Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001

Avatar de l’utilisateur
flokawa
Messages : 1067
Inscription : ven. janv. 26, 2007 1:00 am

Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001

Message par flokawa » mar. juin 17, 2014 10:33 pm

Salut Alban. Et oui, je lance mes recherches de bloc B205E..... Avec quelques frais et pas mal de temps, y'a moyen de repartir avec une bonne base.

Si quelqu'un a des pistes, je reste preneur!

900 turbo 16
Messages : 4393
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
Localisation : Limoges

Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001

Message par 900 turbo 16 » mar. juin 17, 2014 10:39 pm

Et moi qui voulais surtout pas avoir à sortir le moteur......
Euh, là je crois que c'est loupé.
ou la la c'est vilain tout ca :(
Je pense que tu devrais chercher un moteur d'occas, au moins le bloc si la culasse est bonne. tu devrais trouver pour pas chère.
Oui, je suis du même avis; cherche un moteur complet, ce sera plus simple.


Avatar de l’utilisateur
flokawa
Messages : 1067
Inscription : ven. janv. 26, 2007 1:00 am

Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001

Message par flokawa » mar. juin 17, 2014 10:45 pm

oui, à minima du minima, un bloc moteur ... et ses pistons!

Avatar de l’utilisateur
flokawa
Messages : 1067
Inscription : ven. janv. 26, 2007 1:00 am

Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001

Message par flokawa » jeu. juin 19, 2014 2:07 pm

Juste pour certitude: le B205E est monté sur les 9-5 également, mais de quelle à quelle année?

(si ça peut me permettre d'étendre mes recherches...)

Thom
Messages : 906
Inscription : mar. nov. 15, 2005 1:00 am

Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001

Message par Thom » jeu. juin 19, 2014 5:04 pm

de 1998 à la fin : toutes les versions 2.0t :) (en tout cas, je ne crois pas me tromper : ils avaient beaucoup communiqué sur la "nouvelle génération" de moteurs, à équipage mobile allégé)

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34739
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001

Message par milou_info » jeu. juin 19, 2014 5:19 pm

Moi je dirais jusqu'en 2005, année du passage au Biopower. Même si il s'appelle encore B205, je pense qu'il doit y avoir pas mal de truc de modifié.

Avatar de l’utilisateur
flokawa
Messages : 1067
Inscription : ven. janv. 26, 2007 1:00 am

Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001

Message par flokawa » ven. janv. 02, 2015 7:18 pm

Bonjour,

je reprends du service après plusieurs mois de recherche.... infructueuse.
Ne trouvant pas de bloc B205E en état correct (je me fixe 3 à 4/100 ème d'ovalisation maximum) pour un bon déglaçage et remontage de l'équipage mobile, je m'achemine donc pour réaléser le bloc en 1ère majoration +0.5.
Souci, le prix des pistons n'est pas donné... soit 250 à 300€ au max le piston!

Je pose la question suivante: que penser des pistons forgés de marque WOSSNER tels que ceux-ci, meilleur marché...

https://www.maptunparts.com/engine-comp ... 905mm.html

Merci de vos avis éclairés.

J'en profite pour souhaiter une bonne année à tous les saabistes du forum et plus particulièrement à l'équipe du SSC.

Florent

Avatar de l’utilisateur
turbogaz
Messages : 404
Inscription : sam. déc. 27, 2014 1:00 am

Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001

Message par turbogaz » dim. janv. 04, 2015 9:37 pm

Bonjour Florent et bonne année, surtout bon courage pour le sauvetage de ta 9-3...
Je viens d'en récupérer une comme la tienne et j'espère ne pas faire les mêmes découvertes que toi... Ceci dit, les B205 sont pour la plupart victimes des soucis de lubrification liés à la crépine qui se bouche comme on le sait mais aussi par la mauvaise qualité de l'huile et la fréquence des vidanges ! Un problème récurent sur les moteurs qui carburent au Gpl car beaucoup de garagistes partent du principe que le gaz ne polluant que très peu l'huile se salit moins et il est possible d'espacer les entretiens... Très dangereux pour nos suédoises !!!
On voit bien les dégâts sur ton moteur : Crépine bouchée, carters encrassés, claquement des poussoirs, arrachement de matière au niveau des pistons, chemises et coussinets... En général c'est le turbo qui décède en premier, signe qu'il faut bien sûr prendre au sérieux pour vérifier l'état du bas moteur... avant d'arriver à des extrêmes comme sur ta pauvre 9-3...
Je suis de tout cœur avec toi, c'est une merveilleuse auto qui mérite d'être sauvée, courage... ;)
Tombé dans la marmite de potion saabique à 50 balais !
9-3 berline (2002) 2.0t SE 150 GPL (E85)
9-3 cab (1999) 2.0t SE 154 (E85)
9-5 Estate (2005) 2.2 TiD
9-5 berline Griffin Biopower (2009) 2.3t 185/210 BVA
Bientôt 9-3 SH V6 (2009) 2.8t BVA (E85)

Avatar de l’utilisateur
flokawa
Messages : 1067
Inscription : ven. janv. 26, 2007 1:00 am

Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001

Message par flokawa » lun. janv. 05, 2015 11:01 pm

Merci pour tes encouragments.... je compte acheter une belle paire de pistons d'ici peu, ça devrait me motiver au remontage de l'ensemble!!!

FLorent

Avatar de l’utilisateur
flokawa
Messages : 1067
Inscription : ven. janv. 26, 2007 1:00 am

Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001

Message par flokawa » mar. avr. 28, 2015 12:56 am

Bonsoir,

des nouvelles fraiches... j'ai reçu mes pistons en +0.50 et fait réaléser le bloc avec la dimension qui va bien.
Le bloc a été repeint et nettoyé..... mais je me questionne sur un point: le vilo du bloc reconditionné (en BVM) est-il le même que celui que je vais devoir monter sur ma BVA?

En effet, mon bloc réalésé est sur mon établi, tandis que celui HS d'origine est encore couplé à la boite.... dans la voiture!!!

Avatar de l’utilisateur
turbogaz
Messages : 404
Inscription : sam. déc. 27, 2014 1:00 am

Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001

Message par turbogaz » mar. avr. 28, 2015 2:59 pm

Pour ton vilo, je ne saurais pas te dire, il faut voir avec les druides... Ou peut-être dans le wis pour voir les références...
Tombé dans la marmite de potion saabique à 50 balais !
9-3 berline (2002) 2.0t SE 150 GPL (E85)
9-3 cab (1999) 2.0t SE 154 (E85)
9-5 Estate (2005) 2.2 TiD
9-5 berline Griffin Biopower (2009) 2.3t 185/210 BVA
Bientôt 9-3 SH V6 (2009) 2.8t BVA (E85)

Avatar de l’utilisateur
flokawa
Messages : 1067
Inscription : ven. janv. 26, 2007 1:00 am

Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001

Message par flokawa » mar. avr. 28, 2015 10:13 pm

je n'ai pas trouvé d'info spécifique dans le WIS ni sur l'EPC, deux références de vilo pour la 9-3 essence, pour le 2.0 et le 2.3. Mais j'ai quand même des doutes sur le montage!

Avatar de l’utilisateur
cheveux au vent
Messages : 967
Inscription : mer. janv. 06, 2010 1:00 am
Localisation : MARSEILLE

Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001

Message par cheveux au vent » mer. avr. 29, 2015 12:24 am

Je viens de lire tes péripéties depuis 1 an avec ta voiture.Je suis émerveillé par ce que tu sais faire.Si j'avais été a ta place il y a longtemps que ma voiture serais broyée.
Bon courage à toi.

