9.3 SE conv 2000 154ch Stage 2 E85

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Re: 9.3 SE conv 2000 154ch Stage 2 E85

Message par Cece95 » mer. juil. 11, 2012 4:27 pm

Tu m etonnes ... "Consequent" est un peu leger comme mot.
Dans ton cas , je dégonflerais sans hesiter , car 1.4 bars sans config qui va avec + e85 ...Temperature sortie moteur + contraintes , au secours ...je n aurais pas osé mettre plus de 1.1/1.2 bars ...
C est vrai que l on en veut toujours plus mais a un moment il vaut se resigner a faire les choses "correctement" .
Beaucoup on joué a l epoque a modifier la souflette de leur gt turbo avec la tige magique sans autres modifs ... Ca marche fort , trop fort et pas longtemps ..

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Re: 9.3 SE conv 2000 154ch Stage 2 E85

Message par Saab-otage » mer. juil. 11, 2012 10:12 pm

C'est un T5 que j'ai acheté à un membre du forum, me disant qu'il s'agissait d'un maptun stage 1. Mais aux vues de tes commentaires, j'ai de sérieux doutes sur ça bonne fois...

Edit: il faudrait que j'essaye en débranchant la vanne 3 voix.

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Re: 9.3 SE conv 2000 154ch Stage 2 E85

Message par Cece95 » mer. juil. 11, 2012 10:43 pm

Non , impossible que cela soit un stage 1 avec cette pression turbo ...
Par exempel , je viens de regarder sur un nordic en stage 3 , en essence uniquement , cela tire 1.36 bars .
Attention je ne veux pas remettre en cause " la bonne fois " de ton vendeur sans verficitation ..Mais d ores deja , si tu es vraiment a 1.4 bars , c est tres etrange pour un stage 1 . Surtout que a cette pression , la pression de coupure doit etre haute , du genre 1.5 bars au moins .

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Re: 9.3 SE conv 2000 154ch Stage 2 E85

Message par Saab-otage » jeu. juil. 12, 2012 12:30 am

Pour rappel, 1.4 en 5ème, sinon pour les autres rapport (sauf 1ère que je ne force jamais, ça ne sert à rien) 1.2bar. Dans ces cas là, quels sont les risques pour mon moteur?

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Re: 9.3 SE conv 2000 154ch Stage 2 E85

Message par Cece95 » jeu. juil. 12, 2012 4:17 am

Il y a des limitations possible sur le 1 et 2 eme rapport .la on peut proteger facilement la mecanique .Pour les autres rapports tu devrais avoir la meme pression .
Risque est un grand mot car elle ne va pas non plus s autodetruire .Mais disons que trop de pression demandé au turbo selon le regime , va peut etre (meme de grande chance ) le faire sortir de sa plage d utilisation ,survitesse et ou pompage ..
Une pression trop forte avec un echappement d origine , ca faire augmenter la contre pression , la temperature de sortie des gaz..
Ca , si tu es pas en mode course ne permanence ca peut passer , par contre tourner a l e85 , une pression aussi forte , il faut en mettre du carburant dedans ..Les injecteurs d origines sont a mon avis largement saturés , d ou risque de melange trop pauvre ..
Pour rappel ,la sonde lambda ne controle le melange que grosso modo jusqu a 0.40 bars , apres c est le valeurs de temps d injection qui font references ..donc si mal calibrées , rien ne va te le dire passer la limite dite open loop ..
Tu as bien vu que le trionic est passionant et a porté de tous ceux qui veulent bien se donner la peine .Prends ton temps , potasses les choses et tu seras capable dans quelques temps de te faire ta propre reprog de facon réflechie et maitrisée.

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Re: 9.3 SE conv 2000 154ch Stage 2 E85

Message par Saab-otage » jeu. juil. 12, 2012 2:08 pm

Effectivement, je savais que le trionic était passionnant et assez complexe, il est certain que je doive me pencher dessus.

Malheureusement, ce matin, je l'ai prise pour me rendre sur un chantier, après quelques poussés, pas vraiment dans l’excès, 4000tr maxi, je sens que ça patine, j'accélère, ça monte en zone rouge 5-6000tr, mais plus rien aux roues. Je m'arrête donc afin de contrôler, une fois le capot ouvert, une forte odeur se dégage, mon embrayage avait surchauffé :sweat: . Pour repartir l'esprit tranquille, j'ai débranché la solénoïde, retour donc en basse pression afin de rallier mon chantier. Je la rebrancherai ce soir au retour afin de voir si l'embrayage surchauffe encore.

