Saab 9.3 Aero 2001
- Discostu
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Re: Saab 9.3 Aero 2001
Depuis un certain temps j'avais un tremblement à l'accélération (c'est à dire très souvent). Je pensais que ça venais des silents blocs de triangles et surtout de celui qui fait la liaison entre les 2 arbres. ça aurait été trop simple.
En vérifiant le jeu des cardans j'ai rien trouvé de particulier à part un peu de jeu au niveau de la tripode du cardan droit. Là aussi ça aurait été trop simple. Une fois la tripode dans les mains elle n'avait pas de jeu mais la tulipe était marquée. Le soufflet devait avoir un petite déchirure (que je n'ai toujours pas trouvé) et il s'est vidé. Sans graisse la tripode a attaqué la tulipe.
Sur ces 9.3, l'arbre intermédiaire est d'un seul bloc et non en 2 partie comme sur les 900 NG. Il a fallu donc tout sortir et comme d'hab sur une 9.3 ce n'est pas une mince affaire.
La tripode marquée; Il manquait même un bout de métal
Le support de l'arbre avec son nouveau roulement
L'arbre en train de décongeler au soleil et pret à poser.
A priori il n'est pas obligatoire de déposer le support mais il faut accéder au circlip qui est derrière la tulipe. J'ai terminé tard mais je n'ai pas pu m'empêcher d'aller faire un tour pour savoir si j'avais enfin résolu mon problème et tout est nickel. Je m'étais habitué à la 9000 et à son moteur d'enfer. La 9.3 est beaucoup plus calme et silencieuse.
Prochaine étape : modifier l'ECU.
David
En vérifiant le jeu des cardans j'ai rien trouvé de particulier à part un peu de jeu au niveau de la tripode du cardan droit. Là aussi ça aurait été trop simple. Une fois la tripode dans les mains elle n'avait pas de jeu mais la tulipe était marquée. Le soufflet devait avoir un petite déchirure (que je n'ai toujours pas trouvé) et il s'est vidé. Sans graisse la tripode a attaqué la tulipe.
Sur ces 9.3, l'arbre intermédiaire est d'un seul bloc et non en 2 partie comme sur les 900 NG. Il a fallu donc tout sortir et comme d'hab sur une 9.3 ce n'est pas une mince affaire.
La tripode marquée; Il manquait même un bout de métal
Le support de l'arbre avec son nouveau roulement
L'arbre en train de décongeler au soleil et pret à poser.
A priori il n'est pas obligatoire de déposer le support mais il faut accéder au circlip qui est derrière la tulipe. J'ai terminé tard mais je n'ai pas pu m'empêcher d'aller faire un tour pour savoir si j'avais enfin résolu mon problème et tout est nickel. Je m'étais habitué à la 9000 et à son moteur d'enfer. La 9.3 est beaucoup plus calme et silencieuse.
Prochaine étape : modifier l'ECU.
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- milou_info
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Re: Saab 9.3 Aero 2001
Super ! C'est vrai que ce problème est fréquent et comme tu as pu le constater quasi indétectable sans démontage.
Tu as changé la tulipe, donc ?
Tu as changé la tulipe, donc ?
- Discostu
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Re: Saab 9.3 Aero 2001
Oui j'ai changé la tulipe. Vu la pièce qui est plutot bien dimensionnée j'aurais cru que c'est la tripode qui souffrirait le plus et qu'elle tomberait en miettes quand je l'aurais dans les doigts mais elle n'avait pas de jeu du tout et les roulements à aiguilles ne grattaient pas du tout.
Par contre le soufflet de cardan est introuvable en France, je l'ai pris chez PFS. Skandix le propose aussi. idem pour la tripode et le roulement du support. La tulipe je l'ai trouvé en neuf sur leboncoin.
Par contre le soufflet de cardan est introuvable en France, je l'ai pris chez PFS. Skandix le propose aussi. idem pour la tripode et le roulement du support. La tulipe je l'ai trouvé en neuf sur leboncoin.
