Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne
- milou_info
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Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne
Aie ! Non, ça va, ils ont été raisonnables, pis ils ont même pensé à moi !
Bizarre ce bruit de boite. Fais une vidange quand même, ça coute pas grand chose et ça peut donner de bon résultat... surtout si y'a plus d'huile dans la boite !
Pour la pompe, c'est chiant mais on casse pas tout à chaque fois quand même. Disons que ça arrive... Prévois deux coudes au cas ou.
ps : et rachète moi des vraies cales en bois à la place de ces parpaings !
Bizarre ce bruit de boite. Fais une vidange quand même, ça coute pas grand chose et ça peut donner de bon résultat... surtout si y'a plus d'huile dans la boite !
Pour la pompe, c'est chiant mais on casse pas tout à chaque fois quand même. Disons que ça arrive... Prévois deux coudes au cas ou.
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- homerisback
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Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne
Promis je n'utilise plus mes parpaings, en fait ça fait pas mal de temps que je bosse avec mes chandelles
L'idée du manque d'huile dans la boite m'a effectivement effleuré...
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- OliviersedanT16bis
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Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne
Bonsoir, je suis avec beaucoup d'intérêt les aventures de votre Saab. Vous ne manquez pas de courage et c'est tant mieux pour cette bonne 9-3 qui aurait sans doute très mal fini si vous ne l'aviez pas achetée. La mienne c'est celle-ci : http://forum.saabsportclub.com/saab/Pre ... 8371_1.htm J'aurais une ou deux questions à vous poser si c'est possible car vous avez l'air de vous y connaître question capotes (je parle toujours de voitures)...Plus une question indiscrète, en MP (le prix de l'auto). Merci et à bientôt.
- homerisback
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Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne
Quelques bricoles aujourd'hui...
J'ai enfin réussi à sortir cette foutue pastille ! Je m'obstinais à essayer de la pousser depuis l'intérieur du moteur... et tout à coup je me suis remémoré le "manche à balai" et j'ai essayé dans l'autre sens : aaaaah enfin, sortie en 5 secondes !
Du coup changement du joint de couvre-culasse et étanchéification de la pastille, j'espère que les suintements cesseront
Démontage et vérification de la dump-valve : elle fonctionne bien, étanche à la pression d'admission et la membrane à vide est étanche aussi... Je suis rassuré, je peux la remonter et rouler !
Comme raconté dans le fil dédié, l'ampli AS3 est réparé et fonctionne !
Avec la vidange de boite, une pompe à essence et un thermostat neufs, la fiabilité ne sera plus un lointain concept
J'ai enfin réussi à sortir cette foutue pastille ! Je m'obstinais à essayer de la pousser depuis l'intérieur du moteur... et tout à coup je me suis remémoré le "manche à balai" et j'ai essayé dans l'autre sens : aaaaah enfin, sortie en 5 secondes !
Du coup changement du joint de couvre-culasse et étanchéification de la pastille, j'espère que les suintements cesseront
Démontage et vérification de la dump-valve : elle fonctionne bien, étanche à la pression d'admission et la membrane à vide est étanche aussi... Je suis rassuré, je peux la remonter et rouler !
Comme raconté dans le fil dédié, l'ampli AS3 est réparé et fonctionne !
Avec la vidange de boite, une pompe à essence et un thermostat neufs, la fiabilité ne sera plus un lointain concept
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- pilou44
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Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne
Moi pour changer la pastille j'ai dévissé les deux vis du palier et j'ai remonté...
- homerisback
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Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne
Déterrage avec les dernières bidouilles.
MIU (tableau de bord) avec aiguille de turbo installé, le spare provient d'une 9-5 2002 (donc même MY) B235.
Les premiers tests d'installation ne furent pas concluant, le TWICE bloquait le démarrage avec code P1460
Retour à l'ancien MIU pour pouvoir utiliser l'auto...
