Un cabriolet 9.3 de 2001 dans le garage

Avatar de l’utilisateur
DanielP60
Messages : 554
Inscription : jeu. mai 09, 2013 2:00 am

Re: Un cabriolet 9.3 de 2001 dans le garage

Message par DanielP60 » mar. mai 28, 2013 10:07 pm

Bonjour,

Je viens de faire remettre en état le SID et le boitier de clim par MISTERSAAB, au total 220 € y compris le changement du petit haut-parleur. Rien à dire pour moi qui ait 2 mains gauches.

Le gars est sympa, efficace mais spécial : il vous donne RV dans une zone industrielle un peu glauque du 93 - des coins où il vaut mieux parler la langue et avoir le passeport qui va bien - démonte vos boitiers, disparait avec en vous laissant en plan au milieu de nulle part puis revient au bout d'une demi-heure avec les boitiers réparés.

Il semble (ou dit) avoir un stock de pièces et pouvoir intervenir sur l'électro-mécanique mais il n'a pas encore de tech 2.

A voir.

Je suis aller passer le cab à la valise Bosch chez mon mécano local, apparemment ce n'était pas un pb de sonde lambda mais un code poubelle. Il a effacé le code, qui n'est pas reparu. A suivre.


D.

Avatar de l’utilisateur
stcren
Messages : 881
Inscription : dim. déc. 25, 2005 1:00 am
Localisation : Rennes

Re: Un cabriolet 9.3 de 2001 dans le garage

Message par stcren » mar. mai 28, 2013 11:24 pm

Attention à ton SID, verife qu'il affiche les messages qui concernent la capote (housse repliée qui empeche l'ouverture par exemple..) sinon redemande un échange à Mister Saab. J'ai fait comme toi et je m'en suis aperçu trop tard...

Avatar de l’utilisateur
DanielP60
Messages : 554
Inscription : jeu. mai 09, 2013 2:00 am

Re: Un cabriolet 9.3 de 2001 dans le garage

Message par DanielP60 » mer. mai 29, 2013 9:55 am

Oh le piège. Bien noté. Je vérifie ce matin.

Merci.

D.

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34728
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Un cabriolet 9.3 de 2001 dans le garage

Message par milou_info » mer. mai 29, 2013 10:42 am

Houlà, joli témoignage, merci du retour. Mistersaab, adresse à éviter donc ?

Avatar de l’utilisateur
stcren
Messages : 881
Inscription : dim. déc. 25, 2005 1:00 am
Localisation : Rennes

Re: Un cabriolet 9.3 de 2001 dans le garage

Message par stcren » mer. mai 29, 2013 11:10 am

Je ne dirais pas ça, c'est le troisième que je prends chez eux sans souci. C'est juste le cas du cabriolet, ce que j'ai appris à mes dépens.

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34728
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Un cabriolet 9.3 de 2001 dans le garage

Message par milou_info » mer. mai 29, 2013 11:33 am

Pour le Cab', oui il faut le préciser, c'est normal. Non, ce que je trouve bizarre, c'est plutôt la façon de procéder...

gnomonien

Re: Un cabriolet 9.3 de 2001 dans le garage

Message par gnomonien » mer. mai 29, 2013 2:02 pm

Bonjour ;
joli cab
Mais j'aimes bien le modèle Marseillais moi ;)
Je sais j'ai des gouts ....

Moi çà ne me choque pas :jap:
Etant habitué aux locaux des Z.I ouverts après 23H00 , pour la carrosserie par exemple :lol:

Avatar de l’utilisateur
DanielP60
Messages : 554
Inscription : jeu. mai 09, 2013 2:00 am

Re: Un cabriolet 9.3 de 2001 dans le garage

Message par DanielP60 » mer. mai 29, 2013 3:50 pm

Bonjour,

Je viens de vérifier : les codes de la capote sont bien affichés.


Adresse à éviter ? Pas du tout, il m'a fait du bon boulot à un prix que je n'ai pas les moyens de discuter et que je connaissais d'avance et que j'ai implicitement accepté. Donc pas de problème.

C'est une bonne adresse. Simplement, le gars a une façon de procéder qui est disons "curieuse" ou "marseillaise", ce qui n'est ni un défaut ni un reproche juste que ne suis pas habitué.

D.

PS : le voyant moteur vient de se rallumer...

D.

gnomonien

Re: Un cabriolet 9.3 de 2001 dans le garage

Message par gnomonien » jeu. mai 30, 2013 10:02 am

Rien d'anormale , pour moi , dans la façons de procéder ( même si il faut rester "prudent " lors de transactions similaires ).

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34728
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Un cabriolet 9.3 de 2001 dans le garage

Message par milou_info » jeu. mai 30, 2013 10:25 am

Ben... Le mec vient, démonte les deux SID, se barre, et revient une demi heure après...

Il va où ? Chez lui ou dans un atelier pour les refaire, on est d'accord ? Pourquoi il ne donne pas directement rendez vous devant cet atelier ?

J'imagine le stress pendant la demi heure d'attente...

