La Saab 9-3 berline 1998 de Yodalf

Avatar de l’utilisateur
yodalf
Messages : 140
Inscription : ven. août 08, 2014 2:00 am

Re: La Saab 9-3 berline 1998 de Yodalf

Message par yodalf » sam. févr. 07, 2015 4:43 pm

Bonjour à tous :hello:

Me voilà propriétaire depuis hier d'une Saab 9-3 de 1998, 5 portes, totalisant 143.000km et en excellent état pour son âge ! Elle est de couleur vert anglais, intérieur cuir beige magnifique, entretien au top, bref une très belle bagnole :love:

Quelques photos prises ce week-end entre les gouttes et les rayons de soleil :

Image
ImageImageImageImageImage

Photos de l'intérieur un peu plus bas sur la même page !

J'ai également de nombreuses questions, je vais fouiller dans le forum pour vous éviter de répéter, mais certaines seront peut-être inédites :D

Une petite commencer, et juste pour être sûr : je peux lui donner 50% d'E85, sans le kit ? J'ai lu quelque part que c'était possible mais c'est pour être sûr... Après faut voir si le gain est significatif en terme de consommation... Pour l'instant je lui ai mis du SP98 et elle consomme 7,5l sur autoroute.

Avatar de l’utilisateur
egillon92
Messages : 14211
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
Localisation : Courbevoie

Re: La Saab 9-3 berline 1998 de Yodalf

Message par egillon92 » sam. févr. 07, 2015 4:46 pm

:hello: bienvenu à toi et ta belle.
Par contre la modération n'est pas faite à priori dans cette section mais juste à posteriori.
Pas de raison que tu ne puisse en poster.

Vas y donc on adore les photos ;)

Avatar de l’utilisateur
yodalf
Messages : 140
Inscription : ven. août 08, 2014 2:00 am

Re: La Saab 9-3 berline 1998 de Yodalf

Message par yodalf » sam. févr. 07, 2015 4:47 pm

:hello: bienvenu à toi et ta belle.
Par contre la modération n'est pas faite à priori dans cette section mais juste à posteriori.
Pas de raison que tu ne puisse en poster.

Vas y donc on adore les photos ;)
Oups c'est juste qu'elles étaient trop grandes, c'est corrigé.

Ce sont les photos du vendeur, mais je posterai bientôt les miennes !!!

J'ai fait 400kms hier pour la ramener, quelle plaisir de conduite, c'est le pied :). Le tableau de bord, typé aviation, est très beau, notamment le signe "fasten belts" en rouge, j'adore :love:

Avatar de l’utilisateur
egillon92
Messages : 14211
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
Localisation : Courbevoie

Re: La Saab 9-3 berline 1998 de Yodalf

Message par egillon92 » sam. févr. 07, 2015 5:40 pm

C'est quel moteur ?

Avatar de l’utilisateur
diplosaab
Messages : 1663
Inscription : sam. juin 01, 2013 2:00 am
Localisation : TARN

Re: La Saab 9-3 berline 1998 de Yodalf

Message par diplosaab » sam. févr. 07, 2015 5:57 pm

joli bestiole. j'aime bien la couleur verte so british!!
le cuir creme est top meme si j'ai un peu de mal avec le placage bois du tableau de bord.

je rejoins egillon... t'as la cylindrée?

Avatar de l’utilisateur
jubil
Messages : 1049
Inscription : mer. nov. 27, 2013 1:00 am

Re: La Saab 9-3 berline 1998 de Yodalf

Message par jubil » sam. févr. 07, 2015 6:07 pm

En principe c'est un 2,3L 150 CH pour ceux qui ont suivi Yodalf dans sa recherche dans la section ad hoc. ;)

Félicitations Yodalf, j'espère que tu apprécieras ton achat.
Bonne route.

Avatar de l’utilisateur
900 AERO
Messages : 802
Inscription : jeu. oct. 22, 2009 2:00 am
Localisation : 78540 VERNOUILLET

Re: La Saab 9-3 berline 1998 de Yodalf

Message par 900 AERO » sam. févr. 07, 2015 6:19 pm

Bienvenue et bravo pour ton achat d'impulsion ;)

Avatar de l’utilisateur
christo
Messages : 1296
Inscription : mer. août 11, 2010 2:00 am

Re: La Saab 9-3 berline 1998 de Yodalf

Message par christo » sam. févr. 07, 2015 6:22 pm

Ca y est elle est arrivée a bon port. Félicitation pour ton achat. Elle est tres belle.
La conso devrait rester raisonnable. Par contre, il me semble que c'est du SP 95 qu'elle boit.


