Renaissance douloureuse d'un cabriolet 2002

Répondre
Avatar de l’utilisateur
invern
Messages : 13
Inscription : ven. avr. 03, 2015 2:00 am

Re: Renaissance douloureuse d'un cabriolet 2002

Message par invern » lun. sept. 14, 2015 8:29 am

Bonjour a tous,

La chance a mis sur ma route un Cabriolet SAAB 9-3 turbo SE de 2002 en septembre 2012 ! :
Un ami me la cede pour la moitié de ce que son garage lui en donnait, car a 190 000 compteur et la vilaine balafre sur son flanc la rendait peu attractive.
Image
De ce coté elle a une bonne bouille.

Image
De ce coté là c'est moins top.

Mais tout marche, meme la capote !
Bonheur, spéculations et ....
Pour une raison independante de ma volonté et de celle du vendeur ma précieuse acquisition se retrouve immobilisée dans le jardin où est prise la photo. Avant même d'avoir pu changer la carte grise !
Deux ans et demi plus tard...
Le vendeur m'appelle et me dit : c'est bon, tu peux la récupérer !

Youpi ! ...
Pas Youpi !
Légèrement enlisée, sans batterie en etat, bref : dépanneuse 4x4 et chez le garagiste.
Pot bien evidemment a changer entierement, disques et systèmes de freins idem, l'humidité a fait sa sinistre besogne.
La révision a durée trois mois, j'ai du moi meme acheter des pieces pour recuperer 3 000 euros plus tard mon Drakar et lui donner son premier nouveau tour de clef apres deux ans et demi d'attente. [merci Micheljean pour tes précieux conseils pour que je puisse etre éligible au CT]

Pour fêter ça, je décapote ! En plein mecanisme, ça coince et .... Petit pipi au niveau d'un piston !
Passage en manuel mais pas de clef fournie avec la voiture.....
Ces 30 mois ont vraiment fait du mal à ma belle suedoise.

Mais le bon coté c'est que le moteur a subit un echange standard il y a 35 000 km.
Privé de la phase finale d'ouverture ou de fermeture de la capote, les balades estivales sont un peu gachées...

Pour finir : Un passage désastreux chez Kia /Saab de Suffren m'annonce que si je ne debourse pas pres 4 000 Euros, adieu capote et surtout avertissement : ne pas manipuler manuellement la capote. Sans parler du delai incertain pour les pistons. Le bonheur quoi.... Plus mise en garde Biblique si je tente de mettre du compatible dans cette mécanique de précision.
:???:
....j'en suis là.....

A suivre pour de nouvelles aventures.....

Pierre.

Avatar de l’utilisateur
ztyff
Messages : 1250
Inscription : dim. mars 28, 2004 1:00 am

Re: Renaissance douloureuse d'un cabriolet 2002

Message par ztyff » lun. sept. 14, 2015 11:30 am

Encore un copain de 9-3 Cab !

Tu as donc réglé 3000€ de frais de remise en route ?

Pour la capote, une fuite à un vérin ne devrait pas empêcher le fonctionnement, sauf si évidemment ca pisse comme un panier.
Tant qu'il y a de l'huile dans le circuit et que la pompe fonctionne...
Quel message s'affiche sur le SID ?

Avatar de l’utilisateur
invern
Messages : 13
Inscription : ven. avr. 03, 2015 2:00 am

Re: Renaissance douloureuse d'un cabriolet 2002

Message par invern » lun. sept. 14, 2015 12:09 pm

Bonjour Ztyff.

Oui ! (changement de l'intégralité de la chaine d"échappement + Freinage + révision complète)... aille aille aillle...

SID : Je ne la verrai pas avant mercredi cause boulot donc "à suivre".... mais l'affichage est un peu Klingon (des lignes de led mortes....)

Pissou : bein suffisamment pour arrêter le mécanisme (il faudrait tout dérouiller peut-être) .... on trouve de la doc pour tout déposer / remonter soi-même ?

A suivre....

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4359
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Renaissance douloureuse d'un cabriolet 2002

Message par homerisback » lun. sept. 14, 2015 12:15 pm

Oh un collègue de mésaventure ! Décidément les cab de 2002 ont été massacrés par leurs proprios :whistle:

On dirait la mienne en bleue :lol:
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
ztyff
Messages : 1250
Inscription : dim. mars 28, 2004 1:00 am

Re: Renaissance douloureuse d'un cabriolet 2002

Message par ztyff » lun. sept. 14, 2015 12:18 pm

...achetez la mienne, y'a rien à y faire !!!

