grande sœur en cab

Message par homerisback » sam. déc. 19, 2015 10:48 pm

Le diamètre du trou est 4 mm. J'avais initialement remplacé la goupille cassée par une goupille fendue comme ça
Image
Le fonctionnement n'était pas correct car le couvre tonneau ne s'ouvrait pas assez pour laisser passer la capote :/ Le système ne tolère pas trop de jeu.
Je l'ai finalement remplacée par un foret cassé de 4 rentré pile-poil. Depuis ça fonctionne, j'ai encore décapoté aujourd'hui :D

Pour sortir la tige, WD40 puis pousser la tige avec une autre de diamètre similaire... pas d'autre solution à l'horizon
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
john
Messages : 321
Inscription : lun. août 12, 2013 2:00 am

Re: la grande sœur en cab

Message par john » sam. déc. 19, 2015 11:17 pm

j'ai arrosé de WD40, j'ai usé du chasse goupille avant de découper le cardan lui meme...
Je vais essayé de sortir ce petit morceau en acier en utilisant un très gros serre joint comme presse ...

Avatar de l’utilisateur
john
Messages : 321
Inscription : lun. août 12, 2013 2:00 am

Re: la grande sœur en cab

Message par john » dim. déc. 20, 2015 10:07 pm

Voila, après acharnement, j'ai réussi a régler mon problème de goupille...
Non pas en réussissant à la virer, mais en la limant et en perçant...
Oui percer une goupille n'est pas chose facile mais mon nouveau cardan est en place !

Par contre, je me suis empressé de faire un essaie de décapotage en maintenant les 2 contacteurs activés, 4 fenêtres ouvertes, capote déverrouillée, moteur tournant: Mais rien... Pas de mouvement, pas un bruit...
Faut que je continue mes investigations.

faxydid

Re: la grande sœur en cab

Message par faxydid » dim. déc. 20, 2015 10:10 pm

c'est marrant, j'ai le meme type de goupille sur la SAAB 99 de 1974 pour tenir l'écrou qui bloque le disque de frein sur les roues AV, mais apparemmet elle ne convenait pas sur la tienne pour le mécanisme de capote (normal) :lol:

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4364
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: la grande sœur en cab

Message par homerisback » lun. déc. 21, 2015 5:44 pm

Si pas de bruit et pas de message SID, peut être un fusible... Tant que tu y es et si ça n'a pas été fait, vérifie le niveau d'huile du système.
NB : les fenêtres n'ont pas besoin d'être ouvertes pour l'ouverture de la capote. Sur la mienne, elles ne descendent qu'à la fermeture...
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
john
Messages : 321
Inscription : lun. août 12, 2013 2:00 am

Re: la grande sœur en cab

Message par john » lun. déc. 21, 2015 11:10 pm

je te confirme: Pas de bruit, pas de message au SID...
je vais regarder si je n'ai pas de message avec l'ODB2.

Pas de fusible HS !
Je vérifierais le niveau huile du système, mais je penche plus pour une capote dans un état intermédiaire. Le système ne doit pas savoir dans quelle position il est et donc ne fait rien.
L'ancien proprio m'a certifié qu'elle fonctionnait avant la casse du cardan.


Avatar de l’utilisateur
john
Messages : 321
Inscription : lun. août 12, 2013 2:00 am

Re: la grande sœur en cab

Message par john » jeu. déc. 24, 2015 11:15 pm

Eurêka !
Pour mon soucis de capote, en regardant dans la doc pour la manœuvrer manuellement en cas de panne, j'ai compris que le mécanisme de couvre capote était rester en position couvre capote haut. Alors qu'il était physiquement position bas !
Après remise en conformité, la capote est manœuvrable éclectiquement/hydrauliquement!

Mais je rencontre encore un soucis de réglage !
En effet lors de l'ouverture ou de a fermeture, la capote tape dans le couvre capote:
Image

En aidant le couvre capote manuellement, la capote arrive a passer mais ça frotte !
Une petite idée du comment régler car le couvre capote est déjà en butée en bas !
Côté droit, j'ai un petit cable qui est libre !
Image

Petites photos hors du garage !

Image

Image

Mes premiers tours de roues effectués cheveux au vent : heureux !
J'ai juste été mettre du carburant car défaut d'assurance.

Avatar de l’utilisateur
john
Messages : 321
Inscription : lun. août 12, 2013 2:00 am

Re: la grande sœur en cab

Message par john » sam. janv. 02, 2016 11:39 pm

Réglage de couvre capote repris : plus de soucis d'interférence entre capote et couvre capote !

Avatar de l’utilisateur
john
Messages : 321
Inscription : lun. août 12, 2013 2:00 am

Re: la grande sœur en cab

Message par john » lun. janv. 04, 2016 9:34 pm

aujourd'hui j'ai reprogrammé l'ECU (avec des copains) avec la version des saab 95 Biopower 46T.

