Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne
- homerisback
- Messages : 4364
- Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
- Localisation : Gouvieux
Re: Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne
Hier, coup de fil de Fil63 pour un autre sujet et on discute évidemment de mon souci et il me dit d'aller voir du côté de la vanne 3 voies du turbo également...
Aujourd'hui le Tech2 lit le code P1549 Régulation air suralimentation - Dysfonctionnement, le WIS me confirme qu'il faut aller voir du côté de la vanne 3 voies et le diagnostic par étapes finit par "remplacer la vanne". Remplacer ? connais pas ce mot là et j'entends toujours son petit tic-tic quand le contact est sur ON.
Du coup démontage des tuyaux et de la vanne. Les tuyaux ne sont pas bouchés mais pas super propres, je les nettoie avec des mèches de chiffon imbibés d'essence C, impec on se voit dans les parois
La vanne a 2 orifices sur 3 bouchés ou partiellement : le R (connecté au recyclage d'huile) et le C (connecté au carter froid du turbo). Là, j'ai expérimenté une connerie qui finalement n'en était qu'une moitié : j'ai balancé un coup de soufflette dans l'orifice R de la vanne ce qui a eu pour effet de faire sauter son couvercle et éparpiller tout le mécanisme intérieur je pensais que c'était serti cette petite boite. Après rassemblement de toutes les pièces, j'ai constaté la simplicité de conception de la chose, je l'ai entièrement débouchée et dégraissée puis remontage de l'ensemble.
Effacement du code avec Tech2 et essai sur route : l'aiguille du turbo est sortie de sa léthargie et flirte avec la zone rouge, tout est stable Je pense pouvoir dire "problème résolu" et merci Fil !
Aujourd'hui le Tech2 lit le code P1549 Régulation air suralimentation - Dysfonctionnement, le WIS me confirme qu'il faut aller voir du côté de la vanne 3 voies et le diagnostic par étapes finit par "remplacer la vanne". Remplacer ? connais pas ce mot là et j'entends toujours son petit tic-tic quand le contact est sur ON.
Du coup démontage des tuyaux et de la vanne. Les tuyaux ne sont pas bouchés mais pas super propres, je les nettoie avec des mèches de chiffon imbibés d'essence C, impec on se voit dans les parois
La vanne a 2 orifices sur 3 bouchés ou partiellement : le R (connecté au recyclage d'huile) et le C (connecté au carter froid du turbo). Là, j'ai expérimenté une connerie qui finalement n'en était qu'une moitié : j'ai balancé un coup de soufflette dans l'orifice R de la vanne ce qui a eu pour effet de faire sauter son couvercle et éparpiller tout le mécanisme intérieur je pensais que c'était serti cette petite boite. Après rassemblement de toutes les pièces, j'ai constaté la simplicité de conception de la chose, je l'ai entièrement débouchée et dégraissée puis remontage de l'ensemble.
Effacement du code avec Tech2 et essai sur route : l'aiguille du turbo est sortie de sa léthargie et flirte avec la zone rouge, tout est stable Je pense pouvoir dire "problème résolu" et merci Fil !
Supérieures Aux Autres Bagnoles
<< Born from jets >>
<< Born from jets >>
- fil63
- Messages : 15646
- Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am
Re: Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne
eh ben super , en plus je t'ai lancé ça à tout hasard , c'est pour ça que c'est bon d'avoir un avis autre il y a des trucs qui viennent à d'autres auxquels tu ne penses pashomerisback a écrit : ↑dim. nov. 17, 2019 5:58 pm Hier, coup de fil de Fil63 pour un autre sujet et on discute évidemment de mon souci et il me dit d'aller voir du côté de la vanne 3 voies du turbo également...
Aujourd'hui le Tech2 lit le code P1549 Régulation air suralimentation - Dysfonctionnement, le WIS me confirme qu'il faut aller voir du côté de la vanne 3 voies et le diagnostic par étapes finit par "remplacer la vanne". Remplacer ? connais pas ce mot là et j'entends toujours son petit tic-tic quand le contact est sur ON.
Du coup démontage des tuyaux et de la vanne. Les tuyaux ne sont pas bouchés mais pas super propres, je les nettoie avec des mèches de chiffon imbibés d'essence C, impec on se voit dans les parois
La vanne a 2 orifices sur 3 bouchés ou partiellement : le R (connecté au recyclage d'huile) et le C (connecté au carter froid du turbo). Là, j'ai expérimenté une connerie qui finalement n'en était qu'une moitié : j'ai balancé un coup de soufflette dans l'orifice R de la vanne ce qui a eu pour effet de faire sauter son couvercle et éparpiller tout le mécanisme intérieur je pensais que c'était serti cette petite boite. Après rassemblement de toutes les pièces, j'ai constaté la simplicité de conception de la chose, je l'ai entièrement débouchée et dégraissée puis remontage de l'ensemble.