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Re: Saab 9.3 Aero 2001
Petite mise à jour.
J'ai installé hier une barre anti roulis arrière de 22 mm en lieu et place de celle d'origine de 16 mm.
Le comportement n'a plus rien à voir. La voiture ne vire pas à plat (faut pas rêver non plus) mais l'amplitude des mouvements de caisse est bien moindre.
Je suis encore en pneus neige car j'attends de refaire des jantes Hirsch mais les virages passent bien plus vite et au final avec plus de confort à cause de la prise de roulis réduite.
Bref une modification qui devrait être obligatoire et qui ne modifie par l'amortissement.
J'ai installé hier une barre anti roulis arrière de 22 mm en lieu et place de celle d'origine de 16 mm.
Le comportement n'a plus rien à voir. La voiture ne vire pas à plat (faut pas rêver non plus) mais l'amplitude des mouvements de caisse est bien moindre.
Je suis encore en pneus neige car j'attends de refaire des jantes Hirsch mais les virages passent bien plus vite et au final avec plus de confort à cause de la prise de roulis réduite.
Bref une modification qui devrait être obligatoire et qui ne modifie par l'amortissement.
- milou_info
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Re: Saab 9.3 Aero 2001
Super, tu l'as trouvée où la nouvelle barre ?
ps : il faut que je prépare tes jantes au fait...
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- Discostu
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Re: Saab 9.3 Aero 2001
J'ai pris celle là
http://www.genuinesaab.com/catalog/prod ... ucts_id=34
PS : tu as encore un peu de temps pour les jantes.
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Re: Saab 9.3 Aero 2001
Merci, je vais quand même retirer les pneus et passer un coup de karsher...
- Sveriggen
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Re: Saab 9.3 Aero 2001
Curieux de voir ces jantes , car moi aussi je voulais monter des hirsch sur mon aero !!!
meme si les allu36 je les trouvent belles , mais bon une envie de passer en 18p.
meme si les allu36 je les trouvent belles , mais bon une envie de passer en 18p.
- Discostu
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Re: Saab 9.3 Aero 2001
Ce sont des Hirsch en 17 p. Elles sont en 7.5 de large donc ça élargit un peu l'emprunt au sol et le pneu est moins coincé que sur une 7 pouce.
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Re: Saab 9.3 Aero 2001
Ah oui la barre en 22 ca change tout, pour le prix ca devrait etre la première modif a faire!
- Discostu
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Re: Saab 9.3 Aero 2001
Exactement .. et même sans avoir de chassis sport.
Pfs en vend mais le diamètre n'est pas clairement indiqué. Celle de Taliaferro, tu te fais juste assommer par les frais de douane.
On doit peut etre en trouver pour Opel Calibra/Vectra
Pfs en vend mais le diamètre n'est pas clairement indiqué. Celle de Taliaferro, tu te fais juste assommer par les frais de douane.
On doit peut etre en trouver pour Opel Calibra/Vectra
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Re: Saab 9.3 Aero 2001
J'avais casqué aussi en frais de port, apperement pas moyen d'y échapper avec leur transporteur..
- karabos99
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Re: Saab 9.3 Aero 2001
Bonjour David...j'espère que tout va bien de ton coté...je retombe sur ce post parce que suite à la vente de ma 9.5 aero, je viens d'acheter une ... 9.3 Aero 2001... 5 portes. Qui c'est qui va me me faire profiter de sa science sur ce modèle...
- Discostu
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Re: Saab 9.3 Aero 2001
Salut Claude,
Content de te revoir errer sur le forum. La 9.3 Aero est un excellent choix. Il ne juste pas la prendre pour ce qu'elle n'est pas : une voiture de sport. Mais la modif de barre anti roulis améliore beaucoup la tenue de route sans perte de confort.