Aujourd'hui nouvel essai en divorçant l'autoradio pour pouvoir changer le type moteur dans mon VIN. Le C du B205E devient le K du B205R et hop l'aiguille du turbo monte
Demi-victoire, le compteur kilométrique refuse de changer : il reste obstinément à 350098 km (celui de la voiture donneuse ) mais la voiture démarre cette fois.
Le retour au VIN d'origine semble désactiver l'aiguille du turbo. Un nouveau mariage/divorce de l'autoradio pour changer le VIN avec un G (pour B235R), l'aiguille renaît !
Après réflexion, je me dis que probablement le compteur ne peut pas être diminué mais seulement augmenté. Essai avec +1 et BINGO ! Ça change... phosphorage de neurones, je me dis "bon ben je le monte à 999999 et je roule un kilomètre pour le faire passer à 000000 afin de pouvoir insérer le kilométrage de l'ancien compteur."
Banzaï, je recommence la procédure et insère 999999 km dans Tech2. "Voulez-vous programmer ?" Sûr de moi, je clique sur oui et là c'est le drame : au lieu d'afficher 999 999 d'un coup, ce couillon compte km par km... ça défile, mais pas ultra vite Maintenant, ça fait 1h que le compteur tourne et il n'a augmenté que de 100 000 km, il en reste 550 000 !!!!
C'est pas gagné cette affaire et la batterie va rendre l'âme bien avant la fin du décompte, je crois que je vais tenter un arrêt sauvage et croiser les doigts que ça survive...
MIU (tableau de bord) avec aiguille de turbo installé, le spare provient d'une 9-5 2002 (donc même MY) B235.
Les premiers tests d'installation ne furent pas concluant, le TWICE bloquait le démarrage avec code P1460
Retour à l'ancien MIU pour pouvoir utiliser l'auto...
Aujourd'hui nouvel essai en divorçant l'autoradio pour pouvoir changer le type moteur dans mon VIN. Le C du B205E devient le K du B205R et hop l'aiguille du turbo monte
Demi-victoire, le compteur kilométrique refuse de changer : il reste obstinément à 350098 km (celui de la voiture donneuse ) mais la voiture démarre cette fois.
Le retour au VIN d'origine semble désactiver l'aiguille du turbo. Un nouveau mariage/divorce de l'autoradio pour changer le VIN avec un G (pour B235R), l'aiguille renaît !
Après réflexion, je me dis que probablement le compteur ne peut pas être diminué mais seulement augmenté. Essai avec +1 et BINGO ! Ça change... phosphorage de neurones, je me dis "bon ben je le monte à 999999 et je roule un kilomètre pour le faire passer à 000000 afin de pouvoir insérer le kilométrage de l'ancien compteur."
Banzaï, je recommence la procédure et insère 999999 km dans Tech2. "Voulez-vous programmer ?" Sûr de moi, je clique sur oui et là c'est le drame : au lieu d'afficher 999 999 d'un coup, ce couillon compte km par km... ça défile, mais pas ultra vite Maintenant, ça fait 1h que le compteur tourne et il n'a augmenté que de 100 000 km, il en reste 550 000 !!!!
C'est pas gagné cette affaire et la batterie va rendre l'âme bien avant la fin du décompte, je crois que je vais tenter un arrêt sauvage et croiser les doigts que ça survive...
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- milou_info
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Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne
Hihihihi... Pas facile de jouer les italiens !
- 9_turbo
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Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne
Sacrée mission sur ce millésime! T es en bonne voie! Courage
faut se boire une mousse un de ces quatre on n est pas très loin
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- homerisback
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Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne
Avec plaisir ! Il faudra fêter çafaut se boire une mousse un de ces quatre on n est pas très loin
Petites news techniques : n'en pouvant plus d'attendre, j'ai fait le barbare en éteignant le Tech 2... surprise, le compteur continuait de défiler
Le rallumage du Tech 2 l'a stoppé sur sa lancée
Je tente un démarrage et ça démarre !! Allez un petit tour pour voir l'aiguille danser et recharger un peu la batterie
Bon je me suis arrêté à un peu plus de 460 000 alors je continuerai plus tard, peut-être en mettant à profit mes futurs trajets si la voiture accepte de le faire en roulant
Il me reste à marier la radio avec le VIN YS3D***G********. Étonnamment, aucun problème de clé ou de démarrage avec un VIN modifié... j'ai pas encore saisi toutes les subtilités du système lié au VIN, je crois...