Avatar de l’utilisateur
turbogaz
Messages : 404
Inscription : sam. déc. 27, 2014 1:00 am

Re: La Saab 9-3 berline 1998 de Yodalf

Message par turbogaz » sam. févr. 07, 2015 6:28 pm

Belle auto, surtout avec le cuir beige (j'adore) et 147.000 km... Elle a de beaux jours devant elle :) :sweat: :wahoo:
Pour le E85, à mon avis tu peux sans problème faire 50/50... et augmenter un peu la part d'éthanol à chaque plein pour voir à quel moment la surconsommation l'emporte sur les économies... ou lui mettre un boitier E85 car si c'est un atmo, je ne crois pas qu'il soit possible de la reprogrammer comme les turbos via Maptun ou autres...
Mais 7.5l sur autoroute, c'est déjà peu pour un 150 cv avec cet agrément de conduite incomparable !
Tombé dans la marmite de potion saabique à 50 balais !
9-3 berline (2002) 2.0t SE 150 GPL (E85)
9-3 cab (1999) 2.0t SE 154 (E85)
9-5 Estate (2005) 2.2 TiD
9-5 berline Griffin Biopower (2009) 2.3t 185/210 BVA
Bientôt 9-3 SH V6 (2009) 2.8t BVA (E85)

Avatar de l’utilisateur
yodalf
Messages : 140
Inscription : ven. août 08, 2014 2:00 am

Re: La Saab 9-3 berline 1998 de Yodalf

Message par yodalf » sam. févr. 07, 2015 11:38 pm

joli bestiole. j'aime bien la couleur verte so british!!
le cuir creme est top meme si j'ai un peu de mal avec le placage bois du tableau de bord.
je rejoins egillon... t'as la cylindrée?
En principe c'est un 2,3L 150 CH pour ceux qui ont suivi Yodalf dans sa recherche dans la section ad hoc. ;)

Félicitations Yodalf, j'espère que tu apprécieras ton achat.
Bonne route.
Oui c'est une 2,3L 150ch atmosphérique. Pas mal de couple même à bas régime, et joli "vroum" au démarrage, j'aime bien.

Je ne suis pas un grand fan du vert, personnellement je l'aurais préféré en bleu ou noire, mais c'est vrai que ça fait british :)
Bienvenue et bravo pour ton achat d'impulsion ;)
Ca y est elle est arrivée a bon port. Félicitation pour ton achat. Elle est tres belle.
La conso devrait rester raisonnable. Par contre, il me semble que c'est du SP 95 qu'elle boit.
Merci à vous !
Belle auto, surtout avec le cuir beige (j'adore) et 147.000 km... Elle a de beaux jours devant elle :) :sweat: :wahoo:
Pour le E85, à mon avis tu peux sans problème faire 50/50... et augmenter un peu la part d'éthanol à chaque plein pour voir à quel moment la surconsommation l'emporte sur les économies... ou lui mettre un boitier E85 car si c'est un atmo, je ne crois pas qu'il soit possible de la reprogrammer comme les turbos via Maptun ou autres...
Mais 7.5l sur autoroute, c'est déjà peu pour un 150 cv avec cet agrément de conduite incomparable !
Bon je vais déjà essayer le mélange, on verra ce que ça donne. Selon la liste officiel, les Saab acceptent du E10 depuis... 1979 :ouch:

gnomonien

Re: La Saab 9-3 berline 1998 de Yodalf

Message par gnomonien » dim. févr. 08, 2015 2:49 pm

Attention SP95 E10 et E85 ce n'est pas tout à fait pareil ;)

Avatar de l’utilisateur
yodalf
Messages : 140
Inscription : ven. août 08, 2014 2:00 am

Re: La Saab 9-3 berline 1998 de Yodalf

Message par yodalf » dim. févr. 08, 2015 11:41 pm

Attention SP95 E10 et E85 ce n'est pas tout à fait pareil ;)
Eh bien comme elle est configurée pour accepter 10% d'éthanol, en pratique elle devrait pouvoir en prendre davantage... En tout cas c'est le raisonnement que je tenais avec ma Polo et elle roulait bien avec 30% d'E85 et 70% de SP95/E10. La question est plutôt de savoir jusqu'à combien on peut monter...