Effacement du code avec Tech2 et essai sur route : l'aiguille du turbo est sortie de sa léthargie et flirte avec la zone rouge, tout est stable Je pense pouvoir dire "problème résolu" et merci Fil !
- milou_info
- Site Admin
- Messages : 34748
- Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am
Re: Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne
Tu as vu, en fait y'a rien dedans juste un ressort. Moi aussi je pensais à un truc compliqué.
Antoine, je reviens sur ton histoire de chauffage, elle mets combien de temps pour monter en température ? Parce que même avec un radiateur neuf elle doit chauffer aussi vite normalement.
Antoine, je reviens sur ton histoire de chauffage, elle mets combien de temps pour monter en température ? Parce que même avec un radiateur neuf elle doit chauffer aussi vite normalement.
- homerisback
- Messages : 4364
- Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
- Localisation : Gouvieux
Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne
Oui tellement simple comme mécanisme !
En fait, elle chauffe normalement. J'étais habitué à son comportement estival et comme elle est restée le ventre à l'air pendant un bon mois où les températures ambiantes sont rapidement descendues d'environ 15-20°C, d'où cette impression de lenteur lors des premiers roulages par 5°C extérieurs
Lors de mon essai ce soir, j'ai surveillé la T° moteur avant d'enfoncer la pédale pour tester ma toute nouvelle vanne 3 voies et la montée était normale.
En fait, elle chauffe normalement. J'étais habitué à son comportement estival et comme elle est restée le ventre à l'air pendant un bon mois où les températures ambiantes sont rapidement descendues d'environ 15-20°C, d'où cette impression de lenteur lors des premiers roulages par 5°C extérieurs
Lors de mon essai ce soir, j'ai surveillé la T° moteur avant d'enfoncer la pédale pour tester ma toute nouvelle vanne 3 voies et la montée était normale.
Supérieures Aux Autres Bagnoles
<< Born from jets >>
<< Born from jets >>
- homerisback
- Messages : 4364
- Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
- Localisation : Gouvieux
Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne
Nouveau problème ce matin 5h30, en allant bosser : à la descente d'un dos d'âne, bruit sourd comme si j'avais touché bizarre je le passe souvent et jamais rien de tel. Je stoppe, regarde dessous : rien pas de fuite et aucune trace de frottement. Il y a quand même un bruit quand je roule : comme si le pot d'échappement était en contact avec la carrosserie.
Retour à la maison, 30km piano piano (j'avais levé la voiture au cric pour inspecter avant de repartir) ; il y a en plus un bruit de cardan sous accélération soutenue.
Ouverture de la fosse, et lampe à la main je commence à chercher... De la graisse a été projetée autour du joint homocinétique intermédiaire de l'arbre de transmission droit :
J'espère que je ne l'ai pas flingué celui là !
Et puis le carter d'huile semble posé sur le berceau Dans le doute je regarde sous Mme Scarabée et en effet il y a de quoi passer la main entre les deux. Finalement, c'est le support moteur côté courroie accessoire qui a cédé à la descente du dos d'âne et a posé le moteur sur le berceau !
Évidemment, le boulon a été cisaillé et la moitié est coincée dedans, le téton de calage a aussi cassé net. J'avais changé ce support moteur il y a 6 mois !! Il n'y a pas que les virus qui soient de qualité chinoise.
L'ancien affaissé et le "nouveau" cassé, je pense remettre l'ancien temporairement ; par chance je ne l'avais pas encore emmené en déchetterie ; enfin, si j'arrive à sortir le reste de boulon et téton du moteur ! J'ai déjà percé pour utiliser un tourne à gauche mais ça ne bouge pas
Retour à la maison, 30km piano piano (j'avais levé la voiture au cric pour inspecter avant de repartir) ; il y a en plus un bruit de cardan sous accélération soutenue.
Ouverture de la fosse, et lampe à la main je commence à chercher... De la graisse a été projetée autour du joint homocinétique intermédiaire de l'arbre de transmission droit :
J'espère que je ne l'ai pas flingué celui là !
Et puis le carter d'huile semble posé sur le berceau Dans le doute je regarde sous Mme Scarabée et en effet il y a de quoi passer la main entre les deux. Finalement, c'est le support moteur côté courroie accessoire qui a cédé à la descente du dos d'âne et a posé le moteur sur le berceau !
Évidemment, le boulon a été cisaillé et la moitié est coincée dedans, le téton de calage a aussi cassé net. J'avais changé ce support moteur il y a 6 mois !! Il n'y a pas que les virus qui soient de qualité chinoise.
