Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001
- flokawa
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Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001
Salut Alban. Et oui, je lance mes recherches de bloc B205E..... Avec quelques frais et pas mal de temps, y'a moyen de repartir avec une bonne base.
Si quelqu'un a des pistes, je reste preneur!
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Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001
Euh, là je crois que c'est loupé.Et moi qui voulais surtout pas avoir à sortir le moteur......
Oui, je suis du même avis; cherche un moteur complet, ce sera plus simple.ou la la c'est vilain tout ca
Je pense que tu devrais chercher un moteur d'occas, au moins le bloc si la culasse est bonne. tu devrais trouver pour pas chère.
- flokawa
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Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001
oui, à minima du minima, un bloc moteur ... et ses pistons!
- flokawa
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Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001
Juste pour certitude: le B205E est monté sur les 9-5 également, mais de quelle à quelle année?
(si ça peut me permettre d'étendre mes recherches...)
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Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001
de 1998 à la fin : toutes les versions 2.0t (en tout cas, je ne crois pas me tromper : ils avaient beaucoup communiqué sur la "nouvelle génération" de moteurs, à équipage mobile allégé)
- milou_info
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Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001
Moi je dirais jusqu'en 2005, année du passage au Biopower. Même si il s'appelle encore B205, je pense qu'il doit y avoir pas mal de truc de modifié.
- flokawa
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Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001
Bonjour,
je reprends du service après plusieurs mois de recherche.... infructueuse.
Ne trouvant pas de bloc B205E en état correct (je me fixe 3 à 4/100 ème d'ovalisation maximum) pour un bon déglaçage et remontage de l'équipage mobile, je m'achemine donc pour réaléser le bloc en 1ère majoration +0.5.
Souci, le prix des pistons n'est pas donné... soit 250 à 300€ au max le piston!
Je pose la question suivante: que penser des pistons forgés de marque WOSSNER tels que ceux-ci, meilleur marché...
https://www.maptunparts.com/engine-comp ... 905mm.html
Merci de vos avis éclairés.
J'en profite pour souhaiter une bonne année à tous les saabistes du forum et plus particulièrement à l'équipe du SSC.
Florent
je reprends du service après plusieurs mois de recherche.... infructueuse.
Ne trouvant pas de bloc B205E en état correct (je me fixe 3 à 4/100 ème d'ovalisation maximum) pour un bon déglaçage et remontage de l'équipage mobile, je m'achemine donc pour réaléser le bloc en 1ère majoration +0.5.
Souci, le prix des pistons n'est pas donné... soit 250 à 300€ au max le piston!
Je pose la question suivante: que penser des pistons forgés de marque WOSSNER tels que ceux-ci, meilleur marché...
https://www.maptunparts.com/engine-comp ... 905mm.html
Merci de vos avis éclairés.
J'en profite pour souhaiter une bonne année à tous les saabistes du forum et plus particulièrement à l'équipe du SSC.
Florent
- turbogaz
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Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001
Bonjour Florent et bonne année, surtout bon courage pour le sauvetage de ta 9-3...
Je viens d'en récupérer une comme la tienne et j'espère ne pas faire les mêmes découvertes que toi... Ceci dit, les B205 sont pour la plupart victimes des soucis de lubrification liés à la crépine qui se bouche comme on le sait mais aussi par la mauvaise qualité de l'huile et la fréquence des vidanges ! Un problème récurent sur les moteurs qui carburent au Gpl car beaucoup de garagistes partent du principe que le gaz ne polluant que très peu l'huile se salit moins et il est possible d'espacer les entretiens... Très dangereux pour nos suédoises !!!
On voit bien les dégâts sur ton moteur : Crépine bouchée, carters encrassés, claquement des poussoirs, arrachement de matière au niveau des pistons, chemises et coussinets... En général c'est le turbo qui décède en premier, signe qu'il faut bien sûr prendre au sérieux pour vérifier l'état du bas moteur... avant d'arriver à des extrêmes comme sur ta pauvre 9-3...
Je suis de tout cœur avec toi, c'est une merveilleuse auto qui mérite d'être sauvée, courage...
Je viens d'en récupérer une comme la tienne et j'espère ne pas faire les mêmes découvertes que toi... Ceci dit, les B205 sont pour la plupart victimes des soucis de lubrification liés à la crépine qui se bouche comme on le sait mais aussi par la mauvaise qualité de l'huile et la fréquence des vidanges ! Un problème récurent sur les moteurs qui carburent au Gpl car beaucoup de garagistes partent du principe que le gaz ne polluant que très peu l'huile se salit moins et il est possible d'espacer les entretiens... Très dangereux pour nos suédoises !!!
On voit bien les dégâts sur ton moteur : Crépine bouchée, carters encrassés, claquement des poussoirs, arrachement de matière au niveau des pistons, chemises et coussinets... En général c'est le turbo qui décède en premier, signe qu'il faut bien sûr prendre au sérieux pour vérifier l'état du bas moteur... avant d'arriver à des extrêmes comme sur ta pauvre 9-3...
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Tombé dans la marmite de potion saabique à 50 balais !
9-3 berline (2002) 2.0t SE 150 GPL (E85)
9-3 cab (1999) 2.0t SE 154 (E85)
9-5 Estate (2005) 2.2 TiD
9-5 berline Griffin Biopower (2009) 2.3t 185/210 BVA
Bientôt 9-3 SH V6 (2009) 2.8t BVA (E85)
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- flokawa
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- Inscription : ven. janv. 26, 2007 1:00 am
Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001
Merci pour tes encouragments.... je compte acheter une belle paire de pistons d'ici peu, ça devrait me motiver au remontage de l'ensemble!!!