Il y a quelques 9.3 aero sur le forum. N"hésites pas à poser des questions .. et à poster des photos.
A+
Content de te revoir errer sur le forum. La 9.3 Aero est un excellent choix. Il ne juste pas la prendre pour ce qu'elle n'est pas : une voiture de sport. Mais la modif de barre anti roulis améliore beaucoup la tenue de route sans perte de confort.
Il y a quelques 9.3 aero sur le forum. N"hésites pas à poser des questions .. et à poster des photos.
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- karabos99
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Re: Saab 9.3 Aero 2001
ça y est je l'ai...très bref essai (seulement quelques kilomètres). Je vais en faire une présentation correcte.
Ses caractéristiques : 2001, 5 portes et Cosmic Blue (j'adore)
reprogrammée à 240 cv...et c'est la que pour l'instant le bas blesse...pousse super fort mais uniquement haut dans les tours...à mon avis gain de puissance mais au détriment du couple à bas régime. Ou alors je suis trop influencé par la 9.5 aero (BVA). Ma précédente Aero (cabrio) m'avait laissé un autre souvenir... mais une adaptation de la progr. ou un retour à l'origine était compris edans le prix donc pas de stress.
Ses caractéristiques : 2001, 5 portes et Cosmic Blue (j'adore)
reprogrammée à 240 cv...et c'est la que pour l'instant le bas blesse...pousse super fort mais uniquement haut dans les tours...à mon avis gain de puissance mais au détriment du couple à bas régime. Ou alors je suis trop influencé par la 9.5 aero (BVA). Ma précédente Aero (cabrio) m'avait laissé un autre souvenir... mais une adaptation de la progr. ou un retour à l'origine était compris edans le prix donc pas de stress.
- Discostu
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Re: Saab 9.3 Aero 2001
Rien de neuf depuis 2014. J'ai beaucoup moins roulé avec car j'avais plusieurs soucis et pas de temps pour m'en occuper.
J'ai changé les silents blocs des triangles en prenant des Powerflex Black. Je viens de remplacer le roulement avant gauche et profiter pour changer mes freins avants. J'ai pris du Zimmermann et tant qu'à faire je suis passé de 288 mm à 308 mm en changeant juste le support de l'étrier. Du coup impossible de passer en dessous de roues de 16 pouces et les protections ne passent plus.. et j'ai eu la flemme de les découper.
IL me reste à remplacer les cables de frein à main, la sonde de température et le calorstat. J'ai pu refaire un tour avec et ça pousse vraiment fort.. mais l'insonorisation des bruits d'air et de pneus ..bof
288 vs 308
Les 2 supports
J'ai changé les silents blocs des triangles en prenant des Powerflex Black. Je viens de remplacer le roulement avant gauche et profiter pour changer mes freins avants. J'ai pris du Zimmermann et tant qu'à faire je suis passé de 288 mm à 308 mm en changeant juste le support de l'étrier. Du coup impossible de passer en dessous de roues de 16 pouces et les protections ne passent plus.. et j'ai eu la flemme de les découper.
IL me reste à remplacer les cables de frein à main, la sonde de température et le calorstat. J'ai pu refaire un tour avec et ça pousse vraiment fort.. mais l'insonorisation des bruits d'air et de pneus ..bof
288 vs 308
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- Discostu
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Re: Saab 9.3 Aero 2001
Toujours vivante. 284 000 km et une carrosserie auto ventilée par endroit.
J'ai profité des températures basses mais de chaussées sèches pour faire un dernier petit tour avant de mettre les pneus neige.
J'ai profité des températures basses mais de chaussées sèches pour faire un dernier petit tour avant de mettre les pneus neige.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- egillon92
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Re: Saab 9.3 Aero 2001
Fait gaffe quand même, avec le froid même sur route sèche le pneu hiver est mieux.
Mais tu connais ça par cœur dans ton coin
Mais tu connais ça par cœur dans ton coin
- Bibouecht
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