Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001
- flokawa
- Messages : 1067
- Inscription : ven. janv. 26, 2007 1:00 am
Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001
Bonjour,
et bien voilà, voici mon 4ème achat saabiste...
Pour donner suite à ce début de fil: http://forum.saabsportclub.com/saab/Con ... _241_1.htm
Bon, je vous rassure, pas de quoi flamber (pour l'instant...). Les caractéristiques: SAAB 9-3 2,0T 154cv en BA - année 2001 - GPL (marque des composants ROMANO) - 116000 km. Il s'agit de la version S (rien de folichon).
Achetée pour une centaine de roros... car souci moteur (on en reparlera)
Mon but est de pouvoir m'en servir (un jour?) comme véhicule principal (60 km journaliers, essentiellement de voie rapide) sans embrouille et sans trop de frais. Elle remplacera ma bien aimée 205Td (de 10 ans plus jeune.... et qui lâche toujours pas prise) pour laquelle je ne me sens plus trop en sécurité (je vieillis...).
Ce qui donne:
(je ne suis pas un fan de l'esthétisme.... mais davantage de l'efficacité et fiabilité de l'auto)
L'extérieur est sain, même si la voiture est sale (du fait des mois passés à l'extérieur). Un bon coup de nettoyage devrait lui rendre un bel éclat.
L'intérieur est relativement propre (excepté des trous de cigarettes.. c'est dommage!). Le tissu est bon... mais ça reste moins affriolant qu'un intérieur cuir, certes!
Pour rentrer dans le vif du sujet, j'ai craqué pour un modèle qui a besoin d'une sacrée remise en route:
symptômes: bruit moteur soudain, claquement, qui ne gêne en rien le démarrage et roulage de l'auto, à bas régime en tout cas... mais ça fait un bruit qui suit le régime moteur en continu. Pour moi, ça se situe sur le haut moteur.... mais à vue d'oreille...
Voici la bête:
Clairement, pour l'instant, c'est plus lui qui me tracasse, que le SID qui s'est dépixelisé, la queue de requin écartelée ou l'antenne bloquée....
J'ai commencé par une prise des compressions moteur (à froid, je sais c'est pas bien), histoire de me rassurer... mais là, j'aboutis à ça:
les deux premières mesures sont identiques à savoir: cylindres 2 et 3, -1,7b par rapport au 1 et 4 (environ 9,5b).
le dernier graphique:
- j'ai mis une cuillère d'huile dans le cylindre 2, et là: +2b
- mesure cylindre 3, sans modif, 7b
- mesure cylindre 3 après ajout cuillère huile: + 2,2b
Bon, je me dis que la segmentation est HS sur ces 2 pistons!!!!! Étonnant quand même? Moi qui m’attendais à une remise à neuf de la culasse et nettoyage de crépine en préventif, je me trouve quelque peu refroidit.... Cela expliquerait-il le claquement?
Je garde la positive attitude et attends la réception d'un testeur de fuite pour éventuellement expliquer davantage cette chute de pression.
A bientôt!
Florent
et bien voilà, voici mon 4ème achat saabiste...
Pour donner suite à ce début de fil: http://forum.saabsportclub.com/saab/Con ... _241_1.htm
Bon, je vous rassure, pas de quoi flamber (pour l'instant...). Les caractéristiques: SAAB 9-3 2,0T 154cv en BA - année 2001 - GPL (marque des composants ROMANO) - 116000 km. Il s'agit de la version S (rien de folichon).
Achetée pour une centaine de roros... car souci moteur (on en reparlera)
Mon but est de pouvoir m'en servir (un jour?) comme véhicule principal (60 km journaliers, essentiellement de voie rapide) sans embrouille et sans trop de frais. Elle remplacera ma bien aimée 205Td (de 10 ans plus jeune.... et qui lâche toujours pas prise) pour laquelle je ne me sens plus trop en sécurité (je vieillis...).