Je viens juste de remettre l'ECU dans la voiture et ca démarre !
Je n'ai pas fait de roulage et il faut surement que le calculateur prenne ses marques, mais j'ai eu des petits raté à l'accélération.

A voir en condition d'utilisation, quand la voiture sera assurée!

Avatar de l’utilisateur
john
Messages : 321
Inscription : lun. août 12, 2013 2:00 am

Re: la grande sœur en cab

Message par john » dim. janv. 17, 2016 4:42 pm

quelques news, donc ECU reprogrammé pour l'ethanol (150 -180 cv) comme je le disais (pas encore d'E85 dans le réservoir) et ça tourne très bien !

J'ai fais une vidange de la boite de vitesse n'ayant pas d'historique sur celle-ci. Je pense que ce n’était pas utile car l'huile était bien rouge, tout comme celle que j'ai remis (GM).
Ce point est réglé !

Avatar de l’utilisateur
john
Messages : 321
Inscription : lun. août 12, 2013 2:00 am

Re: la grande sœur en cab

Message par john » jeu. janv. 28, 2016 11:42 pm

Quelques news !
Ca y est, carte grise en cours d'acheminement et assurance valide sur le véhicule.
Je suis donc allé ce jour faire le plein d'E85 !
La voiture semble être contente d'avoir enfin sa rasade d'alcool !
Et oui pour elle, c'est la première fois en 205 000 kms qu'elle goute à l'ethanol dans ces proportions.

Bien qu'ayant déjà critiqué le chassi du cab phase 1 sur mon premier ressenti, mes 25 kilomètres avec ma belle m'ont permis de découvrir le chassi/suspensions réellement. Et j'avoue être agréablement surpris:
Le bateau ne chavire pas tant que ça dans les virages!

Par contre, la jauge de température LDR au bout de 20 kilomètres n'était pas encore tout a fait à l'horizontale...En 20 kilomètres, je suis un peu surpris que le moteur ne soit pas a température...
Et a un moment donné, sans m’arrêter elle a chuté dans le froid jusqu'à la pompe a carburant (2 kilomètres) et est repartie normalement après le plein lors de la remis en contact!
Il faut que je surveille la connectique je pense!

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4364
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: la grande sœur en cab

Message par homerisback » ven. janv. 29, 2016 10:45 am

Hello john,
Je n'avais pas vu passer ton message concernant ton dernier souci de capote. Pour ma part, j'avais exactement le même jusqu'à ce que je remplace la goupille de cardan un tout petit peu trop lâche par un foret de 4 : problème réglé ! En fait on a l'impression que le couvre capote est déjà en position maxi haute et en fait non... ça se joue à un poil de mollet de grand mère ce truc ! :pt1cable:

Bien content de voir que l'alcoolisation a pris forme et que ça fonctionne !
Lors de la vidange de la boite (faite également car historique inconnu :pfff:) il m'a semblé que l'huile n'était pas trop sale jusqu'à la fin où une drôle de mélasse est sortie et que j'ai regardé le bouchon magnétique couvert de limaille :ouch:

Pour ton aiguille de T°, je dirais : thermostat HS. Le B205 chauffe plutôt rapidement je trouve et même en roulant cool, après 20km, il est chaud c'est sûr. Donc si l'aiguille a l'habitude de danser, prévois un thermostat neuf (10-15€ environ) ; j'avais pris le Gates. De toutes façons, dès que le moteur est à 80-85°C, elle est et doit rester à l'horizontale. Si elle "tombe" comme tu l'as décrit, peut être un sushi de connectique.
Le plus casse pied étant de devoir vidanger le LDR pour éviter de doucher le bas moteur et la boite en le changeant (et puis j'aime pas travailler comme un cochon :lol:). Gaffe au remontage, ne pas faire comme moi : pincer le joint qui entoure le thermostat en remontant son carter, sinon tu es bon pour recommencer dans la foulée [:ben-der:3]

Bonnes balades cheveux au vent !
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
john
Messages : 321
Inscription : lun. août 12, 2013 2:00 am

Re: la grande sœur en cab

Message par john » ven. janv. 29, 2016 10:00 pm

Bien content de voir que l'alcoolisation a pris forme et que ça fonctionne !
Merci a toi pour tes conseils !
Lors de la vidange de la boite (faite également car historique inconnu :pfff:) il m'a semblé que l'huile n'était pas trop sale jusqu'à la fin où une drôle de mélasse est sortie et que j'ai regardé le bouchon magnétique couvert de limaille :ouch:
J'avais aussi un peu de limaille sur le bouchon magnétique; une poussière hyper fine ! Mais pas mélasse !


Pour l'aiguille de T°, je vais checker la connectique, il a fini par monter a l'horizontale aujourd'hui mais anormalement...
Le moteur chauffe correctement et ne consomme pas trop : 10L/100Kms

Heureux !


Répondre

Revenir à « 900 NG et 9-3 OG »