Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne
Publié : mer. août 05, 2015 6:19 pm
En quête d'un Cabriolet 9-3 I depuis quelques temps, j'avais trouvé le parfait tromblon sur le coincoin. Affaire négociée et organisation chronométrée pour aller chercher princesse Fiona (vous verrez que l'allusion n'est pas usurpée, ce sera d'ailleurs son surnom officiel à compter d'aujourd'hui) : départ à 03h45 en covoiturage de Seine-et-Marne, direction l'Ardèche, clé de 12 et Tech 2 en poche.
Pile à l'heure au rdv, nous effectuons la corvée de paperasse administrative. La voiture démarre dans le vacarme de son pot percé et sort du garage. La capote est en bon état (bien que non fonctionnelle, à vérifier) et les pocs et griffes personnalisent la carrosserie sur tout le tour. L'antenne FM est cassée à sa base mais son moteur fonctionne.
La sellerie cuir est en bon état, y compris le siège conducteur et le SID (SCC pour les connaisseurs) a tous ses pixels. L'habitacle-poubelle m'accueille avec une forte odeur de cigarette imprégnée, tout ce que j'aime !
Je remets les photos ici pour le jour où l'annonce mourra de sa belle mort...
Au moment de prendre congé, princesse Fiona exprime toute sa Saabitude (petit Royalisme au passage, merci Ségolène) en refusant de démarrer : batterie faible. Après plusieurs tentatives infructueuses de démarrage aux câbles, nous la poussons et elle finit par tousser.
N'ayant aucune envie de m'éterniser sur les lieux plus longtemps, je prends la route et fais le plein moteur tournant. De toute manière, je n'ai pas d'autre moyen de rentrer au bercail !
C'est parti pour 1h30 de départementales plus ou moins montagneuses par Aubenas & Privas vers l'A7. Moteur chaud, je compare la tenue de route (si l'on peut dire) de cette première génération de 9-3 avec ma 9-3X 2010... le jeu est inégal mais il y a un fossé, une gorge, c'est le grand canyon !!
Sur l'A7, le cruise control m'amène jusqu'au péage Sud de Lyon. A l'approche de Fourvière, le GPS me fait éviter un bouchon et m'intime de sortir vers le centre ville. Au feu rouge, je me retrouve dans un nuage de fumée bleue-blanche acre... "C'est moi qui fume comme ça ??"
Je m'arrête quelques mètres plus loin, Princesse Fiona finira sur dépanneuse, 1h30 plus tard
Je rameute la communauté SSC par téléphone et après les vérifications d'usage, le diagnostic est unanime : turbo HS.
Je suis partiellement rassuré, je craignais un joint de culasse
Je tiens à remercier chaleureusement Milou_info et Fil63 pour leurs conseils, l'aide à distance prodiguée et leur énergie à essayer trouver une solution de repli. L'esprit Saabiste du SSC n'est pas une légende et ça fait du bien quand on est dans la mouise !
Le trajet vers Paris se termine en TGV pour moi, j'ai réservé une place sur l'auto-train du lendemain pour mon cendrier à 4 roues. Âpres négociations au téléphone avec l'assistance et la société de dépannage pour prendre en charge ces frais inattendus. Finalement, le billet auto-train et le rapatriement de Paris-Bercy à la maison (prévu demain) resteront à ma charge Allez, un peu de réconfort dans le train :
Cerise sur le râteau, j'ai une K7 DI d'avance. Elle avait été changée sans résolution de panne...
La suite logique va consister à lui vérifier les entrailles : turbo, crépine, coussinets, pot percé au niveau de la tresse, y tutti quanti. Remettre la capote et l'antenne en fonctionnement, lui changer les semelles avant et les freins. La réfection carrosserie devra attendre un peu je pense
Allez, haut les cœurs, Shrek a son Cab'
Pile à l'heure au rdv, nous effectuons la corvée de paperasse administrative. La voiture démarre dans le vacarme de son pot percé et sort du garage. La capote est en bon état (bien que non fonctionnelle, à vérifier) et les pocs et griffes personnalisent la carrosserie sur tout le tour. L'antenne FM est cassée à sa base mais son moteur fonctionne.
La sellerie cuir est en bon état, y compris le siège conducteur et le SID (SCC pour les connaisseurs) a tous ses pixels. L'habitacle-poubelle m'accueille avec une forte odeur de cigarette imprégnée, tout ce que j'aime !
Je remets les photos ici pour le jour où l'annonce mourra de sa belle mort...
Au moment de prendre congé, princesse Fiona exprime toute sa Saabitude (petit Royalisme au passage, merci Ségolène) en refusant de démarrer : batterie faible. Après plusieurs tentatives infructueuses de démarrage aux câbles, nous la poussons et elle finit par tousser.
N'ayant aucune envie de m'éterniser sur les lieux plus longtemps, je prends la route et fais le plein moteur tournant. De toute manière, je n'ai pas d'autre moyen de rentrer au bercail !
C'est parti pour 1h30 de départementales plus ou moins montagneuses par Aubenas & Privas vers l'A7. Moteur chaud, je compare la tenue de route (si l'on peut dire) de cette première génération de 9-3 avec ma 9-3X 2010... le jeu est inégal mais il y a un fossé, une gorge, c'est le grand canyon !!
Sur l'A7, le cruise control m'amène jusqu'au péage Sud de Lyon. A l'approche de Fourvière, le GPS me fait éviter un bouchon et m'intime de sortir vers le centre ville. Au feu rouge, je me retrouve dans un nuage de fumée bleue-blanche acre... "C'est moi qui fume comme ça ??"
Je m'arrête quelques mètres plus loin, Princesse Fiona finira sur dépanneuse, 1h30 plus tard
Je rameute la communauté SSC par téléphone et après les vérifications d'usage, le diagnostic est unanime : turbo HS.
Je suis partiellement rassuré, je craignais un joint de culasse
Je tiens à remercier chaleureusement Milou_info et Fil63 pour leurs conseils, l'aide à distance prodiguée et leur énergie à essayer trouver une solution de repli. L'esprit Saabiste du SSC n'est pas une légende et ça fait du bien quand on est dans la mouise !
Le trajet vers Paris se termine en TGV pour moi, j'ai réservé une place sur l'auto-train du lendemain pour mon cendrier à 4 roues. Âpres négociations au téléphone avec l'assistance et la société de dépannage pour prendre en charge ces frais inattendus. Finalement, le billet auto-train et le rapatriement de Paris-Bercy à la maison (prévu demain) resteront à ma charge Allez, un peu de réconfort dans le train :
Cerise sur le râteau, j'ai une K7 DI d'avance. Elle avait été changée sans résolution de panne...
La suite logique va consister à lui vérifier les entrailles : turbo, crépine, coussinets, pot percé au niveau de la tresse, y tutti quanti. Remettre la capote et l'antenne en fonctionnement, lui changer les semelles avant et les freins. La réfection carrosserie devra attendre un peu je pense
Allez, haut les cœurs, Shrek a son Cab'