L'ancien affaissé et le "nouveau" cassé, je pense remettre l'ancien temporairement ; par chance je ne l'avais pas encore emmené en déchetterie ; enfin, si j'arrive à sortir le reste de boulon et téton du moteur ! J'ai déjà percé pour utiliser un tourne à gauche mais ça ne bouge pas
Supérieures Aux Autres Bagnoles
<< Born from jets >>
<< Born from jets >>
-
- Messages : 4393
- Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
- Localisation : Limoges
Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne
Ah ouais!
Bon et bien bon courage. Et bonne réussite. Vu l'endroit et l'accès peu aisé tu risques d'y passer du temps.
En espérant y arriver sans avoir à tout sortir.
Vive les pièces merdiques......
Bon et bien bon courage. Et bonne réussite. Vu l'endroit et l'accès peu aisé tu risques d'y passer du temps.
En espérant y arriver sans avoir à tout sortir.
Vive les pièces merdiques......
Adhérez à l'Association SSC pour que le Forum existe!
- gont06
- Messages : 139
- Inscription : lun. juil. 17, 2006 2:00 am
- Localisation : Vaucluse
Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne
Pas top ça !! pfff on trouve plus de pièces de qualité ... c'est dramatique ! bon courage
- homerisback
- Messages : 4364
- Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
- Localisation : Gouvieux
Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne
C'est vrai que du coup je ne sais pas où acheter un support de rechange ya tous les prix et l'original n'est plus trouvable
La moitié de boulon est toujours dedans, alors j'ai sorti le parechoc pour le changer par un que j'avais acheté d'occaz et qui a bien meilleure allure ! J'ai au moins avancé un peu sur la voiture...
La moitié de boulon est toujours dedans, alors j'ai sorti le parechoc pour le changer par un que j'avais acheté d'occaz et qui a bien meilleure allure ! J'ai au moins avancé un peu sur la voiture...
Supérieures Aux Autres Bagnoles
<< Born from jets >>
<< Born from jets >>
- Wilson
- Messages : 3158
- Inscription : mar. mai 15, 2007 2:00 am
Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne
Yo !
C'est pénible les pièces de merde … et le fait de prendre "des marques" n'empêche pas les déconvenues …
Bon courage my friend, en espérant que tout va bien chez toi
C'est pénible les pièces de merde … et le fait de prendre "des marques" n'empêche pas les déconvenues …
Bon courage my friend, en espérant que tout va bien chez toi
- fil63
- Messages : 15646
- Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am
Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne
bizarre quand même cette histoire , que ça casse comme ça le boulon , ça a du forcer pas mal moi je percerai pour refaire une "tétine maison "
- homerisback
- Messages : 4364
- Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
- Localisation : Gouvieux
Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne
@ Arnaud, chuis bien d'accord avec toi ! J'ai voulu prendre le modèle Febi, eh ben yapu nulle part ! Du coup, je me suis rabattu sur un Corteco... On verra si la "marque" fait un peu la différence. Je ne me souviens plus où j'avais acheté celui qui a cassé mais il n'avais pas de marque.
Sinon, ça va. Je confine, tu confines, il/elle confine, nous confinons, vous confinez, ils/elles confinent Qui a dit que ça rend zinzin l'école à la maison ?
@Philippe, chuis bien d'accord avec toit aussi ! Je ne pige pas non plus mais en y regardant de près, le métal cassé (tétine et boulon) ont un aspect granuleux, comme une ferraille de bien mauvaise qualité.
J'ai récupéré des tourne à gauche de compét (Facom) pour sortir ce qu'il reste...
Sinon, ça va. Je confine, tu confines, il/elle confine, nous confinons, vous confinez, ils/elles confinent Qui a dit que ça rend zinzin l'école à la maison ?
@Philippe, chuis bien d'accord avec toit aussi ! Je ne pige pas non plus mais en y regardant de près, le métal cassé (tétine et boulon) ont un aspect granuleux, comme une ferraille de bien mauvaise qualité.
J'ai récupéré des tourne à gauche de compét (Facom) pour sortir ce qu'il reste...
Supérieures Aux Autres Bagnoles
<< Born from jets >>
<< Born from jets >>
- 900 AERO
- Messages : 802
- Inscription : jeu. oct. 22, 2009 2:00 am
- Localisation : 78540 VERNOUILLET
Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne
Pu...n, ça fait peur ! Bon courage pour le changement.
- homerisback
- Messages : 4364
- Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
- Localisation : Gouvieux
Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne
News of the day,
Le support est commandé mais entre temps, j'ai mis en oeuvre la suggestion de Fil63 à savoir perçage, taraudage et boulonnage pour remplacer le téton qui avait lâché...