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Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne
La suite... Le VIN reste en G dans DICE pour avoir une aiguille Turbo fonctionnelle. Les 2 clés de la voiture fonctionnent sans problème et n'ont pas nécessité de reprogrammation. La radio est re-mariée et fonctionne Ma che bella macchina !
Le compteur augmente au cours de mes différents trajets, j'en suis à un peu plus de 600 000 (Calva76 n'a qu'à bien se tenir !!). La vitesse de défilement filmée ici et le SID qui m'affiche une conso de 0,0 L/100, une DTE de 9999 km et une vitesse moyenne de 250 km/h
A ce sujet, j'ai expérimenté qu'il est possible de lancer la procédure de modification du compteur puis couper le contact et même verrouiller la voiture, le compteur continue de défiler pendant environ 20 minutes (le temps que tous les systèmes de la voiture soient coupés pour préserver la batterie, en fait), seul le Tech2 et le compteur restent alimentés pendant ce temps ce qui évite de voir garder le contact sur ON et drainer plus la batterie...
Sinon dans un domaine beaucoup plus utile :
La BVM est vidangée, pas mal de limaille dans l'huile et ces ânes de constructeurs qui ne préconisent pas d'entretien à ce niveau
Le thermostat est changé et l'aiguille de T° d'eau est enfin stable à l'horizontale. OpenSID me confirme la stabilité de la T° moteur qui varie entre 85 et 92°C selon la charge. Bon évidement il fallait que ça fuie un peu le liquide de refroidissement après remontage et roulage. J'ai resserré un peu le couvercle de thermostat, on verra si c'est suffisant...
Il me reste à changer la pompe à essence vu que je l'ai éthanolisée (d'où l'OpenSID cité plus haut). Je ne suis toujours pas décidé de la procédure que je vais suivre : WIS = démontage du réservoir ou Barbare = découpage du plancher sous la banquette...
Le compteur augmente au cours de mes différents trajets, j'en suis à un peu plus de 600 000 (Calva76 n'a qu'à bien se tenir !!). La vitesse de défilement filmée ici et le SID qui m'affiche une conso de 0,0 L/100, une DTE de 9999 km et une vitesse moyenne de 250 km/h
A ce sujet, j'ai expérimenté qu'il est possible de lancer la procédure de modification du compteur puis couper le contact et même verrouiller la voiture, le compteur continue de défiler pendant environ 20 minutes (le temps que tous les systèmes de la voiture soient coupés pour préserver la batterie, en fait), seul le Tech2 et le compteur restent alimentés pendant ce temps ce qui évite de voir garder le contact sur ON et drainer plus la batterie...
Sinon dans un domaine beaucoup plus utile :
La BVM est vidangée, pas mal de limaille dans l'huile et ces ânes de constructeurs qui ne préconisent pas d'entretien à ce niveau
Le thermostat est changé et l'aiguille de T° d'eau est enfin stable à l'horizontale. OpenSID me confirme la stabilité de la T° moteur qui varie entre 85 et 92°C selon la charge. Bon évidement il fallait que ça fuie un peu le liquide de refroidissement après remontage et roulage. J'ai resserré un peu le couvercle de thermostat, on verra si c'est suffisant...
Il me reste à changer la pompe à essence vu que je l'ai éthanolisée (d'où l'OpenSID cité plus haut). Je ne suis toujours pas décidé de la procédure que je vais suivre : WIS = démontage du réservoir ou Barbare = découpage du plancher sous la banquette...
