Page 1 sur 17

Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne

Publié : mer. août 05, 2015 6:19 pm
par homerisback
En quête d'un Cabriolet 9-3 I depuis quelques temps, j'avais trouvé le parfait tromblon sur le coincoin. Affaire négociée et organisation chronométrée pour aller chercher princesse Fiona (vous verrez que l'allusion n'est pas usurpée, ce sera d'ailleurs son surnom officiel à compter d'aujourd'hui) : départ à 03h45 en covoiturage de Seine-et-Marne, direction l'Ardèche, clé de 12 et Tech 2 en poche.
Pile à l'heure au rdv, nous effectuons la corvée de paperasse administrative. La voiture démarre dans le vacarme de son pot percé et sort du garage. La capote est en bon état (bien que non fonctionnelle, à vérifier) et les pocs et griffes personnalisent la carrosserie sur tout le tour. L'antenne FM est cassée à sa base mais son moteur fonctionne.
La sellerie cuir est en bon état, y compris le siège conducteur et le SID (SCC pour les connaisseurs) a tous ses pixels. L'habitacle-poubelle m'accueille avec une forte odeur de cigarette imprégnée, tout ce que j'aime !
Je remets les photos ici pour le jour où l'annonce mourra de sa belle mort...
Image
Image
Image
Au moment de prendre congé, princesse Fiona exprime toute sa Saabitude (petit Royalisme au passage, merci Ségolène) en refusant de démarrer : batterie faible. Après plusieurs tentatives infructueuses de démarrage aux câbles, nous la poussons et elle finit par tousser.
N'ayant aucune envie de m'éterniser sur les lieux plus longtemps, je prends la route et fais le plein moteur tournant. De toute manière, je n'ai pas d'autre moyen de rentrer au bercail !
C'est parti pour 1h30 de départementales plus ou moins montagneuses par Aubenas & Privas vers l'A7. Moteur chaud, je compare la tenue de route (si l'on peut dire) de cette première génération de 9-3 avec ma 9-3X 2010... le jeu est inégal mais il y a un fossé, une gorge, c'est le grand canyon !! :ouch:
Sur l'A7, le cruise control m'amène jusqu'au péage Sud de Lyon. A l'approche de Fourvière, le GPS me fait éviter un bouchon et m'intime de sortir vers le centre ville. Au feu rouge, je me retrouve dans un nuage de fumée bleue-blanche acre... "C'est moi qui fume comme ça ??"
Je m'arrête quelques mètres plus loin, Princesse Fiona finira sur dépanneuse, 1h30 plus tard
Image
Je rameute la communauté SSC par téléphone et après les vérifications d'usage, le diagnostic est unanime : turbo HS.
Je suis partiellement rassuré, je craignais un joint de culasse :sarcastic:
Je tiens à remercier chaleureusement Milou_info et Fil63 pour leurs conseils, l'aide à distance prodiguée et leur énergie à essayer trouver une solution de repli. L'esprit Saabiste du SSC n'est pas une légende et ça fait du bien quand on est dans la mouise ! :jap:
Le trajet vers Paris se termine en TGV pour moi, j'ai réservé une place sur l'auto-train du lendemain pour mon cendrier à 4 roues. Âpres négociations au téléphone avec l'assistance et la société de dépannage pour prendre en charge ces frais inattendus. Finalement, le billet auto-train et le rapatriement de Paris-Bercy à la maison (prévu demain) resteront à ma charge :kaola: Allez, un peu de réconfort dans le train :
Image

Cerise sur le râteau, j'ai une K7 DI d'avance. Elle avait été changée sans résolution de panne...

La suite logique va consister à lui vérifier les entrailles : turbo, crépine, coussinets, pot percé au niveau de la tresse, y tutti quanti. Remettre la capote et l'antenne en fonctionnement, lui changer les semelles avant et les freins. La réfection carrosserie devra attendre un peu je pense :pt1cable:
Allez, haut les cœurs, Shrek a son Cab' :whistle:

Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne

Publié : mer. août 05, 2015 6:29 pm
par ztyff
Bienvenue à la quasi jumelle de la mienne...!!!

