Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 15636
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne

Message par fil63 » lun. mars 30, 2020 5:42 am

homerisback a écrit : mar. mars 24, 2020 10:04 pmLe support est commandé mais entre temps, j'ai mis en oeuvre la suggestion de Fil63 à savoir perçage, taraudage et boulonnage pour remplacer le téton qui avait lâché...

Après remontage, ça tient (essai sur route à la première occasion, surtout pour vérifier que le cardan tient le coup :)
bien ce que tu as fait , moi je laisserais comme ça

Avatar de l’utilisateur
saabeibeu
Messages : 2852
Inscription : ven. juin 23, 2006 2:00 am
Localisation : tarn sud

Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne

Message par saabeibeu » lun. mars 30, 2020 11:16 am

Le téton n'est certainement qu'un guide,la résistance au choc est dans la qualité de la vis de fixation.

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne

Message par homerisback » lun. mars 30, 2020 3:15 pm

fil63 a écrit : lun. mars 30, 2020 5:42 ambien ce que tu as fait , moi je laisserais comme ça
C'est ce que j'ai fait ;) Entre temps la pièce de rechange est arrivée, je la garde en réserve.
saabeibeu a écrit : lun. mars 30, 2020 11:16 amLe téton n'est certainement qu'un guide,la résistance au choc est dans la qualité de la vis de fixation.
Oui c'est certain, il ne peut pas supporter le poids du moteur à lui seul. Il n'est qu'un guide pour placer le support correctement au montage.
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne

Message par homerisback » mer. avr. 22, 2020 10:36 pm

Confinement oblige, voiture immobilisée pour cause de cardan fuyard et en attente de pièces de rechange, journée entretien et installation de la barre antiroulis renforcée reçue hier...
On commence avec l'entretien de la capote, le dernier commençait à dater un peu :roll:
- aspirateur
- nettoyage de la capote puis, tant que j'y étais, lavage carrosserie intégral (à l'ombre) ; enfin séchage (au soleil)
- remise à l'ombre du garage pour appliquer l'Ultra Proofer au pinceau large

Image

Ayé, je suis fin prêt à frimer dès le déconfinement :sol: En vrai, j'ai déjà roulé décapoté :whistle:

Pendant que ça sèche, je me glisse dans la fosse pour monter la BAR 22 mm BNC. Vraiment plus costaud que le cure dent d'origine :ouch: Montage facile avec les boulons/écrous fournis, les origines sont trop rouillés...

Image
Je n'ai pas encore pu faire un run autour d'un rond point pour tester la différence...

Pour continuer : passage au Belgom Chromes pour la sortie d'échappement et la calandre avant, ça brille !!
Pour finir : nourrissage du cuir intérieur : sièges, banguette, contre portes, soufflet du levier de vitesses ; ça sent bon et ça brille aussi !! pfiou, chuis fatigué :d
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7672
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne

Message par toto435 » mer. avr. 22, 2020 10:47 pm

Un beau gros boulot bien crevant mais qui te donne le sourire quand tu vois le résultat !
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne

Message par homerisback » mer. avr. 22, 2020 10:58 pm

En parlant de résultat...
Si elle n'avait pas toutes ces tonches sur la carrosserie, elle serait vraiment belle :love:
Sous son meilleur profil :
Image
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2879
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne

Message par fsn38 » ven. avr. 24, 2020 8:29 am

Good job ;)

PS: C'est moi ou ton écusson de capot est de travers? :roll:

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne

Message par homerisback » ven. avr. 24, 2020 11:42 am

fsn38 a écrit : ven. avr. 24, 2020 8:29 am Good job ;)
Merci :jap:
fsn38 a écrit : ven. avr. 24, 2020 8:29 amPS: C'est moi ou ton écusson de capot est de travers? :roll:
Pardon, mais toi ta g*$#@ ! :lol:
Je sais qu'il est de travers et si tu voyais son cul, c'est pareil :? Juste un peu mais suffisamment pour que ça se voit !
J'étais vert quand je les ai changé, car, oui c'est moi qui les ai posé de travers :cry: De toutes façons l'écusson avant commence à souffrir du soleil donc je projette de le changer à nouveau...
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34728
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne