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Re: 9.3 SE conv 2000 154ch Stage 2 E85

Message par Saab-otage » sam. juil. 27, 2013 5:21 pm

Bon, quelques nouvelles de ma 9-3 depuis l'année dernière.

L'embrayage a été changé, ça de moins ouffff!

Elle a 152000km environ et se porte très bien. Aujourd'hui, changement des freins, disques et plaquettes à l'avant et uniquement plaquettes à l'arrière. Après donc la reprog, mes freins déjà fatigués, non pas supportés les fortes charges de freinage et se sont usés prématurément.

Voilà donc ce qui équipe désormais ma belle:

Kit de freins avant EBC Performance Redstuff :
Image

Plaquettes arrières EBC Performance Redstuff :
Image

Et pour poser un peu plus la voiture, même si c'est, certains diront, inutile, 4 élargisseurs de voies maptun 5mm:
Image

Comme j'avais un assez bonne commande, j'ai ajouté dans ma besace, la dernière pièce qui me posait problème, un mécanisme de lève vitre arrière gauche, changer depuis:
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Malheureusement, encore une casse malheureuse, l'aileron de couvercle de capote gauche c'est cassé, donc à la recherche du Graal. Oyé, oyé, braves gens, à votre bon coeur:

http://forum.saabsportclub.com/saab/Rec ... _874_1.htm

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Re: 9.3 SE conv 2000 154ch Stage 2 E85

Message par Saab-otage » dim. mai 07, 2017 3:38 pm

Presque 4 ans sans mis e à jour....

Au jour d'aujourd'hui, elle affiche quasiment 170 000km à 50km près. Que c'est il passé entre temps:

Il y a un peu plus d'un an, j'ai été percuté à l'arrière droit sur la jante. Pris en charge par l'assurance, l'aile arrière a été redressée puis repeinte. La jante changée. Mais le point le plus négatif était le pont arrière qui avait pris. Entièrement changé, comme la main d'oeuvre était prise en charge par l'assurance, j'en ai profité pour faire changer les amortisseurs d'origine par des Kyb et certains silent bloc qui avaient fait leur temps.

Quelque temps plus tard, quand était venu l'heure de la vidange, même si j'ai un B204, j'ai voulu, par apaisement, m'occuper de la crépine. Quelques résidus mais rien d'inquiétant et tant qu'à faire, même s'ils étaient en très bonne état, j'ai changé les coussinets.

L'été dernier ma K7 DI à rendu l'âme, voiture dans le garage, coup de chance, donc changement par une neuve et achat d'une occasion qui reste dans la voiture

Avant le contrôle technique, je savais que mon échappement allait poser problème (un peu de rouille perforante). J'ai installé une demie ligne Jetex. Un bruit est un peu plus roque sans tomber dans l’extrême un ami m'a fait la remarque comme quoi elle ronronne maintenant.
Lors de ce contrôle, je suis tombé sur un contrôleur hors pair, lors de son passage il a décelé certains problème et me les as montré quand la voiture était sur le pont. Je m'inquiétait pour les amortisseurs avant qui sont très souples d'origine mais depuis mon changement à l'arrière, je les trouvais trop pompeux. Résultat, un silent bloc moteur et un silent bloc de barre stab HS.

Donc quitte à effectuer des travaux sur le train roulant, autant faire les chose bien. Tout d'abord, changement des 3 silent bloc de support moteur/boite, en effet, quand l'un est mort, les autres assument plus de contrainte, et j'ai bien fait, celui en dessous de la batterie était HS aussi.

Le train avant, changement des amortisseurs par des Bilstein B6. Changement des biellettes de direction et des rotules de barre stabilisatrice, changement aussi des bras inférieurs par des bras avec silent bloc renforcés. Pour finaliser le tout, j'ai ajouté le renfort de crémaillère de direction. Résultat, lors de fortes accélérations (reprog) la voiture file droit et le volant ne se balade plus dans tous les sens. L'amortissement qu'en à lui est top ni trop ferme ni trop souple, je suis en 15".

J'ai aussi amélioré l'audio, n'ayant pas l'AS3, j'ai opté pour un kit 2 voix Focal pour l'avant en 16,5, j'avais des coaxiaux Sony de côté en 13 parfait pour l'arrière et j'ai ajouté un petit ampli associé à un sub Focal 20cm qui ne demandait qu'un très faible volume pour caisson clos, celui ci fabriqué sur mesure par mes soins dans la trappe à ski. Depuis quelques semaines, j'ai opté pour un double din Pioneer bluetooth suite à un contrôle alors que j'étais au téléphone (bien heureusement, je m'en suis sorti avec un simple rappel de la loi).