Bien qu'un fossé certain semble les séparer niveau état...

J'imagine que l'investissement initial est en rapport avec les petits frais à prévoir ??

How much kilometers et quid de son histoire ?

Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne

Publié : mer. août 05, 2015 6:42 pm
par homerisback
Oui j'ai quasiment divisé par 2 le prix demandé sur l'annonce. Finalement, encore un peu cher :sarcastic:

Elle à 155000 km, c'est un MY2002. L'histoire commence à Paris Rive Gauche en mars 2004 d'après les tampons du carnet d'entretien. Elle se poursuit à Montélimar en 2008 et va se perdre au fin fond de l'Ardèche depuis 2010... début de sa descente aux enfers à mon avis :roll:
Depuis 2008, l'historique est flou, quand il n'est pas absent !

Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne

Publié : mer. août 05, 2015 6:57 pm
par ztyff
Quels sont les symptômes pour la capote ?

Je commence à bien connaitre le système...

Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne

Publié : mer. août 05, 2015 11:11 pm
par homerisback
Hormis le message au SID demandant de vérifier la capote. Je ne sais pas encore, je n'ai pas tenté le diable en l'essayant. J'attends d'être sur de pouvoir l'abriter :)

Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne

Publié : sam. août 08, 2015 3:09 pm
par 900 turbo 16
Et bien!
Si c'est le début d'une longue histoire d'amour, il est mouvementé et intense :) . Ca promet pour la suite :D .
Fais nous part de la suite de l'histoire. Elle a l'air sympa cette auto malgré tout.


Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne

Publié : sam. août 08, 2015 3:25 pm
par Wilson
Hello !

Voilà une acquisition intéressante ; d'une part parce j'aime bien cette déclinaison de cab, d'autre part parce que c'est bien de participer au sauvetage de l'espèce Saab ; car à n'en pas douter, si tu ne l'avais pas achetée, elle finissait à moindre terme en cube.

Avec les pros de la 9.3 ici présents, les uns spécialistes en turbo, les autres en crépines, les derniers en capote, tu devrais réussir à lui rendre fiabilité. Quant à la beauté, déjà un bon nettoyage devrait lui redonner meilleure et acceptable allure.

A suivre !!!

Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne

Publié : sam. août 08, 2015 4:02 pm
par ztyff
Alors, on en est-on ?!

Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne

Publié : dim. août 09, 2015 12:36 am
par homerisback
Hello,
On avance, on avance... Aujourd'hui opération nettoyage, que dis-je récurage de la sellerie et des garnitures qui me tombaient sous la main ou que je devais démonter pour accéder à la chaine fonctionnelle de la capote.
Après une lecture Tech 2 du code d'erreur B1865 (Illegal input state), pour faire simple le système ne sait pas dans quelle position est la capote car les infos des capteurs sont contradictoires :pt1cable: Et pour cause, l'ancien proprio m'a dit que son garage avait refermé manuellement la capote suite à une panne ; ces bourricots n'ont même pas été capables de verrouiller correctement le couvercle de capote :fou:
Image
J'ai du retirer les écrous A & B pour sortir la platine et remettre l'axe rouge du couvre capote à l'emplacement de l'axe bleu...
D'autre part la goupille du cardan de couvre capote était sectionnée, donc ça tournait fou et n'entrainait rien. Goupille remplacée, ça va beaucoup mieux !
La capote fonctionne donc presque correctement, il reste quelques réglages à affiner car le premier arceau butte encore contre le couvre capote :heink:
La preuve que la capote s'ouvre, avec mon assistance favorite qui carbure au Briochin, merci Fil63 :lol:
Image
Le bouclier arrière à subi pas mal d'assauts peu orthodoxes, je vais essayer d'en dénicher un en meilleur état...
Sinon, filtres, plaquettes de frein, lames d'essuies-phares et d'essuies-glace, antenne télescopique, emblèmes en attente de livraison...
Reste à déterminer la portion de pot d'échappement percée pour la changer, changer les pneus avant (l'ancien proprio devait faire des burns :pfff:) et vérifier une ch'tite crépine :geek:. Le plus gros sera fait pour la retrouver roulante et fonctionnelle...

Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne

Publié : dim. août 09, 2015 12:46 am
par homerisback
Un aperçu de l'état lamentable avant d'attaquer le nettoyage :cry:
Image
Image
Avec quelques brulures de clope sur les tapis en prime :kaola:

Va falloir que je trouve un moyen de la restaurer celle là :sarcastic:
Image

Qui veut prendre place ?
Image

Là c'est déjà beaucoup plus engageant, non ?
Image

Le coffre est sain, pas de rouille ni de déformation inopportune, ouf enfin un endroit pas massacré :lol:
Image

Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne

Publié : dim. août 09, 2015 1:53 am
par ztyff
Tu attaques fort !
Pour la capote...tu es outillé en diag c est un bon point !
L'interieur a l'air sain sous la crasse... Et moi je craque sur les contres portes cuir !

Et le turbo au fait ?

Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne

Publié : dim. août 09, 2015 2:17 am
par homerisback
Turbo démonté jeudi, il y a un jeu de malade à la turbine côté échappement... il me semble qu'elle a frotté et usé ses ailettes contre les carters :cry:
Je ne l'ai pas ouvert encore, je n'ai pas eu le temps hier et pas envie aujourd'hui ;)

Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne

Publié : dim. août 09, 2015 9:16 am
par faxydid
Bravo et bon courage....
Quand je vois l interieur dans l etat que tu l as recuperé je me dis que il y a des porcs qui osent rouler avec un interieur lamentable, incroyable....ce n est tout de meme pas une voiture de chantier...

Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne

Publié : dim. août 09, 2015 1:25 pm
par homerisback
Merci !
Heureusement, pour le moment, l'aspect esthétique semble récupérable ;)

Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne

Publié : dim. août 09, 2015 1:37 pm
par fil63
tu n'as pas perdu de temps

Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne

Publié : mar. août 11, 2015 1:43 am
par homerisback
La suite du jour, démontage, nettoyage et remontage des boitiers de commande vitres/capote, clim et le capteur de t° habitacle dont le ventilo faisait un doux bruit d'oiseau égorgé. Il y avait du sable plein les boitiers :ouch:
Désossage de la planche de bord pour nettoyage (désinfection) des interrupteurs, autoradio, SID, aérateurs... Pas réussi à sortir la planche de bord, apparemment il faut démonter le volant... zut, pas envie !
Je n'ai pas réussi à dissocier la console centrale du tableau de bord, il y a 2 petits clips impossibles à démonter... on verra plus tard. C'est quand même vachement mieux nettoyés :
Image

Démontage du tuyau central du pot dont la tresse a lâché et donnait une sonorité de dragster à mon tromblon :sol:

Démontage et galère pour sortir le carter de crépine, ici

Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne

Publié : mar. août 11, 2015 11:52 am
par milou_info
Eh ben, tu ne prends pas de vacances ???

Bravo pour le sauvetage, elle revient de lon celle petite.

Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne

Publié : mar. août 11, 2015 12:05 pm
par fil63
Eh ben, tu ne prends pas de vacances ???

Bravo pour le sauvetage, elle revient de lon celle petite.

il est encore plus taré que moi surtout :pt1cable:

Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne

Publié : mar. août 11, 2015 12:08 pm
par homerisback
@milou_info : si si les vacances arrivent... je vais la laisser souffler un peu :D
J'ai quand même hâte d'entendre le moteur tourner de nouveau !
Aujourd'hui nettoyage du carter crépine et désossage du turbal. J'hésite à changer la courroie accessoires qui est très légèrement grignotée sur 4-5 cm de long et 1 mm de large sur un de ses côtés... de plus le caoutchouc côté rainures est comme légèrement craquelé. En comparant avec celle de ma 9-3X, je me dis que j'aurais du la commander en même temps que le reste !

Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne

Publié : mar. août 11, 2015 12:10 pm
par homerisback
il est encore plus taré que moi surtout :pt1cable:
Mais non, je n'arrive pas à ravoir les plastiques comme toi :cry: En même temps, certains sont passablement râpés...