Ce qui donne:
(je ne suis pas un fan de l'esthétisme.... mais davantage de l'efficacité et fiabilité de l'auto)
L'extérieur est sain, même si la voiture est sale (du fait des mois passés à l'extérieur). Un bon coup de nettoyage devrait lui rendre un bel éclat.
L'intérieur est relativement propre (excepté des trous de cigarettes.. c'est dommage!). Le tissu est bon... mais ça reste moins affriolant qu'un intérieur cuir, certes!
Pour rentrer dans le vif du sujet, j'ai craqué pour un modèle qui a besoin d'une sacrée remise en route:
symptômes: bruit moteur soudain, claquement, qui ne gêne en rien le démarrage et roulage de l'auto, à bas régime en tout cas... mais ça fait un bruit qui suit le régime moteur en continu. Pour moi, ça se situe sur le haut moteur.... mais à vue d'oreille...
Voici la bête:
Clairement, pour l'instant, c'est plus lui qui me tracasse, que le SID qui s'est dépixelisé, la queue de requin écartelée ou l'antenne bloquée....
J'ai commencé par une prise des compressions moteur (à froid, je sais c'est pas bien), histoire de me rassurer... mais là, j'aboutis à ça:
les deux premières mesures sont identiques à savoir: cylindres 2 et 3, -1,7b par rapport au 1 et 4 (environ 9,5b).
le dernier graphique:
- j'ai mis une cuillère d'huile dans le cylindre 2, et là: +2b
- mesure cylindre 3, sans modif, 7b
- mesure cylindre 3 après ajout cuillère huile: + 2,2b
Bon, je me dis que la segmentation est HS sur ces 2 pistons!!!!! Étonnant quand même? Moi qui m’attendais à une remise à neuf de la culasse et nettoyage de crépine en préventif, je me trouve quelque peu refroidit.... Cela expliquerait-il le claquement?
Je garde la positive attitude et attends la réception d'un testeur de fuite pour éventuellement expliquer davantage cette chute de pression.
A bientôt!
Florent
- egillon92
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- Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
- Localisation : Courbevoie
Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001
Toi t'es foutu ta bien choppé le virus
On attend la suivante
On attend la suivante
- flokawa
- Messages : 1067
- Inscription : ven. janv. 26, 2007 1:00 am
Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001
flûte alors, c'est grave docteur?
- egillon92
- Messages : 14211
- Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
- Localisation : Courbevoie
Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001
Vu le nombre encore en vie ici c'est pas mortelflûte alors, c'est grave docteur?
- flokawa
- Messages : 1067
- Inscription : ven. janv. 26, 2007 1:00 am
Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001
suite des aventures, j'ai donc ouvert le haut, histoire de me faire une idée.... et ça donne:
C'est très très sec! L'huile n'a pas une belle couleur.
Le couvre culasse est noir de chez noir.
Sinon, les ACC sont certes secs, mais sans trace inquiétante. A mon avis, un problème de lubrification semble se confirmer (chouette, je vais me coltiner le démontage du carter d'huile...).
Le bruit initial semble indiquer un désamorçage des poussoirs et une lubrification insuffisante sur le haut moteur... En espérant avoir limité la casse à temps...
C'est très très sec! L'huile n'a pas une belle couleur.
Le couvre culasse est noir de chez noir.
Sinon, les ACC sont certes secs, mais sans trace inquiétante. A mon avis, un problème de lubrification semble se confirmer (chouette, je vais me coltiner le démontage du carter d'huile...).
Le bruit initial semble indiquer un désamorçage des poussoirs et une lubrification insuffisante sur le haut moteur... En espérant avoir limité la casse à temps...
- flokawa
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- Inscription : ven. janv. 26, 2007 1:00 am
- flokawa
- Messages : 1067
- Inscription : ven. janv. 26, 2007 1:00 am
Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001
Après essai de fuite sur les 4 cylindres, rien d'affolant, aux alentours des 20%, donc acceptable... Ce qui est sûr est que tout fuit pas la segmentation (bruit dans le carter), rien à l'échappement ni admission ni LDR.