Avatar de l’utilisateur
flokawa
Messages : 1067
Inscription : ven. janv. 26, 2007 1:00 am

Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001

Message par flokawa » mer. avr. 29, 2015 8:55 am

Merci, je ne lâche pas l'affaire.... Je suis pas pressé, facteur important!

Avatar de l’utilisateur
turbogaz
Messages : 404
Inscription : sam. déc. 27, 2014 1:00 am

Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001

Message par turbogaz » mer. avr. 29, 2015 11:35 am

De toute façon il va falloir que tu les démontes tous les deux... Après tu pourras mesurer et comparer... Mais je ne vois aucune raison pour qu'il y ait une différence... A part sur le volant moteur et différents capteur pour le fonctionnement de la BVA, l'intérieur du moteur reste identique : BV méca ou BVA = moteur B205 !
Tombé dans la marmite de potion saabique à 50 balais !
9-3 berline (2002) 2.0t SE 150 GPL (E85)
9-3 cab (1999) 2.0t SE 154 (E85)
9-5 Estate (2005) 2.2 TiD
9-5 berline Griffin Biopower (2009) 2.3t 185/210 BVA
Bientôt 9-3 SH V6 (2009) 2.8t BVA (E85)

Avatar de l’utilisateur
flokawa
Messages : 1067
Inscription : ven. janv. 26, 2007 1:00 am

Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001

Message par flokawa » ven. mai 01, 2015 12:39 am

Bon, je viens de comprendre le schéma de l'EPC. Le volant moteur en BVM est remplacé par le flasque d'entrainement sur le bloc BVA... et le vilo est le même!!!

Gros nettoyage et commande en conséquence sont prévus d'ici peu.....

Avatar de l’utilisateur
flokawa
Messages : 1067
Inscription : ven. janv. 26, 2007 1:00 am

Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001

Message par flokawa » mer. juin 10, 2015 12:27 am

La commande est sur le point d'être validée. J'attends de sortir le bloc moteur et de tout démonter pour être sûr des références....

Petite question du soir, comment sortir un cardan (sur BVA, je précise), une fois qu'il est dégagé du moyeu.... parce que là, je sèche, rien à faire, il est bloqué de chez bloqué... et y'a pas grande place autour!

Avatar de l’utilisateur
flokawa
Messages : 1067
Inscription : ven. janv. 26, 2007 1:00 am

Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001

Message par flokawa » ven. déc. 18, 2015 1:03 pm

Bon, après plusieurs mois de repos, je me lance dans le remontage.

Bloc sorti, BVA déposée, le vilo est strictmeent identique entre BVA et BVM. Je consacre 2016 au remontage. J'ai le temps (pas trop la place) de faire un montage propre! Les photos vont suivre...

Pour tout ce qui est des pièces moteur internes, comme coussinets de bielles et vilebrequin, les pièces proposées sur les sites généralistes tels que eeuroparts, neo,.. sont elles de qualité (je compte pas tout refaire à la prochaine vidange...).

Avatar de l’utilisateur
flokawa
Messages : 1067
Inscription : ven. janv. 26, 2007 1:00 am

Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001

Message par flokawa » ven. déc. 18, 2015 1:06 pm

Dédicace à Milou: ton bloc devrait retrouver une seconde jeunesse....

Avatar de l’utilisateur
flokawa
Messages : 1067
Inscription : ven. janv. 26, 2007 1:00 am

Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001

Message par flokawa » sam. déc. 26, 2015 12:13 am

Voici la sortie de l'ensemble:
Image

Image

Image

Bon, inutile de dire qu'entre le début et la fin.... la nuit a commencé à tomber! Pour une première, franchement, c'est loin d'être évident... mais faisable!

La désolidarisation bloc BVA:

Image

Image

Le convertisseur de couple est resté sur le flasque d'entrainement... Heureusement, j'avais repéré sa position! Du coup, il se retrouve lui aussi vidé de son huile (pas prévu ça!).

Répondre

Revenir à « 900 NG et 9-3 OG »