Un cabriolet 9.3 de 2001 dans le garage

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DanielP60
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Re: Un cabriolet 9.3 de 2001 dans le garage

Message par DanielP60 » jeu. juin 20, 2013 12:03 pm

Bonjour,

On avance... lentement.

Le SID fonctionee toujours.

Le code d'erreur est P1110, qui renvoie à une vanne avant le turbo. Je l'ai commandée chez RBM (une petite semaine pour venir de Corse), elle sera installé la semaine prochaine.

Le lavage de la capote. J'ai fait un gros nettoyage du cab au karcher la semaine dernière, je l'ai laissé sécher dehors 1 heure le temps de la fignoler à la peau de chamois puis je l'ai rentré au garage. Erreur ! le lendemain le garage ruisselait d'humidité. J'ai compris que la capote était gorgée d'eau. D'où imperméabilisation indispensable. ll y a du Renovo dans l'air.

La manipulation des codes d'erreur. Pour essayer d'avoir la main sur les codes d'erreur (DTC) j'ai acheté une interface ELM 327 sur eBay pour une vingtaine d'€. J'ai reçu le bazar et un CD contenant une poignée de logiciels de démo ou en version gratuite limitée, qui se connectent ou pas, en tous cas qui ne connaissent pas les codes SAAB. En bref, c'est français (qu'ils disent mais marqué en chinois), pas cher mais pas bien sérieux. Néanmoins dans le tas il y quand même un machin que j'ai trouvé par hasard (easyOBDII) qui m'a permis d'effacer ce p.. de code P1110. Mais ça c'était uniquement pour jouer puisque mon mécano le fera la semaine prochaine de façon professionnelle.

Ma question : y a-t-il sur le net un logiciel (gratuit ou payant) qui utilise l'interface ELM 327 et qui donne les codes propres à SAAB (EOBD-facile n'a pas l'air de le faire) ?

Voilà pour cette quinzaine.

D.

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DanielP60
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Message par DanielP60 » sam. juil. 06, 2013 10:58 am

Bonjour,

On avance... à reculons !

- Code erreur P1110. Le revoilou. J'ai fait changer le valve APC qui en semblait la cause. Mais le voyant moteur s'est rallumé au bout de 100 km et le code P1110 est là. Malheureusement je n'ai pas vu quand le voyant moteur s'est allumé, c'était mon fils qui conduisait.
Mon mécano a re-effacé le code puis m'a conseillé de rouler à fond en montée pour mettre le turbo en charge. Rien au bout de 10 km de ce régime...

Si vous avez des idées...

- Conduite accompagnée. Ca y est mon fils a reçu l'imprimatur. Il a déjà fait une 30aine de km hier AM. Il se débrouille déjà fort bien (c'est normal c'est mon fils !) je n'ai tenté de freiner qu'un fois, c'est en rentrant chez nous, j'ai cru qu'il embarquait le portail. Différence de gabarit entre la 93 et la clio de l'auto-école.

- Clio IV de l'auto école. J'ai passé 2 heures à l'arrière lors de la dernière leçon de conduite. Bilan : ce modèle est une vraie déception : tableau de bord hideux digne d'un pro du tuning (symétriques de chaque côté du TdB, une énorme jauge à essence à droite et le compte-tours à gauche et au milieu un ridicule compteur de vitesse digital coincé entre les 2 compteurs analogiques), piètre qualité des plastiques, du tissus des sièges, des coutures, moteur diesel à peu près pas insonorisé, inconfort des places arrière tant les sièges sont durs, GPS en retard de 3 ans (et notamment pour les limitations de vitesse ce qui est un piège mortel) et puis noir c'est noir. Le seul point positif est la place pour les jambes à l'arrière. Par rapport à ma CLIO I des années 90, c'est une totale régression. Bref, VW n'a rien à craindre.

- Conduite accompagnée. Je suis pour, je suis contre. Pour, bien sur, car mon loupiot va accumuler de l'expérience, de l'assurance, il saura conduire. Contre : il faudra reprendre des leçons de conduite pour le remettre en position "passage du permis" tant la conduite qui est demandée est différente de celle de la vraie vie. Par exemple : au feu on demande de garder une vitesse enclenchée (bonjour l'embrayage), pour reculer on demande de se retourner en utilisant peu ou pas les rétros (avec la 93 cab, essayez de reculer en vous retournant), les mains en position 10h10 ne sont pas le meilleur ni le plus pratique (regardez Loeb pour comparer) mais certainement le plus fatiguant...

Bonne journée.

D.

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Message par chrisyl » lun. juil. 08, 2013 11:07 am

Concernant la conduite accompagnée :

Pareil ma fille a repris des séances (4h00) dans les 3 jours avant le permis qu'elle a décroché la semaine suivant le bac... qu'elle a eu aussi ...