La limite est que je ne peux faire l'essai uniquement moteur froid....
Je suis parti pour une vérification de la crépine.....
La limite est que je ne peux faire l'essai uniquement moteur froid....
Je suis parti pour une vérification de la crépine.....
- flokawa
- Messages : 1067
- Inscription : ven. janv. 26, 2007 1:00 am
Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001
Il était attendu... le démontage du carter d'huile et l'état de la fameuse crépine... Les voici:
Tout d'abord le carter en vue globale:
la crépine bien obstruée....
avec un vrai dépot de particules fines:
De la boue à quelques endroits, mais surtout dans ce dépot, des copeaux (moins cool!!!). On peut les apercevoir sur les quelques photos précédentes.
De près, cela donne:
Comme précisions, je peux simplement dire que les copeaux les plus gros sont ceux identifiés sur la dernière photo, et qu'ils ont une couleur cuivrée. Une idée de leur origine? coussinets de....
Merci pour vos informations qui je l'espère vont me rassurer....
Tout d'abord le carter en vue globale:
la crépine bien obstruée....
avec un vrai dépot de particules fines:
De la boue à quelques endroits, mais surtout dans ce dépot, des copeaux (moins cool!!!). On peut les apercevoir sur les quelques photos précédentes.
De près, cela donne:
Comme précisions, je peux simplement dire que les copeaux les plus gros sont ceux identifiés sur la dernière photo, et qu'ils ont une couleur cuivrée. Une idée de leur origine? coussinets de....
Merci pour vos informations qui je l'espère vont me rassurer....
- 9_turbo
- Messages : 3557
- Inscription : jeu. mars 17, 2005 1:00 am
Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001
Yes coussinets HS!
- flokawa
- Messages : 1067
- Inscription : ven. janv. 26, 2007 1:00 am
Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001
Je m'en doutais un peu quand même... coussinets de bielles à changer OK, ceux du vilebrequin également? Quitte à faire qq chose de propre.... le tout est que je souhaite vraiment pas sortir le moteur. Possible à faire pour ceux du vilo?
- 9_turbo
- Messages : 3557
- Inscription : jeu. mars 17, 2005 1:00 am
Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001
oui faisable mais un peu plus chiant d'après les retours de ceux qui les ont changés
- flokawa
- Messages : 1067
- Inscription : ven. janv. 26, 2007 1:00 am
Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001
Bon, quitte à se prendre la tête... je me destine à démonter la culasse , pour voir la tête des pistons et comprendre le problème initial, au passage refaire une distrib' (moteur en place)?
Quitte à repartir avec quelque chose de propre, je préfère me prendre le chou bien .... mais une fois!
Quitte à repartir avec quelque chose de propre, je préfère me prendre le chou bien .... mais une fois!
- flokawa
- Messages : 1067
- Inscription : ven. janv. 26, 2007 1:00 am
Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001
La suite:
démontage de la culasse, où tout semble OK. Pas de différence visible entre les cylindres. Un bon nettoyage semble inévitable. Ce qui donne en photos:
Par contre, côté bloc moteur, c'est ça:
Pour ceux qui ont l'oeil, des rayures sur le cylindre sont visibles....
Elles sont présentes sur les cylindres 1 3 et 4.
Elles paraissent peu profondes, à peine perceptibles au toucher.
Question du jour, est-ce normal (je sais que non) ou acceptable. Un déglaçage seul suffirait-il pour atténuer ces rayures?
Florent
démontage de la culasse, où tout semble OK. Pas de différence visible entre les cylindres. Un bon nettoyage semble inévitable. Ce qui donne en photos:
Par contre, côté bloc moteur, c'est ça:
Pour ceux qui ont l'oeil, des rayures sur le cylindre sont visibles....
Elles sont présentes sur les cylindres 1 3 et 4.
Elles paraissent peu profondes, à peine perceptibles au toucher.
Question du jour, est-ce normal (je sais que non) ou acceptable. Un déglaçage seul suffirait-il pour atténuer ces rayures?