Message par milou_info » ven. avr. 24, 2020 12:05 pm

homerisback a écrit : mer. avr. 22, 2020 10:58 pm En parlant de résultat...
Si elle n'avait pas toutes ces tonches sur la carrosserie, elle serait vraiment belle :love:
Sous son meilleur profil :
Image
Moi je te trouve dur avec cette petite ! Pour l'avoir vue de près elle n'est pas si mal. Et puis avec tout ce que tu fais dessus elle rivalise avec des plus clinquantes !

Avatar de l’utilisateur
Discostu
Site Admin
Messages : 6116
Inscription : ven. mars 04, 2005 1:00 am
Localisation : Haute Savoie

Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne

Message par Discostu » ven. avr. 24, 2020 1:40 pm

Le gris pardonne beaucoup !!

Mais le résultat est quand très sympa !!

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne

Message par homerisback » ven. avr. 24, 2020 2:04 pm

C'est sûr que le gris aide... mais l'enfoncement sur la portière et la peinture pelée du parechoc arrière se voient bien quand même :lol:
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2879
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne

Message par fsn38 » ven. avr. 24, 2020 2:33 pm

Mais oui elle est belle :love: :crazy:

:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne

Message par homerisback » mer. mai 06, 2020 9:40 pm

Suite des activités de confinement, les pièces arrivent au compte gouttes...

Hier début du chantier soufflets de cardans et coupelles d'amortisseurs,
Image

Le démontage ne se passe pas comme prévu la rotule de jambe de train gauche n'a pas voulu sortir, j'ai du y laisser le berceau accroché... pas mal de temps perdu :roll: et l'opération de changement de coupelle d'amortisseur s'est faite à travers le trou de la tête d'amorto :pt1cable:
Image

Aujourd'hui, deux cardans prêts, deux !... allez c'est parti pour le remontage général.
Je voulais faire un reportage photo mais pas d'assistant dispo et enlever les gants pleins de graisse noire toutes les 5 minutes, c'est lourd ! Pis au remontage d'un tripode, j'ai fait sauter un des 3 roulements :shock: panique générale, il faut réinsérer toutes les aiguilles :?
Image

Demain finir de remonter ce foutu berceau qui a un peu cintré et les trous ne tombent plus en face d'un côté.
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34728
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne

Message par milou_info » jeu. mai 07, 2020 7:37 am

Elle va être neuve je te dis !


Tu avais déjà eu des soucis pour la rotule, c'est la même ?

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2879
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne

Message par fsn38 » jeu. mai 07, 2020 8:23 am

Je compatis, c'est une vrai m.... à changer ces amortisseurs avants. Perso j'ai aussi changé les têtes de pivot mais finalement je ne pense pas que c'était nécessaire. Par contre les roulements eux, faut mieux les changer!
Tu l'as fait ?

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne

Message par homerisback » jeu. mai 07, 2020 12:04 pm

milou_info a écrit : jeu. mai 07, 2020 7:37 amTu avais déjà eu des soucis pour la rotule, c'est la même ?
Non c'est la même jambe de train mais en novembre c'était la rotule de biellette de direction que j'avais du percer. Là c'est celle du pivot sur le bras oscillant, pourtant le montage n'a que 6 mois, le bras oscillant était tout neuf et j'avais graissé le cône pour éviter les désagréments de démontage :roll: notre ami WD40 n'y a rien fait.