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- homerisback
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Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne
Ça y est, le moment de vérité est arrivé...
Reste à savoir si en roulant pour passer le million, ça va revenir à zéro... verdict sur le trajet retour du boulot, tout à l'heure.
Reste à savoir si en roulant pour passer le million, ça va revenir à zéro... verdict sur le trajet retour du boulot, tout à l'heure.
Dernière modification par homerisback le jeu. mars 14, 2019 10:03 pm, modifié 1 fois.
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Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne
Tu roules quand même:-)
- john
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Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne
pas si simple de changer de compteur pour avoir une aiguille qui bouge !
ca fait rever une conso de 0L/100 !
pour le passage a l’éthanol, tu changes la pompe a essence ?
ca fait rever une conso de 0L/100 !
pour le passage a l’éthanol, tu changes la pompe a essence ?
- homerisback
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Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne
Le remplacement de la pompe à essence était prévu car trop bruyante à mon goût, mais oui c'est conseillé.
Bon ben échec et mat, le compteur est bloqué à 999999... Sont plus vicieux que tous les ingénieurs de la conception Il me reste à jouer du fer à souder :/
Bon ben échec et mat, le compteur est bloqué à 999999... Sont plus vicieux que tous les ingénieurs de la conception Il me reste à jouer du fer à souder :/
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- homerisback
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Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne
Thermostat re-démonté aujourd'hui et comme envisagé, j'avais pincé le joint lors du premier remontage Voiture levée au cric côté conducteur et vidange du LDR par la purge radiateur (env. 3L) et en soufflant comme un bœuf dans le bocal de LDR pour le chasser Du coup, presque aucun écoulement au démontage
Le joint neuf était trop déformé, j'ai réutilisé le joint d'origine en bon état et fait un remontage avec d'infinies précautions. Remplissage, roulage : pas de fuite, cool !
J'en ai profité pour changer la dump valve par une à piston de chez Maptun (celle d'origine devait être un peu fuyarde finalement, le compte tour faisait des bonds), un nouveau pommeau de levier de vitesses car l'ancien n'avait plus de cuir et un soufflet cuir pour le frein à main... bon ce dernier est un peu tendu, il faut que je règle le câble de frein à main car encore trop de débattement.
A propos du démontage du pommeau de levier de vitesses, point de méthode barbare à la scie, j'ai suivi la procédure WIS (sans démonter le levier néanmoins) : en tirant dessus vers le haut, une main sur la bague de marche arrière et une main sur le pommeau. Un jeu d'enfant !!
Le joint neuf était trop déformé, j'ai réutilisé le joint d'origine en bon état et fait un remontage avec d'infinies précautions. Remplissage, roulage : pas de fuite, cool !
J'en ai profité pour changer la dump valve par une à piston de chez Maptun (celle d'origine devait être un peu fuyarde finalement, le compte tour faisait des bonds), un nouveau pommeau de levier de vitesses car l'ancien n'avait plus de cuir et un soufflet cuir pour le frein à main... bon ce dernier est un peu tendu, il faut que je règle le câble de frein à main car encore trop de débattement.
A propos du démontage du pommeau de levier de vitesses, point de méthode barbare à la scie, j'ai suivi la procédure WIS (sans démonter le levier néanmoins) : en tirant dessus vers le haut, une main sur la bague de marche arrière et une main sur le pommeau. Un jeu d'enfant !!
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- armcyril
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Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne
Dommage que tu sois pas près de chez moi, j'aurais bien voulu voir tes petite bidouille
- john
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- Inscription : lun. août 12, 2013 2:00 am
Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne
Moi aussi mon pommeau part en lambeau dans la main... faut que je regarde ce que peux faire ...