En fait l'avantage de l'AAC est que l'expérience accumulée permet d'apprendre à conduire quand le passage par l'auto-école permet d'apprendre à passer le permis.

Ensuite les petits écarts que tu signales sont assez mineurs pour être facilement corrigés : ma fille est repassée au point mort durant l'examen du permis ce n'a pas été un pb.
Par contre pour la marche arrière je ne suis pas d'accord avec toi : il faut toujours regarder là où l'on va. Reculer au rétro s'apprend plus tard et est spécifique à chaque véhicule.


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DanielP60
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Message par DanielP60 » mar. juil. 16, 2013 12:06 am

Bonjour,

Suite.

Le code P1110. Aujourd'hui je suis allé chez Thierry (MixAuto à St leu la forêt). Il a pointé le bon machin en quelques secondes : bypass valve de turbo. Il l'a commandée et me l'installera mercredi matin.

La mise sous alarme automatique : hop ! un coup de Tech 2 et yapu.

Nous allons partir en vacances avec le cab... Restriction sévère sur le nombre de bagages. Je plains ceux qui ont à la fois un cab et des filles !

PS qui n'a rien à voir : le Touareg est en rade depuis 3 jours chez VW, cause à une obscure panne entre les ventilos de refroidissement, le faisceau, les thermo-contacts, le calculateur moteur...€€€

Quand je pense qu'il y des clowns qui prétendent que le multiplexage rend les faisceaux plus simples et les pannes moins fréquentes. Peut-être, mais les techs locaux sont devant une vaste boite noire et le compteur à € tourne, ce qui fait bien rigoler Thierry !

Malheureusement, entre les limitations de vitesses et la durée de vie réduite de ces monstres d'électronique, le marché auto ne va pas s'arranger.

PS 2 qui n'a rien à voir non plus. J'ai essayé une Golf VI Gti. Remarquable (confort, performances, consommation, discrétion - comparée à une CLIO RS...), la boite DSG est une pure merveille qui va même jusqu'à simuler un double-débrayage. Par contre tout est électronique. Alors, au bout de 5 ans (parce qu'il ne faut pas oublier que c'est du VW/BOSCH)... une belle boite à chagrin. Quant à acheter neuf ce jouet à près de 35000 €, ça vous met la décote à près de 700 € par mois la première année. Ca (me) calme.

D.

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Message par DanielP60 » mer. juil. 17, 2013 3:06 pm

Bonjour,

Suite et fin des premières questions.

- Changement de la p..tain de valve par Thierry (MIXauto). Je lui met ***** pour sa compétence, disponibilité... et prix doux en plus (comparé à VW...).

- La conduite accompagnée va de mieux en mieux.

PS 1 : VW pense avoir trouvé... au bout de 4,5 jours.

PS 2 : la GOLF GTI est à 41 000 € avec les options qui vont bien, ce qui met la décote à 800 € par mois !

Vive les vacances...

D.


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Message par DanielP60 » mer. août 14, 2013 9:55 am

Bonjour,

Retour de vacances dans le midi.

- 2200 km et une consommation moyenne de 8,4 l/100. Ca me plait bien (surtout comparé au Touareg qui est plutôt à 16 l/100).

- Conduite accompagnée de mon fiston. Il a fait au total près de 700 km sur les 2200. Il a fait de l'autoroute, de la nationale et de la montagne (gorges du Verdon puis gorges du Loup pour ceux qui connaissent). Sa résistance (physique et psychique) et son attention se sont considérablement améliorées. Il y eu quelques coups d'adrénaline mais rien de grave.

Un aperçu en bonne compagnie :

https://forum.saabsportclub.comsportclu ... 0_5227.jpg

- Au delà de 110 on ne peut pas rouler décapoté.

- le cab a toujours un capital sympathie intact. Il n'a pas été oublié. Honte à OPEL !

D.

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Re: Un cabriolet 9.3 de 2001 dans le garage

Message par cagouille » sam. janv. 03, 2015 12:12 pm

Ah content de te lire Daniel, c'est ce genre de récit que j'adore, détaillé, exhaustif et avec un brin d'humour certain ! Continue c'est ce que j'apprécie pour dynamiser un sujet !

Ton cabriolet 9-3 est vraiment joli et dans la configuration que je préfère, ce bleu lui va si bien avec cet intérieur beige... De toute manière, rouler en Saab c'est rouler décalé. Seulement, les gens l'ont oublié et prfèrent se pavaner avec des monstres ou des voitures qui ne ressemblent plus à rien ou sinon à toutes les autres que l'on croise déjà.