Avatar de l’utilisateur
yodalf
Messages : 140
Inscription : ven. août 08, 2014 2:00 am

Re: La Saab 9-3 berline 1998 de Yodalf

Message par yodalf » dim. févr. 08, 2015 11:42 pm

Je vais dresser une petite liste de choses à faire sur ma 9-3, pour mémoire et check-list, mais aussi pour que le jour où je la revend, le futur acquéreur puisse voir ce que j'ai fait (si il est membre du SSC of course). Pour l'instant :

- nouveau SID à récupérer et à installer : fait
- blasons de capot et de coffre à changer : fait
- les clignotants, le warning et le klaxons sont silencieux c'est bien lié au SID débranché donc tout va bien !
- sortie AUX (jack) à installer sur la radio
- rétroviseurs électriques pas très réactifs, à vérifier : en fait ils marchent très bien sauf quand il fait vraiment froid :)

Avatar de l’utilisateur
Lucas
Messages : 437
Inscription : dim. nov. 24, 2013 1:00 am

Re: La Saab 9-3 berline 1998 de Yodalf

Message par Lucas » lun. févr. 09, 2015 12:01 am

Et puis le vert c'est la couleur des premières Saab donc tu restes dans le côté roots en plus du style British ;)

Avatar de l’utilisateur
aerogaz
Messages : 5331
Inscription : sam. janv. 09, 2010 1:00 am
Localisation : En pleine mer

Re: La Saab 9-3 berline 1998 de Yodalf

Message par aerogaz » mar. févr. 10, 2015 7:11 pm

Bonsoir , :hello:
c'est fait alors, félicitations :)

tu es sacrément avare en photos.. tu aurais pu la mitrailler sur la route du retour avec ton portable.....après tous les conseils que l'on a t'a donné

tu nous a mis les photos de l'annonce...bof :pfff:

moi je ne la passerai pas à l'E85 , apparemment tu avais un budget supérieur pour l'achat, vu le kilométrage annuel 10000 kms que tu vas faire , çà ne sert à rien ou alors il fallait une biopower kilométrée..

pourquoi ne pas la laisser comme çà et continuer à l'embellir
ne le prends pas mal , je dis ce que je pense, mais j'ai du mal à comprendre.. :???:

tu penses déjà à une revente éventuelle et la passer à l'éthanol ...

tu vas te chopper des voyants , elle va avoir un ralenti instable
tes gains financiers vont être dérisoires..(je me trompe peut-être..)

après tu fais ce que tu veux..

Pour la conso, il va falloir plusieurs trajets mixtes pour avoir un aperçu
mais tu feras plus que 7.5l

bonne route ....en 9.3 2.3l

et puis des photos bon dieu [:zebulon25]
9-3X 2.0T Maptun stage1

riquet
Messages : 822
Inscription : sam. mai 02, 2009 2:00 am

Re: La Saab 9-3 berline 1998 de Yodalf

Message par riquet » mar. févr. 10, 2015 7:35 pm

Pour l'E85 ma ng 2.0i en acceptait jusqu'à 60%, , la gestion est une Motronic comme sur ton 2.3 , la calibration n'est certainement pas la même mais doit être proche donc tu devrais pouvoir faire pareil;
Il faut y aller progressivement ( ex 30% , 50% puis 60% ) pas besoin de faire des centaines de km entre chaque phase une vingtaine sur route suffit, c'est juste pour que l'ECU ne te colles pas un défaut en devant trop corriger d'un coup.

Pour les kits pourquoi pas (j'en ai sur une auto) mais ça a un coût et par expérience je sais que ça ne marche pas mieux qu'un régulateur de pression ( fais une recherche sur le forum on en a déjà parlé ), ça demande un peu plus d'huile de coude mais moins cher et pour moi plus serein puisque les valeurs lambdas sont vues en permanence.

Mais c'est vrai que si tu ne roules pas énormément tu peux rester au sp95 ou faire un mélange .



Avatar de l’utilisateur
yodalf
Messages : 140
Inscription : ven. août 08, 2014 2:00 am

Re: La Saab 9-3 berline 1998 de Yodalf

Message par yodalf » mer. févr. 11, 2015 10:36 am

Bonsoir , :hello:
c'est fait alors, félicitations :)

tu es sacrément avare en photos.. tu aurais pu la mitrailler sur la route du retour avec ton portable.....après tous les conseils que l'on a t'a donné

tu nous a mis les photos de l'annonce...bof :pfff:

moi je ne la passerai pas à l'E85 , apparemment tu avais un budget supérieur pour l'achat, vu le kilométrage annuel 10000 kms que tu vas faire , çà ne sert à rien ou alors il fallait une biopower kilométrée..

pourquoi ne pas la laisser comme çà et continuer à l'embellir
ne le prends pas mal , je dis ce que je pense, mais j'ai du mal à comprendre.. :???:

tu penses déjà à une revente éventuelle et la passer à l'éthanol ...

tu vas te chopper des voyants , elle va avoir un ralenti instable
tes gains financiers vont être dérisoires..(je me trompe peut-être..)

après tu fais ce que tu veux..