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34728
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Un cabriolet 9.3 de 2001 dans le garage

Message par milou_info » jeu. mai 30, 2013 10:43 am

Mouais, quand tu as pignon sur rue, ça la fou mal quand même. La confiance doit être réciproque.

gnomonien

Re: Un cabriolet 9.3 de 2001 dans le garage

Message par gnomonien » jeu. mai 30, 2013 10:53 am

Oui mais l'expérience après à être "méfiant " :jap:
D'ailleurs j'effaces le message précédent :lol:

Avatar de l’utilisateur
DanielP60
Messages : 554
Inscription : jeu. mai 09, 2013 2:00 am

Re: Un cabriolet 9.3 de 2001 dans le garage

Message par DanielP60 » jeu. mai 30, 2013 11:09 am

C'est clair qu'il faut être confiant ou inconscient pour s'aventurer dans ces coins sans protection rapprochée.

Mais c'est comme avec tout ce qui traine sur LBC, dans un océan de drouille ou d'escroquerie, il y a quelques perles et il faut prendre ses risques mais seulement pour quelques poignées d'euros.

C'est vrai que lorsque le gars m'a dit : "je reviens dans 1/2 heure, pendant ce temps vous pouvez aller au centre commercial (de Rosny 2)", j'ai un peu flippé et lui "rien à craindre...". J'ai habité 15 ans à Noisy le Grand... jamais je ne quitterai des yeux mon cab dans le parking d'un centre commercial du 93.

Bref ça s'est bien passé et je recommande le gars, si bizarre soit-il.

D.

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34728
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Un cabriolet 9.3 de 2001 dans le garage

Message par milou_info » jeu. mai 30, 2013 11:17 am

Dont acte ! N'empêche...


Bon, alors ce code défaut, qu'est-ce qu'il dit ? Toujours un problème de sonde lamda ?

Avatar de l’utilisateur
DanielP60
Messages : 554
Inscription : jeu. mai 09, 2013 2:00 am

Re: Un cabriolet 9.3 de 2001 dans le garage

Message par DanielP60 » jeu. mai 30, 2013 11:34 am

J'ai RV avec mon meccano la semaine prochaine (qui n'a pas de Tech 2 mais seulement une valise Bosch). J'en saurais plus, peut-être.

Mais je cherche toujours quelqu'un équipé d'un Tech 2 (pro ou amateur) dans la banlieue nord de Paris. Est-ce que les adresses "STA Compétition" et "St Hilaire auto" à St Ouen l'Aumône sont toujours valides/valables ?

D.

Avatar de l’utilisateur
Eagle4
Messages : 522
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Un cabriolet 9.3 de 2001 dans le garage

Message par Eagle4 » jeu. mai 30, 2013 12:16 pm

Ma fille a fait plus de la moitié de la conduite accompagnée en boite automatique.
Puis nous avons changé de voiture et pris une boite manuelle.

Je milite pour la désacralisation du véhicule et l'apprentissage de la conduite ainsi : elle passe d'une voiture à une autre : Volvo C70 boite manuelle à la Volvo S60 boite auto (205cv) de son grand-père puis à un Suzuki Samurai de 1990 à boîte manuelle, sans trop de difficultés désormais. Le permis étant prévu pour fin Juin si tout va bien ...
Tout à fait, en tant que formateur d'enseignants de la conduite, je ne peux qu'approuver le fait de changer régulièrement de véhicules lors de la conduite accompagnée. Le but est justement d’acquérir de l'expérience. Mais faire l'AAC uniquement en boite auto c'est compliqué pour la fixation des savoirs faire des apprenants. :jap:


Splendide cabriolet!! ;)

Avatar de l’utilisateur
DanielP60
Messages : 554
Inscription : jeu. mai 09, 2013 2:00 am

Re: Un cabriolet 9.3 de 2001 dans le garage

Message par DanielP60 » jeu. mai 30, 2013 1:51 pm

Merci. Quelques pb mais ça finira par s'arranger.

Comme Chrysil, je compte bien que mon fils passe d'un véhicule à l'autre afin qu'il apprenne les 2 styles de conduite et la manipulation réflex de l'embrayage sans quoi il aurait du mal le jour du permis. Je dis 2 styles parce que mon 4x4 (qui a une BVA) n'apprend pas à être méfiant/vigilant notamment aux carrefours où sa taille fait un peu peur et "dégage la route". Ce qui est bien agréable mais un poil dangereux en AAC et contraire à son but.

D.


Avatar de l’utilisateur
DanielP60
Messages : 554
Inscription : jeu. mai 09, 2013 2:00 am

Re: Un cabriolet 9.3 de 2001 dans le garage

Message par DanielP60 » jeu. juin 20, 2013 12:03 pm

Bonjour,

On avance... lentement.

Le SID fonctionee toujours.

Le code d'erreur est P1110, qui renvoie à une vanne avant le turbo. Je l'ai commandée chez RBM (une petite semaine pour venir de Corse), elle sera installé la semaine prochaine.