FLorent
FLorent
- flokawa
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- Inscription : ven. janv. 26, 2007 1:00 am
Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001
Bonsoir,
des nouvelles fraiches... j'ai reçu mes pistons en +0.50 et fait réaléser le bloc avec la dimension qui va bien.
Le bloc a été repeint et nettoyé..... mais je me questionne sur un point: le vilo du bloc reconditionné (en BVM) est-il le même que celui que je vais devoir monter sur ma BVA?
En effet, mon bloc réalésé est sur mon établi, tandis que celui HS d'origine est encore couplé à la boite.... dans la voiture!!!
des nouvelles fraiches... j'ai reçu mes pistons en +0.50 et fait réaléser le bloc avec la dimension qui va bien.
Le bloc a été repeint et nettoyé..... mais je me questionne sur un point: le vilo du bloc reconditionné (en BVM) est-il le même que celui que je vais devoir monter sur ma BVA?
En effet, mon bloc réalésé est sur mon établi, tandis que celui HS d'origine est encore couplé à la boite.... dans la voiture!!!
- turbogaz
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- Inscription : sam. déc. 27, 2014 1:00 am
Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001
Pour ton vilo, je ne saurais pas te dire, il faut voir avec les druides... Ou peut-être dans le wis pour voir les références...
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- flokawa
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Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001
je n'ai pas trouvé d'info spécifique dans le WIS ni sur l'EPC, deux références de vilo pour la 9-3 essence, pour le 2.0 et le 2.3. Mais j'ai quand même des doutes sur le montage!
- cheveux au vent
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- Inscription : mer. janv. 06, 2010 1:00 am
- Localisation : MARSEILLE
Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001
Je viens de lire tes péripéties depuis 1 an avec ta voiture.Je suis émerveillé par ce que tu sais faire.Si j'avais été a ta place il y a longtemps que ma voiture serais broyée.
Bon courage à toi.
Bon courage à toi.
- flokawa
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- Inscription : ven. janv. 26, 2007 1:00 am
Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001
Merci, je ne lâche pas l'affaire.... Je suis pas pressé, facteur important!
- turbogaz
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- Inscription : sam. déc. 27, 2014 1:00 am
Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001
De toute façon il va falloir que tu les démontes tous les deux... Après tu pourras mesurer et comparer... Mais je ne vois aucune raison pour qu'il y ait une différence... A part sur le volant moteur et différents capteur pour le fonctionnement de la BVA, l'intérieur du moteur reste identique : BV méca ou BVA = moteur B205 !
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- flokawa
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- Inscription : ven. janv. 26, 2007 1:00 am
Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001
Bon, je viens de comprendre le schéma de l'EPC. Le volant moteur en BVM est remplacé par le flasque d'entrainement sur le bloc BVA... et le vilo est le même!!!
Gros nettoyage et commande en conséquence sont prévus d'ici peu.....
Gros nettoyage et commande en conséquence sont prévus d'ici peu.....
- flokawa
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- Inscription : ven. janv. 26, 2007 1:00 am
Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001
La commande est sur le point d'être validée. J'attends de sortir le bloc moteur et de tout démonter pour être sûr des références....
Petite question du soir, comment sortir un cardan (sur BVA, je précise), une fois qu'il est dégagé du moyeu.... parce que là, je sèche, rien à faire, il est bloqué de chez bloqué... et y'a pas grande place autour!
Petite question du soir, comment sortir un cardan (sur BVA, je précise), une fois qu'il est dégagé du moyeu.... parce que là, je sèche, rien à faire, il est bloqué de chez bloqué... et y'a pas grande place autour!
- flokawa
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- Inscription : ven. janv. 26, 2007 1:00 am
Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001
Bon, après plusieurs mois de repos, je me lance dans le remontage.
Bloc sorti, BVA déposée, le vilo est strictmeent identique entre BVA et BVM. Je consacre 2016 au remontage. J'ai le temps (pas trop la place) de faire un montage propre! Les photos vont suivre...
Pour tout ce qui est des pièces moteur internes, comme coussinets de bielles et vilebrequin, les pièces proposées sur les sites généralistes tels que eeuroparts, neo,.. sont elles de qualité (je compte pas tout refaire à la prochaine vidange...).
Bloc sorti, BVA déposée, le vilo est strictmeent identique entre BVA et BVM. Je consacre 2016 au remontage. J'ai le temps (pas trop la place) de faire un montage propre! Les photos vont suivre...
Pour tout ce qui est des pièces moteur internes, comme coussinets de bielles et vilebrequin, les pièces proposées sur les sites généralistes tels que eeuroparts, neo,.. sont elles de qualité (je compte pas tout refaire à la prochaine vidange...).
- flokawa
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- Inscription : ven. janv. 26, 2007 1:00 am
Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001
Dédicace à Milou: ton bloc devrait retrouver une seconde jeunesse....
- flokawa
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- Inscription : ven. janv. 26, 2007 1:00 am
Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001
Voici la sortie de l'ensemble:
Bon, inutile de dire qu'entre le début et la fin.... la nuit a commencé à tomber! Pour une première, franchement, c'est loin d'être évident... mais faisable!
La désolidarisation bloc BVA:
Le convertisseur de couple est resté sur le flasque d'entrainement... Heureusement, j'avais repéré sa position! Du coup, il se retrouve lui aussi vidé de son huile (pas prévu ça!).
Bon, inutile de dire qu'entre le début et la fin.... la nuit a commencé à tomber! Pour une première, franchement, c'est loin d'être évident... mais faisable!
La désolidarisation bloc BVA:
Le convertisseur de couple est resté sur le flasque d'entrainement... Heureusement, j'avais repéré sa position! Du coup, il se retrouve lui aussi vidé de son huile (pas prévu ça!).