J'espère que ton fils se débrouille toujours aussi bien et qu'il gardera les bonnes bases qu'on lui a apprises. Les limites font partie de la vie et de l'expérience, peut-être saura t'il ne pas les dépasser mais justement savoir els maîtriser pour prendre du plaisir à chaque fois qu'il conduit.

Longue route à toi et ta Saab...
Ma fille a fait plus de la moitié de la conduite accompagnée en boite automatique.
Puis nous avons changé de voiture et pris une boite manuelle.

Je milite pour la désacralisation du véhicule et l'apprentissage de la conduite ainsi : elle passe d'une voiture à une autre : Volvo C70 boite manuelle à la Volvo S60 boite auto (205cv) de son grand-père puis à un Suzuki Samurai de 1990 à boîte manuelle, sans trop de difficultés désormais. Le permis étant prévu pour fin Juin si tout va bien ...

Pour être honnête, je ne lui ai passé le cab Saab 900 classique qu'une seule fois car là l'erreur au niveau de la boite serait radical et irrémédiable ...
C'est un mix idéal pour apprendre les différentes facettes de la conduite. Je me rappelle d'une sortie voiture où un jeune avec une voiture moderne et elle avait décidé de faire sapin de noël, je ne te raconte pas la panique du bonhomme ! Olala pas d'Abs pas d'ESP, il était presque perdu à rouler a la vitesse d'une tortue pensant que sa voiture devenait inconduisible. On aura tout vu !

:jap:

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Message par DanielP60 » sam. janv. 03, 2015 12:36 pm

Bonjour à tous et bonne année.

Suite et fin de la conduite accompagnée.

Mon gremlin a réussi le permis "his fingers in his nose", il a eu les 31 points sur 31. Ouf ! J'avais une très légère angoisse au sujet de l'excès de confiance et les mauvaises habitudes prises en conduite accompagnée. En fait, pas du tout. L'examinatrice a dû ramener, au sens propre, la voiture lors de l'examen du candidat précédent (refus de priorité puis montée sur un trottoir...) et a été très heureuse de poursuivre avec quelqu'un qui savait conduire.

Je lui cherche maintenant une voiture jeune permis pour aller à la gare tous les jours. Ca sera un soulagement pour moi de ne plus avoir à faire le taxi.

Pour ce qui est de l'assurance, surprise de chez surprise : l'assurance "jeune conducteur" d'une CLIO 4cv revient au même prix que celle du Touareg en tous risques avec 50 % de bonus. Inutile de dire qu'il ne peut pas utiliser la 9.3 en Daily.

D.

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Message par baloo22 » dim. janv. 04, 2015 6:27 pm

Bon courage a toi , a l'époque pour ma fille , je payais plus cher pour sa Twingo que pour mon Boxster S en tout risque .

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Message par turbogaz » dim. janv. 04, 2015 8:57 pm

Bonjour à toi Daniel, je tombe par hasard sur cette discussion au sujet de la conduite accompagnée (je connais bien le sujet pour former des apprentis conducteurs) mais en principe les assureurs ne pratiquent pas de surtaxe pour les jeunes dans son cas... A condition de rester chez celui qui l'a assuré pendant son apprentissage...
Après, je ne sais pas combien tu paye pour ton Touareg mais bon, ça m'étonne que ce soit équivalent à une Clio 4cv...

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Message par DanielP60 » jeu. avr. 30, 2015 2:22 pm

Je viens de passer le cab au contrôle technique. Il a 14 ans et 135 000 Km.

- Les amortisseurs un peu rouillés (il vient de Flandre, ceci explique cela)
- Un collier absent sur le pot d'échappement,
- Le pare-boue sous le pare-choc AV à resserrer

Bien sur, pas de contre-visite.

Je fais un entretien standard chez ROADY et les bricoles techniques chez Mixauto (Dump valve, nettoyage crépine, réparation capote).

Ca c'est (c'était, hélas) de la qualité.

Et si je compare à la qualité de mon VW Touareg de la même époque... Je comprends pourquoi l'Airbus A380 a pris 1 an de retard.

D.

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Message par milou_info » jeu. avr. 30, 2015 2:43 pm

Les amortisseurs rouillés ? Elle est foutue...
Et certains continuent de dire que nos autos ne sont pas fiables...












Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Milou_info
  • Bilan du contrôle technique de mon cab

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Message par DanielP60 » ven. mai 01, 2015 11:23 am

J'allais au CT avec un peu d'appréhension. La gars m'a rassuré : strictement aucun pb de fond, pas une goutte d'huile en dessous, pas le moindre de jeu dans les suspensions, même pas un pb sur les phares et anti-brouillards. Bref que des broutilles qui sont plus de l'entretien que de l'usure.

Le gars m'a demandé si j'avais déjà eu des SAAB... Quand je lui ait dit que depuis 30 ans je ne faisais qu'y revenir, il n'a pas été étonné. Les saabistes restent des saabistes. Il a un peu compris pourquoi.