Florent
- flokawa
- Messages : 1067
- Inscription : ven. janv. 26, 2007 1:00 am
Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001
Ce soir, atelier démontage suite et même fin....
Au programme, sortie des pistons.
Pour les âmes sensibles, je déconseille la suite en images....
Le tout joliment posé sur mon peignoir donne:
Avec un zoom plus précis, le piston 2 ressemble à ça:
Plutôt correct, c'est le premier sorti, mais ça se gâte rapidement:
- piston 1
- et le clou du spectacle, le piston4:
il a bien morflé, et les coussinets donnent:
Chouette, je viens de retrouver l'origine des dépôts du fond du carter d'huile.....
La seule note positive de cette soirée, c'est que j'ai démonté le palier central du vilo (celui qui a priori s'use le plus). Il a l'air plutôt correct:
De même, les portées sur le vilebrequin sont OK. Bon, je garde la positive attitude!!!!
Au programme, sortie des pistons.
Pour les âmes sensibles, je déconseille la suite en images....
Le tout joliment posé sur mon peignoir donne:
Avec un zoom plus précis, le piston 2 ressemble à ça:
Plutôt correct, c'est le premier sorti, mais ça se gâte rapidement:
- piston 1
- et le clou du spectacle, le piston4:
il a bien morflé, et les coussinets donnent:
Chouette, je viens de retrouver l'origine des dépôts du fond du carter d'huile.....
La seule note positive de cette soirée, c'est que j'ai démonté le palier central du vilo (celui qui a priori s'use le plus). Il a l'air plutôt correct:
De même, les portées sur le vilebrequin sont OK. Bon, je garde la positive attitude!!!!
- flokawa
- Messages : 1067
- Inscription : ven. janv. 26, 2007 1:00 am
Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001
je reste quand même assez étonné du décalage entre l'état de surface des cylindres.... de celle des pistons!!!!
- milou_info
- Site Admin
- Messages : 34739
- Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am
Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001
Oui, t'es bon pour un moteur, oubli le déglaçage... Par contre le palier central (comme tous les paliers de vilo) est normal, autant c'est fréquent de voir les coussinets de bielles fatigues autant les paliers de viols sont solides.
- flokawa
- Messages : 1067
- Inscription : ven. janv. 26, 2007 1:00 am
Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001
l'état des cylindres est non reprenable? Je me disais qu'un déglaçage et changement des pistons et segmentation aurait pu suffire et que je me dispensais d'un changement de bloc. Je suis un peu moins motivé pour le coup.....
-
- Messages : 4393
- Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
- Localisation : Limoges
Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001
Je serais du même avis que Milou: au vu des photos, le bloc me semble bien fatigué.
Et pas sur du tout que tu récupères un moteur en pleine forme même avec des pistons et segments neufs.
Il ont dû claquer un sacré bout de temps les coussinets !!!!
Et pas sur du tout que tu récupères un moteur en pleine forme même avec des pistons et segments neufs.
Il ont dû claquer un sacré bout de temps les coussinets !!!!
- flokawa
- Messages : 1067
- Inscription : ven. janv. 26, 2007 1:00 am
Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001
dans tous les cas, au point où j'en suis....je vais pas monter des pistons neufs sur un bloc fatigué...
Et moi qui voulais surtout pas avoir à sortir le moteur......
Et moi qui voulais surtout pas avoir à sortir le moteur......
- Alchauv
- Messages : 747
- Inscription : dim. déc. 12, 2010 1:00 am
Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001
Salut Florent,
ou la la c'est vilain tout ca
Je pense que tu devrais chercher un moteur d'occas, au moins le bloc si la culasse est bonne. tu devrais trouver pour pas chère.
en tout cas bon courage pour la suite!
ou la la c'est vilain tout ca
Je pense que tu devrais chercher un moteur d'occas, au moins le bloc si la culasse est bonne. tu devrais trouver pour pas chère.
en tout cas bon courage pour la suite!