- homerisback
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- Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
- Localisation : Gouvieux
Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne
Acheté chez Neobrothers, en plus j'ai l'impression que le prix a encore baissé depuis mon achat récent !Moi aussi mon pommeau part en lambeau dans la main... faut que je regarde ce que peux faire ...
Effectivement, pas simple la distance... Si tu as des questions sur mes "bidouilles" n'hésites pas. Il y en a certaines que j'ai disséminé sur le forum dans les sections plus techniques (solutions multimodèles et 9-3 1998-2002) afin d'être accessibles aux membres qui ne viennent pas fouiner dans les préz pour réparer leur capote par exempleDommage que tu sois pas près de chez moi, j'aurais bien voulu voir tes petite bidouille
Dernière modification par homerisback le jeu. mars 14, 2019 10:06 pm, modifié 1 fois.
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- OliviersedanT16bis
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- Inscription : ven. déc. 28, 2007 1:00 am
Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne
Bonjour, je suis toujours aussi admiratif devant tous les travaux réalisés...En un mois, j'ai réussi à changer deux ampoules (clim et commande des phares) et ne me suis pas encore penché sur la capote (qu'il faut que j'imperméabilise). Quand je compare avec ce que vous faites, je me sens tout petit...Bravo. L'aiguille du turbo me manque aussi mais ça n'a pas l'air d'être simple de changer le tableau de bord, le contrôle de l'aiguille n'est pas pneumatique comme sur une 900 T16 ?
Sinon, c'est le jour et la nuit côté son avec l'autoradio et son option AS3 ? Bonne continuation.
Sinon, c'est le jour et la nuit côté son avec l'autoradio et son option AS3 ? Bonne continuation.
- homerisback
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- Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
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Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne
Merci pour tes compliments ! Il faut débuter un jour mais petit Padawan deviendra Jedi
Si je n'avais pas acheté cette merguez, j'en serais encore à me contenter de changer les filtres et les bougies sur la 93X...
Le tableau de bord n'est pas compliqué à changer : démonter la façade de tableau de bord, échanger le bloc compteurs, remonter le tout et programmer avec Tech 2. Ce qui complique tout, c'est de vouloir retrouver le kilométrage d'origine quand il est inférieur à celui mémorisé dans le bloc compteurs de rechange... sur un MY2002. Mais j'ai trouvé une solution (sur un forum anglophone) pour résoudre ce problème en dégainant le fer à souder... j'attends de recevoir la pièce pour essayer.
Notre ami 9_turbo a fait une modif similaire mais a pu récupérer le bloc kilométrique de ses compteurs d'origine, trop facile ! Sur un modèle 2000, je ne sais pas si c'est pneumatique en tous cas sur mon MY2002 tout est électrique (et il me semble aussi sur le MY2001 de 9_turbo).
L'AS3 ? ah oui, c'est vraiment différent ! Je suis obligé de réduire un peu les basses pour ne pas passer pour un kéké
Si je n'avais pas acheté cette merguez, j'en serais encore à me contenter de changer les filtres et les bougies sur la 93X...
Le tableau de bord n'est pas compliqué à changer : démonter la façade de tableau de bord, échanger le bloc compteurs, remonter le tout et programmer avec Tech 2. Ce qui complique tout, c'est de vouloir retrouver le kilométrage d'origine quand il est inférieur à celui mémorisé dans le bloc compteurs de rechange... sur un MY2002. Mais j'ai trouvé une solution (sur un forum anglophone) pour résoudre ce problème en dégainant le fer à souder... j'attends de recevoir la pièce pour essayer.
Notre ami 9_turbo a fait une modif similaire mais a pu récupérer le bloc kilométrique de ses compteurs d'origine, trop facile ! Sur un modèle 2000, je ne sais pas si c'est pneumatique en tous cas sur mon MY2002 tout est électrique (et il me semble aussi sur le MY2001 de 9_turbo).
L'AS3 ? ah oui, c'est vraiment différent ! Je suis obligé de réduire un peu les basses pour ne pas passer pour un kéké
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