Le lavage de la capote. J'ai fait un gros nettoyage du cab au karcher la semaine dernière, je l'ai laissé sécher dehors 1 heure le temps de la fignoler à la peau de chamois puis je l'ai rentré au garage. Erreur ! le lendemain le garage ruisselait d'humidité. J'ai compris que la capote était gorgée d'eau. D'où imperméabilisation indispensable. ll y a du Renovo dans l'air.

La manipulation des codes d'erreur. Pour essayer d'avoir la main sur les codes d'erreur (DTC) j'ai acheté une interface ELM 327 sur eBay pour une vingtaine d'€. J'ai reçu le bazar et un CD contenant une poignée de logiciels de démo ou en version gratuite limitée, qui se connectent ou pas, en tous cas qui ne connaissent pas les codes SAAB. En bref, c'est français (qu'ils disent mais marqué en chinois), pas cher mais pas bien sérieux. Néanmoins dans le tas il y quand même un machin que j'ai trouvé par hasard (easyOBDII) qui m'a permis d'effacer ce p.. de code P1110. Mais ça c'était uniquement pour jouer puisque mon mécano le fera la semaine prochaine de façon professionnelle.

Ma question : y a-t-il sur le net un logiciel (gratuit ou payant) qui utilise l'interface ELM 327 et qui donne les codes propres à SAAB (EOBD-facile n'a pas l'air de le faire) ?

Voilà pour cette quinzaine.

D.

Avatar de l’utilisateur
DanielP60
Messages : 554
Inscription : jeu. mai 09, 2013 2:00 am

Re: Un cabriolet 9.3 de 2001 dans le garage

Message par DanielP60 » sam. juil. 06, 2013 10:58 am

Bonjour,

On avance... à reculons !

- Code erreur P1110. Le revoilou. J'ai fait changer le valve APC qui en semblait la cause. Mais le voyant moteur s'est rallumé au bout de 100 km et le code P1110 est là. Malheureusement je n'ai pas vu quand le voyant moteur s'est allumé, c'était mon fils qui conduisait.
Mon mécano a re-effacé le code puis m'a conseillé de rouler à fond en montée pour mettre le turbo en charge. Rien au bout de 10 km de ce régime...

Si vous avez des idées...

- Conduite accompagnée. Ca y est mon fils a reçu l'imprimatur. Il a déjà fait une 30aine de km hier AM. Il se débrouille déjà fort bien (c'est normal c'est mon fils !) je n'ai tenté de freiner qu'un fois, c'est en rentrant chez nous, j'ai cru qu'il embarquait le portail. Différence de gabarit entre la 93 et la clio de l'auto-école.

- Clio IV de l'auto école. J'ai passé 2 heures à l'arrière lors de la dernière leçon de conduite. Bilan : ce modèle est une vraie déception : tableau de bord hideux digne d'un pro du tuning (symétriques de chaque côté du TdB, une énorme jauge à essence à droite et le compte-tours à gauche et au milieu un ridicule compteur de vitesse digital coincé entre les 2 compteurs analogiques), piètre qualité des plastiques, du tissus des sièges, des coutures, moteur diesel à peu près pas insonorisé, inconfort des places arrière tant les sièges sont durs, GPS en retard de 3 ans (et notamment pour les limitations de vitesse ce qui est un piège mortel) et puis noir c'est noir. Le seul point positif est la place pour les jambes à l'arrière. Par rapport à ma CLIO I des années 90, c'est une totale régression. Bref, VW n'a rien à craindre.

- Conduite accompagnée. Je suis pour, je suis contre. Pour, bien sur, car mon loupiot va accumuler de l'expérience, de l'assurance, il saura conduire. Contre : il faudra reprendre des leçons de conduite pour le remettre en position "passage du permis" tant la conduite qui est demandée est différente de celle de la vraie vie. Par exemple : au feu on demande de garder une vitesse enclenchée (bonjour l'embrayage), pour reculer on demande de se retourner en utilisant peu ou pas les rétros (avec la 93 cab, essayez de reculer en vous retournant), les mains en position 10h10 ne sont pas le meilleur ni le plus pratique (regardez Loeb pour comparer) mais certainement le plus fatiguant...

Bonne journée.

D.

Avatar de l’utilisateur
chrisyl
Messages : 3778
Inscription : lun. avr. 18, 2005 2:00 am

Re: Un cabriolet 9.3 de 2001 dans le garage

Message par chrisyl » lun. juil. 08, 2013 11:07 am

Concernant la conduite accompagnée :

Pareil ma fille a repris des séances (4h00) dans les 3 jours avant le permis qu'elle a décroché la semaine suivant le bac... qu'elle a eu aussi ...

En fait l'avantage de l'AAC est que l'expérience accumulée permet d'apprendre à conduire quand le passage par l'auto-école permet d'apprendre à passer le permis.

Ensuite les petits écarts que tu signales sont assez mineurs pour être facilement corrigés : ma fille est repassée au point mort durant l'examen du permis ce n'a pas été un pb.
Par contre pour la marche arrière je ne suis pas d'accord avec toi : il faut toujours regarder là où l'on va. Reculer au rétro s'apprend plus tard et est spécifique à chaque véhicule.


Répondre

Revenir à « 900 NG et 9-3 OG »