Pour revenir à mon fiston. Il a donc une Clio de 1998 pour ses allers/retours quotidiens à la gare et pour le service de sa copine. Il passe d'une voiture à l'autre (Clio, 9.3 et Touareg) sans aucun souci au grand étonnement de ladite copine. Cette vieille Clio est décidément une très bonne voiture, une fois admis que 58 Cv et bien, ce n'est 58 CV et pas 150 ! confortable, très logeable, simple, très simple, même encore plus simple qu'une Dacia. Pas d'ABS, ESP, et autre béquille électronique...

Autre grand sujet d'étonnement : depuis 2 ans et demi, mon fiston n'a jamais été arrêté par la marée-chaussée quand il est au volant du cab ou du Touareg. Délit de non-sale-gueule ?


Pour l'assurance, Allianz n'applique aucune surprime pour la 9.3 et le Touareg pour les-quels il est conducteur occasionnel.

D.

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Message par cagouille » ven. mai 01, 2015 11:37 am

Impeccable tout ça... Ça me tenterait vraiment bien d'y goûter au 9-3 cab première génération ! Et dans cette couleur.... Hummmmmm !

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Message par DanielP60 » ven. mai 01, 2015 2:02 pm

Ah le cab.

D'abord, nous sommes 3 (mon fils, sa copine - et ses bagages - et moi), le cab est parfait pour partir en vacances à 3 avec bagages, linge de maison, ravitaillement, matériel photo, musique et tout le toutim. C'est sur qu'à 140 sur l'autoroute il vaut mieux rouler capoté sinon le passager arrière risque d'y perdre des plumes. D'où l'intérêt d'avoir une clim qui fonctionne. Mais une fois arrivé, la Côte d'Azur cheveux au vent c'est quand même plus sexy qu'un Scenic DCI...

On peut dire qu'avec 2 enfants pas trop grands c'est jouables sans souci ni contrainte.

Ensuite, c'est une 2ème voiture. C'est vrai. Mais relativement bon marché (4 à 5000 €) et pas trop gourmande.
Alors j'ai fait un calcul : comme j'ai aussi un Touareg essence, je n'ai pas à budgéter le changement des turbos et de la pompe à injection d'une version diesel, j'ai donc affecté cette réserve de 5000 € à l'achat du cab. Bon, je sais que le raisonnement est limite pour un particulier, mais en tant qu'ancien industriel, la gestion des risques est une seconde nature. Et le risque de panne de turbo au delà de 100 000 Km est plus qu'une probabilité; d'ailleurs le turbo de mon cab a déjà été changé, comme celui de feu ma 9.5, comme ceux de toutes mes OPEL, comme celui de feu ma R5 GT turbo...

Voila quelques (mauvaises) raisons qui m'ont convaincu, en plus du look, de l'envie de rouler différent, de rejoindre un clan que je n'aurais jamais dû quitter (en français qui refuse de rouler BM ou merco). Tout à fait ce qu'expriment très bien les émissions Top Gear ou Wheeler Dealers.

D.

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Message par cagouille » ven. mai 01, 2015 5:25 pm

Un saabiste des plus heureux...

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Message par koni627 » mer. févr. 08, 2017 12:03 pm

Bonjour,

Je suis tombé par hasard sur le post en ayant vu des photos de ce Cab qu'il me semblait reconnaître sans l'avoir jamais vu !

Je suis un collègue de ton fils et on discute vachement Saab quand il est là.

Tes récits sont vraiment très sympa et on sent vraiment la passion !

A un de ces jours pour discuter autour de nos Saab !
Vroom pschitt boom, cassée !

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Re: Un cabriolet 9.3 de 2001 dans le garage

Message par DanielP60 » mer. févr. 08, 2017 12:52 pm

Salut Koni.

Je te connais sans t'avoir jamais vutant il me parle de toi et de voitures, pardon de VOITURES.

Actuellement il fait de l'anglais intensif en Australie (c'est une partie obligatoire du programme de son école d'ingénieur) et s'initie à la conduite de gaucher. Il sera incollable sur la prise des giratoires dans le mauvais sens. Heureusement la voiture de sa logeuse a une BVA sinon ...

A part ça le cab est en rade quelque part dans le 77 aux bons soins d'un mécano, certainement gentil et serviable et tout et tout, mais qui n'a jamais vu une SAAB de sa vie. Et c'est là que ça se complique. Une prise diagnostic ne remplacera jamais l'expérience de Thierry.

J'imagine que c'est pareil pour toutes les marques, une Renault ne se dépanne que chez Renault, une SAAB chez SAAB, un VW TOUAREG chez... Merde, là c'est encore plus compliqué !

D.

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