Avatar de l’utilisateur
pilou44
Messages : 616
Inscription : lun. mars 23, 2015 1:00 am
Localisation : Nantes

Re: Renaissance douloureuse d'un cabriolet 2002

Message par pilou44 » lun. sept. 14, 2015 9:10 pm

Salut Invern, bienvenue à toi et ton cab'! :)
Pour la capote, ça doit tellement fuir que tu vide le réservoir de liquide avant de finir la manœuvre! (vécu)
Faut que tu trouve d'où viens la fuite (pas trop difficile) et changer le vérin pour un neuf (http://www.tophydraulicsinc.com/en/ par ex) ou un d'occas (ce que j'ai fait). Évidement, il te faut un petit bidon de liquide hydraulique pour faire tes essais et pour remettre tout en état de marche.
Sinon, tout (re-)fonctionne? :whistle: (parce que ça commence à faire cher tout ça...)

Avatar de l’utilisateur
invern
Messages : 13
Inscription : ven. avr. 03, 2015 2:00 am

Re: Renaissance douloureuse d'un cabriolet 2002

Message par invern » mar. sept. 15, 2015 12:33 pm

Merci Pilou44.

Ca me semble très intéressant, l'option Tophydraulicsinc (reconditionnement de verins) ! Par ailleurs, je ne sais pas si on peut considérer réellement qu'il existe un vieillissement notable des câbles hydrauliques (ils ont l'air en bon état chez moi)... car quitte à démonter le mécanisme (la doc et le processus sont impressionnants ! ) peut-être mieux vaut-il en profiter pour rajeunir les flexibles...
Quand au reste :
- Moteur et comportement de conduite impeccable (échange standard très récent)
- Le tableau de bord centrale (radio, ordinateur de bord), affichage déficient (lignes pas toutes fonctionnelles, illisible).
- Affichage du petit moteur en rouge au tableau de bord et même chez Kia Suffren ils ont pas su me dire (bonjour les pros hyper cher !)
- Bloc de commande de clim et de chauffage : mort.
- Et un petit de bruit de casserole sur la roue arrière droite quand j passe sur des nid de poule....

Le futur : Je vais la garder pour moi car je suis amoureux de cette suédoise. Maintenant faut que j'embauche un mécano carrossier....
Le présent : je prends ma carte de membre du club !

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34739
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Renaissance douloureuse d'un cabriolet 2002

Message par milou_info » mar. sept. 15, 2015 12:47 pm

Merci Pilou44.

Ca me semble très intéressant, l'option Tophydraulicsinc (reconditionnement de verins) !
En effet ! Les tarifs sont raisonnables.

Avatar de l’utilisateur
ztyff
Messages : 1250
Inscription : dim. mars 28, 2004 1:00 am

Re: Renaissance douloureuse d'un cabriolet 2002

Message par ztyff » mar. sept. 15, 2015 1:17 pm

Invern, pour te dépanner je peux te donner un panneau de commande clim qui fonctionne impeccable, mais dont l'écran manque de pixels...
C'est réparable mais moi je ne l'ai jamais ouvert, j'ai préféré mettre du neuf à la place...

Avatar de l’utilisateur
invern
Messages : 13
Inscription : ven. avr. 03, 2015 2:00 am

Re: Renaissance douloureuse d'un cabriolet 2002

Message par invern » mar. sept. 15, 2015 4:35 pm

C'en est trop, c'en est trop ! Voilà ! Je suis membre (à l'instant).... et heureux de l'être !

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4359
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Renaissance douloureuse d'un cabriolet 2002

Message par homerisback » mer. sept. 16, 2015 12:44 am

Et pour 40€ fdp compris, tu lui soudes un écran neuf et roule ma poule... Pixelfix inside.
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
invern
Messages : 13
Inscription : ven. avr. 03, 2015 2:00 am

Re: Renaissance douloureuse d'un cabriolet 2002

Message par invern » jeu. sept. 17, 2015 12:11 am

Plus moyen d'actionner les leviers sur les cotés de la banquette arrière(Je maudis le jour où j'ai porté ma voiture chez Kia/Saab) . C'est la poisse....
Donc opération d'inspection du mécanisme de capote avortée.
Si quelqu'un sait comment on peu debloquer cette banquette.....


Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4359
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Renaissance douloureuse d'un cabriolet 2002

Message par homerisback » jeu. sept. 17, 2015 12:29 am

Il n'y a pas de leviers sur la banquette pour la basculer. Les "leviers" qui dépassent de part et d'autre de la banquette ne sont que des guides pour les ceintures de sécurité...
La banquette se déverrouille avec la clé de contact insérée puis tournée dans le dossier de la banquette côté gauche de la voiture ;)
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
invern
Messages : 13
Inscription : ven. avr. 03, 2015 2:00 am

Re: Renaissance douloureuse d'un cabriolet 2002

Message par invern » jeu. sept. 17, 2015 8:19 am

Comme ça concerne plus le sujet technique lié à la capote que la presentation de la voiture je continue ici :
http://forum.saabsportclub.com/saab/900 ... 9944_1.htm

Je reviendrai sur cette page lorsque j'aurai fait des avancées notoires sur le relookink de ma suédoise, soigné son arthrose, retendu la peau a quelques endroits... Je mettrai le temps qu'il faut mais nous y arriverons ! :hello:

Répondre

Revenir à « 900 NG et 9-3 OG »