Après remontage, ça tient (essai sur route à la première occasion, surtout pour vérifier que le cardan tient le coup
J'ai profité de tout ce démontage pour changer la poulie de tendeur de courroie et installer un parechocs avant en meilleur état que celui tout miteux qui l'habillait jusqu'alors...
On s'occupe, on s'occupe
Le support est commandé mais entre temps, j'ai mis en oeuvre la suggestion de Fil63 à savoir perçage, taraudage et boulonnage pour remplacer le téton qui avait lâché...
Après remontage, ça tient (essai sur route à la première occasion, surtout pour vérifier que le cardan tient le coup
J'ai profité de tout ce démontage pour changer la poulie de tendeur de courroie et installer un parechocs avant en meilleur état que celui tout miteux qui l'habillait jusqu'alors...
On s'occupe, on s'occupe
Supérieures Aux Autres Bagnoles
<< Born from jets >>
<< Born from jets >>
- pulverisator
- Messages : 11416
- Inscription : mer. janv. 25, 2006 1:00 am
- Localisation : Usa
Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne
Bien joué!
Je vois que ça bricole bien en ce moment
Je vois que ça bricole bien en ce moment
- toto435
- Messages : 7696
- Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
- Localisation : Liège
Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne
Dingue cette histoire de pièce qui lâche ! Imagine ça t'arrive sur autoroute ou dans un virage rapide... Ca peut finir plus mal que dans ton cas
A quand les pièces en zamac...
Mais beau bricolage pour refaire le picot. Surement bien plus solide que l'original !
A quand les pièces en zamac...
Mais beau bricolage pour refaire le picot. Surement bien plus solide que l'original !
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018
- homerisback
- Messages : 4364
- Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
- Localisation : Gouvieux
Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne
Merci les gars, j'espère juste que l'insert en "quelque-chose-de-métallique" moulé dans le caoutchouc, résiste aussi aux efforts à long terme
Supérieures Aux Autres Bagnoles
<< Born from jets >>
<< Born from jets >>
- fsn38
- Messages : 2892
- Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
- Localisation : La Tour du Pin
Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne
Disponible en OEM sur ce site pour les 2.0t en boites auto semble -t-il:
https://www.eeuroparts.com/Parts/50895/ ... -4283743C/
https://www.eeuroparts.com/Parts/50895/ ... -4283743C/
- homerisback
- Messages : 4364
- Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
- Localisation : Gouvieux
Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne
En fait celui que tu as choisi est pour les BVA, pour les BVM c'est celui-là
En fait, je crois que c'est exactement cette marque là que j'avais achetée Professionnal Parts Sweden je me souviens du logo sur la boite. C'est d'ailleurs ce qui m'avait convaincu
En fait, je crois que c'est exactement cette marque là que j'avais achetée Professionnal Parts Sweden je me souviens du logo sur la boite. C'est d'ailleurs ce qui m'avait convaincu
Supérieures Aux Autres Bagnoles
<< Born from jets >>
<< Born from jets >>
- saabeibeu
- Messages : 2854
- Inscription : ven. juin 23, 2006 2:00 am
- Localisation : tarn sud
Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne
Peut être devrais tu leur signaler la faiblesse du produit de ce manufacturier.homerisback a écrit : ↑jeu. mars 26, 2020 7:25 pm En fait celui que tu as choisi est pour les BVA, pour les BVM c'est celui-là
En fait, je crois que c'est exactement cette marque là que j'avais achetée Professionnal Parts Sweden je me souviens du logo sur la boite. C'est d'ailleurs ce qui m'avait convaincu
- homerisback
- Messages : 4364
- Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
- Localisation : Gouvieux
Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne
Bon ben je crois qu'il n'a pas aimé... J'ai roulé un peu (enfin ce que nous permet le confinement) et au retour il y a de nouveau des projections de graisse, fait ch#$* j'peux plus rouler avec au risque de tout zigouiller !homerisback a écrit : ↑sam. mars 21, 2020 1:47 pm De la graisse a été projetée autour du joint homocinétique intermédiaire de l'arbre de transmission droit :
J'espère que je ne l'ai pas flingué celui là !
Le remplacement du bestiau va être une autre affaire
Je ne me rends pas bien compte de comment c'est fichu malgré les images de l'EPC qui ne correspondent pas exactement à ce qu'on voit sous la voiture, c'est un seul soufflet ? Il a pu se couper et du coup se mettre à fuir sous l'effet de la torsion ?
Supérieures Aux Autres Bagnoles
<< Born from jets >>
<< Born from jets >>