Prochainement à court et moyen terme:

Resserrage de la culasse, joints du couvre culasse et vis de culasse commandés, j'en profiterai pour restaurer le couvre culasse qui commence à avoir quelques éclats de peinture.

Changement des durites de refroidissement dans un premier temps par des durites silicone. On verra plus tard pour les durites de turbo, le budget n'est pas bénin.

Travaux de carrosserie, par choc avant arrière à repeindre et tous les coup de portière et autres rayures à reprendre, l'aspect extérieur ne reflète pas l'aspect mécanique, mais la ville n'est pas tendre avec ma voiture.

Certainement un passage au banc pour savoir enfin combien elle sort réellement aux roues

Voilà pour l'instant mais je m'efforce de la conserver mécaniquement et intérieurement dans un état irréprochable, car pour le reste je suis dépendant du savoir vivre souvent mauvais des autres usagers.

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Re: 9.3 SE conv 2000 154ch Stage 2 E85

Message par Alinutz » dim. mai 07, 2017 5:53 pm

Pas mal :)
900 NG Turbo 185 Coupé SE de 1995 E85 292.000km
9-3 2.0 Vector GPL 2003 sedan 297.000km
Nissan Pathfinder 2006 Elegance 2.5 dci 345.000km

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Re: 9.3 SE conv 2000 154ch Stage 2 E85

Message par Saab-otage » sam. juil. 08, 2017 9:28 am

Depuis le changement d'amortisseurs avant, j'avais un claquement à chaque petit défaut de la route.

Après un examen approfondi, j'ai changé les paliers pilotes et coupelles en Kyb.

J'avais récemment modifié la boite à air ici. Un ami qui a vu ma modification, avait une admission direct de côté de marque générique me l'a donné pour essayer, je l'ai donc installé et fabriqué une boite en acier pour loger le cône. Le changement est surprenant, échappement est encore plus roque et à chaque décharge de la dump valve atmosphérique le woooooch est hallucinant.

Voilà 3 longues années que je roulais sans clim, à cause d'une micro fuite, après recharge elle fonctionnait 8 mois environ avant que le gaz ne s'échappe complètement. Après avoir fait plusieurs spécialistes qui n'arrivaient pas à trouver d'où elle provient et bien évidemment qui refusaient de la recharger. Je m'étais résolu à rouler comme ceci. Mais hier, j'ai trouvé un gars qui faisait la recharge sur un parking pour 30€. Après moins de 10min, j'avais enfin la clim qui refonctionnait, un vrai bonheur par ces fortes chaleurs.

Plus qu'à trouver un peu de temps pour changer les boulons de culasse et la resserrée.

J'avais déjà changé le mécanisme de lève vitre arrière gauche il y a quelques années, maintenant c'est le droit qui commence à donner des signes de faiblesse, on entend clairement un claquement à la remontée de la vitre (dents du pignon). J'ai remarqué aussi que le joint entre la capote et le couvre tonneau commence à être rincé...

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Re: 9.3 SE conv 2000 154ch Stage 2 E85

Message par Saab-otage » mer. juil. 12, 2017 3:15 pm

Les malheurs me poursuivent...

Lundi en fin d'après midi, laissant sortir un utilitaire d'une place de parking, je me met sur le trottoir afin de le laisser manœuvrer tranquillement. Au même moment, alors que j'étais à l'arrêt, un Discovery vient me percuter en reculant, lui aussi sortant d'une place de parking.

Résultat des courses, la porte et le rétro gauche HS, l'aile est rayée. Lors du constat, le papi m'explique que son radar de recule n'avait pas signalé ma présence. Constat rempli expliquant clairement les circonstance et posé chez mon assureur dès mon retour.

Hier je reçoit un mail de mon assureur avec le numéro de sinistre, m'annonçant que c'était un partage de responsabilité. Complètement aberrent... Il estime que j'étais en stationnement irrégulier.

Après avoir pris pas mal de renseignement, j'ai contesté l’application des convention et ai invoqué la stricte application du droit commun, avec une responsabilité totale pour l’adversaire.

En attente de sa réponse pour l'instant.

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Re: 9.3 SE conv 2000 154ch Stage 2 E85

Message par 93SE150 » mer. août 02, 2017 9:59 pm

Très intéressant ces détails techniques. Un grand merci et je compatis à l'accident de parking. Très agaçant (pour le dire poliment)

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