Par contre j'ai trouvé que la graisse d'origine (marron-jaune) des tulipes de tripodes était fort liquide comparée à celle grise-noire fournie avec les soufflets de rechange... La nouvelle graisse des joints homocinétiques est plus pâteuse aussi. C'est dingue les traces de métal bleui autour des billes pourtant ça baignait toujours dans la graisse :shock:
fsn38 a écrit : jeu. mai 07, 2020 8:23 am Je compatis, c'est une vrai m.... à changer ces amortisseurs avants. Perso j'ai aussi changé les têtes de pivot mais finalement je ne pense pas que c'était nécessaire. Par contre les roulements eux, faut mieux les changer!
J'avais pas trop galéré pour les amortisseurs, avec bon un compresseur de ressort et une clé à choc pneumatique ça aide :whistle:

Les têtes de pivot et les roulements étaient un kit chez KYB, donc j'ai tout changé. Les anciennes têtes semblaient un peu avachies en comparaison avec les nouvelles mais je ne sais pas si c'est réel ou une conception différente. Étrangement, les anciens roulements ne semblaient pas avoir de jeu ou de blocage :? mais j'avais bien des klongs de temps à autres.

Cet aprèm, il faut que j'arrive à décintrer le berceau pour remettre les boulons restants et puis je pourrais refaire le parallélisme... ça tombe bien j'en avais payé un il y a 6 mois après le changement de tous les SB :roll:
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2879
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne

Message par fsn38 » jeu. mai 07, 2020 5:44 pm

Moi tout seul je me serai jamais lancé là dedans, un sacré bordel ces amortisseurs avants.
Sinon, quand tu as changé tes amortos, tu as changé (trouvé) le silent bloc de la coupelle du haut? (celle du ressort).
perso j'avais tout commandé en m'appuyant sur la vue graphique disponible de ebaabpart mais, il n'y a pas de SB référencé. En démontant mes amortos je suis tombé sur ce SB et j'avoue que j'aurai bien aimé le changé quitte à y être. :/

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne

Message par homerisback » jeu. mai 07, 2020 10:22 pm

SAAB_9-3_suspension.jpg
Sur l'image je n'ai changé que 9 (roulement, même si sur la photo il a plutôt l'air d'un sb) et 10 (tête de pivot) cette fois-ci. La coupelle 8 est un réceptacle en métal.
Il m'a semblé voir un genre de sb en couronne en plus sur les sites de pièces mais jamais commandé ni trouvé sur ma voiture... Il doit y avoir différentes versions :pt1cable:

Sinon mon idée de la remettre sur ses roues pour décintrer mon berceau a fonctionné au poil :sol: Tout est remonté et serré au couple... pas de boulon, vis, écrou en trop.

Allez j'insère la clé et je tourne, ça démarre... tiens un petit son rauque :? Oups, ya une jonction d'échappement pas bien étanche sur le tuyau intermédiaire.

C'est parti pour un petit tour : pas de bruit suspect, pas de klong sur les dos d'âne, le volant n'est pas parfaitement droit mais ça je m'en doutais :roll: Essai rapide de la BAR arrière renforcée, en effet ça rend le train arrière bien plus directionnel et la voiture a une trajectoire plus précise, cool !

Après 10 petits km, retour et petit check des soufflets : tout semble bon, pas de fuite :bounce:
Reste à prévoir un parallélisme, faut que je vois pour un homemade :lol:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2879
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne

Message par fsn38 » ven. mai 08, 2020 9:14 am

Good job :jap:

Oui je me suis appuyé sur le même schéma pour commander mes pièces et le SB n'y figure pas.
Ce dernier ce situe (sur la voiture) entre la pièce 1 (le ressort) et la pièce 8(la coupelle).
Etrange que tous les modèles ne soient pas montés pareil :roll:
Sais tu si tes amortisseurs ont déjà été changé?

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne

Message par homerisback » ven. mai 08, 2020 11:40 am

Entre le ressort et la coupelle, il y a le soufflet (7) qui a une lèvre supérieure épaisse où appuie le ressort. Le sb dont tu parles, je l'aurais imaginé dans la coupelle (8).
Dans l'ordre je croyais que c'était de bas en haut : coupelle (8), sb (?), roulement (9), tête de pivot (10)...

Je les ai changés il y a 2 ans maintenant, avant et arrière, mais je n'avais pas commandé les têtes de pivot ni les roulements à l'époque... J'ai remis des Sachs.

Je ne pense pas qu'ils ont été changés avant que j'aie la voiture car ceux retirés étaient bien rincés et estampillés SAAB/Sachs.
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Répondre

Revenir à « 900 NG et 9-3 OG »