Pour la conso, il va falloir plusieurs trajets mixtes pour avoir un aperçu
mais tu feras plus que 7.5l

bonne route ....en 9.3 2.3l

et puis des photos bon dieu [:zebulon25]
:hello: Aérogaz

Oui l'E85 n'est peut-être pas essentiel pour mon utilisation... Après, grappiller quelques dizaines d'euros sur un plein, c'est toujours ça ! Je voulais juste être sûr que ça n'endommage pas les circuits.

Ok pour les photos !!! Ohlala quelle pression ! Sur la route du retour il faisait nuit, et là j'ai enlevé les emblèmes de coffre et de capot pour les remplacer, donc c'est pas le meilleur moment... J'essayerais de faire des photos de l'intérieur ce week-end :ange:
Pour l'E85 ma ng 2.0i en acceptait jusqu'à 60%, , la gestion est une Motronic comme sur ton 2.3 , la calibration n'est certainement pas la même mais doit être proche donc tu devrais pouvoir faire pareil;
Il faut y aller progressivement ( ex 30% , 50% puis 60% ) pas besoin de faire des centaines de km entre chaque phase une vingtaine sur route suffit, c'est juste pour que l'ECU ne te colles pas un défaut en devant trop corriger d'un coup.

Pour les kits pourquoi pas (j'en ai sur une auto) mais ça a un coût et par expérience je sais que ça ne marche pas mieux qu'un régulateur de pression ( fais une recherche sur le forum on en a déjà parlé ), ça demande un peu plus d'huile de coude mais moins cher et pour moi plus serein puisque les valeurs lambdas sont vues en permanence.

Mais c'est vrai que si tu ne roules pas énormément tu peux rester au sp95 ou faire un mélange .
Oui je vais voir ça ! Merci pour ton avis.

Avatar de l’utilisateur
yodalf
Messages : 140
Inscription : ven. août 08, 2014 2:00 am

Re: La Saab 9-3 berline 1998 de Yodalf

Message par yodalf » mer. févr. 11, 2015 10:50 am

Belle auto, surtout avec le cuir beige (j'adore) et 147.000 km... Elle a de beaux jours devant elle :) :sweat: :wahoo:
Pour le E85, à mon avis tu peux sans problème faire 50/50... et augmenter un peu la part d'éthanol à chaque plein pour voir à quel moment la surconsommation l'emporte sur les économies... ou lui mettre un boitier E85 car si c'est un atmo, je ne crois pas qu'il soit possible de la reprogrammer comme les turbos via Maptun ou autres...
Mais 7.5l sur autoroute, c'est déjà peu pour un 150 cv avec cet agrément de conduite incomparable !
bon en fait je me suis un peu planté, je croyais que le réservoir faisait 60 litres mais il contient 68 litres... Donc c'est plutôt un bon 8l, à 130km/h de moyenne.

Avatar de l’utilisateur
yodalf
Messages : 140
Inscription : ven. août 08, 2014 2:00 am

Re: La Saab 9-3 berline 1998 de Yodalf

Message par yodalf » mer. févr. 11, 2015 2:45 pm


tu penses déjà à une revente éventuelle
Ah oui, ça c'est parce que normalement on repart travailler à l'étranger dans 2 ans... Donc je suis forcé d'y penser ! ;)

marcus79
Messages : 178
Inscription : mer. août 13, 2014 2:00 am

Re: La Saab 9-3 berline 1998 de Yodalf

Message par marcus79 » mer. févr. 11, 2015 3:03 pm

Salut ! et bienvenue !

Félicitations pour ton achat !
Elle a l'air bien sympa cette 9-3 dans cette motorisation, reste à voir les photos hein :D

Pour l'E85, si tu veux y passer :
- le plus économique reste le régulateur de pression d'essence
- un filtre à essence.
- des bougies neuves.

C'est un petit investissement qui est rentabilisé en quelques pleins. Le seul intérêt est économique car il n'y aura aucun gain.
Fais le calcul, si tu fais 8L sur l'autoroute avec le Sans Plomb, pars sur une base de 10L avec l' E85, et compare la différence de prix au 100km en fonction du prix de l'E85 à côté de chez toi.
Sache que qu'une conversion à l'E85 quand elle n'est pas d'origine n'est pas un argument de vente, c'est plutôt le contraire...
C'est à toi de voir si ça vaut vraiment le coup, surtout en cas de revente dans 2 ans.




Répondre

Revenir à « 900 NG et 9-3 OG »